Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, Cyrilleb a dit :

Comment fais-tu pour connaître le seuil donné par IC (389W/m² à 10h)?

 

Par ici

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/aout/2018/osseja/000EN.html?graphiques

 

Graph d'ensoleillement du 01/08/2018, tu passes ta souris dessus, et au relevé de 10h tu as le seuil calculé :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Bonsoir à tous, 

 

Comme chaque mois Infoclimat publie son Actu-réseau récapitulant les actions réalisées sur le réseau durant le mois précédent (ou actuel pour ce mois-ci). Vous trouverez donc ci-joint l'actu-réseau d'Août 2018. 

Comme vous pourrez le constater beaucoup de fermeture ont été réalisées. Il s'agit pour la plupart de stations fermées mais encore officiellement marquées comme ouvertes. Ce tri a permis d'atteindre il y a quelques jours la barre symbolique des 90% de stations opérationnelles sur l'ensemble du réseau "ouvert"! Le nombre de station s'élève donc au 31/08/2018 à 990 stations sur la base des stations ouvertes.  

 

Bonne soirée

Ludo :) 

Actualité_réseauIC Août2018.pdf

Modifié par ludo47
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Comme chaque mois Infoclimat publie son Actu-réseau récapitulant les actions réalisées sur le réseau durant le mois précédent (ou actuel pour ce mois-ci). Vous trouverez donc ci-joint l'actu-réseau d'Août 2018. 

Comme vous pourrez le constater beaucoup de fermeture ont été réalisées. Il s'agit pour la plupart de stations fermées mais encore officiellement marquées comme ouvertes. Ce tri a permis d'atteindre il y a quelques jours la barre symbolique des 90% de stations opérationnelles sur l'ensemble du réseau "ouvert"! Le nombre de station s'élève donc au 31/08/2018 à 990 stations sur la base des stations ouvertes.  

 

Bonne soirée

Ludo :) 

Actualité_réseauIC Août2018.pdf

 

Tu peux ajouter celle de Belfort-Fontaine qui reporte en doublon les relevés de Dorans. 

 

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 19:14, alsavosges a dit :

 

Encore une station avec un abri à ventilation active, après celles de Mairy-sur-Marne (51),  Mirepoix (09) ou Tourrette-Levens (06) pour ne citer que les plus récentes!

 

Malheureusement, beaucoup pensent que cette option coûteuse est indispensable alors que dans la majorité des situations, elle est juste inutile et source de problèmes. 

Chacun achète ce qu'il souhaite, mais je ne pense pas qu'Infoclimat encourage ce dispositif me semble-t-il, et ce à juste titre.

Bonjour à tous effectivement j'ai lu attentivement les différents avis avant de faire mon choix sur la mise en place de ma Vp2, c'est pour cela que je n'est pas opté pour une ventilation active 24/24 au vue des problèmes récurrent accu/moteur, et surtout la présence de données erronées en cas défaillance de cette ventilation, du coup j'ai juste mis en place le kit de ventilation de jour et je vais veiller particulièrement à sont fonctionnement, d'ailleurs j'ai mis de côté des liens pour un moteur de rechange au cas où.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, -Laurent- a dit :

Bonjour à tous effectivement j'ai lu attentivement les différents avis avant de faire mon choix sur la mise en place de ma Vp2, c'est pour cela que je n'est pas opté pour une ventilation active 24/24 au vue des problèmes récurrent accu/moteur, et surtout la présence de données erronées en cas défaillance de cette ventilation, du coup j'ai juste mis en place le kit de ventilation de jour et je vais veiller particulièrement à sont fonctionnement, d'ailleurs j'ai mis de côté des liens pour un moteur de rechange au cas où.

Effectivement, le kit de ventilation ne semble pas très utile ,mais  j'ai moi-même le kit de jour depuis 5, 6 ans et il n'apporte pas forcément que des "emmerdes", pas de quoi s'affoler non plus, mon ventilo  tourne toujours à la perfection, et même en étant dans un zone avec plein de crasse dans l'air ( proximité de l'IDF et de Roissy) qui noircit tout rapidement ( ça m'inquiète plus pour mes poumons que pour le kit de ventilation d'ailleurs)

Cela  nécessite juste donc un entretien plus poussé ( démontage des coupelles pour bien nettoyer le ventilo) et ton ventilo pourra tenir un bon moment si l'entretien est donc fait régulièrement, c'est tout !

Ah au fait bienvenue pour une StatIC de plus dans l'Oise, en plus bien située entre Beauvais et Gournay en Bray :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Le 25/08/2018 à 12:40, clansvp2 a dit :

Salut @Fred06, nous disposons déjà 1 station à st Martin du Var (wmr88) et 1 station à la clave au début de l'ésteron sous le village de Gilette (wmr200).

Pour cette dernière on relève des Tn en hiver et des pluvios très intéressantes. Cette installation devrait  sûrement être upgradée avec une VP2 à l'horizon 2019 par son propriétaire.

Pour notre installation de St Martin du Var nous aimerions un jour aussi avoir une VP2 pour fiabiliser les relevés. Son site d'installation actuelle est en toit terrasse sur un versant ouest, plutôt bien exposée au vent (difficile de trouver un terrain dégager entre l'urbanisation grandissante et le peut de garrigue qu'il reste).

Donc potentiellement un de ces jours deux VP2 qui pourrait être très intéressantes.

 

 

Le 25/08/2018 à 14:22, Raph-NiceMétéo a dit :

 

 

Je confirme les dires de @clansvp2 pour te répondre @Fred06;)

Ces deux stations Oregon (Saint-Martin-du-Var et Gilette - La Clave) nous donnent déjà une idée de ce qu'il s'y passe. Par contre la station dite de Gilette - La Clave, est tout de même très particulière ! Située très proche du lit de l'Esteron, dans cette vallée très enclavée et encaissée on y relève effectivement des températures assez impressionnantes par rapport au reste du département ! Au niveau des Tn mais aussi au niveau des Tx !!

 

J'ai également une ouverture pour l'installation d'une VP2 à Gattières (en dessous de Carros) en toiture, assez proche du lit du Var (emplacement ici). Rien de certain, mais c'est une possibilité qui pourrait être conclue rapidement avant la fin de l'année si cela s'avère possible, là encore, à suivre !

 

Sinon, il y a une WMR 300 installée du côté de Carros, là encore nous avons très bon contact avec son propriétaire... ;)

 

 

Bonjour @clansvp2 et @Raph-NiceMétéo et désolé pour le retard dans la lecture de vos messages.

Merci pour les très belles informations apportées. Je connaissais effectivement l'existance de la station de Saint-Martin du Var, très utile en terme de diversité que l'on peut retrouver d'ailleurs sur l'intérieur de la plaine niçoise puisque les valeurs que l'on peut y retrouver à cet endroit se rapprochent certainement de celles que l'on pourrait y relever au quartier de Saint-Isidore au Nord-Ouest de Nice.

Je ne connaissais pas celle de Gilette, à l'emplacement beaucoup plus atypique, et directement soumises aux brises orographiques selon l'orientation de celles-ci et de la topographie du lieu, des sommets maralpins à plus de 2500m l'altitude descendant vers la vallée. En journée, ce secteur à l'abri des influences marines peut montrer tout le potentiel chaud de l'intérieur maralpin.

 

Espérons sur ces deux sites, comme vous le signalez, un passage aux VP2, ce serait magnifique.

Sans oublier Gattières (ou zone industrielle de Carros) qui semble un lieu plus qu'intéressant sur le parcours des brises orographiques et d'une certaine limite des remontées des brises marines également.

 

Merci Ludo pour le dernier point effectué sur le réseau.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci à Nice Meteo 👍d'implanter des stations dans l'arrière pays, et dire que quand  j'étais jeune, il n'y avait que Nice et Cannes, alors qu'il y a beaucoup de disparités dans notre département.

Nouvelle station à Cipières, dans les préalpes de Grasse.

https://meteo06.fr/reseau-nouvelle-station-meteo-de-cipieres/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, alsavosges a dit :

Bonne nouvelle!

 

Bon, on a eu quelques soucis de paramétrage avec le répéteur... - retour en ligne prévu mercredi en principe.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et répétons-le, quand on procède à une maintenance de sa station, on place la console en mode Setup (flèche bas + Done) le temps de l'opération histoire d'éviter de transmettre des données foireuses sur le réseau... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/septembre/2018/vinon/000DD.html

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Et répétons-le, quand on procède à une maintenance de sa station, on place la console en mode Setup (flèche bas + Done) le temps de l'opération histoire d'éviter de transmettre des données foireuses sur le réseau... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/septembre/2018/vinon/000DD.html

 

C'est ce que je pensais quand j'ai vu ça : 

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Bon, on a eu quelques soucis de paramétrage avec le répéteur... - retour en ligne prévu mercredi en principe.

On a eu du mal avec Olivier et Sebaas par tel mais on a finit par y arriver, tout est ok il n'y a plus qu'à rebrancher la station ce que je vais normalement faire mercredi. 

Le pluviomètre était complètement bouché (lisier du à un épandage), d'ou l'absence de recueil de RR depuis un bon moment, nous l'avons également nettoyé.

Donc si tout va bien mercredi c'est relancé et mis a part absence des propriétaires qui coupent la box lors de leur départ (ils viennent une nouvelle fois de la changer il ya un mois suite à un orage), il ne devrait plus y a voir de coupures de données sur la station de Chapelle des Bois. Encore quelques jours de patience et la climatologie sera enfin un peu plus facile à suivre. Et tant mieux car la bonne saison arrive....😉

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Merci beaucoup pour la maintenance et l'entretien de la station de Chapelle des Bois. J'aurais bien voulu vous donner un coup de main là dessus.

Je sais une chose à présent : prendre un escabeau pour nettoyer le pluvio 😁.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Une bonne partie des Stat'IC des AM ne reportent pas de cumuls de pluie ? Est-ce normal ? (peut-être cela a été indiqué auparavant, veuillez m'excuser dans ce cas).

Merci de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

Il y a 8 heures, Fred06 a dit :

Bonsoir,

Une bonne partie des Stat'IC des AM ne reportent pas de cumuls de pluie ? Est-ce normal ? (peut-être cela a été indiqué auparavant, veuillez m'excuser dans ce cas).

Merci de votre aide.

 

Salut @Fred06,  effectivement puisque une bonne partie des StatIC du 06 proviennent du réseau Météo06.

Le problème est connu, mais toujours pas d'explications à ce jour malgré les nombreuses heures de tentatives de débogage. Je t'ai cité ci-dessous quelques messages concernant ce problème. La cumul dans la climato est par contre bon! ;) Ce problème n'affecte que les tableaux jours.

Ceci dit je vais me remettre dedans dans les jours qui arrivent, ne serait-ce que pour empêcher à la StatIC de Cipières de renvoyer des 0°C lorsque je perd la transmission avec le répéteur...

Car oui depuis l'orage de samedi, il se passe des choses étranges avec la réception des données de Cipières, je penche sur un souci d'alimentation du répéteur, éventuellement du condensateur... Ce répéteur est uniquement sur panneau photovoltaïque et pile, pas d'alim externe (pour l'instant...). Cette nuit RAS alors que j'aurai parié sur une coupure aussi au vu des stats de réception du début de soirée... Avant cet orage (et donc le manque d'ensoleillement la journée de samedi) la réception était toujours entre 95 et 98%.

 

chrome_2018-09-03_07-52-33.thumb.png.c6f9328f666bb63a408cc6c7ca385304.png

 

 

 

 

Le 18/07/2018 à 07:06, mammillaria a dit :

Bonjour,

 

quelques petites questions ;)

 

1)parmi les deux types de fichiers acceptés pour les static 

http://www3.infoclimat.fr/static/statIC.htx

http://www3.infoclimat.fr/static/vws3.txt

lequel est activé de base ?

 

2)  sur la station de st vallier de thiey

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/juillet/2018/saint-vallier-de-thiey/000MX.html

 

alors qu'il est tombé 30.2mmmm , dans le tableau de temps " live" rien dans les pluie/3h00 /6h00 et il est affiché 0mm/1h00

 

image.png.76e68d0f1720f2d1c6c04ebb7c567268.png

alors que dans climato il y a bien les 30.2mm

image.thumb.png.d97d5a48d2ffaf97218d0813c8b63261.png

 

le fichier txt est généré par un script php a partir d'une base de donée weewx 

il doit manquer quelque chose ... une idée ?

est ce possible de faire un fichier type htx et qu'il soit traité comme un vws3  si rien déclare dans informations ?


# INFORMATIONS
id_station=svdt
date_releve=18/07/2018
heure_releve_utc=06h40
# PARAMETRES TEMPS REEL
temperature=18.8
pression=1015.2
humidite=63
point_de_rosee=11.6
vent_dir_moy=16.2166724061174
vent_moyen=2.2
vent_rafales=3.2
pluie_intensite=0
pluie_intensite_maxi_1h=0
# PARAMETRES TEMPS PASSE
pluie_cumul=0
pluie_cumul_heure_utc=06h40
pluie_intensite_maxi=0
pluie_intensite_maxi_heure_utc=00h00
tn_heure_utc=05h38
tn_deg_c=18.1
tx_heure_utc=00h00
tx_deg_c=20.8
# ENSOLEILLEMENT
radiations_solaires_wlk=0
uv_wlk=0

 

quels sont les paramètre OBLIGATOIRES ? ( pas trouvé de doc commentée sur ces fichiers)

quels sont les paramétrés utilisés pour la pluvio  du tableau ?

les pluie/3h00 etc , c'est du calculé ? ou transmis par fichier ?

 

 

sur la station d'Annot (04) par exemple le 16 juillet 14h00 , il y a bien tous les parametres affichés (calculés ?)

image.png.a9d39bfc9ee1fd3510e688ff0fd0ff3d.png

 

 

auriez vous un fichier txt de cette station juste pour comparer ?

 

merci d'avance :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 03/08/2018 à 15:17, mammillaria a dit :

le fichier ( ci dessous) a cet instant avec des pluies en cours ... pour la station de saint vallier de thiey 
il n'y aura rien en pluvio a part intensité dans le tableau IC journalier

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-vallier-de-thiey/000MX.html

mais datas cumul présentes dans climato demain ...

toutes les autres datas OK
on cherche toujours... ?  une idée ?

 


# INFORMATIONS
id_station=svdt
date_releve=03/08/2018
heure_releve_utc=15h09
# PARAMETRES TEMPS REEL
temperature=24.7
pression=1019
humidite=77
point_de_rosee=20.4
vent_dir_moy=197.619137476567
vent_moyen=7
vent_rafales=16.1
pluie_intensite=2.2
pluie_intensite_maxi_1h=2.4
# PARAMETRES TEMPS PASSE
pluie_cumul=0.4
pluie_cumul_heure_utc=15h09
pluie_intensite_maxi=2.4
pluie_intensite_maxi_heure_utc=15h03
tn_heure_utc=05h31
tn_deg_c=20.8
tx_heure_utc=14h13
tx_deg_c=30.7
# ENSOLEILLEMENT
radiations_solaires_wlk=0
uv_wlk=0

 

 

Le 19/07/2018 à 08:34, Raph-NiceMétéo a dit :

 

Salut :)

 

Effectivement, c'est moi qui génère les fichiers pour toutes ces stations. Pas de logiciels, mais un script maison qui pioche dans une BDD. Conscient du problème depuis longtemps, mais je n'ai pas eu le temps d'aller au bout du débogage. Surtout que la pluie dans la climato est bonne...

Le problème étant justement ce que soulève @mammillaria... aucune doc complète me permettant de comprendre précisément les paramètres obligatoires dans le fichier. Après de très nombreuses comparaisons et tests (merci @Oliv13 qui m'avais transmis à l'époque quelques exemples de fichiers textes ), j'avais abandonné. @mammillaria me vient en aide ces derniers jours pour essayer de comprendre le souci.

J'utilise a peu près le même script pour la génération du fichier texte de transmission des données à ROMMA, et chez eux pas de soucis...

 

Une chose qui est possible et qui me vient à l'instant suite à un souci évoqué avec @Sebaas, l'heure transmise dans le fichier, et notamment le paramètre "pluie_cumul_heure_utc" qui n'est pas en UTC de mon côté. Il faudrait peut-être que je test de ce côté la...

 

Donc en attendant, si quelqu'un a une idée, ou une liste de paramètres obligatoires, afin de faire un tuto propre de ce qu'il faudrait intégrer dans le fichier texte afin d'intégrer StatIC, c'est avec plaisir !

Toute critique constructive étant bonne à prendre ;) 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 11 heures, Matt392 a dit :

Merci beaucoup pour la maintenance et l'entretien de la station de Chapelle des Bois. J'aurais bien voulu vous donner un coup de main là dessus.

Je sais une chose à présent : prendre un escabeau pour nettoyer le pluvio 😁.

Oui clairement c’est l’entretien numéro 1 à réaliser sur cette station car elle est régulièrement bouché par l’epandage. Pas dit que ça ne recidive pas d’ici la fin de l’automne. Dès qu’il y a de la neige la pratique est interdite donc normalement on est tranquille l’hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Contre temps pour Chapelle des Bois, les propriétaires ne sont finalement pas disponibles demain. Par contre samedi pas de souci pour eux, donc la station sera de retour samedi au plus tard.

 

Edit: je suis en train de m'arranger pour passer jeudi soir, ça devrait le faire.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 29/08/2018 à 18:01, neige84 a dit :

@Sebaas, vous utilisez pour Osséja exactement le même fichier que Christian ? Où vous avez ajouté le facteur FC et les paramètres A et B ?

 

Car  je ne comprends pas pourquoi j'ai un décalage avec IC entre les seuils théoriques. Par exemple, le seuil calculé avec le fichier de Christian me donne pour 10h00 (soit 8h UTC) : 365 W/m². et sur IC j'ai : 389 W/m². ces deux seuils sont données pour la même date, à savoir le 01/08/2018

Par contre, à 10h10, le fichier de Christian me donne 391 W/m², ce qui est assez proche de la valeur de 10h00.

Il y aurait un décalage ?

 

Petit Up de ma question.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 04/09/2018 à 10:08, Guillaume71 a dit :

Edit: je suis en train de m'arranger pour passer jeudi soir, ça devrait le faire.

 

Et ça l'a fait, retour de Chapelle des Bois avec désormais un répéteur pour assurer la transmission dans toutes les conditions y compris les pires possibles :)

 

J'en profite pour remercier @maloin56 pour le dépannage de mon répéteur, puisqu'il m'a remplacé gratuitement les deux condensateurs et m'a donc permis de faire don à l'asso d'un matériel remis à neuf ;)

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 08:04, bernardt60 a dit :

Effectivement, le kit de ventilation ne semble pas très utile ,mais  j'ai moi-même le kit de jour depuis 5, 6 ans et il n'apporte pas forcément que des "emmerdes", pas de quoi s'affoler non plus, mon ventilo  tourne toujours à la perfection, et même en étant dans un zone avec plein de crasse dans l'air ( proximité de l'IDF et de Roissy) qui noircit tout rapidement ( ça m'inquiète plus pour mes poumons que pour le kit de ventilation d'ailleurs)

Cela  nécessite juste donc un entretien plus poussé ( démontage des coupelles pour bien nettoyer le ventilo) et ton ventilo pourra tenir un bon moment si l'entretien est donc fait régulièrement, c'est tout !

Ah au fait bienvenue pour une StatIC de plus dans l'Oise, en plus bien située entre Beauvais et Gournay en Bray :)

Merci  beaucoup, effectivement je pense qu' avec un bon entretient et une surveillance régulière les stations Vp2 son hyper fiable et digne de leur réputation, la première grande différence que j'observe c'est la qualité de transmission du signal plus aucune perte de signal par rapport à mon ancienne WMR 200, c'est le jour est la nuit, je regrette même de ne pas avoir installé une VP2 plutôt sur ce lieu.

Une nouvelle fois merci à Infoclimat de fournir autant d'outils, j'ai pris conscience de l'énorme complexité à mettre en place toutes ces rubriques sur StatIC notamment,  et la meilleure façon de vous soutenir dans ce développement permanent, c'était de devenir membre, ce qui est chose faite aujourd’hui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 29/08/2018 à 18:01, neige84 a dit :

@Sebaas, vous utilisez pour Osséja exactement le même fichier que Christian ? Où vous avez ajouté le facteur FC et les paramètres A et B ?

 

Car  je ne comprends pas pourquoi j'ai un décalage avec IC entre les seuils théoriques. Par exemple, le seuil calculé avec le fichier de Christian me donne pour 10h00 (soit 8h UTC) : 365 W/m². et sur IC j'ai : 389 W/m². ces deux seuils sont données pour la même date, à savoir le 01/08/2018

Par contre, à 10h10, le fichier de Christian me donne 391 W/m², ce qui est assez proche de la valeur de 10h00.

Il y aurait un décalage ?

D'après ce que tu dis, tu observes un décalage de 10min entre le fichier de Christian et les valeurs données par IC. Tu as le même décalage quelle que soit l'heure de la journée? Et aussi pour les autres jours? Autrement dit, le seuil donné par IC est toujours proche de celui du fichier calculé 10min plus tard?

 

Vérifie les coordonnées de la station entrées dans le fichier (longitude, latitude). Je suppose que Infoclimat a pris les coordonnées de la ville d'Osséja, et pas l'emplacement exact de la station. Une histoire d'arrondi sur ces coordonnées peut aussi produire de petits décalages sur l'ensoleillement théorique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 57 minutes, Cyrilleb a dit :

D'après ce que tu dis, tu observes un décalage de 10min entre le fichier de Christian et les valeurs données par IC. Tu as le même décalage quelle que soit l'heure de la journée? Et aussi pour les autres jours? Autrement dit, le seuil donné par IC est toujours proche de celui du fichier calculé 10min plus tard?

 

Vérifie les coordonnées de la station entrées dans le fichier (longitude, latitude). Je suppose que Infoclimat a pris les coordonnées de la ville d'Osséja, et pas l'emplacement exact de la station. Une histoire d'arrondi sur ces coordonnées peut aussi produire de petits décalages sur l'ensoleillement théorique.

 

En regardant les autres intervalles, je me rends compte que l'écart est énorme en fait....

 

Voilà 2 captures d'écran montrant les paramètres rentrés dans le fichier :

 

882331270_compteursoleil13.thumb.png.5ef0fdbd8daa42b252bc9697d9139efe.png

 

Et la deuxième pour montrer les seuils théorique d'ensoleillement calculés par le fichier (colonne W), ne pas tenir compte de la date en vert qui n'intervient pas dans le calcul.

 

1325181268_compteursoleil2.thumb.png.c4bcced7ffebd88a61e6e073afd7d560.png

 

Tout cela à comparer avec les seuils sortis par IC pour ce jour : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/aout/2018/osseja/000EN.html?graphiques

 

Les différences sont ÉNORMES ! Le max par exemple sur IC est de 873 W/m² et sur le fichier c'est tout juste 800....

 

Merci en tout cas pour tes réponses, car j'attends toujours pour effectuer de manière convenable le calcul de l'ensoleillement de ma station...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...