Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Souci avec la station du Mas de la Barque et plus précisément avec le pluviomètre qui n'a pas enregistré de valeurs correctes depuis l'épisode pluvieux du 22 octobre, épisode qu'il n'a pas totalement "digéré" 

RR du 22.10: 50.4mm à l'Aigoual, 95.6mm à Malbosc et seulement 7mm au Mas de la Barque, après ça s'amenuise et à partir du 26:10 c'est du 0.2mm/h ou du 1.8mm/j maxi comme si une petite vidange  un suintement s'effectuait après un remplissage du cône....bouchage ?

EDIT

Je ne me souviens plus trop de l'historique complet, mais j'ai ça en magasin:

10/9/2018 intervention et remise en état complet de la station

après cette date pas de données en historique

Juin 2019 changement de la console

Je crois avoir lu que la personne présente sur place pouvait effectuer des petites interventions, le débouchage du pluvio serait-il dans ses possibilités ?

Slt JJ , je l'avais mentionné depuis un moment qu'il faudrait la déplacer à un endroit plus facile à entretenir  car il faut monter sur le toit(avec un échafaudage) pour faire le petit entretien. J'espère pouvoir installer une vp2 à Vialasse  sur le contrefort sud du Mont Lozere  après le confinement  pour avoir des valeurs fiables car on passe à coté des valeurs pluvio lors d'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

je l'avais mentionné depuis un moment qu'il faudrait la déplacer à un endroit plus facile à entretenir  car il faut monter sur le toit(avec un échafaudage)

 

Eh oui mais on avait expliqué qu'après avoir passé un jour entier à visiter le site avec les responsables du gite, aucun emplacement au sol ne permettait de sécuriser la station (passage de poneys, enfants, skieurs, etc etc...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Eh oui mais on avait expliqué qu'après avoir passé un jour entier à visiter le site avec les responsables du gite, aucun emplacement au sol ne permettait de sécuriser la station (passage de poneys, enfants, skieurs, etc etc...)

slt Sebaas , je sais bien  qu'au Mas de la Barque ce n'est pas possible et que vous avez fait au mieux ,mais le but de cette vp2 etait le cumul pluvio lors d'épisode  ,et elle ne joue pas son role.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, matt67 a dit :

Une nouvelle Vantage Vue dans les Hautes-Alpes à 1660m d’altitude, merci à son propriétaire pour le partage :) 


https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-mon-atilde-ordftier-les-bains/000TT.html

 

Le nord des Hautes Alpes est désormais bien couvert. Reste plus qu'à combler un trou au sud est du département !!! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Concoules la bise
il y a 14 minutes, sylver19 a dit :

Slt JJ , je l'avais mentionné depuis un moment qu'il faudrait la déplacer à un endroit plus facile à entretenir  car il faut monter sur le toit(avec un échafaudage) pour faire le petit entretien. J'espère pouvoir installer une vp2 à Vialasse  sur le contrefort sud du Mont Lozere  après le confinement  pour avoir des valeurs fiables car on passe à coté des valeurs pluvio lors d'épisode.

Bonjour.  Si sa vous intéresse, je peux demander oour mettre une station au pré de dame sur les hauteurs de Concoules.  C'est entre 1450 et 1500, la roite n'est pas loin, le site est très dégagé et en plus des valeurs pluies,  le vent doit être intéressant à mesurer. Je peux en parler au maire si vous voulez.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, auju a dit :

Bonjour.  Si sa vous intéresse, je peux demander oour mettre une station au pré de dame sur les hauteurs de Concoules.  C'est entre 1450 et 1500, la roite n'est pas loin, le site est très dégagé et en plus des valeurs pluies,  le vent doit être intéressant à mesurer. Je peux en parler au maire si vous voulez.

Bonjour , mais il faut une habitation à coté , pour avoir du courant pour la console , internet , du courant pour le réchauffeur pluvio ,et une présence pour surveillance , et au col du pré de la Dame , il n' y rien il me semble? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 45 minutes, sylver19 a dit :

Slt JJ , je l'avais mentionné depuis un moment qu'il faudrait la déplacer à un endroit plus facile à entretenir  car il faut monter sur le toit(avec un échafaudage) pour faire le petit entretien. J'espère pouvoir installer une vp2 à Vialasse  sur le contrefort sud du Mont Lozere  après le confinement  pour avoir des valeurs fiables car on passe à coté des valeurs pluvio lors d'épisode.

Vialas😉 je peux en installer une à Genolhac chez moi, mais faut une solution de relais pour box? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, pablo25 a dit :

Vialas😉 je peux en installer une à Genolhac chez moi, mais faut une solution de relais pour box? 

Slt , Vialasse n'est pas Vialas ,il y a une énorme différence pluvio 😉 et sur les hauteurs de Vialasse ,il y a encore une différence , pour Genolhac ,il y a déja un pluvio MF consultable sur Meteociel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Concoules la bise
il y a une heure, sylver19 a dit :

Bonjour , mais il faut une habitation à coté , pour avoir du courant pour la console , internet , du courant pour le réchauffeur pluvio ,et une présence pour surveillance , et au col du pré de la Dame , il n' y rien il me semble? 

Oui c'est pas faux il n'y a rien la haut. C'est un projet que j'ai depuis quelques temps mais qui doit encore être développé.  En attendant je fini d'équiper ma station à concoules la bise.  La semaine prochaine je récupère du materiel pour la connection du pluvio, de l'anemometre et pour la sonde thermo hygro. 

Sur la photo c'est ce que j'ai récupérer mais la longeur des câbles du pluvio et fu thermo hygro etaient pas bon. Donc retour chez precis mecanique.

Bonne soirée. 

20201027_152722.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@sylver19Pourquoi pas Lilian ? car c'est dommage d'avoir une station qui sous-estime peut-être la pluviométrie et surtout qui pose de gros problèmes d'entretien

 

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Eh oui mais on avait expliqué qu'après avoir passé un jour entier à visiter le site avec les responsables du gite, aucun emplacement au sol ne permettait de sécuriser la station (passage de poneys, enfants, skieurs, etc etc...)

Bonsoir Sébastien,

oui le sujet a été abordé à plusieurs reprises je crois, mais je me pose encore la question sur la possibilité de la réinstaller dans un emplacement clos au sol (style La Bourboule) et ce au vu des gérants/clients des bâtiments boutique/accueil/auberge, ce qui certainement dissuaderait d'éventuels vandales (tient au passage, j'ai un peu de matériel qui dort dans une cave : 1 portillon, 3 panneaux grillage, ? poteaux , du type La Bourboule...certainement à compléter mais c'est gratos)

La station d'EDFà 150m de là est sacrément isolée mais ne semble pas avoir subi de dégradations si j'en juge à l'entourage plus que léger qui la protège, bon leur matériel est peut-être moins "tentant" qu'une VP2.

Je pense néanmoins que le sujet mérite quand même d'être débattu : une mise au sol, un changement de lieu...? à vous de juger 

201108060811756689.jpg

 

 

Il y a 3 heures, auju a dit :

Bonjour.  Si sa vous intéresse, je peux demander pour mettre une station au pré de dame sur les hauteurs de Concoules.  C'est entre 1450 et 1500, la route n'est pas loin, le site est très dégagé et en plus des valeurs pluies,  le vent doit être intéressant à mesurer. Je peux en parler au maire si vous voulez.

Bonsoir et merci

Pré de la Dame, il ne faisait pas partie du domaine de l'ancienne station de ski  ?

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, bill07 a dit :

oui le sujet a été abordé à plusieurs reprises je crois, mais je me pose encore la question sur la possibilité de la réinstaller dans un emplacement clos au sol (style La Bourboule

 

T'es dans le Parc national des Cévennes, tu privatises pas "comme ça" un espace public... Vous êtes bien gentils tous sur le mode "yakafokon". On est dans la vraie vie là.

 

il y a 27 minutes, bill07 a dit :

La station d'EDFà 150m de là est sacrément isolée mais ne semble pas avoir subi de dégradations si j'en juge à l'entourage plus que léger qui la protège, bon leur matériel est peut-être moins "tentant" qu'une VP2.

 

Justement, elle est en retrait, pas même sur un chemin de randonnée (il faut bien connaitre le lieu pour la trouver).

 

Alors certes, depuis l'installation, la StatIC est devenue autonome car transmet en 3G et n'a plus besoin de l'accès à internet du gite (dont le réseau local est bien trop instable), mais avec le réchauffeur on a toujours besoin d'une prise 220V et d'un endroit à l'intérieur pour le déclenchement de l'alim + 220V de la console + datalogger USB + Raspberry.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

 

T'es dans le Parc national des Cévennes, tu privatises pas "comme ça" un espace public.....

 

j'avais zappé cette contrainte, ce qui veut dire que placer une station sur un bâtiment est autorisé mais au sol c'est interdit ?

et puis désolé mais c'est pas du "yakafokon", personne n'impose rien ici, c'est juste des questions peut-être légitimes

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

JJ , elle ne sous estime pas , elle ne mesure plus actu , et c'est bien dommage , mais c'est ainsi . Il suffit que je continue à developper le réseau sur la continuité des crêtes cévenoles👍😉 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Concoules la bise
il y a une heure, Sebaas a dit :
il y a une heure, Sebaas a dit :
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

T'es dans le Parc national des Cévennes, tu privatises pas "comme ça" un espace public... Vous êtes bien gentils tous sur le mode "yakafokon". On est dans la vraie vie là.

 

 

Justement, elle est en retrait, pas même sur un chemin de randonnée (il faut bien connaitre le lieu pour la trouver).

 

Alors certes, depuis l'installation, la StatIC est devenue autonome car transmet en 3G et n'a plus besoin de l'accès à internet du gite (dont le réseau local est bien trop instable), mais avec le réchauffeur on a toujours besoin d'une prise 220V et d'un endroit à l'intérieur pour le déclenchement de l'alim + 220V de la console + datalogger USB + Raspberry.

 

 

Justement la station edf en photo à environ 50/100m de la piste. Les données doivent être intéressantes. 

20201013_105856.jpg

à l’instant, auju a dit :

Justement la station edf en photo à environ 50/100m de la piste. Les données doivent être intéressantes. 

20201013_105856.jpg

Mais l'emplacement n'est pas bon.. juste sous la ligne electrique et arbres trop proche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 11/11/2020 à 13:31, matt67 a dit :

Une nouvelle Vantage Vue en Seine et Marne à Villemer, merci à son propriétaire pour le partage des données :) 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/villemer/000TU.html

Ah une bonne nouvelle ! Ça nous fait donc 2 nouvelles recrues en 2020 en seine-et-marne rurale ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour la Team IC :) 

 

 

Donc ,Calibrage du pluviomètre  de la VP2 aujourd'hui, basculement  entre  3.8mm et 4.0mm ;) 

 

***Ne faites pas comme moi 😛 , Un peu d'eau est rentré dans la console, je n'avais plus de signal 😰, il a fallu ouvrir la console pour sécher xD  et puis ,j'avais mis le cable du capteur Humidité/Temp sur Wind et celui du  Wind sur Humidité/Temp , donc j'avais "26°c" alors qu'il fait 20°c ..Breff , c'etait la journée **** 

 

Et sinon ,une  famille  de coccinelle sur les augets :)

Heureusement qu'ils n'ont pas assez de poids pour basculer l'augets xD 

 

4H94ryc.jpeg

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 970hPa a dit :

Bonjour la Team IC :) 

 

 

Donc ,Calibrage du pluviomètre  de la VP2 aujourd'hui, basculement  entre  3.8mm et 4.0mm ;) 

 

***Ne faites pas comme moi 😛 , Un peu d'eau est rentré dans la console, je n'avais plus de signal 😰, il a fallu ouvrir la console pour sécher xD  et puis ,j'avais mis le cable du capteur Humidité/Temp sur Wind et celui du  Wind sur Humidité/Temp , donc j'avais "26°c" alors qu'il fait 20°c ..Breff , c'etait la journée **** 

 

Et sinon ,une  famille  de coccinelle sur les augets :)

Heureusement qu'ils n'ont pas assez de poids pour basculer l'augets xD 

 

4H94ryc.jpeg

 

 

Je  pense que tu as voulu dire  le boitier SIM de  l'ISS plutôt que la console de la VP2 qui normalement est à l'intérieur près de la box  !

Donc toujours fidèle au double-auget ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, bernardt60 a dit :

 

Je  pense que tu as voulu dire  le boitier SIM de  l'ISS plutôt que la console de la VP2 qui normalement est à l'intérieur près de la box  !

Donc toujours fidèle au double-auget ! ;)

La console car elle était par terre et le pluvio encore sur le mât ( oui des conneries qu'on fait parfois 😅) ,, avant de le démonter pour mettre sur une surface plate. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 13/11/2020 à 16:18, 970hPa a dit :

Donc ,Calibrage du pluviomètre  de la VP2 aujourd'hui, basculement  entre  3.8mm et 4.0mm ;) 

 

 

mXr3fs8.png

 

Donc ça l'air bien l'étalonnage du pluvio de ma VP2 :) 

 

7.1mm Dax

10.6mm chez moi et a Rion des Landes 

 

Selon le radar , c'est correct ;) 

 

On verra sur les prochains épisodes  

 

bDn9EwI.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La sous-estimation de la pluviométrie de la station de Xonrupt-Longemer est de plus en plus criante (comparée à la station de Xonrupt-Longemer Le Poli).

Une désactivation de ce paramètre me semblerait nécessaire.   

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bien vide sans les toutes les StatIC émettant en data IP ( suite à une panne chez WL ) ce matin :/ 

 

1406871864_Capturedcran2020-11-2011_48_08.thumb.png.210c4f92c8a50773cd28ca2e05a597f2.png

 

Avec :D :

 

683467968_Capturedcran2020-11-2011_51_40.thumb.png.65fc9c913aa9e7150f0684cf99a11099.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, matt67 a dit :

Bien vide sans les toutes les StatIC émettant en data IP ( suite à une panne chez WL ) ce matin :/ 

 

1406871864_Capturedcran2020-11-2011_48_08.thumb.png.210c4f92c8a50773cd28ca2e05a597f2.png

 

Avec :D :

 

683467968_Capturedcran2020-11-2011_51_40.thumb.png.65fc9c913aa9e7150f0684cf99a11099.png

Sauf celles avec weewx ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ouais, je crois qu'il n'y a que les stations sous Weewx qui ont continué d'émettre. Même avec weatherlink en USB (ce qui est mon cas pour ma station de Douzy), ça n'affichait rien du tout... 🙄

 

On connaît l'origine de ce dysfonctionnement chez WL ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...