Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Sebaas
 Share

Recommended Posts

Il y a 1 heure, toby a dit :

Bonjour,

En règles générale, je suis d'accord avec vous. Mais le Portugal n'est pas la France à bien de niveaux purement météo.

Les normes d'installation sont mondiales surchauffe, sous-chauffe ou fonctionnement normal, l'installation doit être à 1m50 au-dessus du sol ou de la toiture (pour certaines stations d'IC) pour garantir une homogénéité et ainsi permettre des comparaisons. C'est une des règles essentielles, c'est bien connu la météorologie n'a pas de frontière. ;) 

Ludo

• J'aime 5

• Replies 7.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Une nouvelle VP2, financée par notre association et installée par notre Président @Laurent15 et l'un de nos vices-présidents @flying38 vient de rejoindre le réseau StatIC. Elle se situe en Haute-Savoi

Bonjour à tous, L’année 2018 est sur le point de s’achever, il est donc temps de vous informer des actions prévues par Infoclimat sur les réseaux d’observation en 2019 :   -Un vaste pla

Posted Images

• 2 weeks later...
Posted
Strasbourg (67) pour la période scolaire ; Sousmoulins (17) pour les vacances

Tout un lot de nouvelles photos alpines ! :) 

Puy-Saint-Pierre (05) (photos de début mars) 

6b1f8c6e1587fc31jpg.jpg

Saint-Léger-les-Mélèzes (05) (photos de fin avril) :

65e42619bc2e1260jpg.jpg

Eygliers (05) :

4848562773b2342img20200717082250jpga6d43a4e8deca5f9ff0d69a9bad85a36jpg.jpg

Bessans (73)

f97a72dad31d1010jpg.jpg

Crêts du Salève (74)

bc0782eb83cf4b91jpg.jpg

Crempigny-Bonneguête (74)

f9723244433b43020200323171704jpg.jpg

Merci à tous les propriétaires :x

• J'aime 14
  • Merci 4

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 05/07/2020 à 17:26, altocumulus24 a dit :

Bonjour,

J'ai installé dans le Périgord Vert une station Vantage Vue (déjà dispo sur weatherlink.com ici), la configuration de l'installation est au milieu d'une prairie, elle a été acceptée sur le réseau StatIC mais en attente de mise en ligne car le capteur humidité est défaillant.

Je vais donc acheter une nouvelle station sans la console, elle sera installée vers la fin-juillet.

Ma question est la suivante : comment devrais-je procéder pour "connecter" la nouvelle station à la console ?

La console trouvera-t-elle sans problème la nouvelle station ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Voici un aperçu de l'installation :

20200622_104746.jpg

Avec une nouvelle ISS de Vue toute neuve, la station vient d'être mise en ligne ;)

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13070/nouvelle-static-a-saint-saud-lacoussiere.html

A elle toute seule, elle bouche un trou béant dans le nord de la Dordogne!

• J'aime 11
  • Merci 2

Posted

Et 3 nouvelles aujourd'hui:

- dans les Alpes-maritime, grâce au labo de @Raph06 : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13072/nouvelle-static-a-saorge-06.html

- en Haute-Corse, grâce à @dudu : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13073/nouvelle-static-a-santa-severa-2b.html

et dans le Rhône grâce à @Philou_13: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13074/nouvelle-static-a-montagny-69.html

Merci à tous pour la participation active à IC :)

• J'aime 18
  • Merci 5

Posted
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

@Elliot17, @ludo47.Pour information, la station de Plaisir de Pouic sera arrêtée demain en cours de journée, en effet @Misspouetdéménage, la station sera réinstallée ce week-end à Plaisir, mais dans un quartier différent.  A suivre ...

Edit : station arrêtée depuis 11h00.

Edited by Ralala78
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1

Posted

En direct de la Grande Ile de Chausey, au large de Granville, installation réussie de la VP2 financée et installée par l'association, avec l'aide de @Seb-50 , @jjk92 et @bernardt60 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chausey-granville/000SR.html

+ de photos à suivre!

• J'aime 17
  • Merci 6

Bonjour à tous, 

Vous trouverez ci-joint l'actu-réseau du mois de juillet 2020. En quelques mots : Un mois un peu moins chargé que le précédent en terme d'action sur le réseau mais qui fut tout de même actif avec un bilan des opérations depuis début 2020 sur le réseau dressé et qui a prit en compte l'adaptation des contrôles lors de la crise du COVID-19. Bilan plutôt positif avec 96% du réseau qui est opérationnel sans aucune anomalie en cours! La feuille de route pour la suite de 2020 a également été validée à savoir : poursuite de la modernisation du réseau climatologique d'Infoclimat, poursuite du déploiement des métadonnées et d'une documentation réseau étoffée. 

Action également notable ce mois-ci : la suppression de la catégorie réseau "MF-COLORISATION" sur notre base de suivi. Cette dernière avait été crée lors de l'ajout de 16 RADOME pour la colorisation des cartes temps-réel dans le cadre du partenariat IC/MF. Le partenariat ayant évolué l'an dernier faisant passer l'intégralité du réseau RADOME pour la colorisation des cartes, il n'y avait plus aucun intérêt d'identifier clairement les postes MF utilisés pour la colorisation puisque c'est l'ensemble du réseau qui est utilisé.

Accès actu-réseau Actualité_réseauIC Jul2020.pdf

Bonne lecture

Ludo

Edited by ludo47
  • J'aime 9
  • Merci 4

Le 01/08/2020 à 15:40, Sebaas a dit :

En direct de la Grande Ile de Chausey, au large de Granville, installation réussie de la VP2 financée et installée par l'association, avec l'aide de @Seb-50, @jjk92 et @bernardt60 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chausey-granville/000SR.html

+ de photos à suivre!

Je ne pensais pas qu'elle allait arriver si vite : BRAVO !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Strasbourg (67) pour la période scolaire ; Sousmoulins (17) pour les vacances

Une autre VP2 rejoint le réseau StatIC aujourd'hui, elle se situe à Mandailles-Saint-Julien, dans le Cantal, à 1 050 m d'altitude  ! 

On attend avec intérêt les premières perturbations venant de l'Atlantique pour cet endroit réputé pour être un des plus pluvieux de France...

pour concurrencer Le Falgoux ^^

Bravo et merci pour cette installation @sylver19 :D 

Edited by Elliot17
  • J'aime 12
  • Merci 3

Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel
il y a 3 minutes, Elliot17 a dit :

Une autre VP2 rejoint le réseau StatIC aujourd'hui, elle se situe à Mandailles-Saint-Julien, dans le Cantal, à 1 050 m d'altitude  ! 

On attend avec intérêt les premières perturbations venant de l'Atlantique pour cet endroit réputé pour être un des plus pluvieux de France...

pour concurrencer Le Falgoux ^^

Bravo et merci pour cette installation @sylver19 :D 

Slt  Elliot , merki j'espère  qu' elle va talonner le Lioran 🤣 surtout , je pense vers 2200 mm /an  la suite  me confirmera  ou pas . Merci pour cette intégration rapide . Je vais pouvoir me relancer sur un autre lieu 😉

• J'aime 6

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 26 minutes, sylver19 a dit :

Slt  Elliot , merki j'espère  qu' elle va talonner le Lioran 🤣 surtout , je pense vers 2200 mm /an  la suite  me confirmera  ou pas . Merci pour cette intégration rapide . Je vais pouvoir me relancer sur un autre lieu 😉

Tant que tu ne dépasses pas la station la plus arrosée du Haut-Rhin (Sewen-lac d'Alfeld MF avec 2400 mm/an), je t'encourages à chercher ;)

Capture.PNG

Posted
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

Tant que tu ne dépasses pas la station la plus arrosée du Haut-Rhin (Sewen-lac d'Alfeld MF avec 2400 mm/an), je t'encourages à chercher ;)

Capture.PNG

slt , tkt je la connais , déja avec celle de Bauzon  ,Sewen  n'est pas si  inaccessible ^^ dommage qu'elle ne soit soumis qu'au climat à tendance méditerrannéen  irrégulier  .

Posted
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Je ne pensais pas qu'elle allait arriver si vite : BRAVO !

Zone classée, domaine du Conservatoire du littoral, dépendant de la commune de Grandville à 3/4h de bateau + un bon quart d'heure à pied (pas de voiture sur l'île, que des sentiers), déclaration préalable de travaux, même le cadastre qui s'en mêle... oui je confirme, la gestion administrative n'a pas été une partie de plaisir! Mais elle est en ligne, très attendue par les gardes du littoral, et déjà connue de l'équipage de la navette Jolie France :) 

• J'aime 10
  • Merci 3

Posted
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le 29/07/2020 à 22:52, Ralala78 a dit :

@Elliot17, @ludo47.Pour information, la station de Plaisir de Pouic sera arrêtée demain en cours de journée, en effet @Misspouetdéménage, la station sera réinstallée ce week-end à Plaisir, mais dans un quartier différent.  A suivre ...

Edit : station arrêtée depuis 11h00.

Station démontée ce jour et transférée à 4 km en voiture, mais toujours à Plaisir. J'en ai profité pour la nettoyer. @mash, je te contacte dans les jours à venir, ce serait bien de se voir chez @Misspouet pour le futur emplacement, j'ai mon idée, mais à voir avec toi si tu es du même avis. Il faut de toute façon attendre la fin de travaux dans le jardin pour l'installer, donc pas avant une semaine.

A suivre...:)

Edited by Ralala78
  • Merci 3

Coucou 

Il y a 3 heures, Elliot17 a dit :

Juste, C'est normal d'avoir 0km/h depuis 20h sur la station  "Mandailles-Saint-Julien"  alors que la station voisine "Le Falgoux" il y a du vent assez faible 1/3km/h  ??

viOSGl6.png

il y a 2 minutes, Ralala78 a dit :

Station démontée ce jour et transférée à 4 km en voiture, mais toujours à Plaisir. J'en ai profité pour la nettoyer. @mash, je te contacte dans les jours à venir, ce serait bien de se voir chez @Misspouet pour le futur emplacement, j'ai mon idée, mais à voir avec toi si tu es du même avis. Il faut de toute façon attendre la fin de travaux dans le jardin pour l'installer, donc pas avant une semaine.

On compte sur vous et on vous fait confiance pour trouver le bon emplacement afin qu'elle redevienne "staticable", et que l'investissement de notre regretté @pouicpouet pour cette station continue de s'afficher sur Infoclimat, pour notre plus grand plaisir 😉

• J'aime 8

il y a 12 minutes, 970hPa a dit :

Coucou 

Juste, C'est normal d'avoir 0km/h depuis 20h sur la station  "Mandailles-Saint-Julien"  alors que la station voisine "Le Falgoux" il y a du vent assez faible 1/3km/h  ??

C'est tout à fait normal. Lorsque seule une valeur de vent est affichée comme à la nouvelle station de Mandailles, c'est qu'il s'agit uniquement du vent moyen, nul cette nuit. Lorsqu'il y a 2 valeurs de vent sur la même ligne, la première est celle du vent moyen, la seconde des rafales sur 10 minutes, ou sur l'heure selon le type de station. Et sur la dernière demi-heure, le vent moyen est nul également sur la station du Falgoux, la rafale maxi sur 10 minutes étant de 3 km/h maxi.

Surtout, ces 2 stations ne sont pas exposées de la même façon, dans un environnement avec du relief, ce qui les expose différemment par rapport aux vents et aux brises thermiques diurnes ou nocturnes. Toute comparaison de ce paramètre entre ces 2 stations est donc impossible.

Posted
Il y a 7 heures, 970hPa a dit :

Coucou 

viOSGl6.png

Slt, il suffit de regarder sur une carte le relief et l'orientation des vallées et elles ne sont pas si voisine que cela😉

Posted
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

Oui, j'avais eu @Misspouet au téléphone, je suis disponible la semaine prochaine pour y jeter un œil....

A suivre donc la remise en route rapide de la station :)

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt, il suffit de regarder sur une carte le relief et l'orientation des vallées et elles ne sont pas si voisine que cela😉

Oui mais t'as que le vent moyen sur les obs  ?  

Nw336jU.png