Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Lachignole a dit :

Oui on comprend le sens de ta remarque. 😉 (J’ai un capteur de tempé en StatIC)

Mais on est avant tout des passionnés/bénévoles dans une asso et donc ça explique les évolutions dans le maillage. 🙂

Dans tous les cas, on met un point d’honneur à déployer des stations de qualité semi-pro pour avoir des mesures fiables. La qualité plutot que la quantité.

 

Je ne parle pas vraiment de quantité ni de qualité. Je parle de pérennité.

Comme je l'ai déjà évoqué, je suis largement au courant que le réseau StatIC repose sur du bénévolat, et que dans 99% des cas, le propriétaire à des raisons légitime d’abandonner son installation.

 

Le problème, c'est que (d'après ce que j'ai pu lire) l'ambition du réseau StatIC est de créer un réseau climatologique, pas seulement un réseau d'observation. Or, si aujourd’hui le réseau d'observation commence à être complet, les données sont trop courtes pour être exploitables pour la climato. Bien sûr, on va me répondre "c'est une question de temps" ; c'est vrai, mais justement, quand de nombreuses stations fermes, cela brise des séries de mesures (et en plus, de mesures fiables, ce qui est d'autant plus dommageable).

A cela, je n'ai pas de solution miracle. Mais je pense que c'est important pour l'avenir du réseau StatIC que le problème soit mis sur la table (à mon sens, il ne s'agit pas d'un problème mineur, je pense qu'il s'agit d'un des problèmes les plus important).

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, stormi26 a dit :

 

Je ne parle pas vraiment de quantité ni de qualité. Je parle de pérennité.

Comme je l'ai déjà évoqué, je suis largement au courant que le réseau StatIC repose sur du bénévolat, et que dans 99% des cas, le propriétaire à des raisons légitime d’abandonner son installation.

 

Le problème, c'est que (d'après ce que j'ai pu lire) l'ambition du réseau StatIC est de créer un réseau climatologique, pas seulement un réseau d'observation. Or, si aujourd’hui le réseau d'observation commence à être complet, les données sont trop courtes pour être exploitables pour la climato. Bien sûr, on va me répondre "c'est une question de temps" ; c'est vrai, mais justement, quand de nombreuses stations fermes, cela brise des séries de mesures (et en plus, de mesures fiables, ce qui est d'autant plus dommageable).

A cela, je n'ai pas de solution miracle. Mais je pense que c'est important pour l'avenir du réseau StatIC que le problème soit mis sur la table (à mon sens, il ne s'agit pas d'un problème mineur, je pense qu'il s'agit d'un des problèmes les plus important).

 

Comme tu le dis, il n'y a point de solution pour éviter de briser les séries de mesures... Là dessus, seul MF nous permettra d'établir des longues séries, car comme tu le précises, chaque propriétaire a ces raisons d'arrêter (déménagement, évolution du site, matériel en panne etc...). Pour parer à cela, on pourrait, lors des candidatures, demander pendant combien de temps la station sera installée, mais si on part là dessus, on n'intégrera plus rien...

Et je préfère avoir une carte en temps réel assez riche, et allez chercher en libre accès les fiches clim' des stations MF pour avoir un cadre climatologique. Et ce cadre sera complété bientôt par certaines StatIC qui finiront par arriver à avoir une longue série de données.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, stormi26 a dit :

Or, si aujourd’hui le réseau d'observation commence à être complet, les données sont trop courtes pour être exploitables pour la climato

Pas forcement , et vu la vitesse a laquelle nous avons des changements, des station qu'on 2 ans au minimum ,ça nous permet déjà de nous donner des données assez fiable pour faire une climatologie.

 

Bien sûr plus longtemps la station est en place plus riche sera la climatologie :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on peut utiliser la période durant laquelle une station "éphémère" co-existe avec une station pérenne proche (station Radome de MF par exemple) pour établir une relation statistique entre les données des deux stations et continuer, après la fermeture de l'éphémère, à avoir une bonne idée des conditions qui y règnent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Châtelneuf (42).

 

abafb912afaa275vuesudjpg.jpg

 

Merci à @Alex38 pour le partage des données :) 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Leigné-les-Bois (86).

 

730686cdaf21b30estjpg.jpg

 

Merci au propriétaire pour le partage des données :) 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De biens belles installations, merci à tous les nouveaux contributeurs 😉
Demain installation enfin de la sonde du Wintersberg (581m) dans l’extrême nord du Bas-Rhin, point culminant du massif des Vosges du Nord, avec une demande dans la foulée pour StatIC 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 8 heures, alex67 a dit :

De biens belles installations, merci à tous les nouveaux contributeurs 😉
Demain installation enfin de la sonde du Wintersberg (581m) dans l’extrême nord du Bas-Rhin, point culminant du massif des Vosges du Nord, avec une demande dans la foulée pour StatIC 🙂

Un beau projet 👍

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Lachignole a dit :

Un beau projet 👍


Merci, juste dommage qu’on ait pas pu y installer une VP2 comme prévu au départ mais bon. Les relevés de vent auraient je pense pu être impressionnant sur ce petit sommet isolé 🙄
Mais bon on aura au moins la température et on pourra comparer le gradient avec mes 3 stations situées en contrebas dans la vallée à Niederbronn-les-Bains (entre 192m dans le fond de vallée et jusqu’à 223m). 
Et surtout même MF n’a pas de stations au-dessus de 270m d’altitude dans le massif des Vosges du Nord, ce sera donc une première…👍

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 25/03/2023 à 11:27, alex67 a dit :

De biens belles installations, merci à tous les nouveaux contributeurs 😉
Demain installation enfin de la sonde du Wintersberg (581m) dans l’extrême nord du Bas-Rhin, point culminant du massif des Vosges du Nord, avec une demande dans la foulée pour StatIC 🙂

 

Done : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/niederbronn-les-bains-grand-wintersberg/STATIC0128.html? :) 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, Matt67 a dit :


Merci à l’équipe et en particulier à toi Matt pour cette intégration super rapide 😉
Par contre est-ce normal qu’on ait que les relevés de 18 et 19h sans aucun autre entre? Merci même si ma question est sans doute bête…😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, alex67 a dit :


Merci à l’équipe et en particulier à toi Matt pour cette intégration super rapide 😉
Par contre est-ce normal qu’on ait que les relevés de 18 et 19h sans aucun autre entre? Merci même si ma question est sans doute bête…😏

 

Oui, encore une fois, patience ...

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonsoir, j'espère poster au bon endroit et il n'y a pas d'urgence  :)

Je ne sais pas si c'est dû au changement d'heure, je n'y avait pas prêté attention avant...

J'ai un décalage d'une heure sur les graphiques IC que j'utilise sur mon site

Exemple entre le graphique de la static de Plaisir2 et la mienne de Verneuil. D'avance merci !

 

969234186_Screenshot2023-03-26at21-35-36MtoPlaisir.png.7881ab5e09be73903c148f8b2ac189b6.png

 

1881143807_Screenshot2023-03-26at21-36-07MtoendirectVerneuilsurSeine(Yvelines-78480).png.c87010ab22da5996487f523c1da1315e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça dépote les nouvelles StatIC en ce moment, merci aux propriétaires qui nous rejoignent, et à l'équipe StatIC qui gère ça de main de maitre :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

ça dépote les nouvelles StatIC en ce moment, merci aux propriétaires qui nous rejoignent, et à l'équipe StatIC qui gère ça de main de maitre :)

 

Une nouvelle arrive ce soir, on part en expédition avec @chris68 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet que vous avez sur Saint Saud Lacoussière va pouvoir se concrétiser ?

J'en avais discuté avec un responsable de l'association.

(Ma vantage vue sur cette commune étant HS)

Modifié par altocumulus24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 4 heures, Matt67 a dit :

 

Une nouvelle arrive ce soir, on part en expédition avec @chris68 


Ce serait bien dans le Nord du Bas-Rhin et surtout le NE qui est peu représenté sur StatIC par rapport à la vallée de la Bruche qui est totalement quadrillée où au sud de la plaine…☺️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, alex67 a dit :


Ce serait bien dans le Nord du Bas-Rhin et surtout le NE qui est peu représenté sur StatIC par rapport à la vallée de la Bruche qui est totalement quadrillée où au sud de la plaine…☺️

 


C’est pas au programme du jour ni celui à venir ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Sainte-Marie-aux-Mines (68).

 

33c47c0b1c186e6njpg.jpg

 

D'ailleurs une très belle installation :) 

 

Merci au propriétaire pour le partage des données ;)  

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Le 29/03/2023 à 15:50, Babarskaja a dit :

Et une statIC de plus: celle-ci est située dans l'Allier au SE de Vichy:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-chapelle/STATIC0131.html

 

cf320731f549b1a1731616890jpg.jpg

 

Nous remercions @benoit.szypula26 pour le partage! ;)


Ce spot… ça devient récurent les installations dans les lieux ultra dégagés. C’est top 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir à tous,

 

Quelques améliorations ont été apportées à la nouvelle statIC de Longeville-en-Barrois (55) hier Samedi 1er Avril:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/longeville-en-barrois/STATIC0091.html?dixminutes

 

Installée courant Octobre 2022, et vu son exposition plus que dégagée, au sommet d'une colline (environ 300 m), un pyranomètre y a été ajouté.

Pas toujours évident de manier les petites rondelles et écrous par vent constant froid, dans une ambiance parfois pluvieuse 😁:

 

1.jpg.99709513dd7df3edbd82d58ffc7b91ee.jpg

 

 

 

La fixation du mât fût également grandement renforcée grâce à l'aide chaleureuse de Daniel, propriétaire du terrain:👌

 

2.jpg.850232c2653d1c43038de28d05f22c77.jpg

 

 

 

3.thumb.jpg.2b3f9b2eb2436e3c14864014261fba8a.jpg

 

 

 

Puis, nettoyage rapide de l'ISS et vérification du bon fonctionnement du pyranomètre sur la console.

Tout est bien en place!

 

Un grand merci à Daniel,

Mais aussi à @Bast35, @Eric55300 et Alexis. Nous avons passé une agréable journée!😉

 

4.jpg.87f3e964d4519b518a9a40b63f5b7a84.jpg

 

 

 

5.jpg.afd3bb5747ad3750b9f023b814cfa0e9.jpg

 

 

 

Belle soirée!

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

mooon mais je le connais bien ce Daniel D.... de par mon ancien boulot, super sympa qu'il ait accepté de recevoir une StatiC plutôt que la sencrop préconisée par la chambre régionale d'agriculture

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...