Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Recommended Posts

Il y a 18 heures, Tornado08 a dit :

D’où les petits panneaux (factice ?) du site qui est/serait sous vidéosurveillance 😄

Les cas de dégradations de matériel météo sont rares (au regard du nombre installé), mais j’ai l’impression qu’il y a un cas par an (cf. la StatIC de Marseille-Corniche qui avait été ravagée par le passé). 

C’est un bon emplacement, malgré tout. Ça aurait été sympa d’avoir un petit panneau qui explique comment fonctionne la station et son intérêt. J’imagine que des personnes lambda doivent se demander : « qu’est-ce que c’est que ce bidule ?! 🤔 »). Ça n’avait pas été prévu à la base ? 

Pour l'instant la seule station ayant un panneau pédagogique est celle de La Bourboule; il avait été financé par la mairie.

Dans le cas présent de Périgueux, si tu savais déjà comment ça a été compliqué de trouver un emplacement correct, et une fois celui-ci trouvé, on a du avoir à faire à la contestation de la resp du patrimoine et il m'a fallu faire intervenir le maire par son autorité pour qu"'on puisse l'installer à cet endroit.

Alors j'imagine même pas revenir aujourd'hui avec un panneau lol

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Replies 6.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Bonjour à tous, L’année 2018 est sur le point de s’achever, il est donc temps de vous informer des actions prévues par Infoclimat sur les réseaux d’observation en 2019 :   -Un vaste pla

Posted Images

Posted
Quimperlé (29) - 52 m

Bonsoir, le technicien d'Orange est passé aujourd'hui alors qu'on m'avait dit mercredi ! Bonne nouvelle ! Big up à Orange. Les choses fonctionnent bien en France encore, c'est encourageant. 

Il faut changer le câble en cuivre mais le technicien a réussi à rétablir la connection 👍🏻

Les datas sont revenues dès 15h, un peu moins de 36h à récupérer..

Edited by Chri
  • J'aime 2
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Chri a dit :

Les datas sont revenues dès 15h, un peu moins de 36h à récupérer..

C'est chose faite, et c'est facile à voir puisque dans le graph, il n'y a pas le Td pour ces données récupérées à posteriori.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/septembre/2020/quimperle/000OI.html?graphiques

• J'aime 2
  • Merci 1
Posted
Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.
Le 05/09/2020 à 18:25, Laurent15 a dit :

Pour l'instant la seule station ayant un panneau pédagogique est celle de La Bourboule; il avait été financé par la mairie.

Dans le cas présent de Périgueux, si tu savais déjà comment ça a été compliqué de trouver un emplacement correct, et une fois celui-ci trouvé, on a du avoir à faire à la contestation de la resp du patrimoine et il m'a fallu faire intervenir le maire par son autorité pour qu"'on puisse l'installer à cet endroit.

Alors j'imagine même pas revenir aujourd'hui avec un panneau lol

😅

J'ai bien fait de retirer ce que je voulais dire à la base : à savoir que c'est un bel exemple d'installation d'une station météo à proximité d'un lieu classé/remarquable.

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On connaissait la sur-estimation pluviométrique constatée et signalée depuis longtemps de la station de Basse-sur-le-Rupt, mais aujourd'hui, elle enregistre des températures étonnamment élevées et variables malgré une absence de vent : maintenance?

Capture.PNG

• Haha 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
il y a 34 minutes, alsavosges a dit :

On connaissait la sur-estimation pluviométrique constatée et signalée depuis longtemps de la station de Basse-sur-le-Rupt, mais aujourd'hui, elle enregistre des températures étonnamment élevées et variables malgré une absence de vent : maintenance?

Capture.PNG

Aymeric, c'est (très) petit, dans la formulation...

Pour la station de Cardo les données sont récupérées via weatherlink,l'anemo déporté via Weatherlinklive,c'est possible de prendre les données sur Weatherlink Live,?

D'avance merci

Posted
il y a 14 minutes, dudu a dit :

Pour la station de Cardo les données sont récupérées via weatherlink,l'anemo déporté via Weatherlinklive,c'est possible de prendre les données sur Weatherlink Live,?

Pas possible non.

Bonjour 😊

En profitant du temps sec, une maintenance/nettoyage du pluviomètre a été réalisée sur ma station à 11h 🕚.. 

Plus qu'attendre la pluie 😎

YUpzZp3.jpg

Y4c5AwL.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Le 28/08/2020 à 23:03, Sebaas a dit :

Nouvelle station mise en ligne dans les PO, grâce à la commune de Calce et les bons soins de @slo : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13099/nouvelle-static-a-calce-66.html

J'ai fait de nouvelles photos dimanche, celles que j'avais pris pour la candidatures avaient été faites à la va-vite et surtout par un ciel pas terrible. 

Vers le nord (avec l'anémomètre) :

Nord.thumb.jpg.d7a7151285dd2fb7c9cf9653226c3052.jpg

Vers le sud (si on regarde bien, on voit la station de @MCVulcain) :

Sud.thumb.jpg.ce6ada4f10624a2affdfd2ddf0c39f76.jpg

Vers l'est (oui oui, c'est la mer qu'on voit au fond) :

Est.thumb.jpg.52655d183736926cc45c96045aa3fb2c.jpg

Et vers l'ouest :

Ouest.thumb.jpg.65461042ebc1d74c06df9fed5efc14d4.jpg

• J'aime 2
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Posted
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Nouvelle station en ligne dans le Var, sur une tour de surveillance dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13109/nouvelle-static-ampagrave-le-thoronet-83.html

Super pour cette nouvelle station ! Ma grand-mère avait une villa dans les années 90/2000 juste en contrebas dans le vallon entre Le Luc et Le Thoronet (lieu dit Bramefan),ça va donc être intéressant pour moi de suivre cette nouvelle station .. qui devrait être cependant thermiquement bien plus modéré puisqu'en situation de sommet de colline. 

Sinon également, en ce qui concerne la station d'Aix-Zola, tu n'as plus eu de retours ? :|

Posted
il y a 4 minutes, Gaël13 a dit :

Sinon également, en ce qui concerne la station d'Aix-Zola, tu n'as plus eu de retours ? 

Nada

• Surprise 1
Posted
Plumergat (56)

Bonjour j ai l impression qu' infoclimat ne récupère plus mes données static depuis 11h20. Ma station émet bien et les données arrive bien sur weatherlink.

Posted
Plumergat (56)

Bizarre à 12h20 c est revenu ... dommage juste au moment où on se tape de bon cumul!

Mais bon ça semble résolu...

Posted
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 17/09/2020 à 19:55, Sebaas a dit :

Nada

Bien dommage, c'est à se demander si il y a un réellement une prise d'initiative de leur côté afin de la reconnecter o.O.. 

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station IC de Chapelle-des-Bois est en rade depuis hier 6h28

Posted
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

La station IC de Chapelle-des-Bois est en rade depuis hier 6h28

C'est souvent la période de vacances des proprios, ils coupent lors de leurs absences pour éviter les problèmes électriques avec les orages.

• J'aime 4

Le maillage StatIC complète les données MF, exemple dimanche 20/9  avec l'orage qui a touché la StatIC de Frontenac (33) qui a donné 21.2 mm (entre 19h50 et 20h40) avec une intensité maxi de 113.0 mm/h et la RADOME  de St Sulpice de Pommiers à 4.06 Km exactement qui relève ... 0.4 mm.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/septembre/2020/frontenac/000U1.html

• J'aime 4
il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde!

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.html

très bonne nouvelle dans ce coin dépourvu de station ,une concurrente à Ristolas niveau froid et précipitation !!!

@Laurent15 si tu avais besoin d'aide j'étais dispo !!

Edited by romain05
Posted
Bagnols/Cèze (30) Alt. 65m
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde!

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.html

J'y suis allé cet été, j'espérais trouver un emplacement sous le village, dans le marais, pour placer un capteur mais le réseau passait mal. Super nouvelle en tout cas, où se situe la station? Au village même?

• J'aime 1
Posted
il y a 4 minutes, Ced30 a dit :

Au village même?

Oui apparemment, mais Laurent vous en dira + dans les prochains jours car c'est lui qui a porté le projet en mode "commando", cad "je mets la VP2 dans le coffre et je vais passer 3j là bas avec l'objectif de l'installer" :)  (vu l'accessibilité, on y va pas 2 ou 3 fois c'est certain...)

• J'aime 3
  • Haha 9