Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Oui sauf qu'il est tombé 0.4mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière fois ça m'a mis 0.2mm alors qu'il était tombé 54mm!

Doit y avoir un souchi quelque part default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rappelle au cas ou que dans cette case il suffit de mettre le cumul (pluie_cumul) figurant dans le fichier de 23h59

Depuis la modification technique qui supprime le cumul depuis 0h dans les tableaux pour harmoniser avec les stations MF, ce n'est plus aussi simple Mike default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tente de corriger ça, mais pour le relevé du 22 novembre, dans la base de données, j'aurais la valeur de 53.8mm et non 54mm... quel est le bon chiffre? Si c'est 53.8mm, c'est bingo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Décidément on a pas de chance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet il semblerait qu'il y ait un léger problème avec les tableaux qui sont dans la catégorie "archives", il y a les cumuls dans la case intensité et rien dans la case cumul sauf à 18h, rien non plus dans le tableau du bas, je reprend l'exemple du 22/11:

http://www.infoclimat.fr/archives/index.ph...mp;d=2007-11-22

Bug?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir,

La station de Sainte-Anne-sur-Gervonde rejoint le réseau StatIC ce soir.

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00028

Bravo et merci à son propriétaire Chris38 ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça ne fera jamais que la 5ème station StatIC autour de Grenoble! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne fera jamais que la 5ème station StatIC autour de Grenoble! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

`Et oui, l'Isère est plutôt bien représenté, sans compter que j'ai en projet d'installer une seconde Vantage Pro sur Bourgoin-Jallieu d'ici quelques mois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je profite de ce post juste pour signaler que mes relevés de vent ne sont pas pris en compte dans Météoalerte avec une rafale à 69 km/h enregistré sur le dernier relevé et qui n'a pas fait l'objet d'un report MA automatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Je profite de ce post juste pour signaler que mes relevés de vent ne sont pas pris en compte dans Météoalerte avec une rafale à 69 km/h enregistré sur le dernier relevé et qui n'a pas fait l'objet d'un report MA automatique.

Je réponds un peu tard default_rolleyes.gifLes repports auto ne se font qu'aux heures pile (donc pas à h+30mn).

Sinon on va peut-etre étudier un système de repport auto de pluie à partir des intensités, les stations fournissant les intensités "actuelles" et les maxis sur 1 heure (qui figurent dans les tableaux).

On pourrait avoir par exemple avec des intensités "actuelles" comprise entre:

0.2 et 4.8 mm/h: pluie faible

5.0 et 9.8 mm/h: pluie modérée

>= 10.0 mm/h: pluie forte

(personnellement j'aurais mis le seuil de pluie forte à 20mm/h, mais je crois que les METAR repportent une pluie forte pour des intensités relativement modestes)

On pourrait également utiliser les intensités maxi horaires pour le "temps passé", avec par exemple pour les maxis (mêmes seuils évidemment):

0.2 à 4.8mm/h: pluie faible observée dans l'heure précédente

5.0 à 9.8mm/h: pluie modérée observée dans l'heure précédente

>= 10.0 mm/h: pluie forte observée dans l'heure précédente

Bon pour les paramètres "temps passé" il faut voir si MeteoAlerte les utilise aussi pour les reports des METAR, sinon on ne garde que le paramètre "temps acuel". Dans tous les cas les paramètre "temps actuel" seront prioritaires sur les paramètres temps passé.

Enfin comme évidemment les stations ne font pas la différence entre la pluie et la neige, on pourra faire en sorte que ces repports ne se fassent pas par température froide, on est pas trop d'accord la dessus avec Jérôme default_flowers.gif qui préconise un "seuil de désactivation" du repport à 8°c, pour ma part je le trouve bien trop élevé, étant donné que dans 90% des cas il pleut à cette température. Je verrais plutôt un seuil à 3° ou, à la limite de chez limite 5°. Je pense que cela serait mieux car les stations du Nord ne repporteraient de pluie qu'en été avec un sueil à 8°! Et les stations du Sud seraient privées de leur repport auto durant tout l'hiver (ici il pleut entre 1 et 5° dans 99% des cas minimum!)

Voila votre avis est le bienvenu sachant que rien n'est fait ce n'est qu'une idée pour le moment default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu tard default_rolleyes.gif

Les repports auto ne se font qu'aux heures pile (donc pas à h+30mn).

Sinon on va peut-etre étudier un système de repport auto de pluie à partir des intensités, les stations fournissant les intensités "actuelles" et les maxis sur 1 heure (qui figurent dans les tableaux).

Il serait possible aussi de reporter lorsque les valeurs changent beaucoup (comme les SPECI).

Bon pour les paramètres "temps passé" il faut voir si MeteoAlerte les utilise aussi pour les reports des METAR, sinon on ne garde que le paramètre "temps acuel". Dans tous les cas les paramètre "temps actuel" seront prioritaires sur les paramètres temps passé.

Non, MétéoAlerte ne traite que le temps actuel des METAR et SYNOP.

Enfin comme évidemment les stations ne font pas la différence entre la pluie et la neige, on pourra faire en sorte que ces repports ne se fassent pas par température froide, on est pas trop d'accord la dessus avec Jérôme default_flowers.gif qui préconise un "seuil de désactivation" du repport à 8°c, pour ma part je le trouve bien trop élevé, étant donné que dans 90% des cas il pleut à cette température. Je verrais plutôt un seuil à 3° ou, à la limite de chez limite 5°. Je pense que cela serait mieux car les stations du Nord ne repporteraient de pluie qu'en été avec un sueil à 8°! Et les stations du Sud seraient privées de leur repport auto durant tout l'hibver (ici il pleut entre 1 et 5° dans 99% des cas minimum!)

Voila votre avis est le bienvenu sachant que rien n'est fait ce n'est qu'une idée pour le moment default_crying.gif

Au Québec, pour les reports d'accumulations de précipitations sans mention du type, je place un picto qui indique l'accumulation en équivalent d'eau en mm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Merci Christian

On se concentrera donc sur le "temps actuel".

Je ne connais pas les SPECI, mais ça a l'air interessant default_crying.gif

Pour le picto d'équivalence en mm, c'est une bonne idée pour les cumuls.

Par contre ça ne sera pas nécéssaire pour les repports dont je parle, puisqu'il s'agit juste de pouvoir repporter un picto "pluie modérée" par exemple, sans cumul précisé (on pourrait par contre préciser l'intensité avec ce type de repport), comme le font les metar/synop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur Infoclimat, 2 petites évolutions pour le réseau StatIC (réseau de stations amateurs dont les relevés sont automatiquement transmis sur Infoclimat)

1. Par une température supérieure ou égale à 5°C, l'intensité des précipitations

reportée par les stations permet désormais de déterminer l'affichage d'un

pictogramme de temps présent parmi les pictogrammes suivants :

- pluie faible continue à partir d'une intensité de 1mm/h au moment du relevé

- pluie modérée continue à partir d'une intensité de 5mm/h au moment du relevé

- pluie forte continue à partir d'une intensité de 10mm/h au moment du relevé

- pluie récemment observée (pictogramme pluie avec un crochet fermant)

s'il l'intensité actuelle est inférieure à 1mm/h mais qu'il y a eu une intensité

de pluie supérieure à 1mm/h dans la dernière heure.

Les seuils utilisés pourront être ajustés en fonction des remarques collectées

parmi les participants et les membres du forum default_rolleyes.gif

2. Afin d'augmenter la précision des relevés, une grille de contrôle permet

aux propriétaires de stations de reporter n'importe quel symbole de temps

présent, comme le font les professionnels de Météo-France dans les stations

officielles.

Quelques exemples d'application de ces nouveautés :

La station du Grau du Roi où de fortes pluies se sont produites à l'aube : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/in...4&classmt=1

La station de Montauban - Vignarnaud dont le propriétaire a reporté une averse de grésil dans l'après-midi de lundi : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/in...mp;d=2008-02-04

La station de Carbay qui vient de reporter une pluie faible : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/in...mp;d=2008-02-05

N'hésitez pas à faire vos remarques default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

Autre nouvelle concernant le réseau StatIC : nous venons d'intégrer la station de Jarny (Meurthe-et-Moselle) !

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00029

C'est assez particulier cette fois-ci, car il s'agit de la première station utilisant le logiciel VWS ! Il n'y a donc plus d'obstacle technique pour intégrer des stations utilisant VWS. default_rolleyes.gif

Mille merci à JP54 pour avoir apporté l'aide technique nécessaire pour intégrer sa station default_whistling.gif car son aide servira également à l'intégration de futures stations.

D'autres stations seront très prochainement intégrées au réseau, qui compte maintenant 29 stations amateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

Autre nouvelle concernant le réseau StatIC : nous venons d'intégrer la station de Jarny (Meurthe-et-Moselle) !

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00029

C'est assez particulier cette fois-ci, car il s'agit de la première station utilisant le logiciel VWS ! Il n'y a donc plus d'obstacle technique pour intégrer des stations utilisant VWS. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mille merci à JP54 pour avoir apporté l'aide technique nécessaire pour intégrer sa station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car son aide servira également à l'intégration de futures stations.

D'autres stations seront très prochainement intégrées au réseau, qui compte maintenant 29 stations amateurs.

Jerome il est l'heure de dormir . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les repports auto ne se font qu'aux heures pile (donc pas à h+30mn).

En tout cas, pour ma station, cela ne fonctionne pas (du moins sur la carte), j'ai relevé hier (04/02/08) dans la nuit des rafales supérieures à 61 km/h sur 4 relevés horaires et jamais cela n'a été reporté sur la carte. Par contre, on retrouve bien ces relevés dans le détail (à 3h00 et 4h00). C'est peut-être la proximité sur la carte avec Grenoble Saint-Geoirs qui favorise l'affichage d'une station SYNOP vs une station STAT IC. Après c'est peut-être aléatoire comme l'affichage parfois de Lyon Saint-Exupery ou de Lyon Bron.

Sinon, super sympa la possibilité de pouvoir ajouter les symboles OMM. Encore du beau boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très bien ces nouvelles améliorations, et félicitations à la station de Jarny pour son intégration ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je profite de ce message pour signaler à Jérôme que la station Corse de Cardo est à 300m d'altitude et non 200m. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour ma station, cela ne fonctionne pas (du moins sur la carte), j'ai relevé hier (04/02/08) dans la nuit des rafales supérieures à 61 km/h sur 4 relevés horaires et jamais cela n'a été reporté sur la carte. Par contre, on retrouve bien ces relevés dans le détail (à 3h00 et 4h00).

Le transfert des observations sur MétéoAlerte fonctionne bien Chris, il s'effectue aux heures piles, et comme tu le dis, ces relevés figurent bel et bien dans les détails de MétéoAlerte : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/situa...p;parametre=all

Je vais poser la question à Christian Pagé concernant la priorité des pictogrammes sur la carte, tu n'as pas dû avoir de chance...

Je profite de ce message pour signaler à Jérôme que la station Corse de Cardo est à 300m d'altitude et non 200m. default_online2long.gif

Merci, c'est corrigé ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne s'arrête pas en chemin : la station de Manosque (04) rejoint également le réseau StatIC aujourd'hui ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00031

Bravo et merci à son propriétaire pour sa patience et sa détermination... Il utilise VWS et a dû patienter quelques mois en attendant que la technique soit prête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Excellent car ça se bousculait pas trop dans le 04 jusqu'ici, bravo à Manosque et au proprio de la station ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la proximité qui fait que le picto de la station de Chris38 n'apparait pas, c'est pareil pour moi quand Montpellier fait un repport (mais pour moi ça apparait avec le zoom Sud-Est), ce n'est pas tres grave étant donné que tout est dans les détails.

Sinon ben bravo à tous les nouveaux arrivants, et merci à Jérôme de se coucher si tard pour nous faire profiter de nouveautés sympathiques default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Re-bonsoir,

Autre nouvelle concernant le réseau StatIC : nous venons d'intégrer la station de Jarny (Meurthe-et-Moselle) !

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00029

C'est assez particulier cette fois-ci, car il s'agit de la première station utilisant le logiciel VWS ! Il n'y a donc plus d'obstacle technique pour intégrer des stations utilisant VWS. default_wub.png

Mille merci à JP54 pour avoir apporté l'aide technique nécessaire pour intégrer sa station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car son aide servira également à l'intégration de futures stations.

D'autres stations seront très prochainement intégrées au réseau, qui compte maintenant 29 stations amateurs.

Quelle rapidité, je vois que l'équipe d'IC fait le poste de nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pensais pas être sur la carte aussi rapidement. je suis très heureux que ma candidature soit accepter et d'être le premier avec VWS.

UN GRAND BRAVO à Jérôme et toute l'équipe d'IC pour tout le travail fournie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Je suis très heureux que ma vantage fasse maintenant partie du réseau StatIc, je tiens à remercier l'équipe et notamment Jerome qui a été mon interlocuteur durant la phase d'acceptation et qui a été rapide (réponse à 3H00 du matin notamment) merci.

C'est donc un grand plaisir pour moi de fournir des données de Marseille intra-muros gratuitement ( MF borély et longchamps étant payantes) , car Marseille-Marignane ne reflète pas vraiment les températures (notamment) observées ici.

@ bientôt

swiss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le transfert des observations sur MétéoAlerte fonctionne bien Chris, il s'effectue aux heures piles, et comme tu le dis, ces relevés figurent bel et bien dans les détails de MétéoAlerte : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/situa...p;parametre=all

Je vais poser la question à Christian Pagé concernant la priorité des pictogrammes sur la carte, tu n'as pas dû avoir de chance...

Merci, c'est corrigé ! default_pinch.gif

En fait, dans MétéoAlerte, sur les cartes, il y a "prioritisation" des observations dans cet ordre :

1- Heure de validité de l'observation la + récente

2- Priorité accordé au type de phénomène

3- Valeur associée du phénomène

Tous les reports, qu'ils soient METAR, SYNOP, StatIC, Manuels, sont traités sur le même pied, selon les priorités mentionnées ci-dessus.

Cela permet d'avoir des cartes lisibles.

Ces critères sont recalculés pour les zooms, et c'est donc pourquoi nous pouvons y voir + de reports sur ces cartes. Il y a aussi un espace minimal en pixels entre les pictos.

J'espère que cela répond à vos interrogations!

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...