Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonsoir

 

Serait il possible aussi de déplacer ma station météo  saint-philbert-de-grand-lieu        un peu plus haute pour éviter chevauchement  avec les autres stations, j' ai pris exemple de matt67 j ai fait un petit point rouge.

 

merci pour tout pour votre travail

 

Frédéric

 

2018-12-09_000031.png

Modifié par frecel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, frecel a dit :

Serait il possible aussi de déplacer ma station météo  saint-philbert-de-grand-lieu        un peu plus haute pour éviter chevauchement  avec les autres

 

Euh... non, parce que la station est parfaitement visible sur les zooms NO et CO.

 

francenonowpnglive-5c0c4fef3c444.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La station de Kernascléden est hors-ligne depuis vendredi 00h, à priori pas de retour à la normale avant jeudi. La cause a un mouvement de grève des agents de maintenance chez Orange...

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un message un petit peu technique qui s'adresse surtout à @Sebaas et @Fred59_

 

Comme vous le savez tout les deux, je recalcule l'ensoleillement d'Osséja (66) sur la base du fichier excel fourni par Christian. Vous vous servez de cette même méthode pour les calcul d'ensoleillement des StatIC.

Dés le 1er mois, j'ai observé une certaine différence entre les valeurs que je calculais et celle présentes sur IC, une différence de plusieurs heures sur le mois. Et à force d'effectuer les calculs, j'ai remarqué qu'IC comptabilisait tout l'ensoleillement dans une journée alors que sur le fichier de Christian, un seuil a été appliqué. Ce seuil, c'est la hauteur du soleil, quand il est à plus de 3°, on comptabilise de l'ensoleillement, en dessous, on ne comptabilise pas.

 

Illustration avec la journée du 28/20/2018 :

 

479212863_pbsoleilossja28_02_2018.png.e3ff4488554d07dd021b109625a964da.png

 

Le cumul total de cette journée est de 10min selon le tableau d'IC. Ces 10 minutes ont été comptabilisées à 18h30 loc. comme le montre l'image au dessus.

 

Alors que sur le fichier de Christian :

 

105416123_pbsoleilossjafichierchristian28_20_2018.thumb.png.15bef8b3978e680ae85cf6b1e1a2a537.png

 

Ne tenez pas compte de la date (colonne A), les heures (colonne B) sont en TU. Le calcul de la hauteur du soleil (colonne V) est donné est degrés et pour la journée du 25/02/2018.

La colonne X donne l'ensoleillement. On constate, avec le filtre de 3°, que l'ensoleillement n'est plus donné dés que la hauteur du soleil passe en dessous 3°.

J'ai surligné la ligne de 17h30 TU ( 18h30 loc.) montrant bien que contrairement à IC les 10min ne sont pas comptabilisés.

 

Vous m'avez suivi ?

 

J'en conclus donc qu'IC a peut-être oublié d'intégrer ce seuil dans son calcul de l'ensoleillement, ce qui expliquerait que je calcul forcément des données d'ensoleillement plus courtes que celles d'IC.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Nuit compliquée pour ma station qui s'est faite renverser par un des chevaux qui occupent le pré. A priori, pas de casse mais j'irai faire un tour une fois rentré à Noël.

Je viens de la réactiver à l'instant !

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Juste pour vous préciser que la satIC d'Aubagne (bon retour à cette dernière 👍 ) est à bien 5 km au nord d'Aubagne centre  en réalité que ce qu'indique la carte IC (centre ville d'Aubagne)  :) , voici sa positon (chemin de Lascours) 

11ix.bmp

Bonne journée, 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Juste pour vous préciser que la satIC d'Aubagne (bon retour à cette dernière 👍 ) est à bien 10 km au nord d'Aubagne centre  en réalité que ce qu'indique la carte IC (centre ville d'Aubagne)  :) , voici sa positon (chemin de Lascours) 

11ix.bmp

Bonne journée, 

Bonjour Gaël,

 

Merci pour ta remarque, mais son positionnement ce matin sur les cartes était temporaire et en phase de tests, je suis en train de repositionner progressivement les stations de l'Est 13 afin d'éviter, dans la mesure du possible, les chevauchements des données sur le zoom régional, dans une zone où les StatIC deviennent nombreuses et proches, bref des problèmes de riches ! 😃

 

Suite à l'intégration cet automne de Simiane-Collongue, il avait fallu décaler les vignettes de Gréasque et Peypin. Hier soir, avec le retour d'Aubagne, cette dernière masquait totalement Peypin. Je pense qu'on est arrivé en cette fin de matinée à un bon compromis, puisque les données de toutes ces stations proches sont bien lisibles sur le zoom régional des cartes fixes. Ensuite, à un niveau de densité supérieur, il reste toujours la possibilité d'utiliser les cartes interactives pour pouvoir zoomer à souhait, et ce sans subir ce petit décalage volontaire de la position des stations qui s'affichent à leur emplacement réel 😉

 

Bon dimanche !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui donc en fait, la station n'est pas DU TOUT sur Aubagne, mais sur Roquevaire en fait :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Oui donc en fait, la station n'est pas DU TOUT sur Aubagne, mais sur Roquevaire en fait :/ 

 

Ou entre Aubagne et Roquevaire, sur le chemin de Lascours. Faut demander l'adresse exacte à @florentdu13 pour la positionner au mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

Oui donc en fait, la station n'est pas DU TOUT sur Aubagne, mais sur Roquevaire en fait :/ 

.J'ai jamais dit que la station etait en centre ville d'Aubagne le DU TOUT est un peu fort. Je vois que tu ne connais pas mon secteur car ma propriété est sur les 2 communes il faut parfois ne pas trop s'avancer . La station n'est pas du tout a 10km sur centre ville mais seulement a 4 km  d'Aubagne. Oui ludo le gaudissard est sur le chemin de lascours mais pas a Lascours . L'adresse de ma maison est bien sur Aubagne mais j'ai 300 hectares sur les 2 communes . Geograhiquement parlant elle est bien sur Roquevaire . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, florentdu13 a dit :

.J'ai jamais dit que la station etait en centre ville d'Aubagne le DU TOUT est un peu fort. 

 

Ai-je dit le contraire?

 

Je remarque simplement qu'en indiquant "Aubagne" dans la localisation de la station, elle a forcément été placée par défaut en centre-ville. Et  c'est assez visible sur la mini-carte affichant sa localisation, il suffisait donc de nous préciser les coordonnées car clairement entre le centre ville à 100 m et le vallon à 230 m d'alt, les conditions sont nécessairement bien différentes! Et je maintiens, c'est tout de même très dommage de transmettre pendant + de 6 ans (août 2012!!) des données aussi mal géo-localisées.

 

On ne demande pas une précision à 10 m près (notamment pour éviter de situer trop précisément les propriétés et les VP2 parfois perdues en pleine nature), mais caler les stations à quelques centaines de mètres près c'est tout de même essentiel dans l'absolu au niveau des méta-données, et en relatif par rapport aux autres stations afin de gérer au mieux l'interpolation en 3D (distance entre les stations + relief) sur la carte temps réel.

 

Il y a 4 heures, florentdu13 a dit :

Je vois que tu ne connais pas mon secteur

 

Euh ben non désolé, je n'ai habité qu'un an sur Aix-en-Provence, et je ne connais pas chaque vallon de France et de Navarre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Ai-je dit le contraire?

 

Je remarque simplement qu'en indiquant "Aubagne" dans la localisation de la station, elle a forcément été placée par défaut en centre-ville. Et  c'est assez visible sur la mini-carte affichant sa localisation, il suffisait donc de nous préciser les coordonnées car clairement entre le centre ville à 100 m et le vallon à 230 m d'alt, les conditions sont nécessairement bien différentes! Et je maintiens, c'est tout de même très dommage de transmettre pendant + de 6 ans (août 2012!!) des données aussi mal géo-localisées.

 

 

Euh ben non désolé, je n'ai habité qu'un an sur Aix-en-Provence, et je ne connais pas chaque vallon de France et de Navarre... 

 

Je ne pense pas qu'il y ait de fautifs dans l'histoire, il y a juste eu un problème de communication. Pas mal de membre du forum du 13 comme moi et d'autres savions depuis le départ ou était exactement localisé la station d'Aubagne ( preuve que l'information de la localisation exacte de la station par le propriétaire est donc bien passée) ...  @florentdu13 nous avez bien précisé sur le forum suivi temps réel que la station d'Aubagne avait déménagé dans le secteur de Lascours :).

D'ailleurs, c'est exactement la même chose pour  la station de Peypin, qui est mal localisée, cette dernière se situe à "Auberge neuve", à la limite de Cadolive, et non sur Peypin centre ;), et ça, tout les membres du secteur le savent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

@florentdu13 nous avez bien précisé sur le forum suivi temps réel que la station d'Aubagne avait déménagé dans le secteur de Lascours :).

 

Ah oui donc la station a DEMENAGE :/

 

Alors là c'est encore un autre cas, il aurait fallu signaler à l'équipe la fermeture du premier poste, et l'ouverture d'un nouveau (via une nouvelle candidature avec photo). Parce que là, climatologiquement parlant, les données sont totalement incohérentes, sans compter qu'elle peut très bien avoir été réinstallée n'importe comment et n'être plus du tout aux normes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

Ah oui donc la station a DEMENAGE :/

 

Alors là c'est encore un autre cas, il aurait fallu signaler à l'équipe la fermeture du premier poste, et l'ouverture d'un nouveau (via une nouvelle candidature avec photo). Parce que là, climatologiquement parlant, les données sont totalement incohérentes, sans compter qu'elle peut très bien avoir été réinstallée n'importe comment et n'être plus du tout aux normes....

Écoute sebaas j'ai d'autres chats a fouettés que de me prendre la tete sur une installation qui n'a pas bouger de propriété .Je suis un type integre et mon installation et meme hors normes tu as raison mon anemo et passer a 12 metres et mon iss est a 1m80 plein champ sans rien autour sur au moins 150 metres . Si cela pose problème tu n'as qu'a la deconner et quand j'aurais enfin le temps de faire des photos propres je reviendrai vers toi !   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Pour infod D'ailleurs je contrôle ma station avec une vantage vue que j'ai monté sur une voiture plus un spiea . 

Dsl pour les fautes je suis en bagnoles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 38 minutes, Sebaas a dit :

 

Ah oui donc la station a DEMENAGE :/

 

Alors là c'est encore un autre cas, il aurait fallu signaler à l'équipe la fermeture du premier poste, et l'ouverture d'un nouveau (via une nouvelle candidature avec photo). Parce que là, climatologiquement parlant, les données sont totalement incohérentes, sans compter qu'elle peut très bien avoir été réinstallée n'importe comment et n'être plus du tout aux normes....

 

Oui pardon, "déménagé" est un bien grand mot, je voulais dire déplacé, (voir le message de @bernardt60

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Gaël13 a dit :

Oui pardon, "déménagé" est un bien grand mot, je voulais dire déplacé, (voir le message de @bernardt60

 

Pour nous, et vu le changement d'altitude et d'environnement, c'est un déménagement pur et simple, avec fermeture et ouverture d'un nouveau poste. Il est évident que les moyennes Tn Tm et Tx subissent une rupture depuis début 2017.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est un peu violent comme communication ...
À juste titre, IC évoque les bénévoles qui oœuvrent pour contribuer, administrer, maintenir etc lorsque des dysfonctionnements surviennent. C'est normal.
Les propriétaires de StatIC sont dans le même cas de figure, ils ou elles peuvent oublier une information ou manquer une étape importante dans le suivi de leur installation.

 

Quant à cette StatIC, elle n'est pas plus représentative de Roquevaire que d'Aubagne, comme la station MF d'Aubagne, très excentrée elle aussi, n'est pas représentative d'Aubagne (74 m à 701 m d'altitude sur près de 55 km²).

 

D'ailleurs, il serait peut-être opportun d'envoyer régulièrement un mail automatique à tous les propriétaires de StatIC leur demandant de vérifier leur(s) installation(s) : déplacement, nouvelle végétation, nouvelle construction, état des capteurs, etc.

 

Après c'est essentiel d'être précis dans la mesure où une personne extérieure s'intéressant à une série climatologique d'une station doit pouvoir connaître la cohérence des données, d'où l'importance des vérifications.
Entre personnes de bonne volonté contribuant bénévolement sur leur temps libre, une bonne communication est tout aussi essentielle. Pour avoir été plus de 15 ans chef de projet de langages et de logiciels libres, en entreprises et sous formes communautaires (donc dépendant du temps libre de chacun), c'est un élément crucial qu'on oublie, emporter par la passion (par les dev autant que par les utilisateurs). Fin de l'aparté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

D'ailleurs, c'est exactement la même chose pour  la station de Peypin, qui est mal localisée, cette dernière se situe à "Auberge neuve", à la limite de Cadolive, et non sur Peypin centre ;), et ça, tout les membres du secteur le savent. 

 

Et bien là encore, c'est dommage que personne n'ait pris le temps de transmettre l'info à l'équipe en charge par mail ( static@infoclimat.fr ) ou sur ce forum. Je suis désolé, mais je n'ai pas lu chacun des 3 millions et quelques messages publiés sur les forums de prév' et de suivi, et ce genre d'info peut nous échapper. Après, s'agissant de Peypin, le cas est un peu différent: c'est une "ancienne" station, mise en ligne à une époque où les cartes dynamiques permettant le fort niveau de zoom n'existaient pas, pas plus que l'interpolation 3D. Clairement, en ce temps-là, on n'était pas à 5km près! Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et si on peut améliorer les métadonnées, on ne va pas s'en priver. Je vais donc la repositionner.

 

Il y a 5 heures, florentdu13 a dit :

Écoute sebaas j'ai d'autres chats a fouettés que de me prendre la tete sur une installation qui n'a pas bouger de propriété .Je suis un type integre et mon installation et meme hors normes tu as raison mon anemo et passer a 12 metres et mon iss est a 1m80 plein champ sans rien autour sur au moins 150 metres . Si cela pose problème tu n'as qu'a la deconner et quand j'aurais enfin le temps de faire des photos propres je reviendrai vers toi !   

 

Je ne comprends pas... Elle a déménagé ou pas finalement? Elle était avant dans le centre d'Aubagne, ou bien elle a simplement changé d'endroit en restant sur la même terrain (aussi vaste soit-il?) Ceci dit, vu la taille de ton terrain je me doute que la station n'a pas régressé au niveau des normes. Mon message s'adresse surtout à tous les propriétaires de StatIC, dont certains négligent tout de même pas mal la qualité des données qu'ils transmettent. Tu n'es pas le premier qui ne nous prévient pas lors de ce changement d'installation, avec pour certains une évolution très défavorable de l'environnement.

 

Il y a 1 heure, _sb a dit :

D'ailleurs, il serait peut-être opportun d'envoyer régulièrement un mail automatique à tous les propriétaires de StatIC leur demandant de vérifier leur(s) installation(s) : déplacement, nouvelle végétation, nouvelle construction, état des capteurs, etc.

 

Depuis plusieurs mois, @ludo47 et @Elliot17 consacrent une bonne partie de leur temps libre pour précisément fiabiliser les métadonnées du réseau StatIC, et vu sa taille ce n'est pas une mince affaire. Par ailleurs, avec le passage à l'Opendata d'une partie des stations du réseau, chacun sera appelé à remplir sa propre fiche de métadonnées (localisation, état, emplacement des capteurs, ainsi que l'historique des interventions/maintenances vos stations).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonsoir ,

Je vais essayé d'etre le plus clair possible pour tout le monde car pour les locaux c'est un peu plus simple.

-  La station n'a jamais était au centre ville d'Aubagne

- La propriété monte jusqu'à la croix du Garlaban 714 mètres retombe sur son flanc est jusqu'au vallon du gaudissard et au sud jusqu'au chateau de favary.

- Je constate 3 zones avec des différences importantes la premiere etant sur le sommet ou les vents sont puissants temperature moyenne plus basse. La seconde est une zone a 280 mètres d'altitude  la ou etait la station sur la commune d'Aubagne avec un pseudo effet venturi mais un brassage important et donc des températures nocturnes avait du mal a chuter. La 3eme est le vallon du Gaudissard ou se trouve la station actuellement je savais que le vallon était plutot froid par temps calme mais que le vent passé moins c'est pour cela que l'anemometre est a 12 metres maintenant.

- La propriété est sur 2 communes. 

- Materiel actuel a l'endroit ou se trouve la station vp2 ventilé + spiea puis de temps en temps la vantage vue . Deport anemometre 12 metres+ iss a 1m80 sans obstacle.

- Je m'escuse d'avoir manqué de tact et choqué certains d'entre vous .

- C'est grace a Gaël13 que la station remarche car j'étais entrain de laissé tomber a cause de divers problèmes. 

- La station est toujours sur la meme propriété mais déplacé . 

-Sebaas je m'escuse publiquement du ton parfois désagréable mais de ton côté du as parfois un ton dictatorial qui gêne certaines personnes. Rien de mechant je l'admets. 

-La station peut etre déconnectée cela ne me derange pas et j'enverrais les photos en Janvier a ce moment la elle pourra etre reconnecte.  

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...