Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

La station de Bellemagny (68) a rejoint le réseau ce jour: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bellemagny/000UD.html

Merci à son propriétaire!

 

Ouch... Quel emplacement ! 🤩

 

Modifié par altocumulus24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de @Ced30 à la Chapelle en Vercors rejoint le réseau StatIC :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-chapelle-en-vercors/000UF.html

ed1cc3ad2f5b16c1609385631jpg.jpg

Il s'agit d'un capteur OY1110 qui a été placé sous abri. Ce type de sondes est désormais accepté sur le réseau StatIC si elles sont équipées d'un abri type Davis 7714 (autres modèles abris selon avis des modérateurs StatIC) - les règles d'implantation ne changent pas.

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fred59_ a dit :

[...]

Il s'agit d'un capteur OY1110 qui a été placé sous abri. Ce type de sondes est désormais accepté sur le réseau StatIC si elles sont équipées d'un abri type Davis 7714 (autres modèles abris selon avis des modérateurs StatIC) - les règles d'implantation ne changent pas.

 

Quand vous pourrez, ajouter à :

https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

(Parler de la Vue, de la WMR300 -je fais partie de ceux qui ont découvert très tardivement que l'acceptation a été temporaire / exceptionnelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fred59_ a dit :

si elles sont équipées d'un abri type Davis 7714

 

Bonjour,

 

vous avez donc réussi à récupérer les données depuis Lorawan,bien joué!:)

C'est une très bonne nouvelle car ce type d'installation,porté par @Ced30, présente de sérieux avantages (coût assez faible,installation aisée et grande autonomie).

 

J'ai 2 questions:

Est-ce que l'abri par défaut de la VP2 convient pour intégrer le réseau statIC?

Est-ce une manoeuvre provisoire en attendant la création d'un réseau dédié à ce type d'installation ou y'a t'il une volonté de pérenniser ces capteurs dans le réseau statIC?

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

Bonjour,

 

vous avez donc réussi à récupérer les données depuis Lorawan,bien joué!:)

C'est une très bonne nouvelle car ce type d'installation,porté par @Ced30, présente de sérieux avantages (coût assez faible,installation aisée et grande autonomie).

 

J'ai 2 questions:

Est-ce que l'abri par défaut de la VP2 convient pour intégrer le réseau statIC?

Est-ce une manoeuvre provisoire en attendant la création d'un réseau dédié à ce type d'installation ou y'a t'il une volonté de pérenniser ces capteurs dans le réseau statIC?

 


Oui l’abri par défaut de la VP2 convient. 
 

Non du tout, les capteurs resteront affichés dans le réseau StatIC ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Quand vous pourrez, ajouter à :

https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

(Parler de la Vue, de la WMR300 -je fais partie de ceux qui ont découvert très tardivement que l'acceptation a été temporaire / exceptionnelle)

 

Tout à fait, c'est en projet de refonte cette interface avec les dernières décisions en termes de matériel admis sur le réseau. Tout est loin d'être clair à l'heure actuelle !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour l'intégration. J'ai d'autres stations aux normes, issues d'un financement participatif sur IC, cette fois. Je vais faire le nécessaire pour qu'elles puissent intégrer le réseau.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une très bonne nouvelle, je vais pouvoir en intégrer deux prochainement sur les communes de Berné et de Saint-Caradec-Tregomel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Excellente nouvelle que celle-ci ! J'ai de nombreuses Elitech sur le plateau des Mille Etangs (entre autres) mais qui me prennent de plus en plus de temps à relever et analyser. C'est pourquoi j'envisage d'en passer certaines en OY1110. Ne maîtrisant toutefois pas totalement le réseau LoRaWAN, j'aurais quelques questions :

- Avec quel(s) opérateur(s) ce réseau est-il compatible ? Comment connaître l'éligibilité d'une localité avec les différents opérateurs ?

- Prix de l'abonnement (par données ? mensuel ?) et réception des données ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Count a dit :

Excellente nouvelle que celle-ci ! J'ai de nombreuses Elitech sur le plateau des Mille Etangs (entre autres) mais qui me prennent de plus en plus de temps à relever et analyser. C'est pourquoi j'envisage d'en passer certaines en OY1110. Ne maîtrisant toutefois pas totalement le réseau LoRaWAN, j'aurais quelques questions :

- Avec quel(s) opérateur(s) ce réseau est-il compatible ? Comment connaître l'éligibilité d'une localité avec les différents opérateurs ?

- Prix de l'abonnement (par données ? mensuel ?) et réception des données ?

 

La meilleure solution pour LoRa est d'utiliser Objenious (Bouygues Telecom), ça coûte 20 euros par an. Il faut s'inscrire sur leur site, normalement il faut un SIRET mais j'avais déjà réussi en tant que particulier, à vérifier 🤔

La couverture réseau est dispo ici : https://spot.objenious.com/eligibility-public

Attention ce n'est qu'indicatif, donc bien vérifier que le capteur fonctionne sur place !

Il faudrait peut être que l'on créée dans le sous forum Instrumentation un topic dédié pour partager les connaissances sur ces capteurs (configuration sur SPOT, abonnements, abris...).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 56 minutes, Fred59_ a dit :

 

La meilleure solution pour LoRa est d'utiliser Objenious (Bouygues Telecom), ça coûte 20 euros par an. Il faut s'inscrire sur leur site, normalement il faut un SIRET mais j'avais déjà réussi en tant que particulier, à vérifier 🤔

La couverture réseau est dispo ici : https://spot.objenious.com/eligibility-public

Attention ce n'est qu'indicatif, donc bien vérifier que le capteur fonctionne sur place !

Il faudrait peut être que l'on créée dans le sous forum Instrumentation un topic dédié pour partager les connaissances sur ces capteurs (configuration sur SPOT, abonnements, abris...).

 

J'y avais pensé, après avoir été sollicité par plusieurs personnes qui étaient en difficulté pour démarrer; je pense que c'est vraiment nécessaire, je peux m'y coller pour le tuto. 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Fred59_ a dit :

 

La meilleure solution pour LoRa est d'utiliser Objenious (Bouygues Telecom), ça coûte 20 euros par an. Il faut s'inscrire sur leur site, normalement il faut un SIRET mais j'avais déjà réussi en tant que particulier, à vérifier 🤔

La couverture réseau est dispo ici : https://spot.objenious.com/eligibility-public

Attention ce n'est qu'indicatif, donc bien vérifier que le capteur fonctionne sur place !

Il faudrait peut être que l'on créée dans le sous forum Instrumentation un topic dédié pour partager les connaissances sur ces capteurs (configuration sur SPOT, abonnements, abris...).


Un numéro de SIRET est obligatoire à la souscription ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57
Il y a 12 heures, matt67 a dit :


Un numéro de SIRET est obligatoire à la souscription ;) 

exception modif. CGU du prestataire, été 2020 j'ai enregistré un capteur avec l'aide de @ Ced30
j'ai pas le souvenir d'avoir renseigné un SIRET lors de la souscription ...
capteur OY1110 installé dans un abir old version Barani et raw datas récupérés avec l'aimable collaboration et participation de ROMMA
https://www.romma.fr/station_24.php?id=717

bonne journée 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 14 heures, Fred59_ a dit :

 

La meilleure solution pour LoRa est d'utiliser Objenious (Bouygues Telecom), ça coûte 20 euros par an. Il faut s'inscrire sur leur site, normalement il faut un SIRET mais j'avais déjà réussi en tant que particulier, à vérifier 🤔

La couverture réseau est dispo ici : https://spot.objenious.com/eligibility-public

Attention ce n'est qu'indicatif, donc bien vérifier que le capteur fonctionne sur place !

Il faudrait peut être que l'on créée dans le sous forum Instrumentation un topic dédié pour partager les connaissances sur ces capteurs (configuration sur SPOT, abonnements, abris...).

 

Il y a 13 heures, Ced30 a dit :

 

J'y avais pensé, après avoir été sollicité par plusieurs personnes qui étaient en difficulté pour démarrer; je pense que c'est vraiment nécessaire, je peux m'y coller pour le tuto. 

 

 

Ça serait vraiment top car les tarifs pour les petits déploiements Lora sont abordables et ont baissés chez sigfox.

C'est clair que réaliser un tuto demande du boulot...👨‍🏫 mais serait fort utile pour franchir le cap. Notamment un petit socle technique concernant l'activation de la sonde et visualisation/traitement des relevés. 🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 27 minutes, Lachignole a dit :

 

 

 

Ça serait vraiment top car les tarifs pour les petits déploiements Lora sont abordables et ont baissés chez sigfox.

C'est clair que réaliser un tuto demande du boulot...👨‍🏫 mais serait fort utile pour franchir le cap. Notamment un petit socle technique concernant l'activation de la sonde et visualisation/traitement des relevés. 🙂

 

 

Surtout qu'en définitive ce n'est vraiment pas complexe et à la portée de tout le monde. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 14 minutes, Ced30 a dit :

 

Surtout qu'en définitive ce n'est vraiment pas complexe et à la portée de tout le monde. 

via le objenious starter?

https://objenious.com/e-catalogue/produit/objenious-starter/

 

Apparemment il y pas mal de sondes compatibles d'après leur catalogue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lachignole a dit :

 

 

 

Ça serait vraiment top car les tarifs pour les petits déploiements Lora sont abordables et ont baissés chez sigfox.

C'est clair que réaliser un tuto demande du boulot...👨‍🏫 mais serait fort utile pour franchir le cap. Notamment un petit socle technique concernant l'activation de la sonde et visualisation/traitement des relevés. 🙂

 

 

A terme j'espère surtout qu'on arriverait à faire des commandes groupées de ces capteurs et (peut être) avoir des prix sur les abonnements LoRa, en s'y mettent à plusieurs, avec le CA et/ou nos collègues de ROMMA ou d'autres assos locales 🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 3 minutes, Fred59_ a dit :

 

A terme j'espère surtout qu'on arriverait à faire des commandes groupées de ces capteurs et (peut être) avoir des prix sur les abonnements LoRa, en s'y mettent à plusieurs, avec le CA et/ou nos collègues de ROMMA ou d'autres assos locales 🙂

Du coup vous voudriez uniquement la OY1110?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lachignole a dit :

Du coup vous voudriez uniquement la OY1110?

 

Tu as d'autres références à proposer ?

Nous avons bien plus de retour d'expérience avec celui-ci donc n'avons tranché que pour celui ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 3 minutes, Fred59_ a dit :

 

Tu as d'autres références à proposer ?

Nous avons bien plus de retour d'expérience avec celui-ci donc n'avons tranché que pour celui ci.

Oui je comprends. Je suis en train d'étudier celui-ci mais je ne l'ai pas encore testé:

https://enless-wireless.com/fr/products/transmetteur-de-temperature-et-humidite-sonde-externe/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura-t-il une possibilité d'intégrer les capteurs OY1110 avec des abris faits maison ? Je dispose actuellement de 5 capteurs mais aucun dans un abri 7714.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, matdu56 a dit :

Il y aura-t-il une possibilité d'intégrer les capteurs OY1110 avec des abris faits maison ? Je dispose actuellement de 5 capteurs mais aucun dans un abri 7714.


Possible oui, au cas par cas après étude et discussion entre modérateurs :) 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...