Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vais laisser @Fred59_ te répondre dans le détail pour ce qu'on peut adapter de notre côté, en attendant je désactive le report de la pression de ta station. C'est déjà bien d'avoir récupéré l'essentiel des données!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Je vais laisser @Fred59_ te répondre dans le détail pour ce qu'on peut adapter de notre côté, en attendant je désactive le report de la pression de ta station. C'est déjà bien d'avoir récupéré l'essentiel des données!

 

Très bien merci !

 

Pour info, on peut retrouver l'ensemble des balises Weather Display sur cette page :  http://www.newtonandnoss.com/weather/tech/weather_scripts/wd_tags/tagsref.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci de réactiver ma station de Montroy.

 

N'y a t-il vraiment aucun moyen quelle se réactive seule quand le pc est débeugué ? Car elle est coupée automatiquement quand mon pc plante et que du coup les paramètres ne sont plus bons car fixes. Il faut que je vous écrive à chaque fois.

 

Bonne soirée à tous.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce normal que la statIC MAE d'Aix (lycée Zola) soit en double ? 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-lycee-emile-zola-aix-en-provence/ME003.html

J'ai essayé de voir si c'était le cas pour d'autres stations MAE mais rien vu de tel.

 

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonsoir !

Ce soir nous accueillons au sein du réseau deux stations varoises, une VP2 à Taradeau et une Vue à Cotignac !
Elles vont bien nous intéresser dans la semaine à venir ;) 


Bienvenue à elles ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Elliot17 a dit :

Bienvenue à elles ! 

 

Et grand merci @Yohan-83 , grand pourvoyeur de StatICs varoises ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après Saint-Antonin, Collobrières, Châteauvert et La Roquebrussanne, voici venir deux clientes de choix :

 

Pour Taradeau, je pense que les Tn seront particulièrement hautes, la station est en effet sur un coteau exposé Sud à 235m au Nord du village.

Cotignac risque d'être un poste extrêmement chaud comme sa voisine Châteauvert, je ne serai pas étonné qu'elle terrasse la MF d'Entrecasteaux pas loin en Tx. Je ne parle pas de celle de Montfort car il me semble que c'est toujours un abri mini Cimel là-bas....

On trouve Saint-Antonin au milieu qui est un peu plus tempérée. En 2017, seule Châteauvert était là (41.6°C max).

 

J'imagine que cela va plaire à @Gaël13

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 09:09, Oliv13 a dit :

Pour Priziac, il s'agit probablement d'une mauvaise configuration du fichier source qui ne permet pas l'affichage des données pluviométriques horaires. Heureusement que le cumul journalier est bien pris en compte dans sa climato !

 

Bonsoir,

 

C'est ma station.

 

Le script utilisé pour générer le fichier d'import consommé par infoclimat.fr est celui-là : https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX

dans une version datant de fin 2018 (çà semble la 2.0) ou au moins celle qui évite la longue suite de chiffre après la virgule pour le rayonnement solaire.

 

Quel est le problème ?

> mauvaise configuration du fichier source qui ne permet pas l'affichage des données pluviométriques horaires.

Et plus précisément ?

La v2.0 a la fonction "Ajout du cumul horaire pluie_cumul_1h"

 

Merci de m'indiquer la solution pour que je puisse corriger le problème mais pas avant la mi-aout.

Sinon je passerai à la dernière version du script, c'est à dire la 2.3 en cette fin de juin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2019 à 14:51, MP13850 a dit :

La StatIC de Pertuis le Farigoulier (84) est de retour après plus de 10 jours l'électricité vient d'être rétablie...

 

Enerdis (ex-ERDF , ex-reseau de distribution moyenne tension d'EDF ) a mis plus de 10 jours pour rétablir l'électricité suite à une coupure du réseau, c'est bien çà ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 11 heures, quantum a dit :

 

Enerdis (ex-ERDF , ex-reseau de distribution moyenne tension d'EDF ) a mis plus de 10 jours pour rétablir l'électricité suite à une coupure du réseau, c'est bien çà ?

 

Non mais le pb c'est que je n'y habite pas et je ne pouvais pas y aller avant cette date, lors de mon appel ils sont venus desuite un dimanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 15 heures, Yohan-83 a dit :

Effectivement, après Saint-Antonin, Collobrières, Châteauvert et La Roquebrussanne, voici venir deux clientes de choix :

 

Pour Taradeau, je pense que les Tn seront particulièrement hautes, la station est en effet sur un coteau exposé Sud à 235m au Nord du village.

Cotignac risque d'être un poste extrêmement chaud comme sa voisine Châteauvert, je ne serai pas étonné qu'elle terrasse la MF d'Entrecasteaux pas loin en Tx. Je ne parle pas de celle de Montfort car il me semble que c'est toujours un abri mini Cimel là-bas....

On trouve Saint-Antonin au milieu qui est un peu plus tempérée. En 2017, seule Châteauvert était là (41.6°C max).

 

J'imagine que cela va plaire à @Gaël13

 

Oui et pas que moi j'imagine 👍, de quoi bien mailler le centre var :), secteur que je connais pour y voir vécu tout les étés de mon enfance (notamment entre Le Luc/Cannet des Maures et Le Thoronet, lieu dit Bramefan .. ).

Sinon pour la station de Roquebrune sur Argens, cette dernière n'est pas inscrite sur statIC car c'est une Vue, mais maintenant elle est éligible pour rentrer dans le réseau ;)

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour à tous,

 

Help !

Je viens de recevoir un mail comme quoi mes données de températures ont été supprimées de mes relevés.

Et effectivement, il n'y a plus de relevés de temp. !

 

Pourquoi les avoir supprimées alors que justement c'est un épisode caniculaire à Mulhouse et que ces records n'apparaissent plus :(

J'ai actuellement 36,8° à 16h35 et rien sur le site bien entendu....

 

Merci de me dire comment les afficher à nouveau. J'espère juste que les données seront toutes présentes ;)

 

PS : Un petit mail d'avertissement avant suppression serait bienvenu, afin de dire que tout est normal 👍

Modifié par Claude68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Claude68 a dit :

Bonjour à tous,

 

Help !

Je viens de recevoir un mail comme quoi mes données de températures ont été supprimées de mes relevés.

Et effectivement, il n'y a plus de relevés de temp. !

 

Pourquoi les avoir supprimées alors que justement c'est un épisode caniculaire à Mulhouse et que ces records n'apparaissent plus :(

J'ai actuellement 36,8° à 16h35 et rien sur le site bien entendu....

 

Merci de me dire comment les afficher à nouveau. J'espère juste que les données seront toutes présentes ;)

 

 

Une petite surchauffe, non?

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Claude68 a dit :

Bonjour à tous,

 

Help !

Je viens de recevoir un mail comme quoi mes données de températures ont été supprimées de mes relevés.

Et effectivement, il n'y a plus de relevés de temp. !

 

Pourquoi les avoir supprimées alors que justement c'est un épisode caniculaire à Mulhouse et que ces records n'apparaissent plus :(

J'ai actuellement 36,8° à 16h35 et rien sur le site bien entendu....

 

Merci de me dire comment les afficher à nouveau. J'espère juste que les données seront toutes présentes ;)

 

 

On a appliqué une restriction sur la température car les relevés sont surestimés ;) 

 

La station MF de Mulhouse enregistre 34,9°C à 16h. 

 

@Elliot17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Surestimé ?

Je signale juste que ma station est à 40 km de la station Météo-France ;)

Et quand on demande le temps de Mulhouse, c'est sur celle-là que l'on tombe, la plus proche de Mulhouse !!

Ma station Davis est dans la ville de Mulhouse, alors que la station Météo-France est en rase campagne, dans la trouée de Belfort et que le climat n'est pas le même que chez moi.

En hiver, il fait meilleur en ville qu'en campagne et inversement en été, comme chacun le sait.

Alors comparons ce qui est comparable et surtout ne pas comparer les données de l'aéroport de Bâle-Mulhouse avec la ville de Mulhouse !

 

Le différence est parfois énorme, surtout en termes de pluviométrie. La région de St Louis ou est implantée la station Météo-France est beaucoup plus arrosée que Mulhouse.

 

Bref, je confirme mes données qui sont issues d'une station bien placée et l'autre station que j'ai, une Lacrosse placée à l'ombre, indique actuellement 36,9°, alors que la Davis Vantage en plein soleil indique 37,2°.

Il semblerait que les deux stations se soient misent d'accord pour exagérer 🤣

Modifié par Claude68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Et le 9 juin 2014 :     37,0° à Bâle-Mulhouse avec la station Météo-France !

Comme quoi c'est pas si étonnant que ça :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 38 minutes, Claude68 a dit :

Surestimé ?

Je signale juste que ma station est à 40 km de la station Météo-France ;)

Et quand on demande le temps de Mulhouse, c'est sur celle-là que l'on tombe, la plus proche de Mulhouse !!

Ma station Davis est dans la ville de Mulhouse, alors que la station Météo-France est en rase campagne, dans la trouée de Belfort et que le climat n'est pas le même que chez moi.

En hiver, il fait meilleur en ville qu'en campagne et inversement en été, comme chacun le sait.

Alors comparons ce qui est comparable et surtout ne pas comparer les données de l'aéroport de Bâle-Mulhouse avec la ville de Mulhouse !

 

Le différence est parfois énorme, surtout en termes de pluviométrie. La région de St Louis ou est implantée la station Météo-France est beaucoup plus arrosée que Mulhouse.

 

Bref, je confirme mes données qui sont issues d'une station bien placée et l'autre station que j'ai, une Lacrosse placée à l'ombre, indique actuellement 36,9°, alors que la Davis Vantage en plein soleil indique 37,2°.

Il semblerait que les deux stations se soient misent d'accord pour exagérer 🤣

 

Alors non il n’y a pas 40 km, mais 4 km ... 

J’ai bien précisé la station MF de Mulhouse et non pas la station MF de Bâle Mulhouse ;) 

 

On ne dit pas que la station elle même surchauffe mais son emplacement fait que les valeurs se retrouve faussées par l’environnement immédiat ;) 

 

il y a 27 minutes, Claude68 a dit :

Et le 9 juin 2014 :     37,0° à Bâle-Mulhouse avec la station Météo-France !

Comme quoi c'est pas si étonnant que ça :)

 

 

 

Pas une histoire d’être étonnant. Aucune station aux alentours ne relève de telles valeurs ce jour. Meyenheim réputé chaud relève 35,5°C à 17h, Mulhouse 35,3°C à 17h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Alors là, je suis curieux de savoir où se trouve la station Météo-France à Mulhouse ;)

 

Edit :

Je viens de trouver des coordonnées d'une station près du musée du chemin de fer de Mulhouse.

Effectivement, je suis surpris de voir que toutes les données indiquées sur le site Météo-France pour Mulhouse sont en fait les valeurs de Bâle-Mulhouse, sauf erreur de ma part.

 

Par exemple le record de temp maxi de 37,0° le 9 juin 2014 est sur la page Bâle-Mulhouse sur Infoclimat et c'est la même valeur sur le site Météo-France pour Mulhouse ville !

Bizarre tout ça :)

 

Effectivement, cette station est en dehors de la ville, dans des prés, donc les valeurs sont logiquement différentes de ma station entourée de maisons.

Merci pour les information Matt67 ;)

 

 

Modifié par Claude68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, Claude68 a dit :

Alors là, je suis curieux de savoir où se trouve la station Météo-France à Mulhouse ;)

 

Je n'en trouve aucune trace sur le site de Météo-France.

Toutes les données indiquées pour Mulhouse (68100) sont celles de L'aéroport de Bâle-Mulhouse, dont les données sont sur le site Infoclimat d'ailleurs.

Mêmes relevés et mêmes normales de 1981 à 2010 ....

 

Par exemple sur Infoclimat le record de chaleur de juin est de 37,0° pour Bâle-Mulhouse le 9 juin 2014 et pareil sur le site Météo-France pour Mulhouse (68100) !

Drôle de coincidence, surtout que toutes les autres valeurs indiquées sont 100% identiques pour l'une et l'autre.

 

J'aimerais bien voir cette station à Mulhouse de mes yeux. Si tu as une adresse, merci d'avance.

Mais j'affirme toujours que la station de Mulhouse n'existe pas, sauf preuve visuelle ou coordonnées indiquées ;)

Merci de bien vouloir vérifier, surtout que sur le site Infoclimat, je ne vois pas de station Météo-France sur la ville de Mulhouse 😶

 

 

Oui d'accord. Chez MF ça doit vraiment être des quiches si l'on suit ton raisonnement ;) 

 

Ce n'est pas parce qu'une station n'est pas sur IC qu'elle n'existe pas ;) Elle ne fait pas partie du "package open data de MF"

 

Et je te garantis que les valeurs sont belle et bien différentes, tu peux le constater par toi même en consultant les normales 1981-2010 :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/mulhouse/valeurs/68224006.html 

 

Tu retrouveras même les photos de celle-ci ;) 

 

Mulhouse MF :

861283779_Capturedcran2019-06-2517_46_04.thumb.png.602af56e7a7907c5701f091b61e6f5e5.png

 

Bale mulhouse MF:

462294974_Capturedcran2019-06-2518_00_36.thumb.png.21f0fef167a0fcdbb9987cf49cabd6a6.png462294974_Capturedcran2019-06-2518_00_36.thumb.png.21f0fef167a0fcdbb9987cf49cabd6a6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

 

Tout à fait Matt67, je l'ai découvert aussi en cherchant et je suis juste surpris que les données sur le site Météo-France, pour Mulhouse sont celles qu'indique le site Infoclimat pour la station Météo-France de l'aéroport de Bâle-Mulhouse 😕

 

Et si tu cherche Bâle-Mulhouse, rien n'apparait !

Et en cherchant St Louis, commune de l'aéroport, cela t'indique les données de la station de Mulhouse ......... qui sont en fait celles de Bâle-Mulhouse sur Infoclimat !!

 

Cherchez l'erreur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 14 minutes, Claude68 a dit :

 

Tout à fait Matt67, je l'ai découvert aussi en cherchant et je suis juste surpris que les données sur le site Météo-France, pour Mulhouse sont celles qu'indique le site Infoclimat pour la station Météo-France de l'aéroport de Bâle-Mulhouse 😕

 

Et si tu cherche Bâle-Mulhouse, rien n'apparait !

Et en cherchant St Louis, commune de l'aéroport, cela t'indique les données de la station de Mulhouse ......... qui sont en fait celles de Bâle-Mulhouse sur Infoclimat !!

 

Cherchez l'erreur ;)


C'est normal, car la station de l'aéroport de Bâle-Mulhouse est la station synoptique (dont les données sont en open data) la plus proche de Mulhouse.

Forcément si tu cherches le nom de l'aéroport tu vas rien trouver... comme si tu cherchais Charles de Gaulle pour Roissy. Bâle n'est même pas en France donc pas trouvable dans la recherche ! 
C'est la même chose dans beaucoup de villes françaises : Bordeaux-Paulin est une station automatique de MF qui représente le centre-ville de Bordeaux mais la station synoptique est à l'aéroport de Mérignac. Et le site MF te dira que c'est la station de "Bordeaux".

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Oui Elliot17, merci bien.

 

Mais du coup, cette station de Mulhouse qui n'apparait nulle part, elle sert à quoi ?

Aucun site n'a les relevés. Sur Infoclimat, elle n'y est pas non plus !

 

Donc, c'est bien ce que je disais, les données que l'on trouve pour la ville de Mulhouse sont bien celles de Bâle-Mulhouse, située à 40km :(

Bref, je vais aller voir cette station de plus près quand même ;)

Comme elle sert à rien, ils bradent peut-être le matos 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Claude68 a dit :

Oui Elliot17, merci bien.

 

Mais du coup, cette station de Mulhouse qui n'apparait nulle part, elle sert à quoi ?

Aucun site n'a les relevés. Sur Infoclimat, elle n'y est pas non plus !

 

Donc, c'est bien ce que je disais, les données que l'on trouve pour la ville de Mulhouse sont bien celles de Bâle-Mulhouse, située à 40km :(

Bref, je vais aller voir cette station de plus près quand même ;)

Comme elle sert à rien, ils bradent peut-être le matos 🤣

 

Il y a quantité de station qui ne sont pas en libre accès ;)

La publitheque de MF dispose des relevés de cette station ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour être parfaitement exact, seules les données tri-horaires de 42 stations synoptiques sont réellement "open data", dans le sens librement réutilisables: https://www.infoclimat.fr/climatologie/stations_principales.php

 

Pour les données horaires et les autres stations du réseau synoptique, Infoclimat les récupère dans le cadre de notre partenariat avec Météo-France. Ceci dit, les données sont également diffusées sur les réseaux mondiaux de l'OMM et de l'aviation civile.

 

il y a 2 minutes, matt67 a dit :

Mais du coup, cette station de Mulhouse qui n'apparait nulle part, elle sert à quoi ?

 

Climatologie, et pour les 600 stations du réseau Radome , à alimenter les modèle numériques (Arome en tête) en données initiales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 6 minutes, Claude68 a dit :

Oui Elliot17, merci bien.

 

Mais du coup, cette station de Mulhouse qui n'apparait nulle part, elle sert à quoi ?

Aucun site n'a les relevés. Sur Infoclimat, elle n'y est pas non plus !

 

Donc, c'est bien ce que je disais, les données que l'on trouve pour la ville de Mulhouse sont bien celles de Bâle-Mulhouse, située à 40km :(

Bref, je vais aller voir cette station de plus près quand même ;)

Comme elle sert à rien, ils bradent peut-être le matos 🤣


Tout simplement elle fait partie des 554 stations Météo-France du réseau RADOME http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/moyens/les-stations-au-sol dont les données ne sont pas accessibles au grand public, à part si tu les achètes :) 
Tu peux voir sa fiche de métadonnées et sa climato ici https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

 

Modifié par Elliot17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...