Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, MidiPy a dit :

Super content pour la StatIC de Lasfaillades !! Ca va dépoter niveau pluviométrie :D

Je pense 1650/1700 mm annuel

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Encore une nouvelle station, intégrée hier chez ROMMA et aujourd'hui sur IC, située au dessus de Digne les Bains: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12942/nouvelle-static-a-champtercier.html

 

Il s'agit de la 10 ème station intégrée depuis le début du mois! 🤩

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Capteur d'Hr HS pour la statIC de Carnoux, Hr etTd désactivés d'ailleurs ce we.

 

Le nouveau capteur est commandé, réception ce jour normalement. Remplacement au plus tôt prévu. Je vous fais signe dès que c'est fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Alors que 2019 est sur le point de se terminer, nous vous proposons ici un petit aperçu des actions prévues en 2020 dans le cadre de l’action de fiabilisation des réseaux d’observation sur Infoclimat :

 

-Les contrôles des stations ainsi que la réalisation des métadonnées commencées en 2019 seront poursuivis en 2020 dans le but de finir leur extension à l’ensemble du réseau. Les métadonnées déjà réalisées devraient être mises en ligne également en 2020.

 

-Concernant le réseau Météo-à-l’Ecole, les actions de renseignements des données sur les stations sont reconduites en 2020 dans le but de constituer un inventaire solide dans le but à terme de fiabiliser le réseau et d’en faire un réseau à vocation pédagogique avec des données d’une qualité suffisante pour une utilisation sur des TP/TD.

 

-Le réseau Amateur quant à lui va subir des transformations principalement internes avec la différenciation entre les installations normalisées (en terme de matériel ET d’environnement) et celles où les normes d’installation et de matériel ont été moins strictes.

 

-Côté climatologie, l’opération de récupération du Fond Ancien de Météo-France est reconduite en 2020.

 

-Le suivi sera également dès 2020 étendu aux StatIC étrangères, c’est @matt67, fraîchement arrivé dans l’équipe de fiabilisation, qui sera en charge de cette opération !

 

Au total c’est près de  556 actions de fiabilisation qui seront effectuées en 2020 sur les différents réseaux.

 

 

Enfin, nous aimerions remercier l’ensemble des membres qui font vivre les différents réseaux et qui nous font remonter régulièrement les coquilles observées sur les séries.  Les réseaux ne pourraient pas fonctionner sans ses membres.

 

En vous souhaitant d’agréables fêtes de fin d’année.

L’équipe en charge de la fiabilisation des données Infoclimat.

Elliot, Matthieu et Ludovic. 

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

STATION DE GEISHOUSE

Les valeurs mensuelles de pluviométrie de 2019 ont été corrigées. Merci de bien vouloir réactiver les relevés pluviométriques de la station. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Le 30/12/2019 à 09:17, ludo13470 a dit :

Capteur d'Hr HS pour la statIC de Carnoux, Hr etTd désactivés d'ailleurs ce we.

 

Le nouveau capteur est commandé, réception ce jour normalement. Remplacement au plus tôt prévu. Je vous fais signe dès que c'est fait.

Bonjour,

 

Je vous informe que la capteur de T° et d'Hr de la statIC de Carnoux en Provence vient d'être remplacé. La VP2 étant de 2008, j'ai bien intégré un offset de -0.5°C sur la température comme préconisé. Les relevés ont l'air cohérents avec les stations du secteur. La nouvelle année va donc démarrer avec une station révisée. J'en ai également profité pour étalonner le pluviomètre.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo,

 

Merci pour ce suivi. Une petite question, à quoi correspondent les modifications de dates d’ouverture ? 
C’est lorsque la climatologie est corrigée en amont de la date d’intégration au réseau StatIC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meteokarl a dit :

Salut Ludo,

 

Merci pour ce suivi. Une petite question, à quoi correspondent les modifications de dates d’ouverture ? 
C’est lorsque la climatologie est corrigée en amont de la date d’intégration au réseau StatIC?

Salut Karl! 

 

Effectivement il peut s'agir d'ajout de données antérieures par le propriétaire ou alors lorsque la date inscrite dans notre base est fausse ( ce qui est dû à une erreur de saisie de notre part ce qui a pu arriver lors de la création de la base de gestion) .

 

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 30/12/2019 à 22:23, alsavosges a dit :

STATION DE GEISHOUSE

Les valeurs mensuelles de pluviométrie de 2019 ont été corrigées. Merci de bien vouloir réactiver les relevés pluviométriques de la station. 

@matt67

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :


J’ai supprimé l’ensemble des restrictions ;) 

Si jamais n’hésite pas à nous signaler tout problème :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, matt67 a dit :

J’ai supprimé l’ensemble des restrictions ;) 

Si jamais n’hésite pas à nous signaler tout problème :) 

 

Au niveau de la station "La Bresse-Hohneck", toutes les restrictions ont bien été conservées (pression atmosphérique et pluviométrie toujours HS)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Au niveau de la station "La Bresse-Hohneck", toutes les restrictions ont bien été conservées (pression atmosphérique et pluviométrie toujours HS)?


Oui pression et pluvio sont en restrictions ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hello, 

Je vois que les données pluvio de ma VP2 à Eu ont été désactivées au 1er Janvier 2020 (peut-être de façon automatique?). Il y avait en effet une nette surestimation entre fin Octobre 2019 et Décembre 2019 (avec même par moment des bouchages intempestifs du pluvio histoire de couronner le tout...), mais c'est désormais résolu depuis quelques jours. J'ai en effet entièrement changé le bloc pluvio: nouveau système mono-auget + aérocone avec grille anti-débris et pics anti-oiseaux.  Vous pouvez donc réactiver les données sans soucis ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, cirrus007 a dit :

Hello, 

Je vois que les données pluvio de ma VP2 à Eu ont été désactivées au 1er Janvier 2020 (peut-être de façon automatique?). Il y avait en effet une nette surestimation entre fin Octobre 2019 et Décembre 2019 (avec même par moment des bouchages intempestifs du pluvio histoire de couronner le tout...), mais c'est désormais résolu depuis quelques jours. J'ai en effet entièrement changé le bloc pluvio: nouveau système mono-auget + aérocone avec grille anti-débris et pics anti-oiseaux.  Vous pouvez donc réactiver les données sans soucis ;)


La seule restriction que je vois à l’heure actuelle est la direction du vent ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, cirrus007 a dit :

Je vois que les données pluvio de ma VP2 à Eu ont été désactivées au 1er Janvier 2020 (peut-être de façon automatique?)

 

Et le problème vient probablement de là: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54791-bug-weatherlink-du-01012020/

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pose la question ici car elle est restée sans réponse dans le topic bugs sur IC:

 

j'ai installé une VP2 à Caix avec un anémomètre déporté et Weatherlink Live fin novembre mais les données de l'anémo n'apparaissent pas dans IC.

 

D'autres stations intégrées récemment (Besné ou encore Cerisy-la-Forêt) n'ont pas ce problème. 

J'ai vérifié la configuration de l'anémo sur WL et tout semble être en ordre.

 

Est-ce un problème venant d'IC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

je pose la question ici car elle est restée sans réponse dans le topic bugs sur IC:

 

j'ai installé une VP2 à Caix avec un anémomètre déporté et Weatherlink Live fin novembre mais les données de l'anémo n'apparaissent pas dans IC.

 

D'autres stations intégrées récemment (Besné ou encore Cerisy-la-Forêt) n'ont pas ce problème. 

J'ai vérifié la configuration de l'anémo sur WL et tout semble être en ordre.

 

Est-ce un problème venant d'IC?

 

Oui, c'est dû au déport de l'anémo, nous sommes en train d'y travailler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 22 heures, NIKO34 a dit :

 

Dommage qu'elle soit sur un toit, mais on remercie quand même son propriétaire ;)

 

Ce dimanche, nouvelle StatIC dans la Drôme, à Boulc entre Vercors et Baronnies: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12950/nouvelle-static-ampagrave-boulc.html

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais certainement faire une modification sur ma station de Calignac.

Aujourd'hui j'ai la station et l'anémomètre sur un mat au dessus de mon garage.

 

Mais j'observe quelques incohérences dans les mesures des températures notamment en période d'inversion, où il gèle au sol, alors que je suis à 2° au thermomètre.

Et cela m'évitera de monter sur le toit pour nettoyer la station....

 

Du coup, j'ai investit dans un kit de déport pour l’anémomètre qui restera en haut du mât.

Et le reste de la station sera placé dans le jardin à 1,5 m de hauteur au niveau d'un piquet de vigne.

L'environnement est bien dégagé à 15-20 m à la ronde et très bien ventilé. Le seul bémol, c'est l'ombre portée du pylône électrique au matin lors des jours les plus courts de l'année.

 

Avant de faire les changements, je voulais m'assurer que cela ne posait pas de soucis vis à vis de ma participation à Static, mais aussi pour la récupération des données de l'anémomètre par infoclimat.

 

Merci d'avance de votre retour,

 

IMG_2047.jpg

IMG_2048.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, meteokarl a dit :

Mais j'observe quelques incohérences dans les mesures des températures notamment en période d'inversion, où il gèle au sol, alors que je suis à 2° au thermomètre.

 

Rien de plus normal, et même à 1,50 m, l'écart (plus faible) avec la température au sol sera toujours observé dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, meteokarl a dit :

Avant de faire les changements, je voulais m'assurer que cela ne posait pas de soucis vis à vis de ma participation à Static, mais aussi pour la récupération des données de l'anémomètre par infoclimat.

 

Pour la conformité aux normes StatIC, aucun problème, c'est même idéal.

Pour la récupération des données de l'anémo, aucun problème non plus (c'est facile avec le datalogger IP, seul le WeatherlinkLive nous demande encore quelques travaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meteokarl a dit :

 

Avant de faire les changements, je voulais m'assurer que cela ne posait pas de soucis vis à vis de ma participation à Static, mais aussi pour la récupération des données de l'anémomètre par infoclimat.

 

Salut! 

 

Pour moi pas de soucis, il faudra simplement nous avertir par mail de la date de changement et nous envoyer de nouvelles photos pour que l'on mette à jour la base et les infos du site :)

 

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...