Ced30

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Si IC ne peut pas modifier le cumul mensuel de décembre 2009 sans relevés journaliers, il est possible de supprimer manuellement les 26 mm de ce mois pour qu'il ne soit pas pris en compte dans la climato, mais il serait préférable en effet de renseigner ces 124.8 mm puisqu'ils correspondent au bon cumul.

Donc si je supprime ces 26mm en cumuls journaliers, est-ce que les 124,8mm apparaîtront à nouveau? 

C'est la question que je me pose. 

Edit: ah ben je suppose que non, mais alors comment faire pour renseigner ces 124,8mm...? :$

Modifié par alex67

il y a 1 minute, alex67 a dit :

Donc si je supprime ces 26mm en cumuls journaliers, est-ce que les 124,8mm apparaîtront à nouveau? 

C'est la question que je me pose. 

Non, mais au moins le mois de décembre 2009 ne devrait pas être pris en compte pour la moyenne du cumul pluviométrique dans la climatologie globale. 

En l'état, ces 26 mm qui ne correspondent pas à un mois complet faussent en effet la moyenne.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Est-il possible de ré-activer la statIC d’Aix en Provence svp afin de suivre l'épisode de vent attendu demain matin, merci :) 

Elle émet de nouveau depuis ce midi sur Weatherlink mais il n'y a plus trop de suivi au niveau des professeur du lycée pour la gestion sur IC apparemment, c'est dommage.

Modifié par thony94
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, thony94 a dit :

Bonsoir,

Est-il possible de ré-activer la statIC d’Aix en Provence svp afin de suivre l'épisode de vent attendu demain matin, merci :) 

Elle émet de nouveau depuis ce midi sur Weatherlink mais il n'y a plus trop de suivi au niveau des professeur du lycée pour la gestion sur IC apparemment, c'est dommage.

Réactivation à l'instant

Le 21/03/2018 à 12:53, alex67 a dit :

Bonjour,

J’ai une petite question, pourquoi pour certaines stations ouvertes en 2011 la rubrique « normale 1981/2010 » est accessible alors que pour d’autres ouvertes la même année non?

Exemple ma station de Niederbronn ou Gros-Réderching (ouverture mai 2011) accessibles alors que Bellefontaine ou Rupt/Moselle (ouverture également 2011) non. 

Et il me semble que c’était possible pour celle de Brassy dont je regardais les records de froid mais ce n’est plus le cas.  

Une explication? Merci. 

La base climato n'affiche les normales que s'il y a au moins une année terminée, c'est-à-dire s'il y a au moins un mois de décembre dans la liste (c'est une approximation un peu grossière qu'il faudrait en effet ajuster). Ce qui explique que certaines de ces stations retourne une page remplie, et d'autres non. Cela dit il y a un bug car Niederbronn affiche alors qu'il n'y a pas de données en décembre 2010.

Je viens par contre d'ajouter la possibilité d'afficher les normales incomplètes (i.e. 1991-2020), qui sont plus intéressantes pour les StatIC => https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/niederbronn-les-bains/valeurs/000G4.html

Il y a 12 heures, Fred59_ a dit :

La base climato n'affiche les normales que s'il y a au moins une année terminée, c'est-à-dire s'il y a au moins un mois de décembre dans la liste (c'est une approximation un peu grossière qu'il faudrait en effet ajuster). Ce qui explique que certaines de ces stations retourne une page remplie, et d'autres non. Cela dit il y a un bug car Niederbronn affiche alors qu'il n'y a pas de données en décembre 2010.

Je viens par contre d'ajouter la possibilité d'afficher les normales incomplètes (i.e. 1991-2020), qui sont plus intéressantes pour les StatIC => https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/niederbronn-les-bains/valeurs/000G4.html

Super merci par contre où trouve-t-on les normales 1991/2020 car dans le bandeau il y’a seulement 1971/2000 ou 1981/2010.

Il faudrait l’afficher également. Merci. 

il y a 49 minutes, alex67 a dit :

Super merci par contre où trouve-t-on les normales 1991/2020 car dans le bandeau il y’a seulement 1971/2000 ou 1981/2010.

Il faudrait l’afficher également. Merci. 

Ben faudra attendre 2021 pour avoir les normales 1991-2020:)

il y a 1 minute, FABIEN 57 a dit :

Ben faudra attendre 2021 pour avoir les normales 1991-2020:)

Oui je sais bien mais en haut Fred59 dit qu’on peut accéder à ces normales incomplètes pour le moment. 

Voir https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/niederbronn-les-bains/valeurs/000G4.html

Il y’a bien les moyennes de températures et de pluviométrie et il est marqué 1991/2020. 

Donc je me demande où y accéder car dans le bandeau il n’y a que 1971/2000 ou 1981/2010 qui elles n’affichent pas les normales de températures. 

il y a 5 minutes, alex67 a dit :

Oui je sais bien mais en haut Fred59 dit qu’on peut accéder à ces normales incomplètes pour le moment. 

Voir https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/niederbronn-les-bains/valeurs/000G4.html

Il y’a bien les moyennes de températures et de pluviométrie et il est marqué 1991/2020. 

Donc je me demande où y accéder car dans le bandeau il n’y a que 1971/2000 ou 1981/2010 qui elles n’affichent pas les normales de températures. 

Ok, j'avais pas lu plus haut.

Ca doit être la page là.(Période 2006-2018)

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/niederbronn-les-bains/000G4.html

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1

il y a 9 minutes, FABIEN 57 a dit :

Ok, j'avais pas lu plus haut.

Ca doit être la page là.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/niederbronn-les-bains/000G4.html

Ok merci en fait il faut mettre par exemple de l'année 2010 à 2018 et calculer les moyennes et records ce qui effectivement montre les normales de températures également. Vivement 2021 ^_^   

Ce qui est bien c’est qu’on peut même le faire pour des stations récentes (2/3 ans) même si ça ne représente pas grand chose mais permet d’avoir les records. 

Modifié par alex67

Une nouvelle station rejoint le réseau StatIC ce jour! Elle se trouve à Continvoir (37)

Modifié par ludo47
oubli d'un n dans Continvoir
  • Merci 4

[A l'attention des passionnés météo]

L'équipe Infoclimat vous rappelle que des photos sont obligatoires lorsque vous déposez une candidature pour le réseau StatIC. Nous recevons de plus en plus de candidatures sans photos et c'est assez pénible car nous devons contacter le propriétaire, lui demander les photos, les retrouver sur les mails ... bref une perte de temps. 

Si les photos ne passent pas sur la candidature, merci de les envoyer à static@infoclimat.fr en précisant dans l'objet la localisation de la station afin que nous puissions mettre les photos en lien avec la candidature.

Merci d'avance!

Pour l'équipe Infoclimat,

Ludovic

• J'aime 1

Je suis très surpris de constater que les données de températures de ma VP2 de Rupt-sur-Moselle (88) ont été désactivées. J'imagine que la cause est une surchauffe or je ne vois pas où est le problème, les particularités climatiques de ma vallée étant ce qu'elles sont. Depuis 2011 que ma station est installée et l'environnement dans lequel elle est n'a absolument pas évolué et je n'ai jamais eu le moindre problème sur mes températures...

Modifié par Count

il y a 29 minutes, Count a dit :

Je suis très surpris de constater que les données de températures de ma VP2 de Rupt-sur-Moselle (88) ont été désactivées. J'imagine que la cause est une surchauffe or je ne vois pas où est le problème, les particularités climatiques de ma vallée étant ce qu'elles sont. Depuis 2011 que ma station est installée et l'environnement dans lequel elle est n'a absolument pas évolué et je n'ai jamais eu le moindre problème sur mes températures...

On vient de sortir les restrictions. 

Toutes mes excuses, étant donné que c'est pas mon coin j'ai été surpris par les valeurs anormalement élevées par rapport aux stations environnantes. ;) 

Ludo

Modifié par ludo47
  • Merci 1

il y a 59 minutes, ludo47 a dit :

On vient de sortir les restrictions. 

Toutes mes excuses, étant donné que c'est pas mon coin j'ai été surpris par les valeurs anormalement élevées par rapport aux stations environnantes. ;) 

Ludo

Avec le retour des beaux jours, la station de Montélimar centre refait parler d'elle avec une Tx proche de 30°C aujourd'hui. Ancône est à 27°C, on peut estimer que même en ville, on ne doit guère excéder 28°C (dommage que la station de Montélimar sud n'existe plus...).

Ici, à Bagnols/Cèze, en pleine ville, avec une sonde sous abri au-dessus d'un sol herbeux mais avec un environnement bétonné et goudronné bien qu'assez aéré (donc assez éloigné des critères idéaux), je relève 28.6°C de Tx, soit 1.2°C de plus que la VP2 située 2km plus au sud dans un environnement beaucoup moins urbanisé.

il y a 15 minutes, Ced30 a dit :

Avec le retour des beaux jours, la station de Montélimar centre refait parler d'elle avec une Tx proche de 30°C aujourd'hui. Ancône est à 27°C, on peut estimer que même en ville, on ne doit guère excéder 28°C (dommage que la station de Montélimar sud n'existe plus...).

En effet, en l'absence de vent la station surchauffe, on peut estimer une TX autour des 28 voir 28,5°c en ville, mais pas 30°c.