Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

AH Lamoura ! enfin avec ses 2068 mm de moyenne (1950/2008) yes! MERCI

 

il y a 57 minutes, alsavosges a dit :

 

2015.6 mm sur 1981-2010

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/lamoura/valeurs/39275004.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Intervention ce matin a la statIC de Gruissan pour un débouchage et une vérification de la calibration du pluviomètre (qui était bien calibré) 

 

Le pluviomètre était remplis de sable (Saharien ou à cause de la mer a 1,5 km) 

 

Photo prise secteur NE/SE/EBEAFE26C-CC2B-4B53-BF29-A1EEADF06C8F.thumb.jpeg.979ee441036011de47535d1c8c8d12ad.jpeg83BCDDB3-96D2-46AF-80B3-C9F8886AE3D5.thumb.jpeg.8a1b4fe461f7bd8d63b7ac8ce3ace4c7.jpeg8BE2FD05-77EF-4C02-9AD5-79170F4588CE.thumb.jpeg.9309c3fc1200d5362428639d5cfa8d2e.jpeg

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@Météo Roussillon

Pour info, le lien Weatherlink dans ta signature est "introuvable" : tu pourrais le remplacer par le lien infoclimat qui permet de visualiser tes relevés sans devoir se connecter (et donc avoir un compte Weatherlink).

Pour l'anecdote, je suis en vacances à Ginestas et je me base plutôt sur les relevés de la station plus proche et plus chaude de Saint-Nazaire d'Aude : 35.8°C hier contre 35.2°C chez toi à Sallèles-d'Aude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On poursuit les intégrations avec une petite nouvelle dans la Haute-Vienne à Rochechouart.

 

Nous remercions son propriétaire pour le partage des données :) 


25bf62f173cd72b83d47cab-a49c-46cd-a10f-1

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et la série s’enrichit de 4 nouvelles stations grâce à nos amis de ROMMA: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13314/4-nouvelles-static-dans-les-alpes-grace-a-romma.html

 

Merci à notre partenaire pour le partage de ces magnifiques stations, merci @gigi74 d'avoir soumis les candidatures, validées plus vite que son ombre par @Matt67 ;)

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

@Météo Roussillon

Pour info, le lien Weatherlink dans ta signature est "introuvable" : tu pourrais le remplacer par le lien infoclimat qui permet de visualiser tes relevés sans devoir se connecter (et donc avoir un compte Weatherlink).

Pour l'anecdote, je suis en vacances à Ginestas et je me base plutôt sur les relevés de la station plus proche et plus chaude de Saint-Nazaire d'Aude : 35.8°C hier contre 35.2°C chez toi à Sallèles-d'Aude.

Ah je vais remplacé ça alors, oui je connais bien Ginestas j’y étais pas plus tard que ce matin :D 

 

Apres la station de Saint Nazaire surchauffe très légèrement en brise marine (la maison coupe le vent) après ça n’empêche en rien le fait qu’il peut y faire plus chaud qu’à Salleles vu que c’est plus dans les terres 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles d'arrivées et d'implantations de station.

 

Et un petit clin d'œil régional aux deux nouvelles de Caille et de La Turbie aux conditions climatiques opposées, notamment pour leurs Tn, et très intéressantes sur leur secteur respectif.

Concernant celle de La Turbie, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier mais s'agit-il de celle qui est implantée depuis plusieurs années à La Tête de chien ?

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, Fred06 a dit :

Bonsoir,

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles d'arrivées et d'implantations de station.

 

Et un petit clin d'œil régional aux deux nouvelles de Caille et de La Turbie aux conditions climatiques opposées, notamment pour leurs Tn, et très intéressantes sur leur secteur respectif.

Concernant celle de La Turbie, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier mais s'agit-il de celle qui est implantée depuis plusieurs années à La Tête de chien ?


Non celle de La Turbie ( de meteo06) a été installé début juillet 2021 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je signale aussi sur ce topic le retour au sein du réseau StatIC de la station de Cotignac dans le Var, grâce à @Yohan-83.

 

Au passage, on a reconstitué les données depuis le début de l'été à partir des fichiers wlk: https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/cotignac/details/000PF.html

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fred06 a dit :

Bonsoir,

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles d'arrivées et d'implantations de station.

 

Et un petit clin d'œil régional aux deux nouvelles de Caille et de La Turbie aux conditions climatiques opposées, notamment pour leurs Tn, et très intéressantes sur leur secteur respectif.

Concernant celle de La Turbie, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier mais s'agit-il de celle qui est implantée depuis plusieurs années à La Tête de chien ?

hello Fred  :) non ce n'est pas la même station à La Turbie ...d'ailleurs celle de la Tête de Chien ne fonctionne plus depuis quelques jours...https://www.meteoturbie.fr/  

concernant la nouvelle station je ne tiens absolument pas compte des Tn compte-tenu de son implantation (voir photos) située à 2m30 sur un toit, dans un environnement bien bétonné & goudronné alentours (je passe devant chaque jour..) https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=000XN

à comparer avec la station de la Tête de Chien dès qu'elle refonctionne les journées grises pluvieuses ou ventées..

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Je signale aussi sur ce topic le retour au sein du réseau StatIC de la station de Cotignac dans le Var, grâce à @Yohan-83.

 

Au passage, on a reconstitué les données depuis le début de l'été à partir des fichiers wlk: https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/cotignac/details/000PF.html

 super station super emplacement ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, sacréfilou a dit :

hello Fred  :) non ce n'est pas la même station à La Turbie ...d'ailleurs celle de la Tête de Chien ne fonctionne plus depuis quelques jours...https://www.meteoturbie.fr/  

 

Ce soir, les relevés sont actualisés en tout cas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je suis actuellement en gîte à Caille, dans l'arrière-pays de Grasse, non loin des Alpes-de-Haute-Provence, localité où une StatIC vient d'être installée. 

Un climat très intéressant qui nous laisse entrevoir de superbes potentialités pour ce qu'il en est des températures minimales. 

J'ai rencontré par hasard Victor dans le bourg, la personne qu'a contactée @Cyclone30 lorsqu'il a installé la station. 

Nous avons discuté du climat de Caille pendant une bonne demi-heure. 

Il me racontait que Caille, c'est vraiment le début de la montagne. 

Même par rapport à Séranon, à 2 km de là, beaucoup plus doux. 

Cet hiver, devant chez lui, pourtant dans le bourg en hauteur par rapport au poljé, mais qui voit très peu le soleil en hiver, il a vu plusieurs -15°C. 

Sans, ce que les, habitants appellent la plaine, cet hiver,-26°C. 

Cette "plaine", lors de fortes pluies, se remplit d'eau. Jusqu'à 4 à 5 mètres d'épaisseur. Une année assez lointaine, cette immense étendue d'eau a formé une belle pellicule de glace. Certains se sont aventurés dessus. À leur grand désarroi, la glace a craqué. Il a fallu appeler les pompiers. 

Il me disait que dans le secteur, Caille est le secteur le plus enneigé même par rapport aux autres espaces avoisinants à même altitude. 

Un climat local très particulier. 

Il me disait qu'il commençait à chauffer, en hiver, entre la mi-septembre et la mi-octobre. En général, il arrête le chauffage, selon les années, entre la mi-mai et la mi-juin. Les nuits froides ne permettent pas aux habitations, malgré de belles journées printanières, de retrouver des températures intérieures acceptables vu l'inertie thermique dans ces maisons aux murs épais. 

Il me disait qu'aujourd'hui, avec 30°C, c'était vraiment une journée caniculaire et que c'était rare ici. 

Très intéressante, cette rencontre avec qqn du pays. 

Je posterai quelques photos supplémentaires de l'installation la semaine prochaine. 

Modifié par GD61
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, GD61 a dit :

J'ai rencontré par hasard Victor dans le bourg, la personne qu'a contactée Cyclone30 lorsqu'il a installé la station. 

 

@Ced30 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

@Ced30 ;)

Un grand Zut !!! 

J'ai confondu. Suis-je bête !!! 

En revanche, je veux éditer le nom. Malheureusement, sur mon téléphone portable, je n'y arrive pas. 

Dommage. 

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, GD61 a dit :

Je suis actuellement en gîte à Caille, dans l'arrière-pays de Grasse, non loin des Alpes-de-Haute-Provence, localité où une StatIC vient d'être installée. 

Un climat très intéressant qui nous laisse entrevoir de superbes potentialités pour ce qu'il en est des températures minimales. 

J'ai rencontré par hasard Victor dans le bourg, la personne qu'a contactée @Cyclone30 lorsqu'il a installé la station. 

Nous avons discuté du climat de Caille pendant une bonne demi-heure. 

Il me racontait que Caille, c'est vraiment le début de la montagne. 

Même par rapport à Séranon, à 2 km de là, beaucoup plus doux. 

Cet hiver, devant chez lui, pourtant dans le bourg en hauteur par rapport au poljé, mais qui voit très peu le soleil en hiver, il a vu plusieurs -15°C. 

Sans, ce que les, habitants appellent la plaine, cet hiver,-26°C. 

Cette "plaine", lors de fortes pluies, se remplit d'eau. Jusqu'à 4 à 5 mètres d'épaisseur. Une année assez lointaine, cette immense étendue d'eau a formé une belle pellicule de glace. Certains se sont aventurés dessus. À leur grand désarroi, la glace a craqué. Il a fallu appeler les pompiers. 

Il me disait que dans le secteur, Caille est le secteur le plus enneigé même par rapport aux autres espaces avoisinants à même altitude. 

Un climat local très particulier. 

Il me disait qu'il commençait à chauffer, en hiver, entre la mi-septembre et la mi-octobre. En général, il arrête le chauffage, selon les années, entre la mi-mai et la mi-juin. Les nuits froides ne permettent pas aux habitations, malgré de belles journées printanières, de retrouver des températures intérieures acceptables vu l'inertie thermique dans ces maisons aux murs épais. 

Il me disait qu'aujourd'hui, avec 30°C, c'était vraiment une journée caniculaire et que c'était rare ici. 

Très intéressante, cette rencontre avec qqn du pays. 

Je posterai quelques photos supplémentaires de l'installation la semaine prochaine. 

 

Les anecdotes citées sont, d'après-moi, à écouter avec un certain recul, ce qui n'enlève rien des caractéristiques spécifiques de ce micro-climat. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GD61 a dit :

Je suis actuellement en gîte à Caille, dans l'arrière-pays de Grasse, non loin des Alpes-de-Haute-Provence, localité où une StatIC vient d'être installée. 

Un climat très intéressant qui nous laisse entrevoir de superbes potentialités pour ce qu'il en est des températures minimales. 

J'ai rencontré par hasard Victor dans le bourg, la personne qu'a contactée @Cyclone30 lorsqu'il a installé la station. 

Nous avons discuté du climat de Caille pendant une bonne demi-heure. 

Il me racontait que Caille, c'est vraiment le début de la montagne. 

Même par rapport à Séranon, à 2 km de là, beaucoup plus doux. 

Cet hiver, devant chez lui, pourtant dans le bourg en hauteur par rapport au poljé, mais qui voit très peu le soleil en hiver, il a vu plusieurs -15°C. 

Sans, ce que les, habitants appellent la plaine, cet hiver,-26°C. 

Cette "plaine", lors de fortes pluies, se remplit d'eau. Jusqu'à 4 à 5 mètres d'épaisseur. Une année assez lointaine, cette immense étendue d'eau a formé une belle pellicule de glace. Certains se sont aventurés dessus. À leur grand désarroi, la glace a craqué. Il a fallu appeler les pompiers. 

Il me disait que dans le secteur, Caille est le secteur le plus enneigé même par rapport aux autres espaces avoisinants à même altitude. 

Un climat local très particulier. 

Il me disait qu'il commençait à chauffer, en hiver, entre la mi-septembre et la mi-octobre. En général, il arrête le chauffage, selon les années, entre la mi-mai et la mi-juin. Les nuits froides ne permettent pas aux habitations, malgré de belles journées printanières, de retrouver des températures intérieures acceptables vu l'inertie thermique dans ces maisons aux murs épais. 

Il me disait qu'aujourd'hui, avec 30°C, c'était vraiment une journée caniculaire et que c'était rare ici. 

Très intéressante, cette rencontre avec qqn du pays. 

Je posterai quelques photos supplémentaires de l'installation la semaine prochaine. 

Sachant que l'hiver dernier non loin de là les Tn sont descendues à plusieurs reprises sous les -25° dans la cuvette de Gréolières les Neiges (1430 m) sur sol enneigé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

 

Les anecdotes citées sont, d'après-moi, à écouter avec un certain recul, ce qui n'enlève rien des caractéristiques spécifiques de ce micro-climat. 

Justement, la climato, ce ne sont pas que des chiffres. 

Un poljé inondé, un poljé recouvert d'une pellicule de glace, le récit qu'en font les, habitants, je trouve ça passionnant. 

J'ai toujours eu l'intention, qyand le temps me sera un peu plus disponible, de recueillir le témoignage d'anciens sur l'espace vécu à travers les aléas climatiques. 

Pour moi, aucun intérêt si la climato ne passe que par le prisme des chiffres. 

Quand on parle de réchauffement climatique par exemple, il n'existe que par le biais des hommes qui l'ont modélisé à travers des chiffres, des algorithmes éventuellement. Mais il n'est rien sans que ce que ressentent les sociétés humaines, la faune et la flore à travers les catastrophes mais aussi toutes les petites oscillations nous menant peu ou prou vers le plus chaud. 

Bref, c'est HS depuis le début. 

Mais j'avais néanmoins envie de réagir. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une petite nouvelle ( pas vraiment nouvelle puisqu’elle vient de faire plus de 1000km suite à un déménagement) vient compléter le maillage du Pas-de-Calais. Elle se situe à Lebiez
 

Merci @jacot65 pour le partage des données. 
 

32d04f10e1232821634539808jpg.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, GD61 a dit :

Justement, la climato, ce ne sont pas que des chiffres. 

Un poljé inondé, un poljé recouvert d'une pellicule de glace, le récit qu'en font les, habitants, je trouve ça passionnant. 

J'ai toujours eu l'intention, qyand le temps me sera un peu plus disponible, de recueillir le témoignage d'anciens sur l'espace vécu à travers les aléas climatiques. 

Pour moi, aucun intérêt si la climato ne passe que par le prisme des chiffres. 

Quand on parle de réchauffement climatique par exemple, il n'existe que par le biais des hommes qui l'ont modélisé à travers des chiffres, des algorithmes éventuellement. Mais il n'est rien sans que ce que ressentent les sociétés humaines, la faune et la flore à travers les catastrophes mais aussi toutes les petites oscillations nous menant peu ou prou vers le plus chaud. 

Bref, c'est HS depuis le début. 

Mais j'avais néanmoins envie de réagir. 

 

Bah, si, même si les témoignages (à vérifier) et le ressenti (qui diffère tellement d'un individu à l'autre) est aussi intéressant à analyser, mais c'est un autre domaine... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A noter aujourd'hui que le propriétaire de la StatIC de Trets a (re)déménagé sa station à Pourrières - car oui Trets était déjà le résultat du déménagement en 2016 de... Pourrières.

 

Ne me demandez pas pourquoi.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/trets/000EO.html

 

--> https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pourrieres/000Q9.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

A noter aujourd'hui que le propriétaire de la StatIC de Trets a (re)déménagé sa station à Pourrières - car oui Trets était déjà le résultat du déménagement en 2016 de... Pourrières.

 

Ne me demandez pas pourquoi.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/trets/000EO.html

 

--> https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pourrieres/000Q9.html

 

les photos sont du même lieu pourtant entre Trets et Pourrières non ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, romain05 a dit :

 

les photos sont du même lieu pourtant entre Trets et Pourrières non ?

 

 

 

J'en sais rien, on comprend rien de ce que le proprio nous demande... Son dernier message...

 

Citation

Bonsoir bon je suis désolé je viens de réactiver la station météo Trets de ce vous pouvez fermer celui de Pourrieres 

 

Ma patience atteint ses limites.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 28 minutes, Sebaas a dit :

J'en sais rien, on comprend rien de ce que le proprio nous demande... Son dernier message...

Ma patience atteint ses limites.

Et Google traduction ? 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, GD61 a dit :

Et Google traduction ? 


Google traduction gère les demandes-à-la-con tu penses?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...