Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sebaas

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Recommended Posts

Posted

il y a 6 minutes, Fred59_ a dit :

Dans les pages de climatologie annuelle, il est désormais de nouveau possible de consulter les informations décade par décade. Il suffit de cliquer sur le bouton "+" flottant en bas à droite de la page, et de choisir l'affichage des décades.

Super cette modif, félicitations Fred.

• J'aime 1

Posted

La station d' Obernai n'émet plus.

Qui s'occupe de ça ? @matt67 ? Mais on ne le voit plus ces derniers temps...

Posted

J'ai effectué aujourd'hui la maintenance de la Static Infoclimat du PNR du Perche .

Après près de 2 ans d'installation opérations de maintenance classiques, ce qui fut moins classique mais pas si étonnant que ça finalement vu les animaux présents sur à la Maison du Parc ( chevaux , ânes et bovins),  c'est de découvrir en démontant les coupelles un dizaine de mouches agglutinées sous le support de la sonde thermo/hygro, elles n'ont pas aimé le dérangement elles se sont toutes envolées d'un coup dès j'ai mis le tournevis dessus  !! :

20191028_110629.thumb.jpg.6c1172f00ee4c74b5e6e734a294d56be.jpg

Un peu de documentation : :$

mouches.thumb.jpg.1e58b339dd0b4f34c3e364aa64c75115.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posted

Je connais bien ça bernardt60, j'ai déjà constaté le même phénomène sur ma station de Foussais-Payré. Il y a une ferme à proximité et des vaches dans les champs autour de la station.

Je n'ai pas l'impression que les mouches aient un effet sur les mesures de température et d'humidité, en revanche elles salissent la coupelle sur laquelle est fixée le capteur.

• J'aime 2

Posted

il y a une heure, bernardt60 a dit :

J'ai effectué aujourd'hui la maintenance de la Static Infoclimat du PNR du Perche .

Après près de 2 ans d'installation opérations de maintenance classiques, ce qui fut moins classique mais pas si étonnant que ça finalement vu les animaux présents sur à la Maison du Parc ( chevaux , ânes et bovins),  c'est de découvrir en démontant les coupelles un dizaine de mouches agglutinées sous le support de la sonde thermo/hygro, elles n'ont pas aimé le dérangement elles se sont toutes envolées d'un coup dès j'ai mis le tournevis dessus  !! :

En effectuant ma maintenance générale sur ma VP2  samedi comme chaque année, de mon côté il y avait des guêpes ... ( pas mal d'arbres fruitiers dans mon jardin et de la vigne) 5 guêpes, une mouche morte qui était dans un nid d'araignée et ce petit monde logeait en plein sur le capteur température et humidité. L'abri est visiblement un parfait endroit pour ces bestioles surtout lors de périodes météo défavorables. 

• J'aime 2

Il y a 19 heures, pvaill67 a dit :

La station d' Obernai n'émet plus.

Effectivement cette dernière est définitivement fermée. 

De nouvelles photos sont disponibles pour la StatIC d'Agde - Le-Grau

dcc762e0159bb2fagde2jpeg.jpeg

80b66a1da8a021dagde1jpeg.jpeg

Merci à son propriétaire @jubea34 pour sa collaboration!

Ludo

Edited by ludo47
  • Surprise 1

On continue avec une nouvelle station qui rejoint le réseau StatIC cette fois-ci. Elle se situe dans la Haute-Garonne à Castanet-Tolosan (31). Bienvenue à elle ! 

ac626ccc8e2a9acimg4119-vers-ouestjpg.jpg

00fb089c5f46404img4122-vers-sojpg.jpg

Edited by ludo47
  • J'aime 1

Posted (edited)

Bonjour, 

J'ai envoyé en fin de semaine dernières ( jeudi) des nouvelles photos de ma station de Ringendorf en cliquant sur proposer des photos sur la page de ma StatIC mais depuis pas de nouvelles ? 

Sinon voici quelques photos mise à jour : 

20191024_181204.thumb.jpg.5c4f12889f93049649197c9b32ab372f.jpg 

20191024_162131.thumb.jpg.2df0291880210d04f880326aa85c886b.jpg

Sinon ayant fait la maintenance avec démontage des coupelles jeudi/vendredi de la semaine dernière j'ai également eu des bêtes qui logeaient à cette endroit comme @bernardt60

Edited by Simon67
  • J'aime 2
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 1

Posted

il y a une heure, Simon67 a dit :

Bonjour, 

J'ai envoyé en fin de semaine dernières ( jeudi) des nouvelles photos de ma station de Ringendorf en cliquant sur proposer des photos sur la page de ma StatIC mais depuis pas de nouvelles ? 

Sinon voici quelques photos mise à jour : 

20191024_181204.thumb.jpg.5c4f12889f93049649197c9b32ab372f.jpg 

20191024_162131.thumb.jpg.2df0291880210d04f880326aa85c886b.jpg

Sinon ayant fait la maintenance avec démontage des coupelles jeudi/vendredi de la semaine dernière j'ai également eu des bettes qui logeaient à cette endroit comme @bernardt60

EDIT : Je pense que l'orthographe t'a joué des tours, car des bêtes oui mais les bettes ( légume que je déteste) je n'en ai pas encore vu pousser !  :$

Concernant les photos je pense que c'est dans le tuyau actuellement du côté de @ludo47 ou d' @Elliot17

• Merci 1
  • Haha 3

Posted (edited)

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Concernant les photos je pense que c'est dans le tuyau actuellement du côté de @ludo47 ou d' @Elliot17

C'est effectué ;) 

On a aussi de nouvelles photos pour la StatIC de Roullours (14), qui a des archives remontant à 2000 ! :) 

6c7eb654085e39d3jpg.jpg

Edited by Elliot17
  • Merci 2

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci de bien vouloir désactiver les relevés pluviométriques de la station de "La Bresse-Hohneck".

En effet, depuis le déplacement au Refuge du Sotré, les relevés sont trop largement sous-estimés :

Période octobre à décembre 2018

---> Markstein MF : 388.6 mm

---> Grand Ballon StatIC : 381.4 mm

---> La Bresse-Hohneck StatIC : 201 mm

Période janvier à octobre 2019 :

---> Markstein MF : 1146.3 mm

---> Grand Ballon StatIC : 1145.2 mm

---> La Bresse-Hohneck StatIC : 772.6 mm

Période octobre 2018 à octobre 2019 :

---> Markstein MF : 1534.9 mm

---> Grand Ballon StatIC : 1526.6 mm

---> La Bresse-Hohneck StatIC : 973.6 mm soit -36%

Si on considère la période avril à octobre 2019 (juillet exclu car 82.1 mm au Markstein, 93.6 mm au Grand Ballon et 134.2 mm à La Bresse-Hohneck) pour supprimer la sous-estimation liée à l'absence de réchauffeur de pluviomètre :

---> Markstein : 685.2 mm

---> Grand Ballon : 742.2 mm

---> La Bresse-Hohneck : 521.4 mm soit -24% par rapport au Markstein et -30% par rapport au GB 

Sous-estimation liée à l'absence de réchauffeur de pluviomètre : environ 10%

Cause possible : peut-être un pluviomètre qui n'est pas de niveau... à voir au printemps 2020

Les relevés de pluviométrie seront donc supprimés de la climatologie depuis le 13 septembre 2018

• J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posted

il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

Merci de bien vouloir désactiver les relevés pluviométriques de la station de "La Bresse-Hohneck".

En effet, depuis le déplacement au Refuge du Sotré, les relevés sont trop largement sous-estimés :

Période octobre à décembre 2018

---> Markstein MF : 388.6 mm

---> Grand Ballon StatIC : 381.4 mm

---> La Bresse-Hohneck StatIC : 201 mm

Période janvier à octobre 2019 :

---> Markstein MF : 1146.3 mm

---> Grand Ballon StatIC : 1145.2 mm

---> La Bresse-Hohneck StatIC : 772.6 mm

Période octobre 2018 à octobre 2019 :

---> Markstein MF : 1534.9 mm

---> Grand Ballon StatIC : 1526.6 mm

---> La Bresse-Hohneck StatIC : 973.6 mm soit -36%

Si on considère la période avril à octobre 2019 (juillet exclu car 82.1 mm au Markstein, 93.6 mm au Grand Ballon et 134.2 mm à La Bresse-Hohneck) pour supprimer la sous-estimation liée à l'absence de réchauffeur de pluviomètre :

---> Markstein : 685.2 mm

---> Grand Ballon : 742.2 mm

---> La Bresse-Hohneck : 521.4 mm soit -24% par rapport au Markstein et -30% par rapport au GB 

Sous-estimation liée à l'absence de réchauffeur de pluviomètre : environ 10%

Cause possible : peut-être un pluviomètre qui n'est pas de niveau... à voir au printemps 2020

Les relevés de pluviométrie seront donc supprimés de la climatologie depuis le 13 septembre 2018

C'est fait, n'hésite pas à nous signaler quand le problème sera résolu :) 

• Merci 1

Posted

Après la station de "La Bressse-Hohneck", c'est au tour de celle de Geishouse!

Un problème d'auget à remplacer depuis trop longtemps m'oblige aussi à demander une désactivation des relevés pluviométriques sur IC 

Les valeurs mensuelles ont été remises à 0 depuis janvier 2019 au niveau de la climatologie de la station.

• C'est corrigé 1

Posted

Merci pour la désactivation mais je n'ai reçu aucun message concernant la station de "La Bresse-Hohneck" :

Capture.PNG

Posted

il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

Merci pour la désactivation mais je n'ai reçu aucun message concernant la station de "La Bresse-Hohneck" :

Capture.PNG

Oui, mais c’est tout à fait normale ;) 

Il y avait déjà une restriction en cours, j’ai juste complété celle-ci  :

A3AEBB8C-C8D5-4244-B50C-D096DF1137CB.jpeg

• Merci 1

Posted (edited)

Le 05/11/2019 à 12:21, matt67 a dit :

Oui, mais c’est tout à fait normale ;) 

Il y avait déjà une restriction en cours, j’ai juste complété celle-ci  :

A3AEBB8C-C8D5-4244-B50C-D096DF1137CB.jpeg

Bonsoir a tous

Avons nous accès a ce tableau !

Frédéric

Edited by Atlantique44

Posted

il y a 52 minutes, Atlantique44 a dit :

Bonsoir a tous

Est ce que que nous avons aces a ce tableau !

Frédéric

Négatif ;) 

Posted

je m'en doutais😉

Bonsoir à tous, 

Avec un léger retard, vous trouverez ci-joint l'actu-réseau du mois d'octobre 2019. 

Pour rappel ces actu-réseaux présentent les opérations faites sur la base de gestion du réseau à fréquence mensuelle. Ces opérations résultent de nombreux contrôles se faisant en collaboration avec les propriétaires des stations dans le but d'améliorer la fiabilité de la base climatologique et de préparer le déploiement prochain de la documentation réseau. 

Le mois d'octobre a été comme vous pouvez (ou allez) le constater très chargé avec notamment beaucoup de corrections de date d'ouverture en particulier sur le réseau Météo-à l'Ecole. 

Actualité_réseauIC Oct2019.pdf

Bonne lecture à toutes et à tous

Ludo

• J'aime 1
  • Merci 3

Posted (edited)

Légère modification de la station de Kernascleden ce soir, séparation du bloc anémo-thermo-pluvio... Pour ne prendre que le bloc thermo-pluvio et l'installer au pied de la "colline". En espérant gagner en connexion mais l'installation sera aussi plus simple pour les différentes interventions, le tout est à 1,60 m du sol.

IMG_20191112_165427-01.thumb.jpeg.603a35cd9a85d5ae7a25aad125fce176.jpeg

IMG_20191112_165410-01.thumb.jpeg.dd4fe2a9a0fd1f96ca8277a5d26c0a22.jpeg

IMG_20191112_165347-01.thumb.jpeg.3f3a80a1aff1f0108b79fc2c3f8aa986.jpeg

Edited by Romain56
  • J'aime 5
  • Merci 2

bonjour à tous

Petite information entretient de ma station, suite à l'épisode neigeux que l’on vient de subir dans la région de Priay, j’ai profité des rayons de soleil pour nettoyer mon capteur. J’ai eu raison, une trentaine de guêpes étaient élus domiciles autour de mon capteur th, après nettoyage, j’ai tout remonté et par précaution commandé une nouvelle sonde. Car j’ai trouvé ma sonde bien abîmée  affaire à suivre

• J'aime 1
  • Merci 2

Posted

L'ancienne station d'Annonay (07) a été récemment déplacée sur la commune de Burdignes (42), à 1230 m d'altitude, et communique sur Infoclimat depuis aujourd'hui !

Une station dans le Pilat, chouette :) 
Merci @ban 42 ;) 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posted

Le 17/11/2019 à 18:53, Elliot17 a dit :

L'ancienne station d'Annonay (07) a été récemment déplacée sur la commune de Burdignes (42), à 1230 m d'altitude, et communique sur Infoclimat depuis aujourd'hui !

Une station dans le Pilat, chouette :) 
Merci @ban 42 ;) 

Slt , merci à lui cela complète la ligne de crête , il manquerait les Estables pour avoir la partie Est du MC assez complète👍

• J'aime 1