Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Max86/65 a dit :

 

Je souhaiterai qu'elle ré-intègre de nouveau IC après une panne du PC le 26 Janvier 2023: https://www.weatherlink.com/bulletin/b163c11d-6c46-45a1-84d9-d35d4fd9d5e1

 

Il faut envoyer le couple DID/Key par mail à static@infoclimat.fr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

Il faut envoyer le couple DID/Key par mail à static@infoclimat.fr

Merci Sebaas, je ne m'en rappelais plus, je viens de faire l'envois à l'instant. :) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

Voilà 2 nouvelle StatIC qui rejoignent le réseau. La première est à Clarac (31), sur le Piémont Pyrénéen, elle comble un petit vide sur ce secteur

 

286366d8d910907sudjpg.jpg

 

Merci à @pierre64pour le partage des données ! :)

 

Et la 2ème dans le Chablais, à Bons-en-Chablais en Haute-Savoie : 

 

7ab80f3552ba057ojpg.jpg

 

Merci à @Countpour le partage des données :) 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Vesseaux (07).

964ea14ce1cd1faimage50383617jpg.jpg

 

Merci au propriétaire pour le partage des données :) 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Intéressante cette nouvelle station Ardéchoise !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Vedasien a dit :

Intéressante cette nouvelle station Ardéchoise !

 

Effectivement !

 

Merci au propriétaire !!

 

J'habitais à quelques kilomètres de Vesseaux quand j’étais enfant (entre Vesseaux et l'Escrinet).

Il y a un "trou" à cet endroit (même en prenant en compte les stations MF).

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

La station est d'ailleurs plus proche d'Aubenas que la station "officiel" de Lanas (mais tout de même plus loin que St Martin).

C'est quand même assez agaçant ces stations synoptiques qui sont indiqués a un lieu qui ne possède pas le même climat, surtout quand c'est repris par des grands médias (exemple caricatural à St Geoirs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 9 heures, stormi26 a dit :

 

Effectivement !

 

Merci au propriétaire !!

 

J'habitais à quelques kilomètres de Vesseaux quand j’étais enfant (entre Vesseaux et l'Escrinet).

Il y a un "trou" à cet endroit (même en prenant en compte les stations MF).

Et une nouvelle station pourrait éventuellement rejoindre le réseau en Sud Ardèche. La commune de Saint-Paul-le-Jeune a installé il y a quelques semaines une station VP2 à la mairie avec mon aide, je suis en contact avec eux pour qu'ils acceptent cette inscription, ça devrait se faire bientôt.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Le 16/02/2023 à 15:56, Matt67 a dit :

Malheureusement la licence n'est pas saisie :/ 

Il faut savoir que chaque propriétaire de StatIC à un encart qui s'ouvre en se connectant sur le site en demandant de saisir une licence, difficile de faire plus en terme de sensibilisation :/ 

 

L'encart en question ... :

 

image.thumb.png.e3c83c87514494efd961967ea3ef67b3.png

 

image.thumb.png.37f556820518ed8069277e5151976477.png

 

 

Merci pour ce retour.

Serait-il envisageable de basculer automatiquement sur la licence « Attribution » à défaut de réponse du propriétaire d’une station, passé un délai (à définir) après l’intégration d’une station au réseau StatIC ? Ceci afin de favoriser la diffusion en Open Data.

On est dans un cas où je pense qu’on peut raisonner selon la règle du « qui ne dit mot consent ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, edel a dit :

Merci pour ce retour.

Serait-il envisageable de basculer automatiquement sur la licence « Attribution » à défaut de réponse du propriétaire d’une station, passé un délai (à définir) après l’intégration d’une station au réseau StatIC ? Ceci afin de favoriser la diffusion en Open Data.

On est dans un cas où je pense qu’on peut raisonner selon la règle du « qui ne dit mot consent ».

 

C'est difficile d'aller forcer l'ouverture par défaut, cela pourrait être très mal perçu. Si c'était fait par des GAFAM ça ferait la une de la presse :)

Par contre, tu peux le contacter et lui expliquer, de notre côté une communication avait été faite expliquant tout cela, peut-être faudrait-il la refaire un jour aux propriétaires qui n'ont pas saisi leur licence (en tous cas comme le dit Matthieu, cette personne ne doit pas se connecter souvent sur le site, car sinon elle serait harcelée par la popup).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, edel a dit :

Merci pour ce retour.

Serait-il envisageable de basculer automatiquement sur la licence « Attribution » à défaut de réponse du propriétaire d’une station, passé un délai (à définir) après l’intégration d’une station au réseau StatIC ? Ceci afin de favoriser la diffusion en Open Data.

On est dans un cas où je pense qu’on peut raisonner selon la règle du « qui ne dit mot consent ».

Slt , c'est Misspouet la Proprio 😉, envoie lui un message et on ne force personne si cela n'est pas Open Data , sinon cela ne servirait à rien  d'avoir le choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une nouvelle station rejoint le réseau StatIC aujourd'hui, elle est situé en Charente-Maritime, à Saint-André-de-Lidon (17)

 

c93ce61d0b7cf75njpg.jpg

 

Merci à son propriétaire pour le partage des données ! :)

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut, 

 

Je voulais juste savoir où cela en était de la demande d’intégration de ma Vantage Vue à Seltz (NE du Bas-Rhin)? Vu que l’emplacement a été modifié 🙂. Et le datalogger IP installé. Cela comblerait un sacré trou dans ce secteur. 
Je l’ai faite samedi j’attends une réponse. 
Merci à vous. 
 

Alexis. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, je voulais savoir si les capteurs THLORA  avec abri 7714 de chez Davis sont toujours compatible avec le réseau ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alex67: c'est en discussions :)

@HauteTarentaise73: le capteur de MS? Il me semble qu'il faudrait réaliser un routage depuis l'API de MS. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle (enfin surtout qu'IC trouve le temps pour ça) avec les abos Lora Orange en place. @Matt67?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 43 minutes, Babarskaja a dit :

@alex67: c'est en discussions :)

@HauteTarentaise73: le capteur de MS? Il me semble qu'il faudrait réaliser un routage depuis l'API de MS. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle (enfin surtout qu'IC trouve le temps pour ça) avec les abos Lora Orange en place. @Matt67?


Oui ça devrait le faire, il faut que Jérôme nous donne le lien et c’est ok, on intègre en mode « weewx ». 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 20 minutes, Matt67 a dit :


Oui ça devrait le faire, il faut que Jérôme nous donne le lien et c’est ok, on intègre en mode « weewx ». 

 

il y a 21 minutes, Matt67 a dit :


Oui ça devrait le faire, il faut que Jérôme nous donne le lien et c’est ok, on intègre en mode « weewx ». 

Tu parle pour moi @Matt67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D’accord merci @Babarskaja 😉, j’espère que ce sera positif car je n’ai remarqué aucune surchauffe et il n’y a pas de station dans le secteur! 
Par contre j’avais aussi fait une demande la semaine dernière pour ma sonde LoRaWAN de Niederbronn-fond de vallée mais je n’ai reçu aucune réponse. Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :

D’accord merci @Babarskaja 😉, j’espère que ce sera positif car je n’ai remarqué aucune surchauffe et il n’y a pas de station dans le secteur! 
Par contre j’avais aussi fait une demande la semaine dernière pour ma sonde LoRaWAN de Niederbronn-fond de vallée mais je n’ai reçu aucune réponse. Merci. 

 

Tu veux pas patienter comme tout le monde ? 

Heureusement que toutes les candidatures ne sont pas relancées systématiquement comme tu le fais ...

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une nouvelle station rejoint le réseau aujourd'hui, elle est situé à Bannalec, dans le Finistère et c'est la deuxième station pour cette localité :

 

edf009be066e537sjpg.jpg

 

Merci à @bret29 pour le partage des données :)

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 12:43, jerome81 a dit :

Bonjour,

Juste pour information, la station de Dourgne ne va plus émettre pour plusieurs jours.
Changement d'opérateur par le propriétaire + bascule sur la fibre (petits travaux d'acheminement) qui vient d'arriver sur le village.

Je remets en route dès que possible ...


1730749315_Sanstitre.png.5ea537dc0106d15fb642e4faacd32f29.png

Retour de la station de Dourgne 🎉

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une nouvelle station rejoint le réseau aujourd'hui, elle est située à Châtelaillon-Plage et en plein milieu de l'Hippodrome.

 

bf47a8b4b76cefbejpg.jpg

 

Elle vient compléter la station présente au port et permettra d'enlever la sous-estimation des précipitatons par temps de grands vent.

 

Merci à @toph 17 pour le partage des données et pour l'installation aux petits oignons, digne d'une classe 1. :) 

 

Le 16/03/2023 à 21:27, Lachignole a dit :

Mine de rien, il y a un sacré réseau StatIC au final  🙂

 

Oui le réseau est bien dense, bien que certain "vides" subsistent :D

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 9 minutes, neige84 a dit :

Oui le réseau est bien dense, bien que certain "vides" subsistent :D

 

Et surtout certaines zones "stagnes" à cause de déménagements. Par exemple en Ardèche méridionale, à peine une nouvelle StatIC a été installée (Vesseaux), qu’une autre disparait pour cause de déménagement (Bourg St Andéol).

 

Bien sûr, un déménagement n'est jamais de la faut du propriétaire, qui possède forcément ses raisons ; mais je trouve que cela commence à poser un sérieux problème quant à la pérennité des données. Ça risque d'être très difficile d'établir une base climato dans ces conditions (j'ai d'autres exemples de déménagements/arrêts/abandons dans ma région).

  • Songeur 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 10 heures, stormi26 a dit :

 

Et surtout certaines zones "stagnes" à cause de déménagements. Par exemple en Ardèche méridionale, à peine une nouvelle StatIC a été installée (Vesseaux), qu’une autre disparait pour cause de déménagement (Bourg St Andéol).

 

Bien sûr, un déménagement n'est jamais de la faut du propriétaire, qui possède forcément ses raisons ; mais je trouve que cela commence à poser un sérieux problème quant à la pérennité des données. Ça risque d'être très difficile d'établir une base climato dans ces conditions (j'ai d'autres exemples de déménagements/arrêts/abandons dans ma région).

Oui on comprend le sens de ta remarque. 😉 (J’ai un capteur de tempé en StatIC)

Mais on est avant tout des passionnés/bénévoles dans une asso et donc ça explique les évolutions dans le maillage. 🙂

Dans tous les cas, on met un point d’honneur à déployer des stations de qualité semi-pro pour avoir des mesures fiables. La qualité plutot que la quantité.
 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...