Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Deux nouvelles stations ont rejoint le réseau StatIC aujourd'hui. 

 

La première se situe à Houesville dans la Manche ( merci également @seb50) :

 

0fa7af466903e37img9697jpg.jpg

 

Et la seconde à Galargues dans l'Hérault :

 

6a48d763751af2638a4975f-482f-48fc-9274-e

 

Nous remercions les propriétaires respectifs pour le partage des données :) 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Bonjour ,

depuis la fin du mois la sation de Santa Severa Cap corse envoie des données sur IC de manière irrégulière je suppose que ça doit être un problème avec SFR !!🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une nouvelle VP2 rejoint le réseau aujourd'hui, elle se situe dans l'Orne (61) au Cercueil, à l'altitude respectable de 335 m. 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-cercueil/000ZP.html

 

 

Nous remercions Souffrettes pour le partage

 

 

 

ce9a41ae87775341eddc8bfc38359e1707356668jpgjpeg.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, RomainD a dit :

 

Nous remercions Souffrettes pour le partage

 

Et Romain qui a rejoint l'équipe ! ;) 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 34 minutes, Count a dit :

Intégration en cours du réseau MF principal à StatIC ? 


Juste un petit bug …Le réseau principal MF on a les données depuis plusieurs années maintenant, mais juste pour la colorisation des cartes ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RomainD a dit :

Une nouvelle VP2 rejoint le réseau aujourd'hui, elle se situe dans l'Orne (61) au Cercueil, à l'altitude respectable de 335 m. 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-cercueil/000ZP.html

 

 

Nous remercions Souffrettes pour le partage

 

 

 

ce9a41ae87775341eddc8bfc38359e1707356668jpgjpeg.jpeg

 

Oui merci à la fois à Romain et Souffrettes . :$

C'est vraiment une bonne nouvelle, connaissant bien les lieux, c'est une station qui représente un grand intérêt, à une altitude de 335 m située en bordure de la forêt d'Ecouves, dont le point culminant le signal d'Ecouves est à environ 415m ( certains disent 417, d'autres 413) et où on a le plus de  chance de voir des flocons et la neige tenir au sol .

Cela faisait un moment que j'en rêvais de voir une station dans ces parages, surtout en situation hivernale qui se fera sans aucun doute remarquer par de basses Tx comparées aux stations voisines d'Alençon-Valframbert à 144m et celle d'Almenêches à 170m , d'ailleurs ce matin on peut déjà noter les écarts .

Sûr, une nouvelle StatIC qui fera parler d'elle ( en dehors du nom de sa commune ! :P ) !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

 

Oui merci à la fois à Romain et Souffrettes . :$

C'est vraiment une bonne nouvelle, connaissant bien les lieux, c'est une station qui représente un grand intérêt, à une altitude de 335 m située en bordure de la forêt d'Ecouves, dont le point culminant le signal d'Ecouves est à environ 415m ( certains disent 417, d'autres 413) et où on a le plus de  chance de voir des flocons et la neige tenir au sol .

Cela faisait un moment que j'en rêvais de voir une station dans ces parages, surtout en situation hivernale qui se fera sans aucun doute remarquer par de basses Tx comparées aux stations voisines d'Alençon-Valframbert à 144m et celle d'Almenêches à 170m , d'ailleurs ce matin on peut déjà noter les écarts .

Sûr, une nouvelle StatIC qui fera parler d'elle ( en dehors du nom de sa commune ! :P ) !

Très heureux comme toi de voir cette station dans notre département natal.

S'il s'avérait qu'il y avait possibilité d'installation de station encore plus en altitude, ce serait bien compliqué.

En effet, la forêt est omniprésente dans le massif d'Ecouves. De plus, l'absence d'habitat empêche de disposer de l'outil Internet à proximité.

Dommage.  La neige y est plus présente qu'à Vengeons par exemple, je pense, grâce à une plus grande continentalité.

En revanche, je ne pense pas que l'altitude et l'effet orographique puisse permettre de dépasser largement les 1000 mm annuels de moyenne.

Les dépressions ont déjà "versé leur dû" sur les premiers contreforts du massif armoricain.

De beaux orages puissants certaines années dans ce secteur. Je me souviens d'une énorme coulée de boue sur la commune voisine de Tanville mais je ne souviens plus de l'année.

@Thundik81, peut-être saurais-tu trouver cela dans tes recherches si fructueuses !

 

Pour le signal d'Ecouves, c'est désormais les 413 mètres qui sont retenus. Alors qu'il partageait autrefois le titre de  plus haut sommet du massif armoricain avec le mont des Avaloirs dans l'extrême nord-est de la Mayenne avec, alors, une altitude commune de 417 mètres, ce dernier s'est emparé du trophée avec 416 mètres ! Néanmoins, l'Orne dispose d'un espace de plusieurs hectares (km² ?) au-delà des 400 mètres d'altitude contrairement à la Mayenne qui ne dépasse ce seuil qu'à son sommet !

Modifié par GD61
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, GD61 a dit :

[...]

De beaux orages puissants certaines années dans ce secteur. Je me souviens d'une énorme coulée de boue sur la commune voisine de Tanville mais je ne souviens plus de l'année.

@Thundik81, peut-être saurais-tu trouver cela dans tes recherches si fructueuses !

[...]

 

Tu peux commencer avec Géorisques :

https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi/rapport?form-commune=true&codeInsee=61480&ign=false&CGU-commune=on&commune=61500+Tanville

>

Inondations et coulées de boue : 2
Code national CATNAT     Début le     Fin le     Arrêté du     Sur le Journal Officiel du
61PREF20000013     09/05/2000     09/05/2000     25/09/2000     07/10/2000
61PREF19950087     17/01/1995     31/01/1995     21/02/1995     24/02/1995

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une nouvelle station (capteur OY1110) rejoint le réseau aujourd'hui, elle se situe à Gentelles dans la Somme (80)

Station bien dégagée sur un terrain agricole à 117 m d'altitude 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gentelles/000ZQ.html

 

 

Nous remercions @Babarskaja pour le partage

266407999_1355406131581573_2422104298350974800_n.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une nouvelle station (capteur OY1110) rejoint le réseau aujourd'hui, elle se situe à Plouasne (22) à mi-chemin entre Rennes et Dinan

Station dans une prairie à 156 m d'altitude 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/plouasne/000ZR.html

 

Nous remercions @Alex22pour le partage

 

151077308_PlouaneSO2.thumb.jpg.982c42f0ca7724497a1779d3575d644a.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, RomainD a dit :

Une nouvelle VP2 rejoint le réseau aujourd'hui, elle se situe à Gentelles dans la Somme (80)

Station bien dégagée sur un terrain agricole à 117 m d'altitude 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gentelles/000ZQ.html

 

 

Nous remercions @Babarskaja pour le partage

266407999_1355406131581573_2422104298350974800_n.jpg

 

il y a 14 minutes, RomainD a dit :

Une nouvelle VP2 rejoint le réseau aujourd'hui, elle se situe à Plouasne (22) à mi-chemin entre Rennes et Dinan

Station dans une prairie à 156 m d'altitude 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/plouasne/000ZR.html

 

Nous remercions @Alex22pour le partage

 

151077308_PlouaneSO2.thumb.jpg.982c42f0ca7724497a1779d3575d644a.jpg

 
sauf erreur il me semble pas que ce soit des Vp2 mais des capteurs OY !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 7 minutes, romain05 a dit :

 

 
sauf erreur il me semble pas que ce soit des Vp2 mais des capteurs OY !

 

 

Merci du signalement.

Les joies du copier-coller...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une nouvelle VP2 rejoint le réseau aujourd'hui, elle se situe à Brezons dans le Cantal (15)

Cette nouvelle station d'altitude, 834 m, dans une vallée encaissée, vient enrichir le maillage de StatIC

Il y fait actuellement -4° quand la station la plus proche à Mandailles-St-Julien (à 15 km, 1050 m d'altitude) relève +6°. Magie des effets locaux :) 

 

Lien direct:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brezons/000ZS.html

 

 

Nous remercions @Laurent15pour le partage

a2323eefc9e95bbbrezonss2jpg.jpg

 

 

L'outil d'interpolation des T° en PLS. Alors il fait froid en bas et chaud en haut mais dès fois il fait froid en haut si c'est encaissé et d'autres fois il fait chaud en haut si c'est dégagé et d'autres fois il faut chaud en bas si il y avait des nuages et d'autres fois il fait chaud en bas si il y avait du vent mais d'autres fois il y fais quand même froid 🤪

Dur dur d'être un algorithme :D 

image.png.f4fa8afad79dcc78e9fbd55078168466.png

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
Le 16/12/2021 à 21:59, RomainD a dit :

Une nouvelle station (capteur OY1110) rejoint le réseau aujourd'hui, elle se situe à Plouasne (22) à mi-chemin entre Rennes et Dinan

Station dans une prairie à 156 m d'altitude 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/plouasne/000ZR.html

 

Nous remercions @Alex22pour le partage

 

151077308_PlouaneSO2.thumb.jpg.982c42f0ca7724497a1779d3575d644a.jpg

J'espère vous donnez une double intégration dans les prochains jours 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alex22 a dit :

J'espère vous donnez une double intégration dans les prochains jours 😁

Bonjour Alex,

 

Et ça se passe bien toi avec tes capteurs OY11000 quand il y a du brouillard ou de la bruine avec une humidité au dessus de 97% ?

Les 2 miens déconnent systématiquement (suractivité), je viens de mettre du vernis de tropicalisation sur celui qui est encore  chez moi, on va voir comment il se comporte quand les conditions très humides vont revenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Bonjour Alex,

 

Et ça se passe bien toi avec tes capteurs OY11000 quand il y a du brouillard ou de la bruine avec une humidité au dessus de 97% ?

Les 2 miens déconnent systématiquement (suractivité), je viens de mettre du vernis de tropicalisation sur celui qui est encore  chez moi, on va voir comment il se comporte quand les conditions très humides vont revenir

Mon capteur qui est dans le centre de jugon les lacs à régulièrement du 100% d'humidité, il y a quelques ratés, mais aucune incidence sur le matériel :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

L'année 2021 est sur le point de s'achever, ainsi nous souhaitons remercier tous les propriétaires qui partagent leurs stations et leurs données avec Infoclimat. Nous vous remercions également de votre collaboration lorsque nous réalisons le suivi des stations.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons enregistré un nouveau record d'intégration au réseau StatIC avec pas moins de 144 nouvelles stations. Aujourd'hui 765 StatIC émettent toutes les 10 min leurs données vers Infoclimat. 

1253055770_Capturedcran2021-12-3020_03_19.thumb.png.7ec8626c306961340d6d939bce312671.png

 

Vous retrouverez ainsi la dernière actu-réseau de l'année :

 

Actu-réseau décembre 2021.pdf

 

Rendez-vous en 2022 pour de nouvelles intégrations :) 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, Matt67 a dit :

L'année 2021 est sur le point de s'achever, ainsi nous souhaitons remercier tous les propriétaires qui partagent leurs stations et leurs données avec Infoclimat. Nous vous remercions également de votre collaboration lorsque nous réalisons le suivi des stations.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons enregistré un nouveau record d'intégration au réseau StatIC avec pas moins de 144 nouvelles stations. Aujourd'hui 765 StatIC émettent toutes les 10 min leurs données vers Infoclimat. 

1253055770_Capturedcran2021-12-3020_03_19.thumb.png.7ec8626c306961340d6d939bce312671.png

 

Vous retrouverez ainsi la dernière actu-réseau de l'année :

 

Actu-réseau décembre 2021.pdf 97 Ko · 0 téléchargements

 

Rendez-vous en 2022 pour de nouvelles intégrations :) 

 

 

Vous pouvez être sûr que l'année prochaine, des nouvelles stations vont voir le jour dans les landes ;) 

 

Un projet perso que va surement aider dans notre climatologie assez riche :) 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

2022 débute avec l'intégration d'une station VP2 suisse, à Lausanne

Merci à Météo Lausanne pour le partage

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lausanne/000ZT.html

 

eb5b3902bdeeb97lausanne-s-moyenjpg.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...