Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comme chaque année, la station de Chapelle-des-bois a dû recevoir son épandage de fumier fin septembre, comme en témoigne les relevés de pluviométrie :

 

Capture.PNG

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Il y a 11 heures, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Vous trouverez ci-joint l'actu-réseau du mois de septembre 2020 avec pas mal de nouvelles stations sur le réseau! 

 

Actu-réseau Actualité_réseauIC Sep2020.pdf

 

Ludo

bonjour! nous sommes à combien de STATIC sur le territoire? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 11 heures, the gaetes a dit :

bonjour! nous sommes à combien de STATIC sur le territoire? merci

 

Bonjour,

 

A ce jour nous comptons 1069 postes météo ouverts. 

Il y a 591 StatIC ouvertes dont 553 sur le territoire français. ( 12 en Belgique, 9 en suisse, 4 en Espagne, 3 aux Pays-bas, 1 en Italie et au Portugal ....)

 

Un peu plus en détail

 

385963205_Capturedcran2020-10-1018_26_15.png.bcc3b7113289dea2f2b4b66827831216.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

Bonjour,

 

A ce jour nous comptons 1069 postes météo ouverts. 

Il y a 591 StatIC ouvertes dont 553 sur le territoire français. ( 12 en Belgique, 9 en suisse, 4 en Espagne, 3 aux Pays-bas, 1 en Italie et au Portugal... ).

 

Un peu plus en détail

 

385963205_Capturedcran2020-10-1018_26_15.png.bcc3b7113289dea2f2b4b66827831216.png

 

Et 1 au Royaume-Uni non ?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, romain05 a dit :

Et 1 au Royaume-Uni non ?! 

 

 

Même 2 ;) 


En effet il faudrait que j’ajoute ce pays :D  Mais elles sont comptabilisées dans les 591 ;) 

 

MAJ :

 

Du coup j'ai modifié le fichier

 

Il y a 38 Stations qui ne sont pas en France, dont 5 MAE ( Madagascar, République de Corée, Gabon, Mexique, Bolivie ).

 

1869614408_Capturedcran2020-10-1021_00_16.png.5c91717cdf30b68e3f54e0c00e2ca2d8.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 09/10/2020 à 21:35, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Vous trouverez ci-joint l'actu-réseau du mois de septembre 2020 avec pas mal de nouvelles stations sur le réseau! 

 

Actu-réseau Actualité_réseauIC Sep2020.pdf

 

Ludo

@ludo47  Pourquoi avoir modifié la date d'ouverture de ma station de la Bruffière? Elle a été mise en route le 02/02/2014, et pas le 01/08/2014... Je ne comprends pas ce changement.

 

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, matt67 a dit :

 

Bonjour,

 

A ce jour nous comptons 1069 postes météo ouverts. 

Il y a 591 StatIC ouvertes dont 553 sur le territoire français. ( 12 en Belgique, 9 en suisse, 4 en Espagne, 3 aux Pays-bas, 1 en Italie et au Portugal ....)

 

Un peu plus en détail

 

385963205_Capturedcran2020-10-1018_26_15.png.bcc3b7113289dea2f2b4b66827831216.png

 

Ok merci beaucoup! On a dépassé le réseau MF qui est apparemment de 551 stations automatiques sur le territoire.

 

Modifié par the gaetes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

592 désormais, grâce à Romain: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/clermont-l-herault/000TL.html

 

Et pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent combien je suis heureux de mettre enfin en ligne une station sur Clermont-l'Hérault :)

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

592 désormais, grâce à Romain: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/clermont-l-herault/000TL.html

 

Et pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent combien je suis heureux de mettre enfin en ligne une station sur Clermont-l'Hérault :)

ah je vois que c'est une cablée , interressant bien moins chère ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 57 minutes, Sebaas a dit :

592 désormais, grâce à Romain: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/clermont-l-herault/000TL.html

 

Et pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent combien je suis heureux de mettre enfin en ligne une station sur Clermont-l'Hérault :)

Salut Sebaas, coin sympathique même si je n'ai été que de passage sur ce secteur. Sinon, serait-il possible de recontacter Mme Roynette afin d'avoir un suivi ou au moins des nouvelles pour la statIC d'Aix ? Si tu n'as pas le temps, je peux toujours essayer de la contacter via mail ;)

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

592 désormais, grâce à Romain: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/clermont-l-herault/000TL.html

 

Et pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent combien je suis heureux de mettre enfin en ligne une station sur Clermont-l'Hérault :)

Je viens de voir ça à l'instant... Ca m'a surpris de voir la vignette sur la carte StatIC 😄

Ce secteur manquait et puis elle a l'air pas trop mal placée pour le vent.

 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 6 heures, the gaetes a dit :

Ok merci beaucoup! On a dépassé le réseau MF qui est apparemment de 551 stations automatiques sur le territoire.

 

 

Oh que non!

Je n'ai pas les chiffres en tête mais MF continue de déployer un nombre impressionnant de stations automatiques en plus de son réseau Radome pour remplacer en faible part malheureusement l'impressionnant réseau climatologique d'état jusqu'alors tenu par des bénévoles en mode manuel.

Ces données mesurées par station automatique légère ne concernent généralement que la température et la pluie mais c'est déjà pas si mal.

Ce sont donc des centaines de stations TT,RR qui se rajoutent au réseau Radome.

 

Un coup d'oeil sur le site Météociel où on trouve toutes les données alors qu'il me semble qu'elles ne font pas partie des données en accès gratuit !

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?region=r13

 

j'en compte par exemple 21 rien qu'en Côte d'Or, 16 en Saone-et-Loire, 14 dans la Nièvre, 16 dans l'Yonne.

 

Si on part sur 15 par départements on arrive à environ 1500 stations...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Oh que non!

Je n'ai pas les chiffres en tête mais MF continue de déployer un nombre impressionnant de stations automatiques en plus de son réseau Radome pour remplacer en faible part malheureusement l'impressionnant réseau climatologique d'état jusqu'alors tenu par des bénévoles en mode manuel.

Ces données mesurées par station automatique légère ne concernent généralement que la température et la pluie mais c'est déjà pas si mal.

Ce sont donc des centaines de stations TT,RR qui se rajoutent au réseau Radome.

 

Un coup d'oeil sur le site Météociel où on trouve toutes les données alors qu'il me semble qu'elles ne font pas partie des données en accès gratuit !

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?region=r13

 

j'en compte par exemple 21 rien qu'en Côte d'Or, 16 en Saone-et-Loire, 14 dans la Nièvre, 16 dans l'Yonne.

 

Si on part sur 15 par départements on arrive à environ 1500 stations...

 

slt , et toutes les stations Auto de MF qui est en charge de la maintenance annuelle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 10 heures, the gaetes a dit :

Ok merci beaucoup! On a dépassé le réseau MF qui est apparemment de 551 stations automatiques sur le territoire.

 

 

D'après les données accessibles au grand public, le réseau MF, tous types confondus, comporterait 2335 stations en France métropolitaine ;)  

 

On voit par ailleurs que depuis le mois de Juillet un gros déploiement de postes RCE en remplacement des postes bénévoles est en cours, puisque depuis Juillet 70 postes RCE sont venus remplacer les postes bénévoles ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

slt , et toutes les stations Auto de MF qui est en charge de la maintenance annuelle?

Météo-France, pour l'instant, dispose de sa propre structure de maintenance avec par exemple une équipe de 5 techniciens à Dijon qui s'occupent de la Bourgogne. Interventions préventive et curative, installations de nouvelles stations... Ils s'occupent aussi du Radar précipitations de Blaisy, des installations aéronautiques de Dijon-Longvic, Saint-Yan. Je crois qu'il sous-traite l'entretien du parc de mesure (tonte).

 

informations sur les postes de mesures ici: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

 

Le radar de Blaisy-Haut: https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=21081_1

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Météo-France, pour l'instant, dispose de sa propre structure de maintenance avec par exemple une équipe de 5 techniciens à Dijon qui s'occupent de la Bourgogne. Interventions préventive et curative, installations de nouvelles stations... Ils s'occupent aussi du Radar précipitations de Blaisy, des installations aéronautiques de Dijon-Longvic, Saint-Yan. Je crois qu'il sous-traite l'entretien du parc de mesure (tonte).

 

informations sur les postes de mesures ici: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

 

Le radar de Blaisy-Haut: https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=21081_1

 

Merci ,oui pour l'instant , cela finira par passer par une boite privée comme celle que je créerai 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

Oh que non!

Je n'ai pas les chiffres en tête mais MF continue de déployer un nombre impressionnant de stations automatiques en plus de son réseau Radome pour remplacer en faible part malheureusement l'impressionnant réseau climatologique d'état jusqu'alors tenu par des bénévoles en mode manuel.

Ces données mesurées par station automatique légère ne concernent généralement que la température et la pluie mais c'est déjà pas si mal.

Ce sont donc des centaines de stations TT,RR qui se rajoutent au réseau Radome.

 

Un coup d'oeil sur le site Météociel où on trouve toutes les données alors qu'il me semble qu'elles ne font pas partie des données en accès gratuit !

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?region=r13

 

j'en compte par exemple 21 rien qu'en Côte d'Or, 16 en Saone-et-Loire, 14 dans la Nièvre, 16 dans l'Yonne.

 

Si on part sur 15 par départements on arrive à environ 1500 stations...

 

Ok merci! J'avais regardé que le réseau Radome en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

Oh que non!

Je n'ai pas les chiffres en tête mais MF continue de déployer un nombre impressionnant de stations automatiques en plus de son réseau Radome pour remplacer en faible part malheureusement l'impressionnant réseau climatologique d'état jusqu'alors tenu par des bénévoles en mode manuel.

Ces données mesurées par station automatique légère ne concernent généralement que la température et la pluie mais c'est déjà pas si mal.

Ce sont donc des centaines de stations TT,RR qui se rajoutent au réseau Radome.

 

Un coup d'oeil sur le site Météociel où on trouve toutes les données alors qu'il me semble qu'elles ne font pas partie des données en accès gratuit !

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?region=r13

 

j'en compte par exemple 21 rien qu'en Côte d'Or, 16 en Saone-et-Loire, 14 dans la Nièvre, 16 dans l'Yonne.

 

Si on part sur 15 par départements on arrive à environ 1500 stations...

 

 

Oui en effet d'ailleurs, sur le topic, il y avait un pro chez MF qui nous montrait les installations qu'il avait fait, mais c'est souvent du type 3 à 5 c'est bien dommage, elles ne sont 2 fois sur 3 pas très bien placé.

 

C'est dommage qu'elle ne soit pas mieux classé meme s'il en fallait moins. Et ce qui est dommage c'est qu'il n y aura plus de mesure de neige :(

 

Oui sur météociel, elle sont bien disponible.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Cyrilleb a dit :

@ludo47  Pourquoi avoir modifié la date d'ouverture de ma station de la Bruffière? Elle a été mise en route le 02/02/2014, et pas le 01/08/2014... Je ne comprends pas ce changement.

 

Bonsoir, 

 

Il s'agit d'une faute de frappe que j'ai dû faire en recopiant. On a modifié au 01/02/2014 car il y a des relevés de neige à partir de ce jour-là. 

 

Désolé pour cette petite erreur ! 

 

Ludo

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 13/10/2019 à 21:01, Elliot17 a dit :

Une VP2 avec un beau mât pointe le bout de son nez sur le réseau StatIC dans les Landes, c'est d'ailleurs la première depuis que Retjons et Cassen n'émettent plus... ! 

Elle se situe près de Dax, à Téthieu

 

loading...

Bienvenue à elle :) Merci @970hPa pour le partage de tes données et félicitations ;) 

Cela fait 1 an que ma station a rejoindre le réseau d'infoclimat 😁🥳 !!!!!

 

 

Merci la Team IC ❤️ 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 11:14, Sebaas a dit :

592 désormais, grâce à Romain: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/clermont-l-herault/000TL.html

 

Et pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent combien je suis heureux de mettre enfin en ligne une station sur Clermont-l'Hérault :)

Il serait également intéressant de se pencher sur une récente installation (début de mois d'otobre) d'une VP2 à Prades-le-Lez.

L'accès de la station est disponible sur Weatherlink mais aussi sur Météociel (http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=359).

Les relevés paraissent cohérents (notamment sur les Tx) avec la station MF (qui est placée plus à l'extérieure de la ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, NIKO34 a dit :

Il serait également intéressant de se pencher sur une récente installation (début de mois d'otobre) d'une VP2 à Prades-le-Lez.

L'accès de la station est disponible sur Weatherlink mais aussi sur Météociel (http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=359).

Les relevés paraissent cohérents (notamment sur les Tx) avec la station MF (qui est placée plus à l'extérieure de la ville).


Si l’on a pas de candidature cela va être compliqué ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...