Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Recommended Posts

• Replies 6.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Bonjour à tous, L’année 2018 est sur le point de s’achever, il est donc temps de vous informer des actions prévues par Infoclimat sur les réseaux d’observation en 2019 :   -Un vaste pla

Posted Images

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les relevés pluviométriques journaliers n'apparaissent toujours pas au niveau de la station de La Bresse-Hohneck alors que le mono-auget a été installé le 26 juin : la restriction n'a pas été levée?

• C'est corrigé 1
Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Les relevés pluviométriques journaliers n'apparaissent toujours pas au niveau de la station de La Bresse-Hohneck alors que le mono-auget a été installé le 26 juin : la restriction n'a pas été levée?

En effet il y a eu peut être un oubli :/ 

• J'aime 1

Bonjour à tous, j'ai récemment entendu parler que les StatIC bénéficieront prochainement de métadonnées. Cela veut dire qu'elles seront classées selon les normes MF (classe 1 à 5) ? 

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, NIKO34 a dit :

Bonjour à tous, j'ai récemment entendu parler que les StatIC bénéficieront prochainement de métadonnées. Cela veut dire qu'elles seront classées selon les normes MF (classe 1 à 5) ? 

Non, pas sur des normes OMM/MF, mais une adaptation que l'on en a faite avec l'équipe en charge ( @matt67, @Elliot17 et @ludo47 ). 

Pour résumer, chaque mesure (T°C, RR, vent, pression...) sera qualifiée sur une échelle à 3 niveaux, "Moyenne", "Bonne", et "Très bonne", à partir des photos dont nous disposons. Il ne s'agit pas de faire du MF (il faudrait mener une enquête de terrain et se balader avec un viseur laser!), le réseau reste amateur (au sens noble du terme) ce qui n'empêche pas la qualité mais ne doit pas non plus amener à discriminer des installations de passionnés, qui ne disposent pas forcément tous d'un hectare de terrain pour y planter leur VP2 (moi si j'ai cette chance grâce à la maison de mes parents en Touraine, mais c'est pas pour autant que je suis allé percher l'anémo à 10 m!)

• J'aime 12
  • Merci 1
il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

Non, pas sur des normes OMM/MF, mais une adaptation que l'on en a faite avec l'équipe en charge ( @matt67, @Elliot17 et @ludo47 ). 

Pour résumer, chaque mesure (T°C, RR, vent, pression...) sera qualifiée sur une échelle à 3 niveaux, "Moyenne", "Bonne", et "Très bonne", à partir des photos dont nous disposons. Il ne s'agit pas de faire du MF (il faudrait mener une enquête de terrain et se balader avec un viseur laser!), le réseau reste amateur (au sens noble du terme) ce qui n'empêche pas la qualité mais ne doit pas non plus amener à discriminer des installations de passionnés, qui ne disposent pas forcément tous d'un hectare de terrain pour y planter leur VP2 (moi si j'ai cette chance grâce à la maison de mes parents en Touraine, mais c'est pas pour autant que je suis allé percher l'anémo à 10 m!)

à noter également que la classification prend également en compte le suivi des postes (maintenance + suivie de la climatologie) par leurs propriétaires de manière à valoriser ceux qui sont vigilants à la qualité de leur données tout en encourageant ceux qui ne le font pas encore à le faire :) 

• J'aime 12
Posted

Nouvelle station de Busseaut, en Côte d'Or, intégrée ce soir, grâce à @retour : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/busseaut/000SZ.html

Et attention, les stations les + proches sont  à 50 km (Langres et la StaIC d'Ancey de @TIGRE) , puis deux stations financées et installées par l'Association que sont Colombé le Sec (60 km) et Brassy à 80 km! Autant dire qu'elle bouche un immense trou des cartes temps réel!

• J'aime 15
  • Merci 5
Posted
Meylan, banlieue est de grenoble.

Le centre de la cote d'or tellement dépourvu d'habitants.

Merci infoclimat et merci au propriétaire.

• J'aime 2
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Merci pour ces précisions 😉

Posted
Marseille (13)

Le développement du réseau StatIC se poursuit ce jour avec l'intégration de la station savoyarde de Villarembert, en Maurienne à 1430 mètres d'altitude.

Merci à @jojo, par ailleurs déjà propriétaire de la station des Buteaux en plein Morvan.

• J'aime 7
  • Merci 2
Posted
Strasbourg - Esplanade, Seythenex (74, 780m)
il y a 7 minutes, Oliv13 a dit :

Le développement du réseau StatIC se poursuit ce jour avec l'intégration de la station savoyarde de Villarembert, en Maurienne à 1430 mètres d'altitude.

Merci à @jojo, par ailleurs déjà propriétaire de la station des Buteaux en plein Morvan.

Elle est bien couverte la vallée maintenant, il y a une station tout les 100m d'altitude ! 😅

• J'aime 2
  • Haha 2
Posted

Et poke @970hPa pour redonner à @jojo les indications qui permettent de configurer le déport d'anémo quand on utilise un WeatherlinkLive (parce que là, il manque les données de l'anémo dans l'API que l'on récupère, anémo pourtant bien installé!)

• J'aime 1
  • Merci 1
Posted
Les Buteaux, Morvan 670m d'alt et Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour!

J'ai repositionné l'anémomètre du toit afin qu'il soit un peu plus haut. Il a l'air de fonctionner correctement, il peut être réactiver sur infoclimat!!

(station de Villarembert en Savoie).

Merci!

IMG_1140.jpg

Posted
il y a une heure, jojo a dit :

Il a l'air de fonctionner correctement, il peut être réactiver sur infoclimat!!

Il fonctionne, sauf que tu n'as pas configuré correctement ton compte weatherlink en précisant l'ID sur lequel transmet le déport d'anémo. En conséquence, l'API récupérée par IC n'intègre aucune donnée de vent, et là, c'est pas côté IC qu'on pourra le régler! Help @970hPa .

• J'aime 1
Posted
Ancey (21) - 380m
Le 24/08/2020 à 19:35, Sebaas a dit :

Nouvelle station de Busseaut, en Côte d'Or, intégrée ce soir, grâce à @retour : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/busseaut/000SZ.html

Et attention, les stations les + proches sont  à 50 km (Langres et la StaIC d'Ancey de @TIGRE) , puis deux stations financées et installées par l'Association que sont Colombé le Sec (60 km) et Brassy à 80 km! Autant dire qu'elle bouche un immense trou des cartes temps réel!

Fantastique ! Enfin un voisin :D

• Haha 3
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Il fonctionne, sauf que tu n'as pas configuré correctement ton compte weatherlink en précisant l'ID sur lequel transmet le déport d'anémo. En conséquence, l'API récupérée par IC n'intègre aucune donnée de vent, et là, c'est pas côté IC qu'on pourra le régler! Help @970hPa .

Ca y est !! Il y a un bug sur interface de weatherlink com... 🙄.. Pouvez vous me confirmer qu'il a bien le vent sur l'api ? 🤔 

• J'aime 1
Posted
il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

Ca y est !! Il y a un bug sur interface de weatherlink com... 🙄.. Pouvez vous me confirmer qu'il a bien le vent sur l'api ? 🤔 

Le tableau temps réel de la station est ok, bien joué merci 😉

• Merci 1
Posted
Il y a 3 heures, slo a dit :

En tout cas, le pluvio fonctionne! 

C'est un peu pour ça que j'ai activé sur l'intégration 😉

• Haha 1
Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel
il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

C'est un peu pour ça que j'ai activé sur l'intégration 😉

il n' y aurait pas de favoritisme?

Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel

slt , il y a une nouvelle vp2  sur Saint pierre de la Fage   dans le domaine de la Seranne , comment je pourrais faire pour les contacter via  le site WIP?