Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d'effectuer la mise à jour, où peut-on voir qu'elle a bien été prise en compte par l'affichage de la version ? 😀

 

Merci pour votre travail.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

  • Responsable Technique
Il y a 19 heures, Drealine a dit :

Le report fonctionne mais il y a une erreur (je pense pas que ça altère au fonctionnement) : 

PHP Notice:  Undefined index: debug in /home/static/StatIC-WeeWX/static.php on line 34

 

C'est une Notice donc non pas grave.

Cela arrive quand tu lances la commande sans spécifier le débug que tu veux (true ou false).

C'est pas l’idéal, je sais, car obligé de le préciser en paramètres de la commande de cette manière :

php /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php --debug=false

php /home/pi/StatIC-WeeWX/static.php --debug=true

Tu as du lancer la commande sans ce paramètre je pense, je corrigerai à l'occasion pour que cela ne fasse pas de notice.

 

 

 

Il y a 12 heures, Jlou43 a dit :

Bonsoir,

 

Je viens d'effectuer la mise à jour, où peut-on voir qu'elle a bien été prise en compte par l'affichage de la version ? 😀

 

Merci pour votre travail.

 

Bonjour, et merci ;)

Tu peux le voir directement dans le fichier texte produit, et en l’occurrence pour toi c'est bon :

version=weewx-sqlite-2.5

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle station rejoint le réseau StatIC. Elle se situe en Corse-du-Sud, dans le village perché d'Ota qui domine la magnifique vallée du Porto, débouchant sur le littoral ouest de l'île, entre Ajaccio au sud et Calvi au nord : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ota/000RN.html

Merci à @OTA_JLR ! 🙂

 

363a2feb54f8c8cota3jpg.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une petite nouvelle (en en attendant 2 autres dans les prochains jours!) installée par l'association Météo-Pyrénées au fond de l'Ariège:  https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13025/nouvelle-static-ampagrave-vicdessos.html

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

Une petite nouvelle (en en attendant 2 autres dans les prochains jours!) installée par l'association Météo-Pyrénées au fond de l'Ariège:  https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13025/nouvelle-static-ampagrave-vicdessos.html

Ahhhh yes !! Un coin bien frisquet, très content que le maillage de l'Ariège se développe :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Une petite nouvelle (en en attendant 2 autres dans les prochains jours!) installée par l'association Météo-Pyrénées au fond de l'Ariège:  https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13025/nouvelle-static-ampagrave-vicdessos.html

 

J'imagine que vous arrivez au max de récupération avec l'Api v2 de WL  ? Car les données arrivent toutes les 30 minutes au lieu de 15.

 

Autrement, j'ai un petit soucis avec l'autre Vp2 de Météo Pyrénées que mon collègue vient d'installer à Cauterets... En effet, je pense qu'elle n'est pas "staticable" 😔 

Je voulais envoyer la candidature mais j'aimerais avoir l'avis de certains ici. 

Alors la station est sur une expo sud avec vue sur la vallée et cirque du Lys par beau temps. Le problème... enfin les problèmes que vous allez voir sur les photos : les fils électriques qui passent au dessus, un gros arbre à côté, et... la grosse baraque assez proche côté nord est :

 

FB_IMG_1589567742448.thumb.jpg.567a9787ab9fca1c2c63f922dfb6621e.jpgreceived_2669164243340228.thumb.jpeg.a176d5e3d82c244cf855a9443a6d9853.jpeg

 

received_239355410723399.jpeg

 

Voilà à vos avis, mais je pense que c'est pas top.

Modifié par Xav09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pas top, mais c'est pas catastrophique. Si le câble électrique ne "goutte" pas façon gouttière directement dans le cône, et que le sol n'est pas trop bétonné, avec l'ISS bien en hauteur, je pense qu'il y en a encore moyen d'en faire quelquechose. Il faudrait quelques photos en +, plus globales, peut-être qu'il y a moyen d'optimiser le positionnement.

 

il y a une heure, Xav09 a dit :

J'imagine que vous arrivez au max de récupération avec l'Api v2 de WL  ? Car les données arrivent toutes les 30 minutes au lieu de 15.

 

Une petite manip' supplémentaire à faire pour ces cas particuliers de 4 data/heure, ça devrait se régler. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

C'est pas top, mais c'est pas catastrophique. Si le câble électrique ne "goutte" pas façon gouttière directement dans le cône, et que le sol n'est pas trop bétonné, avec l'ISS bien en hauteur, je pense qu'il y en a encore moyen d'en faire quelquechose. Il faudrait quelques photos en +, plus globales, peut-être qu'il y a moyen d'optimiser le positionnement.

 

Le sol ça devrait aller c'est juste des petits cailloux tout le long. La base de l'ISS est à 1m80 grâce à une rallonge de 50cm.  Reste à vérifier si le cable ne goutte pas oui, mais il est persuadé qu'il ne passe pas pile au dessus. Il va y remonter voir tout ça ce week-end ;)

received_259938331794227.thumb.jpeg.a0f3c781ed37052b4cf9d77e70cb4e6d.jpeg

 

Modifié par Xav09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MidiPy a dit :

Ahhhh yes !! Un coin bien frisquet, très content que le maillage de l'Ariège se développe :) 

 

En effet on peut dire qu'elle tombe à pic : 20 mm depuis sa mise en ligne hier soir, actu 11°C à 13h ! :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grosse série ce soir!

 

- à Evrehailles , en Belgique: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13030/nouvelle-static-ampagrave-evrehailles.html

- à (je prends ma respiration s'agissant de la commune de France ayant le nom le plus long de toutes!) Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson dans la Marne, avec le soutien de l'association Infoclimat sous la forme d'un prêt du datalogger: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13031/nouvelle-static-a-saint-remy-en-bouzemont-saint-genest-et-isson.html

- à Cauterets, dans les Pyrénées, grâce à l'Association Météo-Pyrénées: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13032/nouvelle-static-a-cauterets.html

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux que mettre un merci pour cette nouvelle statIC à Cauterets l'un de mes villages préférés des Pyrénées et étant un grand amoureux du 65 et de cette chaîne de montagne. 

Elle part direct en vignette favoris. :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet vraiment sympa cette station à Cauterets, ça risque de donner de belles choses entre fortes pluies/neiges hivernales et coups de foehn l'été. 

 

C'est d'ailleurs dommage que les Pyrénées soient aussi fournies en stations d'altitude. 

 

Ça pourrait vraiment être intéressant d'avoir des stations dans les domaines skiables en altitude, je suppose d'ailleurs qu'elles sont toutes dotées de stations pour avoir leurs propres relevés météo. Il me semble d'ailleurs avoir vu une station de type VP2 en allant skier à La Mongie il y a quelques années. Ça pourrait être une piste intéressante à creuser, pourquoi pas avec Météo Pyrénées ? 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Girondin a dit :

En effet vraiment sympa cette station à Cauterets, ça risque de donner de belles choses entre fortes pluies/neiges hivernales et coups de foehn l'été. 

 

C'est d'ailleurs dommage que les Pyrénées soient aussi fournies en stations d'altitude. 

 

Ça pourrait vraiment être intéressant d'avoir des stations dans les domaines skiables en altitude, je suppose d'ailleurs qu'elles sont toutes dotées de stations pour avoir leurs propres relevés météo. Il me semble d'ailleurs avoir vu une station de type VP2 en allant skier à La Mongie il y a quelques années. Ça pourrait être une piste intéressante à creuser, pourquoi pas avec Météo Pyrénées ? 🤔

Moi je pensais aussi à une VP2 parfaitement bien placée dans le couloir étroit dans la vallée du Gave de Gavarnie et du Pays Toy vers Gèdre par exemple ou alors vers le plateau de Saugue hyper venté en coup de Foehn ou de Nord... mais bon il y aurait tellement d'idée encore faut il pouvoir les réaliser. 

Toujours est il que je suis bien content d'être adhérent à Meteo Pyrénées depuis cette année. :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

- à (je prends ma respiration s'agissant de la commune de France ayant le nom le plus long de toutes!) Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson dans la Marne, avec le soutien de l'association Infoclimat sous la forme d'un prêt du datalogger: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13031/nouvelle-static-a-saint-remy-en-bouzemont-saint-genest-et-isson.html

 

Dis-donc : la Marne comble son retard cette année !

Les Ardennais ne likent pas ça 😂

 

En attendant, le département de la Meuse résiste à l'envahisseur :

 

thug_55.png.7eefb29824e69f40df56e42047b592ad.png

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Trouvez-nous un spot que l'on équipe enfin ce département rebelle!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

De nouvelles photos sur deux statIC aujourd'hui suite à des modifications, la première à Buhl ( 57) chez @mike avec l'installation d'un mât de 11,7m 

 

161563bd794f557capture01jpg.jpg

 

Et chez à Ringendorf chez @Simon67 avec l'installation de tendeurs supplémentaires :

 

947c57202e982b520200522173728jpg.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 38 minutes, Tornado08 a dit :

 

Dis-donc : la Marne comble son retard cette année !

Les Ardennais ne likent pas ça 😂

 

En attendant, le département de la Meuse résiste à l'envahisseur :

 

thug_55.png.7eefb29824e69f40df56e42047b592ad.png

 

 

Il fait parti des rares départements étant dépourvus de station :/  

 

903185575_capturestation.thumb.PNG.4ccbf599dcbbc31d364058dfd1ca8158.PNG

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Max86/65 a dit :

Il y a aussi l'Indre et pourtant ce n'est pas les VP2 qui manquent sur le réseau Meteo Centre dans le 36... 

 

Ah oui, l'exception qui confirme la règle de cette confiance que nous accordent ROMMA, Météo-Bretagne, Nice Météo 06 ou bien encore Météo-Pyrénées...

Bref.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 14:07, matt67 a dit :

rares départements étant dépourvus de station

Bonsoir Maat67,

votre graphique fait apparaitre 5 types différents de station, dont une appelée "amateur".

Pouvez vous en dire plus sur le sujet (si c'est bien là que l'on peut poser la question) ?

 

Habitant 64 et 65, je pourrai chercher quelques candidats, mais n'en vois qu'un seul capable de relever le défi (électronicien talentueux qui se passionne pour toutes les techniques).

Peut être que les communes qui ont été victimes des grosses intempéries (LUZ LOURDES etc...) pourraient devenir de bons candidats. A suivre...

 

Vous félicitant  pour vos belles réalisations.

Pol du 64

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ABADIE Paul a dit :

Bonsoir Maat67,

votre graphique fait apparaitre 5 types différents de station, dont une appelée "amateur".

Pouvez vous en dire plus sur le sujet (si c'est bien là que l'on peut poser la question) ?

Bonsoir! 

 

Je répond sur demande de @matt67 qui n'est pas disponible directement! 

En fait le réseau amateur est le réseau qui compose la base climatologique d'Infoclimat. C'est un réseau à envoi de relevés manuels et à fréquence mensuelle avec du matériel et des conditions d'installations plus souples que sur le réseau StatIC. Ce réseau est un véritable complément au réseau StatIC avec des stations dans des localités aux climats parfois particuliers, il permet d’apprécier les particularités locales du climat français. 

Enfin, ce réseau sert aussi de réseau d'expérimentation sur des stations dont on ne connait pas les performances, je prend l'exemple des Netatmo qui, lors de leur intégration sur ce réseau, n'était pas forcément apprécié de tous (et moi le premier) notamment car on ne savait pas quelle crédibilité accorder à leurs mesures. Les Netatmo installées notamment par @Ced30 ont données des mesures d'une fiabilité remarquable lorsque les conditions d'installations sont optimales ce qu'on ne soupçonnait pas avant! 

 

Plus d'info sur ce réseau sur son topic

 

Ludo

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

En profitant aussi et vu le manque  de station dans les landes, nous avons un joli spot MAIS je ne sais pas si ça sera possible un jour de mettre une station là-bas .

 

oP3dbOM.jpg

 

C'est au aérodrome d'air sur l'Adour (Limite Landes/Gers) ... D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n'a pas une station Météo sur cette Aérodrome 🤔

 

Vu que c'est un Aérodrome, le terrain est bien dégagé et parfait pour une station :) ...

 

Voilà

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 970hPa a dit :

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n'a pas une station Météo sur cette Aérodrome

Bonjour,

je connais très bien le secteur pour avoir habité à quelques kms d'AIRE sur ADOUR.

Excellente remarque de 970hPa, surtout que votre image met bien en évidence la présence du CNES (dans le quart inférieur à gauche, CNES pas moins que cela), section qui a en charge l'envoi des ballons météo (c'est pour dire) !!!

Je me rappelle des énormes ballons qu'ils envoyaient à l'époque, est ce toujours en activité ???

Ca ne fait pas avancer le schmilblic, mais informe du "potentiel" du site en terme de connaissance météo.

Peut être qu'il suffit juste qu'ils "connectent" leurs instruments ;o)

 

Modifié par ABADIE Paul
Ajout d'une phrase
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...