Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

il y a 34 minutes, romain05 a dit :

Ça sent les coupelles qui ont pris la grêle non ? 

Non elles sont d'origine de 2007. Comme je les ai un peu baladées depuis, elles ne tiennent plus ! Et j'ai plus la clé pour les  revisser !!

Du coup j'en ai pris des neuves , avec la clé. 

Et si tout va bien je remonte le mât de 2m , ça fera 6m de haut.

Le site est bien dégagé à l'ouest ,côté des vents dominants, je me fixe de relever 100 km/h cet hiver 😛

Modifié par ced the red
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, clansvp2 a dit :

Aujourd'hui maintenance sur la Station du Grand Pressigny 37, changement  de la sonde thermo hydro  ( l'humidité est restreinte depuis un certain temps sur IC), changement pluvio par un Mono auget et remise en fonction webcam.

 

On peut donc réactiver? Merci pour la mise à jour de la station, ainsi que la relance de la webcam :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

A défaut de vraie pluie (dans le sud), il pleut des pluvios mono-augets.

 

Bonne nouvelle pour la précision des mesures, et de facilitation de la vie des propriétaires qui s'affranchissent ainsi du fastidieux étalonnage avec des résultats par toujours probants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

 

On peut donc réactiver? Merci pour la mise à jour de la station, ainsi que la relance de la webcam :) 

Oui c'est bon j'ai vu que tu avais enlevé les restrictions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les relevés pluviométriques journaliers n'apparaissent toujours pas au niveau de la station de La Bresse-Hohneck alors que le mono-auget a été installé le 26 juin : la restriction n'a pas été levée?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Les relevés pluviométriques journaliers n'apparaissent toujours pas au niveau de la station de La Bresse-Hohneck alors que le mono-auget a été installé le 26 juin : la restriction n'a pas été levée?

 

En effet il y a eu peut être un oubli :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai récemment entendu parler que les StatIC bénéficieront prochainement de métadonnées. Cela veut dire qu'elles seront classées selon les normes MF (classe 1 à 5) ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, NIKO34 a dit :

Bonjour à tous, j'ai récemment entendu parler que les StatIC bénéficieront prochainement de métadonnées. Cela veut dire qu'elles seront classées selon les normes MF (classe 1 à 5) ? 

 

Non, pas sur des normes OMM/MF, mais une adaptation que l'on en a faite avec l'équipe en charge ( @matt67, @Elliot17 et @ludo47 ). 

 

Pour résumer, chaque mesure (T°C, RR, vent, pression...) sera qualifiée sur une échelle à 3 niveaux, "Moyenne", "Bonne", et "Très bonne", à partir des photos dont nous disposons. Il ne s'agit pas de faire du MF (il faudrait mener une enquête de terrain et se balader avec un viseur laser!), le réseau reste amateur (au sens noble du terme) ce qui n'empêche pas la qualité mais ne doit pas non plus amener à discriminer des installations de passionnés, qui ne disposent pas forcément tous d'un hectare de terrain pour y planter leur VP2 (moi si j'ai cette chance grâce à la maison de mes parents en Touraine, mais c'est pas pour autant que je suis allé percher l'anémo à 10 m!)

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

 

Non, pas sur des normes OMM/MF, mais une adaptation que l'on en a faite avec l'équipe en charge ( @matt67, @Elliot17 et @ludo47 ). 

 

Pour résumer, chaque mesure (T°C, RR, vent, pression...) sera qualifiée sur une échelle à 3 niveaux, "Moyenne", "Bonne", et "Très bonne", à partir des photos dont nous disposons. Il ne s'agit pas de faire du MF (il faudrait mener une enquête de terrain et se balader avec un viseur laser!), le réseau reste amateur (au sens noble du terme) ce qui n'empêche pas la qualité mais ne doit pas non plus amener à discriminer des installations de passionnés, qui ne disposent pas forcément tous d'un hectare de terrain pour y planter leur VP2 (moi si j'ai cette chance grâce à la maison de mes parents en Touraine, mais c'est pas pour autant que je suis allé percher l'anémo à 10 m!)

à noter également que la classification prend également en compte le suivi des postes (maintenance + suivie de la climatologie) par leurs propriétaires de manière à valoriser ceux qui sont vigilants à la qualité de leur données tout en encourageant ceux qui ne le font pas encore à le faire :) 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nouvelle station de Busseaut, en Côte d'Or, intégrée ce soir, grâce à @retour : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/busseaut/000SZ.html

 

Et attention, les stations les + proches sont  à 50 km (Langres et la StaIC d'Ancey de @TIGRE) , puis deux stations financées et installées par l'Association que sont Colombé le Sec (60 km) et Brassy à 80 km! Autant dire qu'elle bouche un immense trou des cartes temps réel!

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Le centre de la cote d'or tellement dépourvu d'habitants.

Merci infoclimat et merci au propriétaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Non, pas sur des normes OMM/MF, mais une adaptation que l'on en a faite avec l'équipe en charge ( @matt67, @Elliot17 et @ludo47 ). 

 

Pour résumer, chaque mesure (T°C, RR, vent, pression...) sera qualifiée sur une échelle à 3 niveaux, "Moyenne", "Bonne", et "Très bonne", à partir des photos dont nous disposons. Il ne s'agit pas de faire du MF (il faudrait mener une enquête de terrain et se balader avec un viseur laser!), le réseau reste amateur (au sens noble du terme) ce qui n'empêche pas la qualité mais ne doit pas non plus amener à discriminer des installations de passionnés, qui ne disposent pas forcément tous d'un hectare de terrain pour y planter leur VP2 (moi si j'ai cette chance grâce à la maison de mes parents en Touraine, mais c'est pas pour autant que je suis allé percher l'anémo à 10 m!)

Merci pour ces précisions 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le développement du réseau StatIC se poursuit ce jour avec l'intégration de la station savoyarde de Villarembert, en Maurienne à 1430 mètres d'altitude.

 

Merci à @jojo, par ailleurs déjà propriétaire de la station des Buteaux en plein Morvan.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 7 minutes, Oliv13 a dit :

Le développement du réseau StatIC se poursuit ce jour avec l'intégration de la station savoyarde de Villarembert, en Maurienne à 1430 mètres d'altitude.

 

Merci à @jojo, par ailleurs déjà propriétaire de la station des Buteaux en plein Morvan.

 

Elle est bien couverte la vallée maintenant, il y a une station tout les 100m d'altitude ! 😅

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et poke @970hPa pour redonner à @jojo les indications qui permettent de configurer le déport d'anémo quand on utilise un WeatherlinkLive (parce que là, il manque les données de l'anémo dans l'API que l'on récupère, anémo pourtant bien installé!)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour!

 

 J'ai repositionné l'anémomètre du toit afin qu'il soit un peu plus haut. Il a l'air de fonctionner correctement, il peut être réactiver sur infoclimat!!

(station de Villarembert en Savoie).

 

Merci!

IMG_1140.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, jojo a dit :

Il a l'air de fonctionner correctement, il peut être réactiver sur infoclimat!!

 

Il fonctionne, sauf que tu n'as pas configuré correctement ton compte weatherlink en précisant l'ID sur lequel transmet le déport d'anémo. En conséquence, l'API récupérée par IC n'intègre aucune donnée de vent, et là, c'est pas côté IC qu'on pourra le régler! Help @970hPa .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m
Le 24/08/2020 à 19:35, Sebaas a dit :

Nouvelle station de Busseaut, en Côte d'Or, intégrée ce soir, grâce à @retour : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/busseaut/000SZ.html

 

Et attention, les stations les + proches sont  à 50 km (Langres et la StaIC d'Ancey de @TIGRE) , puis deux stations financées et installées par l'Association que sont Colombé le Sec (60 km) et Brassy à 80 km! Autant dire qu'elle bouche un immense trou des cartes temps réel!

 

Fantastique ! Enfin un voisin :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

 

Il fonctionne, sauf que tu n'as pas configuré correctement ton compte weatherlink en précisant l'ID sur lequel transmet le déport d'anémo. En conséquence, l'API récupérée par IC n'intègre aucune donnée de vent, et là, c'est pas côté IC qu'on pourra le régler! Help @970hPa .

Ca y est !! Il y a un bug sur interface de weatherlink com... 🙄.. Pouvez vous me confirmer qu'il a bien le vent sur l'api ? 🤔 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

Ca y est !! Il y a un bug sur interface de weatherlink com... 🙄.. Pouvez vous me confirmer qu'il a bien le vent sur l'api ? 🤔 

 

Le tableau temps réel de la station est ok, bien joué merci 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...