Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ced30

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Recommended Posts

Posted

Je repose ma question de nouveau, si quelqu'un a la gentillesse d'y répondre ce serait super.  @ludo47 ?

Quand on a eu une coupure de la station sur IC pendant un bon bout de temps (3 semaines et demi + 3 jours depuis vendredi) comment fait on pour placer des occurrences sans données horaire? peut on en ajouter manuellement autrement pour qu'elles apparaissent dans la climatologie? car la il me manque au moins 10 jours d'orage pour mai, juin et juillet. Merci.🙂

à l’instant, Guillaume71 a dit :

Je repose ma question de nouveau, si quelqu'un a la gentillesse d'y répondre ce serait super.  @ludo47 ?

Quand on a eu une coupure de la station sur IC pendant un bon bout de temps (3 semaines et demi + 3 jours depuis vendredi) comment fait on pour placer des occurrences sans données horaire? peut on en ajouter manuellement autrement pour qu'elles apparaissent dans la climatologie? car la il me manque au moins 10 jours d'orage pour mai, juin et juillet. Merci.🙂

Je ne sais pas du tout c'est pour ça que je n'ai pas répondu. @Sebaas ?

• Merci 1

Posted

Impossible de saisir du temps présent via la climato mensuelle, non.

• Merci 1

Posted

Ok merci pour la réponse.  

C'est vraiment dommage pour la climato de ma station, foutue panne qui est survenue pile au moment de la période la plus orageuse depuis bien des années.

Ca pourrait être intéressant de pouvoir modifier ça à l'avenir? Car je ne dois pas être le seul à qui ça arrive.

Bonjour,

quelques petites questions ;)

1)parmi les deux types de fichiers acceptés pour les static 

http://www3.infoclimat.fr/static/statIC.htx

http://www3.infoclimat.fr/static/vws3.txt

lequel est activé de base ?

2)  sur la station de st vallier de thiey

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/juillet/2018/saint-vallier-de-thiey/000MX.html

alors qu'il est tombé 30.2mmmm , dans le tableau de temps " live" rien dans les pluie/3h00 /6h00 et il est affiché 0mm/1h00

image.png.76e68d0f1720f2d1c6c04ebb7c567268.png

alors que dans climato il y a bien les 30.2mm

image.thumb.png.d97d5a48d2ffaf97218d0813c8b63261.png

le fichier txt est généré par un script php a partir d'une base de donée weewx 

il doit manquer quelque chose ... une idée ?

est ce possible de faire un fichier type htx et qu'il soit traité comme un vws3  si rien déclare dans informations ?

# INFORMATIONS
id_station=svdt
date_releve=18/07/2018
heure_releve_utc=06h40
# PARAMETRES TEMPS REEL
temperature=18.8
pression=1015.2
humidite=63
point_de_rosee=11.6
vent_dir_moy=16.2166724061174
vent_moyen=2.2
vent_rafales=3.2
pluie_intensite=0
pluie_intensite_maxi_1h=0
# PARAMETRES TEMPS PASSE
pluie_cumul=0
pluie_cumul_heure_utc=06h40
pluie_intensite_maxi=0
pluie_intensite_maxi_heure_utc=00h00
tn_heure_utc=05h38
tn_deg_c=18.1
tx_heure_utc=00h00
tx_deg_c=20.8
# ENSOLEILLEMENT
radiations_solaires_wlk=0
uv_wlk=0

quels sont les paramètre OBLIGATOIRES ? ( pas trouvé de doc commentée sur ces fichiers)

quels sont les paramétrés utilisés pour la pluvio  du tableau ?

les pluie/3h00 etc , c'est du calculé ? ou transmis par fichier ?

sur la station d'Annot (04) par exemple le 16 juillet 14h00 , il y a bien tous les parametres affichés (calculés ?)

image.png.a9d39bfc9ee1fd3510e688ff0fd0ff3d.png

auriez vous un fichier txt de cette station juste pour comparer ?

merci d'avance :)

• J'aime 2

Posted

Location : Gréasque - la Diote (13) alt.380m station VP2 / Pertuis - le Farigoulier (84) alt. 195m station Vantage Vue
Il y a 10 heures, mammillaria a dit :

2)  sur la station de st vallier de thiey

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/juillet/2018/saint-vallier-de-thiey/000MX.html

alors qu'il est tombé 30.2mmmm , dans le tableau de temps " live" rien dans les pluie/3h00 /6h00 et il est affiché 0mm/1h00

image.png.76e68d0f1720f2d1c6c04ebb7c567268.png

alors que dans climato il y a bien les 30.2mm

image.thumb.png.d97d5a48d2ffaf97218d0813c8b63261.png

le fichier txt est généré par un script php a partir d'une base de donée weewx 

il doit manquer quelque chose ... une idée ?

est ce possible de faire un fichier type htx et qu'il soit traité comme un vws3  si rien déclare dans informations ?

# INFORMATIONS
id_station=svdt
date_releve=18/07/2018
heure_releve_utc=06h40
# PARAMETRES TEMPS REEL
temperature=18.8
pression=1015.2
humidite=63
point_de_rosee=11.6
vent_dir_moy=16.2166724061174
vent_moyen=2.2
vent_rafales=3.2
pluie_intensite=0
pluie_intensite_maxi_1h=0
# PARAMETRES TEMPS PASSE
pluie_cumul=0
pluie_cumul_heure_utc=06h40
pluie_intensite_maxi=0
pluie_intensite_maxi_heure_utc=00h00
tn_heure_utc=05h38
tn_deg_c=18.1
tx_heure_utc=00h00
tx_deg_c=20.8
# ENSOLEILLEMENT
radiations_solaires_wlk=0
uv_wlk=0

quels sont les paramètre OBLIGATOIRES ? ( pas trouvé de doc commentée sur ces fichiers)

quels sont les paramétrés utilisés pour la pluvio  du tableau ?

les pluie/3h00 etc , c'est du calculé ? ou transmis par fichier ?

sur la station d'Annot (04) par exemple le 16 juillet 14h00 , il y a bien tous les parametres affichés (calculés ?)

image.png.a9d39bfc9ee1fd3510e688ff0fd0ff3d.png

auriez vous un fichier txt de cette station juste pour comparer ?

merci d'avance :)

On constate la même chose sur une grande partie des stations du 06 pour la pluviométrie, Clans, Ilonse, Vence et Pessicart y me semble, ça doit venir du logiciel utilisé à mon avis ou du fichier. 

Posted

Il y a 14 heures, MP13850 a dit :

On constate la même chose sur une grande partie des stations du 06 pour la pluviométrie, Clans, Ilonse, Vence et Pessicart y me semble, ça doit venir du logiciel utilisé à mon avis ou du fichier. 

Salut :)

Effectivement, c'est moi qui génère les fichiers pour toutes ces stations. Pas de logiciels, mais un script maison qui pioche dans une BDD. Conscient du problème depuis longtemps, mais je n'ai pas eu le temps d'aller au bout du débogage. Surtout que la pluie dans la climato est bonne...

Le problème étant justement ce que soulève @mammillaria... aucune doc complète me permettant de comprendre précisément les paramètres obligatoires dans le fichier. Après de très nombreuses comparaisons et tests (merci @Oliv13 qui m'avais transmis à l'époque quelques exemples de fichiers textes ), j'avais abandonné. @mammillaria me vient en aide ces derniers jours pour essayer de comprendre le souci.

J'utilise a peu près le même script pour la génération du fichier texte de transmission des données à ROMMA, et chez eux pas de soucis...

Une chose qui est possible et qui me vient à l'instant suite à un souci évoqué avec @Sebaas, l'heure transmise dans le fichier, et notamment le paramètre "pluie_cumul_heure_utc" qui n'est pas en UTC de mon côté. Il faudrait peut-être que je test de ce côté la...

Donc en attendant, si quelqu'un a une idée, ou une liste de paramètres obligatoires, afin de faire un tuto propre de ce qu'il faudrait intégrer dans le fichier texte afin d'intégrer StatIC, c'est avec plaisir !

Toute critique constructive étant bonne à prendre ;) 

• J'aime 4

Posted

Et au passage, StatIC de Vence hors ligne depuis hier midi, un camion a arraché la ligne cuivre... À suivre, réparation d'ici à lundi normalement...

• Surprise 1

Il y a 23 heures, Raph-NiceMétéo a dit :

Salut :)

(....)

Une chose qui est possible et qui me vient à l'instant suite à un souci évoqué avec @Sebaas, l'heure transmise dans le fichier, et notamment le paramètre "pluie_cumul_heure_utc" qui n'est pas en UTC de mon côté. Il faudrait peut-être que je test de ce côté la...

Donc en attendant, si quelqu'un a une idée, ou une liste de paramètres obligatoires, afin de faire un tuto propre de ce qu'il faudrait intégrer dans le fichier texte afin d'intégrer StatIC, c'est avec plaisir !

Toute critique constructive étant bonne à prendre ;) 

oui effectivement aucun relevé n'est en UTC sur tous les parametres des stations du reseau meteo06, ca pourrais venir de la , a essayer ...

auriez vous le lien du fichier txt de la station d'Annot s'il vous plait qu'on essaye de comparer des qu'il pleuvra ;)merci...

Posted

il y a 41 minutes, mammillaria a dit :

oui effectivement aucun relevé n'est en UTC sur tous les parametres des stations du reseau meteo06, ca pourrais venir de la , a essayer ...

auriez vous le lien du fichier txt de la station d'Annot s'il vous plait qu'on essaye de comparer des qu'il pleuvra ;)merci...

Mais pour autant je vois d'autres stations qui ne sont pas en UTC et qui n'ont pas ce souci... 🙄

• J'aime 1

Posted

Annot comme la plupart des stations du réseau transmet via Weatherlink et l'API. 

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Annot comme la plupart des stations du réseau transmet via Weatherlink et l'API. 

alors auriez vous le lien du fichier txt d'une autre station ? qui transmets via txt

• avec le moins de paramètres possibles (juste ceux qui sont obligatoires  en particulier pour la pluvio)
  • dont les reports dans le tableau en pluvio sont ok ?  (cumul horaires/3h00/6h00 etc )

merci

Edited by mammillaria

Posted

Le 24/06/2018 à 22:05, neige84 a dit :

Toujours utile qu'avec ce bug qui se répète tout les jours, j'ai passé au crible toutes les données d'ensoleillement de chaque jour depuis le début du mois.

Tout les trous de données que j'ai, et que je ne peux substituer, j'ai regarder avec les données du logiciel et j'ai conclu si la donnée manquante est considéré comme ensoleillée ou pas.

Exemple : le 23/06 à 11h10

Le logiciel me donne une valeur relevé à 11h10 de : 806W/m²

Le seuil d'ensoleillement théorique est de 607W/m² à 11h00 et 662W/m² à 11h20

Ce qui fait que je considère le relevé manquant de 11h10 comme ensoleillée, donc +10min sur le jour.

Et j'ai fais comme ça à chaque relevé manquant pour tout les jours.... Beaucoup de temps perdu... Pour rien car apparemment ces relevés manquant sont pris en compte par je ne sais quelle opération...

Car, le 19, j'ai comptabilisé 4h20 d'ensoleillement manquant, je m’apprêtais à modifier cette données via la climato. Seulement, la climato affiche déjà 14h10min pour le 19... (14h10 +4h20 = 18h30 ) :S

Climato

J'en conclus que tout est comptabilisé et que j'ai perdu pas mal d'heures pour rien.... Enjoy :@

Il existe une explication rationnelle ou pas ?

Petit UP de ma réponse...

Pourquoi les données le jour même sont correctes comme aujourd'hui :

93706360_Ossja50.thumb.png.cd7230901605c23917f1918eea327e82.png

Puis après elles sont bourrées de trous ?...

201192029_osseja51.thumb.png.ca9479e992b4b8e10ddb4c75716f5bbb.png

• J'aime 1

Posted

Aurélien, si tu regardes attentivement le tableau des dernières heures , il n'est pas correct puisqu'il manque déjà tout plein de lignes horaires, les "trous" n'apparaissent et ne sont visibles sur Infoclimat que lorsque tu affiches une autre date que celle d'aujourd'hui.

Pourtant, lorsqu'on charge les données de la station sur Weatherlink, les relevés existent bien toutes les 10 minutes, soit le pas de récupération sur laquelle tu as réglé le datalogger.  Il s'agit là d'un bug que je ne connaissais pas, et pour le moment, je n'ai hélas aucune solution à t'apporter. Peut-être faudrait-il vérifier la configuration de la station, l'heure de la console, etc...

• Merci 1

Posted

il y a 9 minutes, Oliv13 a dit :

Aurélien, si tu regardes attentivement le tableau des dernières heures , il n'est pas correct puisqu'il manque déjà tout plein de lignes horaires, les "trous" n'apparaissent et ne sont visibles sur Infoclimat que lorsque tu affiches une autre date que celle d'aujourd'hui.

Pourtant, lorsqu'on charge les données de la station sur Weatherlink, les relevés existent bien toutes les 10 minutes, soit le pas de récupération sur laquelle tu as réglé le datalogger.  Il s'agit là d'un bug que je ne connaissais pas, et pour le moment, je n'ai hélas aucune solution à t'apporter. Peut-être faudrait-il vérifier la configuration de la station, l'heure de la console, etc...

Bonjour Oliv, :$

Il a le même bug que moi, Fred est au courant et c'est dans Mantis, c'est un problème effectivement assez coriace à régler, moi personnellement je n'y attache pas  trop d'importance car lorsque le temps me le permettra et que les derniers tests auront pu être faits sous weewx, je pense bien que pour ma part le problème sera solutionné ainsi en étant sous weewx .

• Merci 2

Posted

Location : Gréasque - la Diote (13) alt.380m station VP2 / Pertuis - le Farigoulier (84) alt. 195m station Vantage Vue
Le 21/07/2018 à 10:30, neige84 a dit :

Petit UP de ma réponse...

Pourquoi les données le jour même sont correctes comme aujourd'hui :

93706360_Ossja50.thumb.png.cd7230901605c23917f1918eea327e82.png

Puis après elles sont bourrées de trous ?...

201192029_osseja51.thumb.png.ca9479e992b4b8e10ddb4c75716f5bbb.png

Il m’arrive également d’avoir un trou de temps en temps aussi, mais ça reste extrêmement rare de mon côté. 

Par contre je ne sais pas a quoi c’est du! 

Posted (edited)

@neige84

Je viens de me pencher sur le problème de la station d'Osséja et je pense que l'origine du problème est toute simple: je pense que ça vient de la connexion internet qui fonctionne mal!

Aujourd'hui 23/07/2018 à 15h10, tout fonctionne. Les données de 15h10 s'affichent et la page weatherlink est à jour.

En regardant régulièrement la page weatherlink, je constate que celle-ci se bloque à 15h14. Elle est restée bloquée jusqu'à 15h40.
A 15h50, la page weatherlink est à nouveau bloquée...
Quand on regarde les lignes de données sur Infoclimat, il se trouve que les lignes 15h20, 15h30 et 15h50 sont manquantes, juste au moment où la page weatherlink était bloquée.
A confirmer, mais je parie que la page weatherlink est bloquée (et donc que la station ne peut plus rien envoyer sur internet) à chaque fois qu'il y a une ligne manquante sur Infoclimat.
Rappel des liens:
Page weatherlink Osséja: http://www.weatherlink.com/user/osseja/index.php?view=summary&headers=1

Page IC Osséja: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/osseja/000EN.html

En cherchant dans les archives, je constate que le problème est apparu surtout vers le 3 juin, au moment où l'API V2 a été mise en route (je suppose que les données sur cette station sont maintenant récupérées via l'API, et pas avec la page weatherlink comme avant... c'est bien le cas?)

Quand les données étaient récupérées avec la page Weatherlink, une coupure internet de quelques dizaines de minutes passait inaperçue. Par exemple, avec la page Weatherlink bloquée à 15h14, les lignes 15h20 et 15h30 auraient affiché les données de 15h14, ce qui passe facilement inaperçu. Cela explique pourquoi il y avait très peu de lignes manquantes avant le 3 juin.
Avec la nouvelle API V2, on se retrouve avec une ligne manquante dès que la station cesse d'envoyer des données sur internet! C'est quelque chose que j'ai pu constater avec mes 2 stations.

Pour résoudre le problème, je conseille donc de vérifier attentivement l'état de la connexion internet au niveau de la box. Je pense que la box se déconnecte très souvent, disons au moins 10 fois par jour, et cela doit expliquer les relevés manquants.
Si la connexion internet fonctionne parfaitement, il peut s'agir d'un problème de connexion entre la VP2 et la box (conflit d'adresse IP, câble Ethernet défecteux, etc.).

Cyrille

Edited by Cyrilleb
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posted

Pour ma part je suis sur fibre et n'ai aucun problème avec ma connexion Internet  et j'avais déjà le problème des trous ( toujours sur les h10 h20, h40 ,h50; très rarement sur les h00 ou h30)  en étant en wl1.0 et apparemment le fait d'utiliser l'API wl 2.0 ( j'ai été un des premiers justement à faire le basculement pensant que cela pourrait améliorer mon problème)

Posted

Il y a 18 heures, Cyrilleb a dit :

@neige84

Je viens de me pencher sur le problème de la station d'Osséja et je pense que l'origine du problème est toute simple: je pense que ça vient de la connexion internet qui fonctionne mal!

Aujourd'hui 23/07/2018 à 15h10, tout fonctionne. Les données de 15h10 s'affichent et la page weatherlink est à jour.

En regardant régulièrement la page weatherlink, je constate que celle-ci se bloque à 15h14. Elle est restée bloquée jusqu'à 15h40.
A 15h50, la page weatherlink est à nouveau bloquée...
Quand on regarde les lignes de données sur Infoclimat, il se trouve que les lignes 15h20, 15h30 et 15h50 sont manquantes, juste au moment où la page weatherlink était bloquée.
A confirmer, mais je parie que la page weatherlink est bloquée (et donc que la station ne peut plus rien envoyer sur internet) à chaque fois qu'il y a une ligne manquante sur Infoclimat.
Rappel des liens:
Page weatherlink Osséja: http://www.weatherlink.com/user/osseja/index.php?view=summary&headers=1

Page IC Osséja: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/osseja/000EN.html

En cherchant dans les archives, je constate que le problème est apparu surtout vers le 3 juin, au moment où l'API V2 a été mise en route (je suppose que les données sur cette station sont maintenant récupérées via l'API, et pas avec la page weatherlink comme avant... c'est bien le cas?)

Quand les données étaient récupérées avec la page Weatherlink, une coupure internet de quelques dizaines de minutes passait inaperçue. Par exemple, avec la page Weatherlink bloquée à 15h14, les lignes 15h20 et 15h30 auraient affiché les données de 15h14, ce qui passe facilement inaperçu. Cela explique pourquoi il y avait très peu de lignes manquantes avant le 3 juin.
Avec la nouvelle API V2, on se retrouve avec une ligne manquante dès que la station cesse d'envoyer des données sur internet! C'est quelque chose que j'ai pu constater avec mes 2 stations.

Pour résoudre le problème, je conseille donc de vérifier attentivement l'état de la connexion internet au niveau de la box. Je pense que la box se déconnecte très souvent, disons au moins 10 fois par jour, et cela doit expliquer les relevés manquants.
Si la connexion internet fonctionne parfaitement, il peut s'agir d'un problème de connexion entre la VP2 et la box (conflit d'adresse IP, câble Ethernet défecteux, etc.).

Cyrille

Merci pour cette réponse très complète !

Effectivement, la connexion internet est extrêmement capricieuse là haut. je ne pourrai améliorer cela malheureusement.

j'avais remarqué ces nombreuses coupures, c'est pourquoi, je contrôle chaque journée les relevés 10min. Et quand je constate 2 relevés d'ensoleillement identique, je le corrige grâce aux données fournies par le logiciel.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que malgré ces trous, mes données d'ensoleillement sont correctes...

Exemple avec le 19 Juin où malgré les nombreux trous, il y a 14h10min qui ont été comptabilisé ... :huh:

Alors je peux paraître très chiant avec tout ça, mais j'ai installé cette station là haut pour mesurer l'ensoleillement. J'essaie donc d'avoir des chiffres les plus précis possibles et ave le moins d'erreur.

Alors l'idée que j'ai, c'est de récupéré les seuil théorique d'ensoleillement fourni par Arome et faire mes graphs grâce aux données du logiciel.

Seulement il faut que je récupère les seuils théorique, à supposer que ça puisse se faire. @Sebaas, @Fred59_, @Jeff04, @ludo47, @Laurent15 ?

Posted

@neige84, tu peux utiliser le logiciel ensolmoiscourant de lobarbot (membre du forum). C'est un logiciel qui calcule la durée de l'ensoleillement à partir des fichiers wlk de Weatherlink.

On en parle ici:

et là:

Lien pour le téléchargement sur le site de lobarbot:

https://www.meteo-gujan.org/Visiteurs/

Sinon, pour la station de Osséja, il y a peut-être moyen d'améliorer la connexion internet (qui passe par l'office de tourisme si j'ai bien tout suivi)? En les incitant à appeler leur FAI qui fera peut-être venir un dépanneur sur place...? A moins de prendre une box 4G, si la 4G passe dans le coin évidemment...

Cyrille

Posted

Il y a 17 heures, Cyrilleb a dit :

@neige84, tu peux utiliser le logiciel ensolmoiscourant de lobarbot (membre du forum). C'est un logiciel qui calcule la durée de l'ensoleillement à partir des fichiers wlk de Weatherlink.

On en parle ici:

et là:

Lien pour le téléchargement sur le site de lobarbot:

https://www.meteo-gujan.org/Visiteurs/

Sinon, pour la station de Osséja, il y a peut-être moyen d'améliorer la connexion internet (qui passe par l'office de tourisme si j'ai bien tout suivi)? En les incitant à appeler leur FAI qui fera peut-être venir un dépanneur sur place...? A moins de prendre une box 4G, si la 4G passe dans le coin évidemment...

Cyrille

Je vais aller jeter un oeil à tout ça alors , merci ! 👍

Et non ! Tu confonds avec mon autre station en Périgord, Daglan qui est hébergé par un office du tourisme. Celle d'Osséja c'est par un particulier, et free là haut, c'est pas top top....

Posted

Merci @Cyrilleb !

Je viens d'installer le logiciel et de bidouiller un peu. c'est simple d'utilisation et très rapide !!!

Génial franchement !  Tu as gardé quoi comme seuil mini par contre ?

@Sebaas, @ludo47, je peux modifier toutes les durées d'ensoleillement en m'appuyant sur ce logiciel ?

il y a 27 minutes, neige84 a dit :

Merci @Cyrilleb !

Je viens d'installer le logiciel et de bidouiller un peu. c'est simple d'utilisation et très rapide !!!

Génial franchement !  Tu as gardé quoi comme seuil mini par contre ?

@Sebaas, @ludo47, je peux modifier toutes les durées d'ensoleillement en m'appuyant sur ce logiciel ?

Je pense que oui, @Sebaas tu confirmes?

Bonjour à tous, 

Durant la dernière rencontre Infoclimat qui s'est tenue dans les Pyrénées-Atlantique (64), l'équipe Infoclimat s'est rendue à la StatIC de  Laruns-Artouste-Fabrèges (64) pour une maintenance permettant de déboucher le pluviomètre et de nettoyer l'ensemble des capteurs et composants de la station. J'en ai profité avec @jjk92 pour prendre de nouvelles photos de la station que vous pouvez voir sur la page de la station : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/juillet/2018/laruns-artouste-fabreges/000BE.html ainsi que sur ce message ci-dessous.

Ludo

Laruns1.jpg

laruns2.jpg

laruns8 jjk.jpg

laruns5.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posted

Merci Ludo pour le message. Je n'avais jamais prêter attention à cette station infoclimat. Elle est très intéressante.

Petite question, elle a un réchauffeur...