Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ced30

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : Aubagne
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

Ah oui donc la station a DEMENAGE :/

Alors là c'est encore un autre cas, il aurait fallu signaler à l'équipe la fermeture du premier poste, et l'ouverture d'un nouveau (via une nouvelle candidature avec photo). Parce que là, climatologiquement parlant, les données sont totalement incohérentes, sans compter qu'elle peut très bien avoir été réinstallée n'importe comment et n'être plus du tout aux normes....

Écoute sebaas j'ai d'autres chats a fouettés que de me prendre la tete sur une installation qui n'a pas bouger de propriété .Je suis un type integre et mon installation et meme hors normes tu as raison mon anemo et passer a 12 metres et mon iss est a 1m80 plein champ sans rien autour sur au moins 150 metres . Si cela pose problème tu n'as qu'a la deconner et quand j'aurais enfin le temps de faire des photos propres je reviendrai vers toi !   

Pour infod D'ailleurs je contrôle ma station avec une vantage vue que j'ai monté sur une voiture plus un spiea . 

Dsl pour les fautes je suis en bagnoles 

Posté(e) (modifié) - Lieu : Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 38 minutes, Sebaas a dit :

Ah oui donc la station a DEMENAGE :/

Alors là c'est encore un autre cas, il aurait fallu signaler à l'équipe la fermeture du premier poste, et l'ouverture d'un nouveau (via une nouvelle candidature avec photo). Parce que là, climatologiquement parlant, les données sont totalement incohérentes, sans compter qu'elle peut très bien avoir été réinstallée n'importe comment et n'être plus du tout aux normes....

Oui pardon, "déménagé" est un bien grand mot, je voulais dire déplacé, (voir le message de @bernardt60

Modifié par Gaël13

Posté(e) - Lieu : Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Gaël13 a dit :

Oui pardon, "déménagé" est un bien grand mot, je voulais dire déplacé, (voir le message de @bernardt60

Pour nous, et vu le changement d'altitude et d'environnement, c'est un déménagement pur et simple, avec fermeture et ouverture d'un nouveau poste. Il est évident que les moyennes Tn Tm et Tx subissent une rupture depuis début 2017.

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Aubagne (13400)

Bonjour,

c'est un peu violent comme communication ...
À juste titre, IC évoque les bénévoles qui oœuvrent pour contribuer, administrer, maintenir etc lorsque des dysfonctionnements surviennent. C'est normal.
Les propriétaires de StatIC sont dans le même cas de figure, ils ou elles peuvent oublier une information ou manquer une étape importante dans le suivi de leur installation.

Quant à cette StatIC, elle n'est pas plus représentative de Roquevaire que d'Aubagne, comme la station MF d'Aubagne, très excentrée elle aussi, n'est pas représentative d'Aubagne (74 m à 701 m d'altitude sur près de 55 km²).

D'ailleurs, il serait peut-être opportun d'envoyer régulièrement un mail automatique à tous les propriétaires de StatIC leur demandant de vérifier leur(s) installation(s) : déplacement, nouvelle végétation, nouvelle construction, état des capteurs, etc.

Après c'est essentiel d'être précis dans la mesure où une personne extérieure s'intéressant à une série climatologique d'une station doit pouvoir connaître la cohérence des données, d'où l'importance des vérifications.
Entre personnes de bonne volonté contribuant bénévolement sur leur temps libre, une bonne communication est tout aussi essentielle. Pour avoir été plus de 15 ans chef de projet de langages et de logiciels libres, en entreprises et sous formes communautaires (donc dépendant du temps libre de chacun), c'est un élément crucial qu'on oublie, emporter par la passion (par les dev autant que par les utilisateurs). Fin de l'aparté.

• J'aime 1

Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

D'ailleurs, c'est exactement la même chose pour  la station de Peypin, qui est mal localisée, cette dernière se situe à "Auberge neuve", à la limite de Cadolive, et non sur Peypin centre ;), et ça, tout les membres du secteur le savent. 

Et bien là encore, c'est dommage que personne n'ait pris le temps de transmettre l'info à l'équipe en charge par mail ( static@infoclimat.fr ) ou sur ce forum. Je suis désolé, mais je n'ai pas lu chacun des 3 millions et quelques messages publiés sur les forums de prév' et de suivi, et ce genre d'info peut nous échapper. Après, s'agissant de Peypin, le cas est un peu différent: c'est une "ancienne" station, mise en ligne à une époque où les cartes dynamiques permettant le fort niveau de zoom n'existaient pas, pas plus que l'interpolation 3D. Clairement, en ce temps-là, on n'était pas à 5km près! Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et si on peut améliorer les métadonnées, on ne va pas s'en priver. Je vais donc la repositionner.

Il y a 5 heures, florentdu13 a dit :

Écoute sebaas j'ai d'autres chats a fouettés que de me prendre la tete sur une installation qui n'a pas bouger de propriété .Je suis un type integre et mon installation et meme hors normes tu as raison mon anemo et passer a 12 metres et mon iss est a 1m80 plein champ sans rien autour sur au moins 150 metres . Si cela pose problème tu n'as qu'a la deconner et quand j'aurais enfin le temps de faire des photos propres je reviendrai vers toi !   

Je ne comprends pas... Elle a déménagé ou pas finalement? Elle était avant dans le centre d'Aubagne, ou bien elle a simplement changé d'endroit en restant sur la même terrain (aussi vaste soit-il?) Ceci dit, vu la taille de ton terrain je me doute que la station n'a pas régressé au niveau des normes. Mon message s'adresse surtout à tous les propriétaires de StatIC, dont certains négligent tout de même pas mal la qualité des données qu'ils transmettent. Tu n'es pas le premier qui ne nous prévient pas lors de ce changement d'installation, avec pour certains une évolution très défavorable de l'environnement.

Il y a 1 heure, _sb a dit :

D'ailleurs, il serait peut-être opportun d'envoyer régulièrement un mail automatique à tous les propriétaires de StatIC leur demandant de vérifier leur(s) installation(s) : déplacement, nouvelle végétation, nouvelle construction, état des capteurs, etc.

Depuis plusieurs mois, @ludo47 et @Elliot17 consacrent une bonne partie de leur temps libre pour précisément fiabiliser les métadonnées du réseau StatIC, et vu sa taille ce n'est pas une mince affaire. Par ailleurs, avec le passage à l'Opendata d'une partie des stations du réseau, chacun sera appelé à remplir sa propre fiche de métadonnées (localisation, état, emplacement des capteurs, ainsi que l'historique des interventions/maintenances vos stations).

• J'aime 10

Bonsoir ,

Je vais essayé d'etre le plus clair possible pour tout le monde car pour les locaux c'est un peu plus simple.

-  La station n'a jamais était au centre ville d'Aubagne

- La propriété monte jusqu'à la croix du Garlaban 714 mètres retombe sur son flanc est jusqu'au vallon du gaudissard et au sud jusqu'au chateau de favary.

- Je constate 3 zones avec des différences importantes la premiere etant sur le sommet ou les vents sont puissants temperature moyenne plus basse. La seconde est une zone a 280 mètres d'altitude  la ou etait la station sur la commune d'Aubagne avec un pseudo effet venturi mais un brassage important et donc des températures nocturnes avait du mal a chuter. La 3eme est le vallon du Gaudissard ou se trouve la station actuellement je savais que le vallon était plutot froid par temps calme mais que le vent passé moins c'est pour cela que l'anemometre est a 12 metres maintenant.

- La propriété est sur 2 communes. 

- Materiel actuel a l'endroit ou se trouve la station vp2 ventilé + spiea puis de temps en temps la vantage vue . Deport anemometre 12 metres+ iss a 1m80 sans obstacle.

- Je m'escuse d'avoir manqué de tact et choqué certains d'entre vous .

- C'est grace a Gaël13 que la station remarche car j'étais entrain de laissé tomber a cause de divers problèmes. 

- La station est toujours sur la meme propriété mais déplacé . 

-Sebaas je m'escuse publiquement du ton parfois désagréable mais de ton côté du as parfois un ton dictatorial qui gêne certaines personnes. Rien de mechant je l'admets. 

-La station peut etre déconnectée cela ne me derange pas et j'enverrais les photos en Janvier a ce moment la elle pourra etre reconnecte.  

• J'aime 6

Posté(e) - Lieu : Marseille (13)

Ah, les inconvénients de la communication écrite... N'oublions pas que ce qui nous réunit et nous rassemble ici, aussi nombreux et divers que nous sommes, c'est bien la passion de la météorologie, avec nos sensibilités variées. Bien souvent, un peu de recul permet de rapidement réparer les conséquences fâcheuses d'une communication instantanée, conséquences temporaires qui ne doivent pas gâcher les échanges qui peuvent généralement aboutir favorablement.

Pour en revenir au réseau StatIC, juste un petit mot pour indiquer que cela fait aujourd'hui 8 ans que la première station appartenant à notre association fut implantée, sur la Corniche de Marseille. 17 autres stations ont ensuite suivi (dont le fameux Mont Ventoux!), sans parler des projets que le CA mène en parallèle.

Sur le mur Facebook d'Infoclimat, vous pourrez d'ailleurs lire, à l'occasion de cet anniversaire, un résumé climatologique des faits marquants des 8 années écoulées de mesure de la StatIC de Marseille-Corniche.

• J'aime 11

Ok merci @florentdu13 : quand on prend le temps d'expliquer par écrit, c'est tout de suite beaucoup + clair.

Au final, rien de grave donc parce que la station a seulement été déplacée, mais ce n'est donc pas un déménagement qui aurait nécessité la fermeture du poste et l'ouverture d'un nouveau. La simple relocalisation de la station suffit, j'espère l'avoir pointée "+ ou -" où il faut: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/roquevaire-vallon-du-gaudissard/000L4.html

Par contre oui, je te confirme que nous avons besoin de photos du nouvel emplacement.

• J'aime 1

Bonjour à tous,

L’année 2018 est sur le point de s’achever, il est donc temps de vous informer des actions prévues par Infoclimat sur les réseaux d’observation en 2019 :

-Un vaste plan de contrôle des stations va être déployé dès le mois de janvier, une grande partie des stations ouvertes avant ou en 2014 ainsi que sur l’année 2018 seront contrôlées. Pour les stations ouvertes avant ou en 2014, de nouvelles photos seront demandées aux propriétaires afin de réactualiser celles présentes sur le site ainsi que de pouvoir attester de la conformité de l’installation.

Le principal but de ces contrôles est d’améliorer la qualité du réseau et des bases climatologiques d’Infoclimat tout en accompagnant les propriétaires dans le suivi de leur station sur Infoclimat.

-Les réseaux Synoptique (Météo-France), INRA, Amateur et Météo-à-l’Ecole seront concernés par des contrôles de qualité ainsi que par des corrections massives de la climatologie. 

-Infoclimat va également renforcer sa documentation réseau avec la réalisation de métadonnées des StatIC. La classification s’appuiera sur une adaptation plus souple des critères de Météo-France ainsi que la prise en compte de l’intérêt du propriétaire pour sa station sur Infoclimat. Le déploiement des métadonnées sera lié au déploiement de l’Open-Data. Compte tenu du nombre conséquent de StatIC, il a été choisi de déployer ce projet entre 2019 et 2020.

-L’action de valorisation du réseau de stations météo d’Outre-Mer débutée en 2018 sera reconduite en 2019.

-D’autres projets moins importants seront également menés sur l’observation en 2019 comme par exemple l’extension de notre base de gestion des postes aux StatIC des pays voisins.

-Sur le plan de la climatologie, l’action massive de correction de la Base Climato/Pluvio sera reconduite en 2019.

Un projet d’enrichissement des données sur les postes synoptiques est prévue. Cette action s’étalera sur au moins 3 ans avec la récupération de données du fond ancien de Météo-France pour les intégrer sur nos bases afin d’étendre les longues séries sur des postes historiques. La première phase sur 2019 consistera à dresser un inventaire des données potentiellement intégrables puis à sélectionner les données pour une intégration dans la suite du projet.

Pour l'équipe Infoclimat,

Elliot  et Ludo :) 

• J'aime 24
  • Merci 2

Posté(e) - Lieu : Marseille (13)

A noter que le gîte de Malpasset en haute vallée de l'Ubaye a rouvert, nous permettant enfin de récupérer la climato de la toute dernière StatIC de l'association, installée début octobre, dont nous n'avions pu récupérer les données depuis 5 semaines.

La climato mensuelle de novembre et de décembre est donc complétée et accessible sur Infoclimat. Pour décembre, on y voit notamment une Tnn de -13.2°C, et une belle Tnm de -7.4°C 🙂

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e) - Lieu : Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

J'en profite pour signaler un mauvais géoréférencement de la synop MF "Mende-Chabrits" : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mende-chabrits/07554.html

L'emplacement indiqué est celui de "Mende-Brenoux"

Voici la localisation exacte de Mende-Chabrits : https://www.google.com/maps/place/44°32'01.0"N+3°27'15.8"E/@44.533606,3.4538378,201m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d44.5336062!4d3.4543851

Fiche poste MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_48095005.pdf

EDIT : merci pour la correction rapide.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e) - Lieu : Sousmoulins (sud 17) - 105 m

Nous accueillons ce soir sur le réseau StatIC la VP2 de @Ralala78 à Gambais (78)

Merci Olivier pour le partage de tes données et bienvenue à ta station sur le réseau :D

• J'aime 3
  • Merci 3

Bonjour à tous!

Avec quelques heures d'avance, nous publions l'Actu-réseau de décembre 2018. L'action de fiabilisation des bases reprendra dès le 2 janvier 2019 avec le programme présenté dernièrement sur ce topic!

Nous en profitons de ces dernières heures de 2018 pour remercier tout les passionnés qui contribuent à ce réseau sans qui Infoclimat ne posséderait pas un des plus grand réseau météo amateur d'Europe qui permet aujourd'hui d'avoir une base climatologique d'une richesse  incroyable! 

Bon réveillons à toutes et à tous!

A l'année prochaine :D 

Ludo

Actualité_réseauIC Dec2018.pdf

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e) - Lieu : Portugal - Alcobaca
Le 22/12/2018 à 17:03, ludo47 a dit :

Bonjour à tous,

-Un vaste plan de contrôle des stations va être déployé dès le mois de janvier, une grande partie des stations ouvertes avant ou en 2014 ainsi que sur l’année 2018 seront contrôlées. Pour les stations ouvertes avant ou en 2014, de nouvelles photos seront demandées aux propriétaires afin de réactualiser celles présentes sur le site ainsi que de pouvoir attester de la conformité de l’installation.

Le principal but de ces contrôles est d’améliorer la qualité du réseau et des bases climatologiques d’Infoclimat tout en accompagnant les propriétaires dans le suivi de leur station sur Infoclimat.

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser une formulaire/questionnaire  en ligne pour dégrossir le travail?

C'est la méthode utilisée au Portugal pour classifier les stations, nous sommes  pas très nombreux mais ... 😉

http://www.troposfera.pt/index.php/rede-de-estacoes-meteorologicas-amadoras-certificadas-descricao

Traduction:

https://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=fr&u=http://www.troposfera.pt/index.php/rede-de-estacoes-meteorologicas-amadoras-certificadas-descricao

Bonne journée

• Merci 1

Il y a 9 heures, toby a dit :

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser une formulaire/questionnaire  en ligne pour dégrossir le travail?

C'est la méthode utilisée au Portugal pour classifier les stations, nous sommes  pas très nombreux mais ... 😉

http://www.troposfera.pt/index.php/rede-de-estacoes-meteorologicas-amadoras-certificadas-descricao

Traduction:

https://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=fr&u=http://www.troposfera.pt/index.php/rede-de-estacoes-meteorologicas-amadoras-certificadas-descricao

Bonne journée

C'est prévu, je ne l'ai pas mentionné mais les propriétaires rempliront eux mêmes sur une interface dédiée une partie des informations. Une communication sera faite au moment venu :)

Bonne année !! :D

Ludo

Posté(e) (modifié)

Une station rejoint ce soir le réseau StatIC, elle se situe à Saint-Laurent-du-Pont (38 . Cette dernière appartient à @rom38 :) 

Bienvenue à cette station sur notre réseau! :D 

Ludo

Modifié par ludo47
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e) - Lieu : Beaucroissant ( Isère - 425m ) et Miribel les Echelles ( Isère - 760 m ).
il y a 1 minute, ludo47 a dit :

Une station rejoint ce soir le réseau StatIC, elle se situe à Saint-Laurent-du-Pont (38 . Cette dernière appartient à @Aurélien38 :) 

Bienvenue à cette station sur notre réseau! :D 

Ludo

Bonsoir Ludo47,

Parfait et merci pour la mise en ligne ! En revanche je ne suis pas le propriétaire de la station, j'ai juste aider à la mise en ligne.😀

Le propriétaire de la station est @rom38. 😉

Bonne soirée et encore merci !

Aurélien.

à l’instant, Aurélien38 a dit :

Bonsoir Ludo47,

Parfait et merci pour la mise en ligne ! En revanche je ne suis pas le propriétaire de la station, j'ai juste aider à la mise en ligne.😀

Le propriétaire de la station est @rom38. 😉

Bonne soirée et encore merci !

Aurélien.

Je me suis fais avoir en effet, mon collègue @Elliot17 me l'a vite signalé j'ai corrigé ;) 

Bonne soirée

Ludo

Posté(e) - Lieu : Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Merci pour votre réactivité.

Content d'intégré le réseaux StatIC;

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

juste pour info,

Comment fait t'on pour changé la date du début d'archive car la sa me marque Mardi 30 novembre 1999 ?

Merci.

il y a 31 minutes, rom38 a dit :

juste pour info,

Comment fait t'on pour changé la date du début d'archive car la sa me marque Mardi 30 novembre 1999 ?

Merci.

ça va se corriger prochainement avec les premières archives de la station normalement ;) 

Profitons de la maintenance en cours pour afficher une carte temps réel SANS le réseau StatIC...

france_now.thumb.png.b07feac827271af80e5c979b6365e646.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 7

Posté(e) (modifié) - Lieu : Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Static de Carnoux en Provence indisponible jusqu'à nouvel ordre. Plus d'Internet. FAI contacté  je devrai avoir plus d'infos demain. 

Edit Finalement solution de secours avec le téléphone et la 4G. Mais uniquement quand je serai présent à la maison.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
  • Merci 1