Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sebaas

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Recommended Posts

Posted

il y a 5 minutes, cirrus007 a dit :

Hello, 

Je vois que les données pluvio de ma VP2 à Eu ont été désactivées au 1er Janvier 2020 (peut-être de façon automatique?). Il y avait en effet une nette surestimation entre fin Octobre 2019 et Décembre 2019 (avec même par moment des bouchages intempestifs du pluvio histoire de couronner le tout...), mais c'est désormais résolu depuis quelques jours. J'ai en effet entièrement changé le bloc pluvio: nouveau système mono-auget + aérocone avec grille anti-débris et pics anti-oiseaux.  Vous pouvez donc réactiver les données sans soucis ;)

La seule restriction que je vois à l’heure actuelle est la direction du vent ;) 

Posted

il y a 7 minutes, cirrus007 a dit :

Je vois que les données pluvio de ma VP2 à Eu ont été désactivées au 1er Janvier 2020 (peut-être de façon automatique?)

Et le problème vient probablement de là: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54791-bug-weatherlink-du-01012020/

• Merci 2

Posted

Bonjour,

je pose la question ici car elle est restée sans réponse dans le topic bugs sur IC:

j'ai installé une VP2 à Caix avec un anémomètre déporté et Weatherlink Live fin novembre mais les données de l'anémo n'apparaissent pas dans IC.

D'autres stations intégrées récemment (Besné ou encore Cerisy-la-Forêt) n'ont pas ce problème. 

J'ai vérifié la configuration de l'anémo sur WL et tout semble être en ordre.

Est-ce un problème venant d'IC?

Posted

il y a 22 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour,

je pose la question ici car elle est restée sans réponse dans le topic bugs sur IC:

j'ai installé une VP2 à Caix avec un anémomètre déporté et Weatherlink Live fin novembre mais les données de l'anémo n'apparaissent pas dans IC.

D'autres stations intégrées récemment (Besné ou encore Cerisy-la-Forêt) n'ont pas ce problème. 

J'ai vérifié la configuration de l'anémo sur WL et tout semble être en ordre.

Est-ce un problème venant d'IC?

Oui, c'est dû au déport de l'anémo, nous sommes en train d'y travailler.

• J'aime 1

Posted

il y a 45 minutes, Fred59_ a dit :

Oui, c'est dû au déport de l'anémo, nous sommes en train d'y travailler.

OK,merci de ta réponse ;)

Posted

Il y a 22 heures, NIKO34 a dit :

Dommage qu'elle soit sur un toit, mais on remercie quand même son propriétaire ;)

Ce dimanche, nouvelle StatIC dans la Drôme, à Boulc entre Vercors et Baronnies: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12950/nouvelle-static-ampagrave-boulc.html

• J'aime 7

Bonjour,

Je vais certainement faire une modification sur ma station de Calignac.

Aujourd'hui j'ai la station et l'anémomètre sur un mat au dessus de mon garage.

Mais j'observe quelques incohérences dans les mesures des températures notamment en période d'inversion, où il gèle au sol, alors que je suis à 2° au thermomètre.

Et cela m'évitera de monter sur le toit pour nettoyer la station....

Du coup, j'ai investit dans un kit de déport pour l’anémomètre qui restera en haut du mât.

Et le reste de la station sera placé dans le jardin à 1,5 m de hauteur au niveau d'un piquet de vigne.

L'environnement est bien dégagé à 15-20 m à la ronde et très bien ventilé. Le seul bémol, c'est l'ombre portée du pylône électrique au matin lors des jours les plus courts de l'année.

Avant de faire les changements, je voulais m'assurer que cela ne posait pas de soucis vis à vis de ma participation à Static, mais aussi pour la récupération des données de l'anémomètre par infoclimat.

Merci d'avance de votre retour,

IMG_2047.jpg

IMG_2048.jpg

• J'aime 2

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, meteokarl a dit :

Mais j'observe quelques incohérences dans les mesures des températures notamment en période d'inversion, où il gèle au sol, alors que je suis à 2° au thermomètre.

Rien de plus normal, et même à 1,50 m, l'écart (plus faible) avec la température au sol sera toujours observé dans ces conditions.

Posted

il y a 29 minutes, meteokarl a dit :

Avant de faire les changements, je voulais m'assurer que cela ne posait pas de soucis vis à vis de ma participation à Static, mais aussi pour la récupération des données de l'anémomètre par infoclimat.

Pour la conformité aux normes StatIC, aucun problème, c'est même idéal.

Pour la récupération des données de l'anémo, aucun problème non plus (c'est facile avec le datalogger IP, seul le WeatherlinkLive nous demande encore quelques travaux).

Il y a 4 heures, meteokarl a dit :

Salut! 

Pour moi pas de soucis, il faudra simplement nous avertir par mail de la date de changement et nous envoyer de nouvelles photos pour que l'on mette à jour la base et les infos du site :)

Ludo

Posted

Location : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour info, la station d'Arthun a été réinstallée hier (au même emplacement). Des chevaux, qui pâturent sur la réserve naturelle, étaient venus se frotter contre le trépied/le mât et avaient fait tomber le tout avec l'instrumentation. Du coup, le garde du site avait rapatrié le matériel dans un local. A priori pas de casse puisque après réinstallation toutes les données sur la console apparaissaient et semblaient cohérentes. Précision, la station était pourtant protégée/encerclée par des poteaux et des fils. Afin que cette mésaventure ne se reproduise pas nous avons mis le "jus" dans la clôture.

Merci donc à l'équipe d'IC de réactiver cette station sur le site 🙏👍 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arthun/000V9.html

• Merci 3
  • C'est corrigé 1

Posted

Une bien belle station dans l'Eure, ça fait plaisir ! Merci @kéké :)

• Merci 1

Posted

A tous les propriétaires de StatIC transmettant via le datalogger IP, je vous invite à lire le topic qui suit et à mettre à jour le firware comme indiqué afin de résoudre les problèmes de transmission qui sont observés sur toutes les stations et donc sur toutes les climato des stations du réseau.

• J'aime 1
  • Merci 4

Bonsoir à toutes et à tous, 

Une nouvelle station rejoint ce soir le réseau StatIC, cette dernière se situe à Moussac (30) au Nord-ouest de Nîmes. 

3a2f84b960d516cmoussac5-2jpeg.jpeg

Parce que le réseau StatIC ne se limite pas qu'aux frontières de la métropole, de nouvelles photos sont également disponibles pour une des stations les plus éloignées du réseau, celle de Miquelon (975)

1df554b29a330d5station-jpdetch-2019-2jpg.jpg

417cb8f8d5cd183station-jpdetch-2019-3jpg.jpg

Bienvenue à la station de Moussac sur le réseau et merci aux propriétaires pour leur collaboration!

Ludo

Edited by ludo47
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posted (edited)

Location : Pays Du Vermois - Hudiviller (54) 253m (25km SE Nancy)

Bonjour a tous ! petite question, j'ai mis dans le jardin une station Vantage VUE sur un Mat a 2.30m du sol, niveau environnement, Mur de 1.80m autour du jardin, 2 mirabellier a proximité (3m environs) assez vieux donc branchage limité +  grand sapin chez le voisin, c'est la zone du jardin la moins ombragé

Premiers batiment a environ 10m. 

C'est juste pour avoir de la données perso mais je me demandait quand même si elle a sa chance pour rentré sur le réseau Static ? 

82150456_606780853416595_2572022404792451072_n.thumb.jpg.005bef00658a82309551da374770384b.jpg

82038333_455546578730145_3509279256276369408_n.thumb.jpg.0779cb76082013b4af4fab9609fee68b.jpg

Niveau données sur les 5 derniers jour (date a laquel la station est installée (Tn et Tx Hudiviller)) c'est dans les clou des stations MF et Static du coin, idem niveau PP et Vent 

1500258019_Comparatifgraphique.thumb.jpg.46050d02112e3b84af2289e2abee2ce0.jpg

Merci d'avance :) 

Edited by supercell54
  • J'aime 6

Posted

Ainsi perchée sur un mat à 2.30 m du sol, je pense que ça pourrait passer pour StatIC oui. Je ne suis pas le seul à décider, mais si elle est en ligne, tu peux en tout cas tenter une candidature avec une bonne chance que ça passe.

• J'aime 2

Posted (edited)

Location : Pays Du Vermois - Hudiviller (54) 253m (25km SE Nancy)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Ainsi perchée sur un mat à 2.30 m du sol, je pense que ça pourrait passer pour StatIC oui. Je ne suis pas le seul à décider, mais si elle est en ligne, tu peux en tout cas tenter une candidature avec une bonne chance que ça passe.

D'accord merci pour ton avis Sebaas ! je vais voir pour trouver un datalogger alors, il me semble qu'il faut ceci pour envoyé les données :) ! 

J'attend aussi une réponse de la marie, j'ai le droit d'utiliser le jardin mais il leur appartient avant tout, je préfère donc avoir leur avis sur la question :)

Edited by supercell54
  • J'aime 2

Bonsoir,

Comme discuté un peu plus haut, hier j'ai modifié d'emplacement de ma station de Calignac.

L'anémomètre reste perché en haut du mât avec la mise en place d'un déport et la station est placée dans le jardin.

Ci-dessous les nouvelles photos de l'installation, si quelqu'un peut les mettre à jour dans le profil de la station ?

Merci d'avance,

IMG_2066.jpg

IMG_2067.jpg

IMG_2068.jpg

IMG_2069.jpg

Edited by meteokarl
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 2

Posted

Il y a 9 heures, meteokarl a dit :

Bonsoir,

Comme discuté un peu plus haut, hier j'ai modifié d'emplacement ma station de Calignac.

L'anémomètre reste perché en haut du mât avec la mise en place d'un déport et la station est placé dans le jardin.

Ci-dessous les nouvelles photos de l'installation, si quelqu'un peut les mettre à jour dans le profil de la station ?

Merci d'avance,

Voila qui est fait :) Belle installation :)