Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ludo47 a dit :

Une nouvelle station rejoint le réseau StatIC ce soir. Cette dernière se situe à Gros-Réderching sur la commune de Singling (57)

77d1fd328e3fbcesingling3jpg.jpg

Merci à @matt67 pour le partage des données!

 

Ludo

 

Deux stations proches dans le coin maintenant 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, ludo47 a dit :

Une nouvelle station rejoint le réseau StatIC ce soir. Cette dernière se situe à Gros-Réderching sur la commune de Singling (57)

77d1fd328e3fbcesingling3jpg.jpg

Merci à @matt67 pour le partage des données!

 

Ludo

Joli Cumulonimbus ?🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 39 minutes, toby a dit :

A tendência é até ter temperaturas normalmente sempre ligeiramente inferiores à estação do IPMA (Gago coutinho a cerca de 2 km de distância), por estar muito alta e exposta ao vento.

C'est vrai qu'à Lisbonne il y en a pas mal de vent dans la journée, la température restera donc légèrement inférieure.. Suis d'accord avec lui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Donc j'ai eu un contact avec Joao, voici sa réponse à ma question du mur et surchauffe éventuel:

 

Fica a cerca de 0,5 mts, mas no topo de um prédio e é por isso um local extremamente arejado. Não fica directamente sobre a parede. A tendência é até ter temperaturas normalmente sempre ligeiramente inferiores à estação do IPMA (Gago coutinho a cerca de 2 km de distância), por estar muito alta e exposta ao vento.
Alterar a instalação passará por submeter um pedido à administração do prédio, pois a Estação está instalada no topo de um edifício residencial e qualquer alteração terá que ser aprovada primeiro. Não digo que será impossível, mas demorará algum tempo e estará sempre sujeita à concordância dos outros inquilinos.
Se a dúvida é sobre um eventual sobre-aquecimento ou valores de temperatura inflacionados, asseguro que a tendência como disse é exactamente a oposta. Está sempre um pouquinho mais fresca, devido à exposição que tem aos elementos, se comparada com uma estação de instalação habitual junto ao solo.


Traduction 🙂 :

Il se trouve à environ 0,5 mètre, mais au sommet d'un bâtiment et est donc un endroit extrêmement aéré. Ce n'est pas directement sur le mur. Elle a tendance à avoir des températures généralement légèrement inférieures à celles de la station IPMA (Gago coutinho à environ 2 km), car elle est très élevée et exposée au vent.

Toute modification de l'installation devra faire l'objet d'une demande auprès de l'administration du bâtiment, car la station est installée sur un bâtiment résidentiel et toute modification devra d'abord être approuvée. Je ne dis pas que ce sera impossible, mais cela prendra un certain temps et sera toujours soumis à l'accord des autres locataires.

Si le doute porte sur une éventuelle surchauffe ou sur des valeurs de température gonflées, je vous assure que la tendance, comme je l'ai dit, est exactement l'inverse. Il fait toujours un peu plus frais, en raison de l'exposition aux éléments, par rapport à une station d'installation habituelle proche du sol.

 

 

Pour vous aidez à évaluer cette VP2 (https://www.weatherlink.com/bulletin/7c645056-b2d8-4cbc-8cc6-80f1fdb8e381 )

Cette VP2 est exposée aux vents sans obstacle : http://www.meteoportela.com/Actuais.htm

 

La station IPMA: http://www.ipma.pt/pt/otempo/obs.superficie/index-map-dia-chart.jsp#Lisboa (G.Coutinho)

 

 

 

Clima: http://www.ipma.pt/pt/oclima/monitoriza.dia/

 

 

 

Bonne journée

Si la station se trouve à 0,5m ça va être problématique ventilé ou pas... Toutes les stations du réseau font l'objet de cette norme de 1m50/2m sans exception .  S'il faut attendre pour que ce soit fait, pas de soucis mais cette norme doit être respectée au maximum. Nous sommes tolérants sur plusieurs normes mais celle la doit être respectée au maximum pour pouvoir rejoindre le réseau StatIC :) 

 

Ludo

Modifié par ludo47
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le mur va évidemment chauffer au soleil, vent ou pas vent. Qui plus est sans vent. 

Certes, par vent fort marin et ciel couvert, ça passe sûrement. 

Mais il y a sûrement surchauffe en cas de vent faible,  ou le soir, par rayonnement, quand la brise tombe. 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toby a dit :

 

Bonjour,

 

En règles générale, je suis d'accord avec vous. Mais le Portugal n'est pas la France à bien de niveaux purement météo.

Les normes d'installation sont mondiales surchauffe, sous-chauffe ou fonctionnement normal, l'installation doit être à 1m50 au-dessus du sol ou de la toiture (pour certaines stations d'IC) pour garantir une homogénéité et ainsi permettre des comparaisons. C'est une des règles essentielles, c'est bien connu la météorologie n'a pas de frontière. ;) 

 

Ludo

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Tout un lot de nouvelles photos alpines ! :) 

Puy-Saint-Pierre (05) (photos de début mars) 

 

6b1f8c6e1587fc31jpg.jpg

 

Saint-Léger-les-Mélèzes (05) (photos de fin avril) :

 

65e42619bc2e1260jpg.jpg

 

Eygliers (05) :

 

4848562773b2342img20200717082250jpga6d43a4e8deca5f9ff0d69a9bad85a36jpg.jpg

 

Bessans (73)

 

f97a72dad31d1010jpg.jpg

 

Crêts du Salève (74)

 

bc0782eb83cf4b91jpg.jpg

 

Crempigny-Bonneguête (74)

 

f9723244433b43020200323171704jpg.jpg

 

Merci à tous les propriétaires :x

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 05/07/2020 à 17:26, altocumulus24 a dit :

Bonjour,

J'ai installé dans le Périgord Vert une station Vantage Vue (déjà dispo sur weatherlink.com ici), la configuration de l'installation est au milieu d'une prairie, elle a été acceptée sur le réseau StatIC mais en attente de mise en ligne car le capteur humidité est défaillant.

Je vais donc acheter une nouvelle station sans la console, elle sera installée vers la fin-juillet.

Ma question est la suivante : comment devrais-je procéder pour "connecter" la nouvelle station à la console ?

La console trouvera-t-elle sans problème la nouvelle station ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Voici un aperçu de l'installation :

 

20200622_104746.jpg

 

Avec une nouvelle ISS de Vue toute neuve, la station vient d'être mise en ligne ;)

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13070/nouvelle-static-a-saint-saud-lacoussiere.html

 

A elle toute seule, elle bouche un trou béant dans le nord de la Dordogne!

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et 3 nouvelles aujourd'hui:

- dans les Alpes-maritime, grâce au labo de @Raph06 : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13072/nouvelle-static-a-saorge-06.html

- en Haute-Corse, grâce à @dudu : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13073/nouvelle-static-a-santa-severa-2b.html

et dans le Rhône grâce à @Philou_13: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13074/nouvelle-static-a-montagny-69.html

 

Merci à tous pour la participation active à IC :)

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

@Elliot17, @ludo47.Pour information, la station de Plaisir de Pouic sera arrêtée demain en cours de journée, en effet @Misspouetdéménage, la station sera réinstallée ce week-end à Plaisir, mais dans un quartier différent.  A suivre ...

 

Edit : station arrêtée depuis 11h00.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En direct de la Grande Ile de Chausey, au large de Granville, installation réussie de la VP2 financée et installée par l'association, avec l'aide de @Seb-50 , @jjk92 et @bernardt60 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chausey-granville/000SR.html

 

+ de photos à suivre!

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Vous trouverez ci-joint l'actu-réseau du mois de juillet 2020. En quelques mots : Un mois un peu moins chargé que le précédent en terme d'action sur le réseau mais qui fut tout de même actif avec un bilan des opérations depuis début 2020 sur le réseau dressé et qui a prit en compte l'adaptation des contrôles lors de la crise du COVID-19. Bilan plutôt positif avec 96% du réseau qui est opérationnel sans aucune anomalie en cours! La feuille de route pour la suite de 2020 a également été validée à savoir : poursuite de la modernisation du réseau climatologique d'Infoclimat, poursuite du déploiement des métadonnées et d'une documentation réseau étoffée. 

Action également notable ce mois-ci : la suppression de la catégorie réseau "MF-COLORISATION" sur notre base de suivi. Cette dernière avait été crée lors de l'ajout de 16 RADOME pour la colorisation des cartes temps-réel dans le cadre du partenariat IC/MF. Le partenariat ayant évolué l'an dernier faisant passer l'intégralité du réseau RADOME pour la colorisation des cartes, il n'y avait plus aucun intérêt d'identifier clairement les postes MF utilisés pour la colorisation puisque c'est l'ensemble du réseau qui est utilisé.

 

Accès actu-réseau Actualité_réseauIC Jul2020.pdf

 

Bonne lecture

 

Ludo

Modifié par ludo47
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2020 à 15:40, Sebaas a dit :

En direct de la Grande Ile de Chausey, au large de Granville, installation réussie de la VP2 financée et installée par l'association, avec l'aide de @Seb-50, @jjk92 et @bernardt60 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chausey-granville/000SR.html

 

+ de photos à suivre!

 

Je ne pensais pas qu'elle allait arriver si vite : BRAVO !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Une autre VP2 rejoint le réseau StatIC aujourd'hui, elle se situe à Mandailles-Saint-Julien, dans le Cantal, à 1 050 m d'altitude  ! 

 

On attend avec intérêt les premières perturbations venant de l'Atlantique pour cet endroit réputé pour être un des plus pluvieux de France...

pour concurrencer Le Falgoux ^^

Bravo et merci pour cette installation @sylver19 :D 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Elliot17 a dit :

Une autre VP2 rejoint le réseau StatIC aujourd'hui, elle se situe à Mandailles-Saint-Julien, dans le Cantal, à 1 050 m d'altitude  ! 

 

On attend avec intérêt les premières perturbations venant de l'Atlantique pour cet endroit réputé pour être un des plus pluvieux de France...

pour concurrencer Le Falgoux ^^

Bravo et merci pour cette installation @sylver19 :D 

Slt  Elliot , merki j'espère  qu' elle va talonner le Lioran 🤣 surtout , je pense vers 2200 mm /an  la suite  me confirmera  ou pas . Merci pour cette intégration rapide . Je vais pouvoir me relancer sur un autre lieu 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 26 minutes, sylver19 a dit :

Slt  Elliot , merki j'espère  qu' elle va talonner le Lioran 🤣 surtout , je pense vers 2200 mm /an  la suite  me confirmera  ou pas . Merci pour cette intégration rapide . Je vais pouvoir me relancer sur un autre lieu 😉

 

Tant que tu ne dépasses pas la station la plus arrosée du Haut-Rhin (Sewen-lac d'Alfeld MF avec 2400 mm/an), je t'encourages à chercher ;)

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

 

Tant que tu ne dépasses pas la station la plus arrosée du Haut-Rhin (Sewen-lac d'Alfeld MF avec 2400 mm/an), je t'encourages à chercher ;)

 

Capture.PNG

slt , tkt je la connais , déja avec celle de Bauzon  ,Sewen  n'est pas si  inaccessible ^^ dommage qu'elle ne soit soumis qu'au climat à tendance méditerrannéen  irrégulier  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Je ne pensais pas qu'elle allait arriver si vite : BRAVO !

 

Zone classée, domaine du Conservatoire du littoral, dépendant de la commune de Grandville à 3/4h de bateau + un bon quart d'heure à pied (pas de voiture sur l'île, que des sentiers), déclaration préalable de travaux, même le cadastre qui s'en mêle... oui je confirme, la gestion administrative n'a pas été une partie de plaisir! Mais elle est en ligne, très attendue par les gardes du littoral, et déjà connue de l'équipage de la navette Jolie France :) 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le 29/07/2020 à 22:52, Ralala78 a dit :

@Elliot17, @ludo47.Pour information, la station de Plaisir de Pouic sera arrêtée demain en cours de journée, en effet @Misspouetdéménage, la station sera réinstallée ce week-end à Plaisir, mais dans un quartier différent.  A suivre ...

 

Edit : station arrêtée depuis 11h00.

Station démontée ce jour et transférée à 4 km en voiture, mais toujours à Plaisir. J'en ai profité pour la nettoyer. @mash, je te contacte dans les jours à venir, ce serait bien de se voir chez @Misspouet pour le futur emplacement, j'ai mon idée, mais à voir avec toi si tu es du même avis. Il faut de toute façon attendre la fin de travaux dans le jardin pour l'installer, donc pas avant une semaine.

 

A suivre...:)

 

Modifié par Ralala78
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Coucou 

 

Il y a 3 heures, Elliot17 a dit :

Une autre VP2 rejoint le réseau StatIC aujourd'hui, elle se situe à Mandailles-Saint-Julien, dans le Cantal, à 1 050 m d'altitude  ! 

Juste, C'est normal d'avoir 0km/h depuis 20h sur la station  "Mandailles-Saint-Julien"  alors que la station voisine "Le Falgoux" il y a du vent assez faible 1/3km/h  ??

 

viOSGl6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

×
×
  • Créer...