Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Recommended Posts

• Replies 7.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Bonjour à tous, L’année 2018 est sur le point de s’achever, il est donc temps de vous informer des actions prévues par Infoclimat sur les réseaux d’observation en 2019 :   -Un vaste pla

Posted Images

Posted
Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a une heure, H2o a dit :

Bonsoir Bernard 

Merci pour cette nouvelle station, idéalement située. J'habite la semaine à seulement une dizaine de kilomètres (Juvigny/Andaine) et c'est une aubaine pour moi de suivre la météo à La Ferté! 

Nous nous étions vus à Brénnilis en 2015 (je fais parti de l'association Météo-Bretagne), merci en tout cas pour ce nouveau déploiement, si rare dans le département de l'Orne!

Ça fait plaisir de savoir qu'un ICéen de plus vient de l'Orne. Occasion de plus d'animer le topic suivi du temps dans le nord-ouest de la France.  

En effet,  pas trop de static dans l'Orne. Et aucune pour performer dans les fonds de vallée du Bocage. Dommage. En fin de printemps ou bien courant septembre,  les gelées y sont assez fréquentes. 

Celle de la Ferté-Macé permettra de mieux ressentir le potentiel de ces vallées tout en sachant qu'il faudrait retirer environ 2 degrés au moins pour imaginer les Tn dans les nombreux TAF du Bocage. 

J'aurais pu chez moi mais trop d'arbres, je crains, pour qu'une station y soit installée. 

Merci Bernard pour les démarches réalisées auprès du collège Jacques Brel. 

• J'aime 2
Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons

Merci à vous trois .

Ah Juvigny-sur-Andaine au cœur de la forêt d'Andaine où j'ai crapahuté pas mal dans les années 70, si tu y es pour le travail tu as de la chance d'être dans un beau coin, l'image qui me revient est inévitablement le dimanche 31 décembre 1978 d'entendre à la radio sur le chemin du retour à la mi-journée entre Couterne et Alençon alors qu'il faisait encore 10°C, que la fameuse vague de froid sévissait un peu plus au nord avec des chutes de neige de Cherbourg à Rouen !

Pour en revenir à la Ferté-Macé, il a fallu faire appel à des gens de l'extérieur pour ré-hausser la VP2, les profs par mesure de sécurité n'ayant pas le droit de monter sur les toits du Collège, certes l'anémo aurait pu être un peu plus haut (60cm maxi), mais de toute façon cela n'aurait pas changé grand chose je pense, les photos ayant montré que sur 360°C c'est très dégagé sans le moindre obstacle .

Comme je l'indiquais dans le topic suivi Nord-Ouest pour le Pays d'Auge je pense qu'on approche du but, pour compléter une bonne couverture de l'Orne il reste le Perche et là je pense que je vais devoir prospecter de plus près et faire du porte à porte.

Posted
Châteaubourg (35)
Il y a 11 heures, GD61 a dit :

Ça fait plaisir de savoir qu'un ICéen de plus vient de l'Orne. Occasion de plus d'animer le topic suivi du temps dans le nord-ouest de la France.  

En effet,  pas trop de static dans l'Orne. Et aucune pour performer dans les fonds de vallée du Bocage. Dommage. En fin de printemps ou bien courant septembre,  les gelées y sont assez fréquentes. 

Celle de la Ferté-Macé permettra de mieux ressentir le potentiel de ces vallées tout en sachant qu'il faudrait retirer environ 2 degrés au moins pour imaginer les Tn dans les nombreux TAF du Bocage. 

J'aurais pu chez moi mais trop d'arbres, je crains, pour qu'une station y soit installée. 

Merci Bernard pour les démarches réalisées auprès du collège Jacques Brel. 

À vrai dire je ne suis pas de l'Orne, mais bien Breton. 

C'est une belle région effectivement, un peu excentrée malheureusement et mal desservie..

Merci pour les anecdotes Bernard. Il y a je crois effectivement beaucoup de différence dans le département. Pour avoir fait le tour des villages illuminés cette semaine (vu sur M6) il y a des différences de températures parfois importantes selon qu'on soit dans une vallée ou en hauteur. En faisant la route La Sauvagère / Beauchêne on est parfois passé de 3 degrés à 7 degrés. 

Le 11/12/2016 à 18:32, Sebaas a dit :

Cela ne changera rien: pour des raisons de trafic (vu le nbre de stations à récupérer, on risquerait d'être bloqué par les providers hébergeant vos pages perso), le serveur d'Infoclimat ne récupérera pas plus souvent pour autant le fichier que tu mets à disposition. Le "mode 10 min" n'est possible que pour les VP2 en weatherlinkIP, ou bien si c'est toi qui dépose directement le fichier static sur notre serveur par ftp.

Bonjour

si je transfert directement sur votre serveur depuis le METEOHUB quel mot de passe et identifiant je dois utiliser ? 

Merci pour votre reponse 

Posted
Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 33 minutes, H2o a dit :

À vrai dire je ne suis pas de l'Orne, mais bien Breton. 

C'est une belle région effectivement, un peu excentrée malheureusement et mal desservie..

Merci pour les anecdotes Bernard. Il y a je crois effectivement beaucoup de différence dans le département. Pour avoir fait le tour des villages illuminés cette semaine (vu sur M6) il y a des différences de températures parfois importantes selon qu'on soit dans une vallée ou en hauteur. En faisant la route La Sauvagère / Beauchêne on est parfois passé de 3 degrés à 7 degrés. 

Et bien à Beauchêne,  tu étais à 6km de chez moi !

En effet,  de vrais contrastes sur très peu de kilomètres. Rien qu'entre le sommet de ma commune à 323 mètres d'altitude et le point le plus bas vers 180 mètres,  c'est parfois 5 à 6 degrés d'écart lors de certaines matinées fraîches.

Le Bocage en effet vaut le détour notamment en automne avec le feuillage des multiples arbres. 

Posted
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Est-ce que quelqu'un, peut toujours me confirmer l'arrivées des stations INRA, prochainement ? :) 

Edited by clem34
Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons
Il y a 1 heure, clem34 a dit :

Est-ce que quelqu'un, peut toujours me confirmer l'arrivées des stations INRA, prochainement ? :) 

"Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d'impatience détruire toute une vie."

Sagesse chinoise

• J'aime 8
Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel
Le 17/12/2016 à 17:27, bernardt60 a dit :

Déjà que cela n'a pas été simple pour faire remonter l'ISS et qu'on a fait le maximum pour qu'elle puisse être staticable.

Mais bon il y a toujours à redire évidemment, on a l'impression de ne faire jamais assez bien et ceux qui veulent bien se décarcasser n'ont le droit qu'aux critiques .

Je ne vise pas toi en particulier mais croyez bien que surtout en ce moment pour vraiment continuer à être motivé et prendre sur son temps libre pour faire vivre une asso, il faut vraiment en vouloir .

Slt , merci à toi et autres bénévoles de l'assos, ne lachaient rien.

• J'aime 3
Posted
Pertuis (84) / Rodez (12)
Il y a 23 heures, jmmuggianu a dit :

Changement de l’anémomètre de la StatIc de Peypin... l'anémo "démarrait" de plus en plus tard.

En effet j'avais remarqué que le vent était assez facilement à 0 la nuit alors qu'ici ça soufflait toujours à quelques km/h.

Posted
Siorac-en-Périgord (24)
Le 18/12/2016 à 19:40, sylver19 a dit :

Slt , merci à toi et autres bénévoles de l'assos, ne lachaient rien.

Grave ! Merci à à tous ces bénévoles qui font du mieux qui peuvent et sur leurs temps libres

Bon Osséja ne transmet plus depuis hier... Ils font du dégroupement sur la commune et c'est le bronx...

C'est rageant, car là actuellement, (confirmé par une observation) le soleil brille à Osséja alors que les massifs en face sont encore pris par les nuages... Bref aujourd'hui Osséja devrait passer devant Embrun et Saint-Auban. Peut-être pas devant Saint-Girons par contre.

Rageant aussi car hier soir il a neigé et je pourrai pas mettre les relevés de neige ainsi que la hauteur au sol (1 cm certes).

C'est possible de rajouter des pictos lorsque la station est déconnectée ?

Après pour le cumul de soleil, je ferai avec l'image sat', et je comparerais avec la dernière journée ensoleillée, et on le rajoutera manuellement sur le cumul du mois.

Ce problème sera résolu rapidement quand même, la semaine prochaine, en me connectant sur la box qui transmet les données, je vais modifier le pas d’envoi des données du logiciel weatherlink de 30min à 10min. Ainsi je pourrai refaire des graphiques quand il y a des coupures de transmission internet ;)

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posted
Pertuis (84) / Rodez (12)
il y a 52 minutes, Xav09 a dit :

Merci Beaucoup ! Par contre est-ce normal que l'on ne voit pas ces 3 nouvelles stations sur la petite map google ?

Oui tout à fait, faut attendre quelques jours.

Posted
Le Palais sur Vienne (87) ou Lignan sur Orb (34) 5 à 6 semaines par an

Hé hé ! En voilà une qu'on pourra surveiller confortablement installé dans le train !

Posted
Hautes-Pyrénées

Bonjour,

Bonne Année à Tous et toutes !!

Petites question par rapport aux nouvelles idées d'implantation des stations en 2017 avez-vous déjà des idées de villes pour la Bretagne et les Cévènnes?

Posted
Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient.
Il y a 4 heures, nath65 a dit :

Bonjour,

Bonne Année à Tous et toutes !!

Petites question par rapport aux nouvelles idées d'implantation des stations en 2017 avez-vous déjà des idées de villes pour la Bretagne et les Cévènnes?

Perso, je pense peut-être acheter une VP2 courant 2017 (si le budget suit) elle serait installée à Kernascléden (56).

Une rivière (le Scorff) passe en contrebas de chez moi.

L'effet TAF se fait donc ressentir en hiver, j'ai souvent des différences de 2/3° sur les Tn par rapport aux stations situées non loin (par exemple Meslan à 9km).

Je possède une wmr200 avec un Abris Davis 7714 pour le moment.

Posted
Hautes-Pyrénées
il y a 14 minutes, Chaleur56 a dit :

Perso, je pense peut-être acheter une VP2 courant 2017 (si le budget suit) elle serait installée à Kernascléden (56).

Une rivière (le Scorff) passe en contrebas de chez moi.

L'effet TAF se fait donc ressentir en hiver, j'ai souvent des différences de 2/3° sur les Tn par rapport aux stations situées non loin (par exemple Meslan à 9km).

Je possède une wmr200 avec un Abris Davis 7714 pour le moment.

Je suis des Hautes-Pyrénées, mais ça fait un an et demi que je suis en Bretagne, et j'ai déjà pu remarquer que dans ton secteur et autour de Guiscrif(29) (si je ne fait pas de faute) c'est des endroit où les température minimales descendent bien. Après je ne suis pas encore allé dans le secteur. Mais c'est clair que dans ce secteur ce serait intéressant. Meslan, il y a une VP2 aussi non?
Tu fais des reports sur météociel aussi non?

Posted
Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient.
il y a 2 minutes, nath65 a dit :

Je suis des Hautes-Pyrénées, mais ça fait un an et demi que je suis en Bretagne, et j'ai déjà pu remarquer que dans ton secteur et autour de Guiscrif(29) (si je ne fait pas de faute) c'est des endroit où les température minimales descendent bien. Après je ne suis pas encore allé dans le secteur. Mais c'est clair que dans ce secteur ce serait intéressant. Meslan, il y a une VP2 aussi non?
Tu fais des reports sur météociel aussi non?

Oui je ne suis pas très loin de Guiscriff, les températures sont parfois très basses en hiver à la topographie (région des Montagnes-Noires).
Oui, cette station reporte d'ailleurs sur IC.
Oui c'est bien moi, mais que partiellement. Puisque, avec la wmr200 la station base doit être branchée à un Pc pour reporter ses données sur un site. Ce qui en fait un gros inconvénient...

Posted
Hautes-Pyrénées
il y a 1 minute, Chaleur56 a dit :

Oui je ne suis pas très loin de Guiscriff, les températures sont parfois très basses en hiver à la topographie (région des Montagnes-Noires).
Oui, cette station reporte d'ailleurs sur IC.
Oui c'est bien moi, mais que partiellement. Puisque, avec la wmr200 la station base doit être branchée à un Pc pour reporter ses données sur un site. Ce qui en fait un gros inconvénient...

Faut juste prendre une vieille tour de pc et laisser tourné h24

Je pense que ton coin est assez intéressant pour les températures min. Après je ne connais pas non plus toute la Bretagne. Faut voir ce que pense les autres membres.

• J'aime 1
Posted
Rupt-sur-Moselle (88) - 428m / Landser (68) - 262m / Ramonchamp (88) - 750m

Question bête mais comment fait-on pour ajouter des commentaires aux relevés quotidiens de sa StatIC ?

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Count a dit :

Question bête mais comment fait-on pour ajouter des commentaires aux relevés quotidiens de sa StatIC ?

Quand tu corriges/saisis ta climato mensuelle, en bout de ligne tu as une colonne "Commentaire".

• J'aime 1