Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Le maillage StatIC complète les données MF, exemple dimanche 20/9  avec l'orage qui a touché la StatIC de Frontenac (33) qui a donné 21.2 mm (entre 19h50 et 20h40) avec une intensité maxi de 113.0 mm/h et la RADOME  de St Sulpice de Pommiers à 4.06 Km exactement qui relève ... 0.4 mm.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/septembre/2020/frontenac/000U1.html

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde!

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.html

 

  • J'aime 25
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde!

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.html

 

 

 

très bonne nouvelle dans ce coin dépourvu de station ,une concurrente à Ristolas niveau froid et précipitation !!!

 

@Laurent15 si tu avais besoin d'aide j'étais dispo !!

Modifié par romain05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde!

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.html

 

 

J'y suis allé cet été, j'espérais trouver un emplacement sous le village, dans le marais, pour placer un capteur mais le réseau passait mal. Super nouvelle en tout cas, où se situe la station? Au village même?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Ced30 a dit :

Au village même?

 

Oui apparemment, mais Laurent vous en dira + dans les prochains jours car c'est lui qui a porté le projet en mode "commando", cad "je mets la VP2 dans le coffre et je vais passer 3j là bas avec l'objectif de l'installer" :)  (vu l'accessibilité, on y va pas 2 ou 3 fois c'est certain...)

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 21/09/2020 à 16:12, Météo Roussillon a dit :

Par tout hasard, les anémomètres peet-bros sont admis sur le réseau statIC? 

 

Oui mais alors l'intégration n'est pas simple... Pas simple du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde!

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.html

 

C'est un très beau projet ! Un peu au bout du monde dans une vallée bien abritée des redoux, et qui conserve la première chute à avril. On y verra aucun jour sans gel de décembre à mars, et en cas de conditions favorables, quelques -20...

Bravo l'asso !

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Laurent parle de ce projet depuis... pfiouu au moins 2 ou 3 ans je dirais - il y tenait car connait bien le potentiel du coin. J'avoue n'être JAMAIS allé dans cette vallée de la Clarée (encore une fois, on n'y va pas par hasard ou sur un "léger" détour!) mais ça donne envie en effet.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Laurent parle de ce projet depuis... pfiouu au moins 2 ou 3 ans je dirais - il y tenait car connait bien le potentiel du coin. J'avoue n'être JAMAIS allé dans cette vallée de la Clarée (encore une fois, on n'y va pas par hasard ou sur un "léger" détour!) mais ça donne envie en effet.

D'un point de vue esthétique, c'est vraiment très beau, par certains aspects ça fait penser aux Dolomites, un paradis pour les randonneurs en toutes saisons, j'ai testé que l'été... Encore plus perdue est la vallée étroite qui coule vers le Pô, au delà du col de l'échelle, un territoire français depuis seulement 1947 au pied du Mont Thabor.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans la série "station au bout du monde" (mais toujours en France), celle-ci n'est pas mal non plus, mais dans un style bien différent de la précédente : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13113/nouvelle-static-sur-l-ile-de-quemenes-le-conquet.html

 

Merci à Météo-Bretagne pour le partage!

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Dans la série "station au bout du monde" (mais toujours en France), celle-ci n'est pas mal non plus, mais dans un style bien différent de la précédente : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13113/nouvelle-static-sur-l-ile-de-quemenes-le-conquet.html

 

Merci à Météo-Bretagne pour le partage!


Yeahhh ! Aussitôt installée, aussitôt sur IC 😍

 

La mise en ligne sur IC démarre avec l’arrivée de l’automne sur l’île !! 
Un signe ? 😁

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a une heure, Alex22 a dit :

Merci pour votre rapidité les copains 😃, on espère que les embruns ne fassent pas trop de dégâts sur l'anémo 🤞

 

Magnifique position sur cette île  👍

Une station bretonne que je vais suivre avec attention. Effectivement, un bon test pour l'anémo !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est énorme cette nouvelle VP2 sur cette ile de Quéménès l'emplacement géographique est ouf un superbe projet et une excellent idée mais quel dommage, quel gâchis que l'anémo ne soit installé qu'à la norme agro quand on voit le potentiel de dingue pour le vent. 

à seulement 5 m ou 6 m de hauteur déjà ça aurait été terrible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, La Dani a dit :

La mise en ligne sur IC démarre avec l’arrivée de l’automne sur l’île !! 

 

Je vais pas te mentir, j'y ai bien pensé!

 

Il y a 1 heure, Max86/65 a dit :

uel dommage, quel gâchis que l'anémo ne soit installé qu'à la norme agro quand on voit le potentiel de dingue pour le vent

 

Oui ben je pense que les copains de Météo Bretagne vont t'expliquer la difficulté pour installer quelquechose dès lors que le conservatoire du littoral est dans le coin... On en sait quelquechose avec Chausey!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok Sebaas il n'y avait peut être donc pas la possibilité... mais ça n'empêche pas que c'est déjà dommage certains passionnés de mesures du vent comme je le suis rêverai d'avoir un tel potentiel de dégagement et il est vrai que lorsqu'on découvre que l'anémo n'est qu'à 2 m gloups...  mais ça c'est uniquement pour ce paramètre météo, pour le reste des paramètres météo c'est top rien à redire bien au contraire une très bonne installation. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et on finit la série avec une station installée par ROMMA et qui nous fait le plaisir de la partager sur StatIC dans le cadre du partenariat IC/ROMMA : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13114/nouvelle-static-ampagrave-saint-hilaire-38.html

 

Belle complémentarité, puisque dans le même temps nos amis de ROMMA viennent de mettre en ligne la station Infoclimat installée hier à Névache : https://www.romma.fr/station_24.php?id=192&tempe=1

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'install de Névache,

C'est effectivement un projet sur lequel on travaille depuis pas mal de temps. Mais il est vrai qu'aller à Névache ça se mérite, surtout quand on vient du Cantal.

Alors certes, j'avais fait beaucoup de travail préalable de visualisation satellite, street view... mais il fallait bien venir sur place pour mieux se rendre compte de l'environnement et trouver la personne qui accepterait  d'héberger la station.

Je suis donc parti un peu en mode commando comme l'a dit Sebaas, avec la station dans la voiture et le bon espoir de l'installer pour ne pas reporter ce projet encore des mois durant.

La recherche ne fut pas facile car l'habitat très resserré, beaucoup de résidences à la location et peu de terrain à proximité.

Autre difficulté, le village est entièrement dédié au ski de fond l'hiver avec des hauteurs de neige souvent conséquentes qui porterait la station à portée de mai ou de ski.

J'ai finalement trouvé chez un particulier à l'entrée même du village avec une install dans la foulée car je n'étais sur Névache que pour 3 jours. Et il m'aura bien fallu les 3 jours pour boucler l'install.

Tout s'étant fait dans la précipitation, c'est la raison pour laquelle je ne t'ai pas sollicité Romain. puisque j'ai finalisé la trouvaille le mardi soir  pour une install le mercredi début d'aprem.

  • J'aime 18
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Max sur le fait qu'il est dommage que cette station Bretonne (parmi d'autres), soit aux normes agro coté vent. Mais je ne peux que comprendre la difficulté pour le montage d'un mat et comme on le dit souvent, tout le monde n'a pas le terrain, ni le budget pour une grosse installation aux normes.

 

Ce qui est dommage surtout je trouve, c'est pour le réseau IC, qui du coup mélange sur les cartes des stations typées agro avec des stations aux normes ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, toph 17 a dit :

Ce qui est dommage surtout je trouve, c'est pour le réseau IC, qui du coup mélange sur les cartes des stations typées agro avec des stations aux normes ou presque.

 

Non, car seules les stations avec le vent à 10 m apparaissent sur https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/vent-moyen-direction/france.html

 

il y a 18 minutes, toph 17 a dit :

tout le monde n'a pas le terrain, ni le budget

 

Ni, surtout, les autorisations. Encore une fois j'ai l'impression que vous passez complétement à côté de la principale contrainte dès lors que les sites sont protégés ou classés...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Laurent15 a dit :

Pour revenir sur l'install de Névache,

C'est effectivement un projet sur lequel on travaille depuis pas mal de temps. Mais il est vrai qu'aller à Névache ça se mérite, surtout quand on vient du Cantal.

Alors certes, j'avais fait beaucoup de travail préalable de visualisation satellite, street view... mais il fallait bien venir sur place pour mieux se rendre compte de l'environnement et trouver la personne qui accepterait  d'héberger la station.

Je suis donc parti un peu en mode commando comme l'a dit Sebaas, avec la station dans la voiture et le bon espoir de l'installer pour ne pas reporter ce projet encore des mois durant.

La recherche ne fut pas facile car l'habitat très resserré, beaucoup de résidences à la location et peu de terrain à proximité.

Autre difficulté, le village est entièrement dédié au ski de fond l'hiver avec des hauteurs de neige souvent conséquentes qui porterait la station à portée de mai ou de ski.

J'ai finalement trouvé chez un particulier à l'entrée même du village avec une install dans la foulée car je n'étais sur Névache que pour 3 jours. Et il m'aura bien fallu les 3 jours pour boucler l'install.

Tout s'étant fait dans la précipitation, c'est la raison pour laquelle je ne t'ai pas sollicité Romain. puisque j'ai finalisé la trouvaille le mardi soir  pour une install le mercredi début d'aprem.

 

Aucun problème, en tout cas tu as réussi à combler un endroit dépourvu de station et fort intéressant 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Pour Quéménes le choix a été fait dans un premier temps une période hivernal d'observation et de test, en effet, mat 10m ou 6m c'est tout bonnement impossible, on a essayé mais c'était un non catégorique. En revanche, pignon d'une habitation c'est faisable, mais comme dis plus haut de mon texte plein de faute, avant toute installation en hauteur, nous préférons assurer la résistance face aux embruns avant de le faire. Bien entendu que si l'anémo fait la saison entière, nous nous rendrons sur l'île pour peut-être changer le roulement et mettre sur le pignon, voir pour un mat a 4m avec 3m de débordement pour limiter les turbulences 🤔 bien entendu, vous seriez aux courant du changement si il a lieu 😀

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

Dans la série "station au bout du monde" (mais toujours en France), celle-ci n'est pas mal non plus, mais dans un style bien différent de la précédente : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13113/nouvelle-static-sur-l-ile-de-quemenes-le-conquet.html

 

Merci à Météo-Bretagne pour le partage!

Super site! En effet administrativement ca doit pas être facile de sceller dans le béton quelque chose la bas! En tout as même à 2mètres ça va décoiffer! Deja ce soir c est pas mal du 70km/h...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...