Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Je plussoie cette approche - ce serait dommage que tous ces nouveaux capteurs n'aient vocation qu'à rejoindre le fond d'une doline ou une tourbière. Oui c'est intéressant de choper un TAF, mais faisons en sorte, collectivement, d'améliorer la couverture du territoire par le réseau StatIC avec également le soucis de la représentativité d'un territoire - pas seulement de quelques centaine de m².

 

Couvrir des zones "vides" ou "isolées" où une installation complète serait impossible à mettre en place, couvrir des zones climatiques particulières (TAF habités ou non, sommets, zones côtières, zones forestières, zones urbaines, peu importe du moment que les normes d'installation sont respectées), couvrir des zones "coup de coeur", c'est tout cela que doivent permettre ces capteurs autonomes effectivement (d'autant que vouloir seulement équiper les TAF est souvent problématique car ces zones sont mal couvertes par le réseau Objenious). 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, Lachignole a dit :

Aucun souci 😉

On a du se croiser, je connais bien Capdenac 😀

J’hésite même à installer un nouveau capteur StatIC à Livinhac-le-Bas.

Non j'habitais 2ans Firmi et 16ANS Auzits .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 38 minutes, Ced30 a dit :

 

Couvrir des zones "vides" ou "isolées" où une installation complète serait impossible à mettre en place, couvrir des zones climatiques particulières (TAF habités ou non, sommets, zones côtières, zones forestières, zones urbaines, peu importe du moment que les normes d'installation sont respectées), couvrir des zones "coup de coeur", c'est tout cela que doivent permettre ces capteurs autonomes effectivement (d'autant que vouloir seulement équiper les TAF est souvent problématique car ces zones sont mal couvertes par le réseau Objenious). 

slt , es qu'il pourrait y avoir un pluvio Davis en plus? Combien cela revient cet abri+ sonde + abonnement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le loroux bottereau

Bonjour,

 

Il faudrait qu'après enregistrement de la correction de temps sur nos stations on revienne à la liste des mesures du jour plutôt qu'une simple confirmation sur la même page

 

A+

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Je plussoie cette approche - ce serait dommage que tous ces nouveaux capteurs n'aient vocation qu'à rejoindre le fond d'une doline ou une tourbière. Oui c'est intéressant de choper un TAF, mais faisons en sorte, collectivement, d'améliorer la couverture du territoire par le réseau StatIC avec également le soucis de la représentativité d'un territoire - pas seulement de quelques centaine de m².

C'est la passion avant toute choses, c'est sur qu'une cuvette ou une colline n'est pas représentatif des lieux d'habitations qui ce trouve en règle générale sur les plateaux, mais ça permet de pouvoir ouvrir une base climatologique de ce lieu, et si station sur le plateau proche de la dite colline ou cuvette, de pouvoir effectuer des comparatifs fiable qui pourront potentiellement servir à MF pour peut-être amélioré leurs prévisions à maille fines. 

 

En tout cas, et j'espère ne pas être le seul, mais bordel que ça fait plaisir d'avoir découvert ce type de sonde, ça remet du piments sur une passion que nous partageons tous ici 

 

Voila mon avis. 

 

PS: Vive la liberté d'expression 

PS2: Vivement que les sondes arrivent 

PS3: c'est sony qui l'as inventé et non je n'irai pas jusqu'à PS5 😁

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Alex22 a dit :

 

PS: Vive la liberté d'expression 

 

Je vois pas de quoi tu parles sérieux...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 23 heures, sylver19 a dit :

slt , es qu'il pourrait y avoir un pluvio Davis en plus? Combien cela revient cet abri+ sonde + abonnement?

 

Matériel Davis fonctionnant sous Lorawan:

https://www.mcf16.com/prodotto/mcf-lw06davk/

 

Le capteur OY1110 est à 70€ + 20€ d'abonnement mensuel. Pour l'abri, un 7714 peut être utilisé.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

Matériel Davis fonctionnant sous Lorawan:

https://www.mcf16.com/prodotto/mcf-lw06davk/

 

Le capteur OY1110 est à 70€ + 20€ d'abonnement mensuel. Pour l'abri, un 7714 peut être utilisé.

slt , merci. C'est une sorte Vantage connect pour vp2 filaire ? je n'arrive pas à trouver le prix?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, matt67 a dit :

Une petite nouvelle dans le Finistère https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/spezet-roch-toulla-eumlron/000UU.html

 

Merci @Romain56 pour le partage des données :) 

 

Le toit du monde, @ivoire42 !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Merci pour l'intégration :) 

Un grand merci également à l'agriculteur qui a accepté que j'installe cette station sur l'une de ses parcelles.

Modifié par Romain56
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Thundik81 a dit :

 

Le toit du monde, @ivoire42 !

 

Tut tut tut !!

Mickaël tu vas te prendre un coup de menhir... :D

Le toit du monde est le Roc'h Ruz (385.01 m)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

Tut tut tut !!

Mickaël tu vas te prendre un coup de menhir... :D

Le toit du monde est le Roc'h Ruz (385.01 m)

 

Je n'ai pas voulu éditer pour mettre le smiley qui allait bien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Je ne savais ou poster ma demande je le fais donc ici, j'ai procédé a l'entretien de ma station aujourd'hui et a son recalibrage, j'ai remplacé la pile (7ans), changé le Condo par sécurité(7ans) et j'ai remplacé intégralement ma sonde thermo/hygro qui affichait une Hr totalement farfelue, il a fallut aussi que j'incréments 1/2 degrés de moins coté console avec cette nouvelle sonde (recommandation météo shopping).

J'en viens a ma demande, est-il possible a présent de réactiver l'humidité relative et le point de rosée dans les tableaux static de ma station?

 

Merci d'avance

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une jolie petite nouvelle aujourd'hui sur les hauteurs reculées de l'Aude (au point qu'on est à la limite avec l'Ariège)! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13205/nouvelle-static-ampagrave-comus-11.html

 

Merci, grand merci même, à MeteoPirineu (  https://meteopirineu.com/ ) et à MétéoPyrénées qui concourent à mutualiser autant que possible le réseau des VP2 dans ce massif pyrénéen.

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comus c'est sûrement l'un des villages où il fait le plus froid dans les Pyrénées à son altitude (1160m). En Janvier cette Vp2 a enregistré -23°c.

Dans quelques temps, les stations d'Espousouille (66) et Ascou (09) devraient aussi arriver sur le réseau Static. Les datalogger usb sont HS actuellement ☺️

Espousouille on parle là aussi d'un gros taf et peut-être du village le plus froid des Pyrénées.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Xav09 a dit :

En Janvier cette Vp2 a enregistré -23°c.

 

Si le détenteur du compte "MeteoPirineu" saisit le mdp Weatherlink et le fuseau horaire dans sa page "Gérer", on devrait pouvoir reconstituer automatiquement une bonne partie de la climato depuis quelques semaines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

 

Si le détenteur du compte "MeteoPirineu" saisit le mdp Weatherlink et le fuseau horaire dans sa page "Gérer", on devrait pouvoir reconstituer automatiquement une bonne partie de la climato depuis quelques semaines.

Je vais essayer de lui expliquer tout ça 🤣😉

Sinon le collègue a sa station de Mérens-les-Vals en panne depuis 1 mois (la box a laché). Comme c'est une maison secondaire il ne sait pas encore quand il y monte.

Si il procède à ce que tu viens de dire, on pourra j'espère récupérer la climato manquante... En espérant que le datalogger ne soit pas plein.

Modifié par Xav09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 55 minutes, Xav09 a dit :

Comus c'est sûrement l'un des villages où il fait le plus froid dans les Pyrénées à son altitude (1160m). En Janvier cette Vp2 a enregistré -23°c.

 

Aujourd'hui, on n'a pas la même impression avec 18.3°C à 14h10 :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, alsavosges a dit :

 

Aujourd'hui, on n'a pas la même impression avec 18.3°C à 14h10 :o

 

Justement, c'est en voyant le coup de sèche cheveux sur Orlu ( https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/orlu-les-ioules/000UP.html?graphiques ) que ça m'a activé pour valider cette petite dernière qui avait déjà récolté tous les avis favorables de l'équipe ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...