Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Super, merci. J'ai téléchargé la fiche climatologie (stats et records) accessible à tous.

Effectivement, sur cette fiche on voit que le record de juin est également le 9 juin 2014, mais c'est 37,6°, donc plus élevé que Bâle-Mulhouse.

 

Et on a bien la confirmation que toutes les données sois-disant de Mulhouse, trouvées sur internet, sont bel et bien de l'aéroport de Bâle-Mulhouse !

Donc mes données supprimées peuvent quand même refléter des températures ressenties dans la ville de Mulhouse, soit 1,5° de plus qu'à 40 km.

 

Merci encore à tous pour vos lumières ;)

 

N'empêche que j'aimerais bien que l'on réactive mes données :)

Modifié par Claude68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

  • Responsable Technique

 

il y a 49 minutes, Claude68 a dit :

Super, merci. J'ai téléchargé la fiche climatologie (stats et records) accessible à tous.

Effectivement, sur cette fiche on voit que le record de juin est également le 9 juin 2014, mais c'est 37,6°, donc plus élevé que Bâle-Mulhouse.

 

Et on a bien la confirmation que toutes les données sois-disant de Mulhouse, trouvées sur internet, sont bel et bien de l'aéroport de Bâle-Mulhouse !

Donc mes données supprimées peuvent quand même refléter des températures ressenties dans la ville de Mulhouse, soit 1,5° de plus qu'à 40 km.

 

Merci encore à tous pour vos lumières ;)

 

N'empêche que j'aimerais bien que l'on réactive mes données :)

 

Tes données sont comparées à la station la plus proche et non celle à 40 km ;) 

 

37,3°C à ta station face à 35,4°C à 4 Km ;) 

Ça serait la seule à avoir dépasser les 36°C en Alsace et lorraine  ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Claude68 a dit :

Comme elle sert à rien, ils bradent peut-être le matos 🤣

 

Je connais très bien cette station qui est située, il est vrai, au niveau des dernières parcelles agricoles de Mulhouse, cultivées par le dernier céréalier de Mulhouse (que je connais aussi). Elle n'est pas du tout laissée à l'abandon, le matériel et l'environnement sont entretenus, mais on ne peut pas dire qu'elle représente  les conditions de Mulhouse intra-muros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 24/06/2019 à 23:12, quantum a dit :

  

Bonsoir,

 

C'est ma station.

 

Le script utilisé pour générer le fichier d'import consommé par infoclimat.fr est celui-là : https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX

dans une version datant de fin 2018 (çà semble la 2.0) ou au moins celle qui évite la longue suite de chiffre après la virgule pour le rayonnement solaire.

 

Quel est le problème ?

> mauvaise configuration du fichier source qui ne permet pas l'affichage des données pluviométriques horaires.

Et plus précisément ?

La v2.0 a la fonction "Ajout du cumul horaire pluie_cumul_1h"

 

Merci de m'indiquer la solution pour que je puisse corriger le problème mais pas avant la mi-aout.

Sinon je passerai à la dernière version du script, c'est à dire la 2.3 en cette fin de juin.

  

 

Bonjour,

 

Tu peux faire la mise à jour vers la 2.3 de toute manière, ce sera toujours mieux ;)

La procédure est indiquée ici https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX#mise-à-jour-du-script

 

Pour ce problème d'affichage des données pluviométriques horaires, j'ai l'impression que ce n'est plus le cas et que cela s'affiche correctement maintenant ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion
Il y a 17 heures, matt67 a dit :

 

 

Tes données sont comparées à la station la plus proche et non celle à 40 km ;) 

 

37,3°C à ta station face à 35,4°C à 4 Km ;) 

Ça serait la seule à avoir dépasser les 36°C en Alsace et lorraine  ;) 

@ Matt67

Comment tu as réussi à récupérer les données d'hier pour la station de Mulhouse 68224006 ?

Je n'ai pu télécharger que les records de la fiche climatologique.

 

A Bâle-Mulhouse, le Tx max d'hier est de 35,7°, soit seulement 1,6° de moins que ma station urbaine, ce qui peut paraitre logique.

Le mini vers 5h du matin est de 16,4° à Bâle-Mulhouse et chez moi c'était 19,6°.

3,2° de moins ! Là on remarque la différence entre une grande ville et la rase-campagne ;)

Finalement la différence est moindre sous le soleil ...

 

Je persiste à prétendre qu'une station intra-muros dans une ville de plus de 100 000 habitants indique logiquement une température plus élevée que les stations MF, à l'écart des habitations et des villes :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, Claude68 a dit :

@ Matt67

Comment tu as réussi à récupérer les données d'hier pour la station de Mulhouse 68224006 ?

Je n'ai pu télécharger que les records de la fiche climatologique.

 

A Bâle-Mulhouse, le Tx max d'hier est de 35,7°, soit seulement 1,6° de moins que ma station urbaine, ce qui peut paraitre logique.

Le mini vers 5h du matin est de 16,4° à Bâle-Mulhouse et chez moi c'était 19,6°.

3,2° de moins ! Là on remarque la différence entre une grande ville et la rase-campagne ;)

Finalement la différence est moindre sous le soleil ...

 

Je persiste à prétendre qu'une station intra-muros dans une ville de plus de 100 000 habitants indique logiquement une température plus élevée que les stations MF, à l'écart des habitations et des villes :)

 

 

Sur la publitheque de MF ;) 

Comme dit un peu plus haut, je compare ta station avec celle de mulhouse ville qui se situe à 4km.

1,9°C sur 4 km cela fait bcp ;) 

Aujourd'hui il y a plus de 2°C d'écart ( 35,5°C à la MF et 37,9°C à la tienne ) ;) 

 

A Strasbourg, nous avons un cas similaire  ( avec celle du Lycée couffignal au centre ville de Strasbourg et celle de Entzheim ), la température sur les maximales lors de fortes chaleurs n'excède pas 1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

Comme dit un peu plus haut, je compare ta station avec celle de mulhouse ville qui se situe à 4km.

 

Comme je l'ai déjà précisé hier, la station MF dite de "Mulhouse-ville" ne se situe pas du tout en ville mais dans les champs en zone péri-urbaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Je me suis inscrit sur la publithèque MF, mais le seul document accessible gratuitement, c'est la fiche climatologique qui n'indique que les records et stats.

D'autres documents avec des données quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles sont uniquement téléchargeables moyennant finance ;)

Pour les documents payants, j'attends la réponse du support, car impossible de me connecter à mon compte :(

 

1,9° pour 4km, c'est pas si incohérent que ça. Comme le dit Alsavosges, je suis en milieu urbain et la station MF dans un pré en dehors de la ville.

Une Davis n'est pas si éloigné des données MF en général. Le seul élément qui pourrait influer, c'est peut-être la proximité d'un toit ondulé en fibro-ciment !? Mais de là à exagérer de 2° ...... !

 

Ce qui est c.., c'est que l'absence de mes données sur le site fout en l'air toutes les stats du mois de juin ET de l'année par la même occasion :(

Tout ça pour 1° ou 2° de différence pouvant être en grande partie justifiée !

Dans ce cas, ils pourraient tout aussi bien supprimer les données pluviométriques qui seront différentes également, l'humidité et tout le reste :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse
Il y a 2 heures, Claude68 a dit :

Je me suis inscrit sur la publithèque MF, mais le seul document accessible gratuitement, c'est la fiche climatologique qui n'indique que les records et stats.

D'autres documents avec des données quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles sont uniquement téléchargeables moyennant finance ;)

Pour les documents payants, j'attends la réponse du support, car impossible de me connecter à mon compte :(

 

Bonjour,

En tant qu'adhérent IC, tu dois pouvoir profiter des 1000 points 'gratuits' sur la Publithèque.

(tu peux jeter un coup d'oeil sur le forum des adhérents, il y a un sujet sur la question)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2019 à 12:36, toph 17 a dit :

Bonjour.

Il semble que le vent soit désactivé pour Montroy. Une raison peut-être ?

 

Bonne journée

Bonsoir, 

Après vérification ça ne vient pas de nous, aucune restriction appliquée à la station. 

 

Un soucis de transmission peut être ? 

Modifié par ludo47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour à tous,

 

Je reviens à nouveau pour râler, bien que je ne n'aime pas le faire, mais je ne comprends plus rien actuellement. 🤔

 

Cela fait maintenant le 8ème jour que mes températures ne sont plus affichées, malgré mes demandes et messages privés sans réponses.

La canicule est passée et j'ai eu le temps finalement de collecter les données publiques de Météo-France et ceci pour 3 stations proches de chez moi.

Ci-dessous, un petit tableau qui indique les Tn et Tx de celles-ci et de ma station Davis.

Je rappelle juste que ma station est située en milieu urbain contrairement aux 3 autres, mais respecte les hauteurs légales et dispositions demandées.

 

1183834621_Comparjuin19.jpg.b0544b54ee93e7bac570bd735ffc8644.jpg

 

- Vous remarquerez que les données des 6 aux 11 juin sont proches des autres valeurs en Tx.

- Nous voyons bien que les Tn sont toujours plus élevés. La ville est plus chaude, même vers 5-6 heures du matin.

- Par rapport à Bâle-Mulhouse, maxi 2° de plus en Tx, 2,2° par rapport à Mulhouse MF, ce qui semble logique avec un beau soleil - Milieu urbain Vs Campagne dégagée.

- Par rapport à ma station, Colmar-Meyenheim est à 18 km, Mulhouse campagne à 3,5 km et Bâle-Mulhouse à 25 km à vol d'oiseau.

- A noter le beau 38,6° de Colmar-Meyenheim (record de 2003 battu !) le 30 juin, qui n'a pas été effacé par nos contrôleurs ;)

- Par temps gris et couvert, on remarque de suite que les valeurs sont très proches des stations référentes.

 

Alors, pour la dernière fois, pourquoi ne pas laisser les valeurs de ma station, qui est une station urbaine, ne pouvant être comparée aux stations MF situées en rase-campagne ou sur terrain herbeux dégagé, loin de toute habitation.

Je revendique le droit aux spécificités de MA station et de ses données qui correspondent à son emplacement propre. C'est ce qui fait le charme de toutes nos stations personnelles et de leurs diversités !

Je ne veux pas être comparé aux stations MF équipées d'un matériel hors de prix et inaccessible.

Mes données seront utiles aux habitants de Mulhouse qui retrouveront les véritables valeurs de ce qu'ils ressentent dans leur ville 🙂

 

Je serai vraiment désolé de quitter cette belle communauté pour de telles broutilles, mais certaines choses sont difficiles à avaler !

Je pars en vacances demain et reviendrai vers le 21 juillet. J'en saurai peut-être plus dans 3 semaines ;)

 

Bonne vacances à ceux qui pourront en profiter et merci à tous 🤗

 

  • J'aime 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 02/07/2019 à 11:59, Claude68 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je reviens à nouveau pour râler, bien que je ne n'aime pas le faire, mais je ne comprends plus rien actuellement. 🤔

 

Cela fait maintenant le 8ème jour que mes températures ne sont plus affichées, malgré mes demandes et messages privés sans réponses.

Bonjour, 

Tu devrais recevoir prochainement un mail concernant ce pb. :) 

 

En attendant, de nouvelles photos plus récentes sont disponibles pour la StatIC de Baladou (46) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/baladou/000HY.html

 

Ludo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, ludo47 a dit :

En attendant, de nouvelles photos plus récentes sont disponibles pour la StatIC de Baladou (46) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/baladou/000HY.html

 

Beau petit parc à instruments, mais il va falloir penser à vider le Spiea ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Chalut! Yes impeccable! 🌈

 

Tu as bien fait de renouveler les images de ta station, ça a bien changé depuis!

 

N'hésite pas à passer quand tu montes à Paris. Je te montrerai mon Barigo circulaire camelote.😂😂

Tu avais raison c'est pas le top du top. J'attends que l'on ait une semaine plus variable en pression pour le tester, mais franchement chuis un peu (beaucoup) déçu...

 

Bonne soirée!

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une nouvelle station rejoint le réseau StatIC - elle se situe à Valouse, dans le Drôme, et appartient à @Alfeternale que nous remercions. A noter que le datalogger qui permet la transmission des données est un prêt de l'Association Infoclimat.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

J'ai changé le pc de ma station il y a quelques jours. Je vois que mes données de Montroy ne partent plus sur IC. Problème de mon côté ou blocage du votre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous avons pas mal bricolé notre installation ces jours-ci. On a rehaussé la station de 50 cm vendredi après midi via un mat de 2.5m emboitable. Et nous avons haubané samedi après midi, cela permettra d'améliorer la précision des relevés.

Est ce que ce sera possible d'actualiser les photos sur Static à Tence (43) ?

 

Merci d'avance.

IMG_3589.JPG

IMG_3591.JPG

IMG_3592.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 56 minutes, toph 17 a dit :

Bonjour. 

Une petite réponse serait sympas. 

La station semble désactivée et ne peut reporter... Pourquoi ? 

 

J’ai réactivé... les données étaient bloquées, c’est pour cela que la station a été désactivée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...