alsavosges Posté(e) 11 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 mai (modifié) Il y a 7 heures, alsavosges a dit : C'est un peu la galère au niveau des stations que je suis dans le Massif des Vosges : - la station du Refuge du Sotré (88) est à l'arrêt depuis le 6 mai 10h pour maintenance suite à une sous-estimation des précipitations depuis novembre 2024 J'ai recalibré le pluviomètre, mais j'attends des précipitations significatives (ce n'est pas au programme prochainement) pour le tester en conditions réelles avant de remettre la station en toiture, - la station du Grand Ballon (68) est à l'arrêt depuis le 7 mai 14h30 suite, à priori, à un problème de box internet selon l'hébergeur sur place qui n'a pas le temps en ce moment de s'occuper du problème, - la station de Wildenstein - Bramont (68) est à l'arrêt depuis le 9 mai minuit pour une raison inconnue : problème serveur, antenne LoRa... J'ai débranché/rebranché la passerelle sans succès puis réinitialiser le boîtier de la station ce matin, mais on est toujours au point mort. Je vais contacter Météo-shopping pour savoir s'il y a un souci au niveau de leur serveur. La station de Wildenstein - Bramont est de nouveau en ligne depuis 14h et les relevés ont été récupérés 👍sauf le 10 mai de 0h10 à 13h30 L'origine de cette coupure restera inconnue... Modifié 11 mai par alsavosges 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 mai 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 mai Une nouvelle station rejoint ce jour le réseau Infoclimat, elle se situe à Pruniers-en-Sologne(41) Cette station était précédemment située à Murat-le-Quaire, merci à son propriétaire @Montagne-63 pour le partage des données 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 mai (modifié) Le 11/05/2025 à 09:28, alsavosges a dit : C'est un peu la galère au niveau des stations que je suis dans le Massif des Vosges : - la station du Refuge du Sotré (88) est à l'arrêt depuis le 6 mai 10h pour maintenance suite à une sous-estimation des précipitations depuis novembre 2024 J'ai recalibré le pluviomètre, mais j'attends des précipitations significatives (ce n'est pas au programme prochainement) pour le tester en conditions réelles avant de remettre la station en toiture, - la station du Grand Ballon (68) est à l'arrêt depuis le 7 mai 14h30 suite, à priori, à un problème de box internet selon l'hébergeur sur place qui n'a pas le temps en ce moment de s'occuper du problème, - la station de Wildenstein - Bramont (68) est à l'arrêt depuis le 9 mai minuit pour une raison inconnue : problème serveur, antenne LoRa... J'ai débranché/rebranché la passerelle sans succès puis réinitialiser le boîtier de la station ce matin, mais on est toujours au point mort. Je vais contacter Météo-shopping pour savoir s'il y a un souci au niveau de leur serveur. La station du Refuge du Sotré est sur site (maintenance et calibrage pluvio effectuées) en attente de remontage sur la toiture. J'ai pu relancer la station du Grand Ballon mais elle est de nouveau à l'arrêt depuis hier vers 20h J'ai vu que la pile lithium 3 V du répéteur secteur était à remplacer (installation il y a 7 ans) : je pensais que c'était juste une pile de secours en cas de panne de courant, mais elle est peut-être indispensable au fonctionnement du répéteur, comme pour un ISS (non alimenté sur secteur). Modifié 15 mai par alsavosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 15 mai Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 15 mai il y a 9 minutes, alsavosges a dit : J'ai vu que la pile lithium 3 V du répéteur secteur était à remplacer : je pensais que c'était juste une pile de secours en cas de panne de courant, mais elle est peut-être indispensable au fonctionnement du répéteur, comme pour un ISS (non alimenté sur secteur). Comme pour la console et pour l'iss c'est juste en cas de panne / pas assez de soleil /lumière du jour 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 mai Le 15/05/2025 à 07:58, alsavosges a dit : La station du Refuge du Sotré est sur site (maintenance et calibrage pluvio effectuées) en attente de remontage sur la toiture. J'ai pu relancer la station du Grand Ballon mais elle est de nouveau à l'arrêt depuis hier vers 20h J'ai vu que la pile lithium 3 V du répéteur secteur était à remplacer (installation il y a 7 ans) : je pensais que c'était juste une pile de secours en cas de panne de courant, mais elle est peut-être indispensable au fonctionnement du répéteur, comme pour un ISS (non alimenté sur secteur). La station du Refuge du Sotré est maintenant en ligne : Concernant la station du Grand Ballon, l'hébergeur de la console et du répéteur m'a demandé d'enlever tous les appareils car il dormirait mieux depuis que le système ne fonctionne plus : il lui aura fallu 2 ans pour s'apercevoir, d'un coup, qu'il était sensible aux ondes, bref... 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 16 mai Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 16 mai il y a 17 minutes, alsavosges a dit : La station du Refuge du Sotré est maintenant en ligne : Concernant la station du Grand Ballon, l'hébergeur de la console et du répéteur m'a demandé d'enlever tous les appareils car il dormirait mieux depuis que le système ne fonctionne plus : il lui aura fallu 2 ans pour s'apercevoir, d'un coup, qu'il était sensible aux ondes, bref... J'espère qu'il n'a pas d'électricité chez lui 🤭🤭car ça doit aussi lui perturber haha.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 mai Il y a 7 heures, alsavosges a dit : Concernant la station du Grand Ballon, l'hébergeur de la console et du répéteur m'a demandé d'enlever tous les appareils car il dormirait mieux depuis que le système ne fonctionne plus : il lui aura fallu 2 ans pour s'apercevoir, d'un coup, qu'il était sensible aux ondes, bref... J'ai récupéré le matériel qui était déjà retiré par le propriétaire des lieux et j'ai tout réinstallé non loin de là : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 17 mai Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 17 mai Il y a 13 heures, alsavosges a dit : J'ai récupéré le matériel qui était déjà retiré par le propriétaire des lieux et j'ai tout réinstallé non loin de là : L'iss à été déplacé aussi ? Si oui va falloir faire une nouvelle candidature Corrige moi si je dis de bêtises @Sebaas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 mai Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 mai Pas forcément une nouvelle candidature, le déplacement ne nécessitera pas un changement d'id. En revanche oui, quelques photos pour mettre à jour les métadonnées seront bien utiles (je ne doute pas de la conformité de l'installation, @alsavosges connait ça parfaitement) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 17 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 17 mai il y a une heure, 970hPa a dit : L'iss à été déplacé aussi ? Si oui va falloir faire une nouvelle candidature Corrige moi si je dis de bêtises @Sebaas il y a une heure, Sebaas a dit : Pas forcément une nouvelle candidature, le déplacement ne nécessitera pas un changement d'id. En revanche oui, quelques photos pour mettre à jour les métadonnées seront bien utiles (je ne doute pas de la conformité de l'installation, @alsavosges connait ça parfaitement) L'ISS n'a pas été déplacé mais juste console + datalogger IP + répéteur 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 17 mai Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 17 mai Il y a 8 heures, alsavosges a dit : L'ISS n'a pas été déplacé mais juste console + datalogger IP + répéteur Tu as dit au proprio que l'ISS émettait en UHF ? Ça pourrait continuer à perturber son sommeil 🤪 😆 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 17 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 17 mai il y a 1 minute, Claude33 a dit : Tu as dit au proprio que l'ISS émettait en UHF ? Ça pourrait continuer à perturber son sommeil 🤪 😆 L'ISS n'est pas sur son bâtiment mais à 50 m environ. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 18 mai Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 mai Il y a 13 heures, alsavosges a dit : L'ISS n'est pas sur son bâtiment mais à 50 m environ. Sans vouloir ajouter plus mais ça ne changera rien 😅 mais bon, tant mieux que tu as réussi à retrouver un nouveau emplacement pour la console !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 20 mai Amiens Partager Posté(e) 20 mai Grâce à l'USAN (dont l'appel à candidature avait été relayé ici), une nouvelle station rejoint Infoclimat (après Godewaersvelde et Mouscron-Herseaux - autre structure mais même cadre commun) Elle se situe à Bailleul. L'ISS a fait l'objet d'une réhausse, les photos seront mises à jour prochainement sur la page de la station. https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=STATIC0379 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 20 mai Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 20 mai Ça rigole pas le haubanage 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 mai Le 11/05/2025 à 15:43, alsavosges a dit : La station de Wildenstein - Bramont est de nouveau en ligne depuis 14h et les relevés ont été récupérés 👍sauf le 10 mai de 0h10 à 13h30 L'origine de cette coupure restera inconnue... Météo-shopping a pu récupérer dans la passerelle les relevés absents : le 10 mai de 0h10 à 13h30 et du 17 mai 16h10 au 18 mai 21h30 => bonne nouvelle! Le 15/05/2025 à 07:58, alsavosges a dit : J'ai pu relancer la station du Grand Ballon mais elle est de nouveau à l'arrêt depuis hier vers 20h J'ai vu que la pile lithium 3 V du répéteur secteur était à remplacer (installation il y a 7 ans) : je pensais que c'était juste une pile de secours en cas de panne de courant, mais elle est peut-être indispensable au fonctionnement du répéteur, comme pour un ISS (non alimenté sur secteur). Météo-shopping me confirme (comme @970hPa) que la pile lithium n'est pas indispensable dans le répéteur sur secteur. Je cite : Sur les répéteurs branchés sur le secteur, la pile est optionnelle. Elle se décharge quand même avec le temps si elle est présente et la console affichera le message d'alerte si la pile est vide ou absente car elle n'est pas au courant que le répéteur est sur le secteur. Du coup, je pense que le répéteur ne fonctionnait pas car il a volontairement été débranché par le propriétaire des lieux. D'ailleurs, quand je m'étais rendu sur place, j'avais pu tout relancer sans changer la pile et l'arrêt a de nouveau eu lieu le soir après mon départ. Depuis qu'il est hébergé ailleurs, il fonctionne d'ailleurs parfaitement bien. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 27 mai Marseille (13) Partager Posté(e) 27 mai Pas moins de trois nouvelles stations ont rejoint le réseau StatIC en ce début de semaine : - Saint-Félix-de-Sorgues dans le sud de l'Aveyron, au SE de Saint-Affrique. Il s'agit d'une nouvelle station financée et installée par l'association Infoclimat (merci @Laurent15) ! Elle va permettre de combler un trou entre Montlaur et Cornus, se situe dans le bassin versant de la Sorgues à l'amont de Saint-Affrique, et est naturellement située dans une zone très intéressante climatologiquement, notamment en première ligne lors des épisodes cévenols 🥰 - Gréasque dans l'Est des Bouches-du-Rhône, à proximité de celle du lieu-dit de La Diote déjà en ligne depuis plusieurs années, mais plus proche du village, où des différences notamment thermiques pourront apparaître, notamment en hiver. Merci à son propriétaire pour le partage ! 😉 - La Ciotat, célèbre cité maritime de l'Est des Bouches-du-Rhône frontalière avec le département du Var, où fût inventé le cinéma, mais pas que... 😊 Cette station est le fruit de la volonté d'un passionné, futur adhérent de l'association, et qui réside dans la commune. Son projet d'installation d'une station sur cette vaste commune a pu aboutir en ayant sollicité il y a plusieurs mois notre équipe pour conseils techniques, repérages et installation, le but étant de la faire financer par la ville de la Ciotat qui était également intéressée pour avoir un point de mesure local destiné aux plans de prévention municipaux, à l'information de la population ainsi qu'aux agriculteurs locaux (les stations les plus proches, Carnoux-en-Provence, le Castellet, sont en effet situées en hauteur et dans les reliefs, et donc avec un climat bien différent, et les stations varoises plus à l'Est de Sanary-sur-Mer sont plus éloignées du massif des Calanques et de celui du Bec de l'Aigle). Il n'existait donc pas de mesures fiables sur toute la zone du Golfe d'Amour (La Ciotat et Saint-Cyr-sur-Mer), et c'est désormais chose faite ! La situation de cette station, implantée sur le toit de l'Hôtel de Ville tout près du port, permettra entre autres de mesurer les effets du mistral qui foehne bien dans ce secteur, mais aussi les forts coups de vents d'ESE qui affectent régulièrement ce port, ainsi que les épisodes méditerranéens, effets de brises ou autres nuits tropicales en saison chaude (ce qui ne devrait plus tarder!). Le bâtiment de la Mairie domine en hauteur toutes les autres constructions du centre-ville et de fait, la station est parfaitement exposée à 360°. Pour éviter une éventuelle surchauffe, l'ISS a été placé à plus de deux mètres du sol et l'ensemble girouette/anémo à 3 mètres : https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=STATIC0382 11 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 28 mai Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 28 mai Bonjour à tous déjà HS pour La Ciotat petit souci ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 mai Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 mai il y a une heure, MeteoNord a dit : Bonjour à tous déjà HS pour La Ciotat petit souci ? Malgré nos conseils, le presta informatique n'a pas attribué une IP fixe en locale à la console Weatherlink lorsqu'il a ouvert le flux vers AWS (et les serveurs Weatherlink). Résultat, vers 1h30 du matin, le bail attribué par le serveur DHCP a probablement expiré, la console a changé d'IP, et paf! flux coupé par le firewall. Bref, il va falloir une nouvelle intervention pour, enfin, configurer cela comme il faut. Comme à chaque fois dans une collectivité ou un établissement scolaire, toujours la galère pour mettre une VP2 en ligne! Ah, je peux vous dire qu'on l'attend avec impatience la station autonome by IC! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 mai Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 mai Après intervention du techos, la station est de nouveau en ligne : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-ciotat/STATIC0382.html De manière pérenne cette fois-ci j'espère... 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 28 mai Eygliers (05) Partager Posté(e) 28 mai Il y a 1 heure, Sebaas a dit : Après intervention du techos, la station est de nouveau en ligne : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-ciotat/STATIC0382.html De manière pérenne cette fois-ci j'espère... on espère aussi ! par contre je sais pas si c'est un problème de réception ou d'API mais il y a souvent des trous de 20 minutes entre des relevés par exemple relevé de 18h40 et ensuite de 19h00 , en gros il manque 10 minutes entre . ça me l'avais fait pour ma station d'Eygliers mais suite à votre intervention , plus aucun soucis depuis ! ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 28 mai Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 28 mai Il y a 2 heures, Sebaas a dit : Après intervention du techos, la station est de nouveau en ligne : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-ciotat/STATIC0382.html De manière pérenne cette fois-ci j'espère... Ah ! merci bien car la station va etre super intéressante lors des épisodes de mistral etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 1 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 juin Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Richebourg (62). Merci à @julienthery et l'USAN pour le partage 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 1 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 juin Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Geneva (CH). Merci à @tuxounet pour le partage 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 1 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 1 juin Merci d'appliquer une restriction sur la pluviométrie de la station de Geishouse car le capteur de basculement de l'auget semble défaillant : il transmet à la console 0.4 mm au lieu de 0.2 mm à chaque basculement et une intensité de 1645.8 mm/h apparaît systématiquement. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés