Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/11/06 au 19/11/06


Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Nouveau topic pour de nouvelles conditions synoptiques?

GFS18Z.jpg

Obligé pour frémir d'ouvrir le topic suivant et d'y pondre du +384h lui-même hors-délais, ça rappelle des souvenirs... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je savais que le scenario GFS 18z de ce soir allait faire parler de lui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GA ou pas GA that is the question default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

En tout cas à long terme, récurrence des modèles à voir une montée de l'anticyclone vers des lattitudes plus nordiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment tout cela reste bien hypothétique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

OPn se dirige vers un temps de saison, qui pourrait enfin devenir un peu plus humide vers le 15/11...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment tout cela reste bien hypothétique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

OPn se dirige vers un temps de saison, qui pourrait enfin devenir un peu plus humide vers le 15/11...

C'est l'optique qui se degage le plus actuellement mais, rien n'est vraiment bien dessiné!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'optique qui se degage le plus actuellement mais, rien n'est vraiment bien dessiné!

Allé, après une période aussi sèche il serait quand même "normal", que les dépressions finissent par revenir vers nous...Même de façon atténuées, mais c'est un fait. De plus les tndances tendent à la pluie, alors on optimise à fond et on y crois! Pour ce qui est des températures, après la relative fraicheur de ces derniers jours, la douceur toute aussi relative devrait nous intéressait avec cette humidité, avant le passage d'un front plus actif qui lui devrait nous propulser de l'air plus frais voire froid après.

C'est tel que je l'envisage mais sans grande fiabilité, il est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Des diagrammes qui quand même ce matin tendent à s'éloigner toujours un peu plus de l'encéphalogramme plat à plus long terme, tant au niveau du mercure que des précipitations : Toulouse, Paris, Strasbourg...

Espérons effectivement que le changement se confirme en cette deuxième quinzaine de novembre, il est raisonnable de l'envisager, qu'il s'agisse du retour des précipitations, d'un refroidissement notable, voire les deux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des diagrammes qui quand même ce matin tendent à s'éloigner toujours un peu plus de l'encéphalogramme plat à plus long terme, tant au niveau du mercure que des précipitations : Toulouse, Paris, Strasbourg...

Espérons effectivement que le changement se confirme en cette deuxième quinzaine de novembre, il est raisonnable de l'envisager, qu'il s'agisse du retour des précipitations, d'un refroidissement notable, voire les deux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tout à fait, souhaitons que cela ce confirme !

En tous cas, j'ai fais mon p'tit tour sur les sites de prévis saisonnière et, dans l'ensemble ils optent pour un changement de régime après le 15 novembre, retour des perturbations d'ouest surtout.

Le diagramme pour Strasbourg est pas mal... mais les models en ce moment n'entrevoient pas grand chose d'exitant !

Je pense que ça va commencer à bouger sevère courant de cette semaine ! A suivre

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le 12Z GFS à +156h prend un coup de frais... à noter que la grosse montée douce qu'il prévoyait à cette échéance à été mise OUT par le creusement de deux dépression plus creuse qu'à l'initiale sur l'ouest de l'Islande.

Ceci peut changer radicalement la donne avec le retour d'un flux d'ouest à nord ouest perturbé.... en souhaitant que la dépression descende un peu plus au sud ???

ça serait bien car Novembre est pour le moment très très sec vers chez nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait trois runs de suite (18Z, 0Z et 6Z) ... ( a condition d'oublier le 12Z de ce lundi apres midi default_flowers.gif !...) que GFS entrevoit les potentialités d'un net changement de temps autour du 17 novembre, on est hors des délais crédibles mais si on ne veut pas commenter sans cesse la patate anticyclonique d'ici là, ça fait toujours un os, même virtuel, à ronger !

Pour ma part il m'est arrivé de voir se réaliser des scénarios entrevus a J-11, 12 ou 13. Dans les grandes lignes certes, mais bon... Ca fait au moins un peu de "vert" sur les cartes, du coup: on l'est moins... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais peut être que les analystes peuvent nous dire selon eux quel est le potentiel de "crédibilité" de cette option ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sur le 12z de GFS, c'est toujours l'ennui total avec un anticyclone qui a décidé de prolonger ses vacances chez nous avec l'impossibilité de remonter plus au nord!

Quant à l'hypothétique coulée froide, elle est bien réelle...mais pour l'Europe de l'Est une nouvelle fois!

Nous, faudra encore attendre!

Ya plus qu'à espérer que les autres modèles soient un peu plus réjouissants mais je n'y crois guère! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM voit un beau changement, loin c vrai mais pk pas.

En general quand les models prevoit la meme situation pour plusieurs jours, il arrive un moment ou ca change brutalement grace ou a cause d'un tout petit changement sur la postion d'un goute froide par ex.

Attendez vous a un revirement de situation dans pas longtemps. Quelques models commencent à le faire tout doucement deja. Enfin deja ils commencent a ne plus etre d'accord entre eux c bon signe pour un changement.

Les diagrammes de ce soir devraient noter une instabilité plus marquer que les jours precendents des prevs a long terme et surtout partir vers le bas je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai cauchemard cet anticyclone qui ne veut pas partir default_mellow.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on croyait avoir touché le fond en décembre 2004, octobre 2005 ou janvier 2006 mais là ça semble être de la rigolade par rapport au saharesque novembre 2006 qui se profile default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

C'est vrai que ca devient décourageant autant pour les amateurs de froid ou pour ceux qui veulent de la pluie mais moi comme beaucoup jsui un fana de froid et de neige et meme si c'est pas encore pour nous le froid au vu des derniers modèles je me dis que

1 la première étape c'était que la terre se refroidisse avec des gelées pour accueillir la neige c'est ce qui s'est passé

2 les prévisionistes arrivent meme pas à faire des prévisions à 4-5 jours corectement alors d'cic le 20 novembre on peut très bien avoir de la neige en plaine ou de fortes pluies default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Pour résumer la situation, tant finalement celle de la semaine actuelle que celle de la semaine à venir (sujet de ce topic), voire même peut être de la suivante default_flowers.gif , aucune chance que ce p..... d'anti n'aille s'isoler vers la Scandinavie (la situ dépressionnaire est d'une stabilité effarante là-bas), ni vers l'Atlantique (même topo). Quant à se décaler vers l'Est du continent européen, encore faudrait-il qu'une dépression ou une goutte froide en Méditérranée vienne lui couper ses racines tropicales vraiment bien profondes.

En fait, le Sud nous fait vraiment ch... Quand il ne nous chauffe pas les esprits avec son flux, il bloque toute offensive dépressionnaire en tenant cette masse anticyclonique bloqué sur nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bon je sais que c'est un forum et que ce que je vais dire va peut etre paraitre abstrait mais un ami à moi connait quelqu'un qui travaille à meteo france ou consult qu'il lui a dit qu'il y aurait un changement radical de temps entre le 20 et le 24 novembre et que les modèles vont totalement changer dans les prochains jours

Je n'ai aucune preuve de ce que j'affirme désolé à part mon ami default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y en a qui vont te taper sur les doigts, mais de mon côté l'idée d'envisager un changement de temps du coté du 20 au 25 novembre ne me semble pas si grotesque. La durée de vie moyenne d'un blocage tel que nous le connaissons étant d'environ 20 à 30 jours, il suffit de faire le compte pour se rendre compte que statistiquement, il a de fortes chances de s'effondrer durant la dernière décade de novembre, ou juste avant. Seulement, cela reste de la statistique et non de la prévision. Et les statistiques, c'est loin de marcher à tous les coups !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

A mon avis il y en a qui vont te taper sur les doigts, mais de mon côté l'idée d'envisager un changement de temps du coté du 20 au 25 novembre ne me semble pas si grotesque. La durée de vie moyenne d'un blocage tel que nous le connaissons étant d'environ 20 à 30 jours, il suffit de faire le compte pour se rendre compte que statistiquement, il a de fortes chances de s'effondrer durant la dernière décade de novembre, ou juste avant. Seulement, cela reste de la statistique et non de la prévision. Et les statistiques, c'est loin de marcher à tous les coups !

je sais que je vais me faire taper sur les doigts mais comme les prochaines semaines n'ont pas l'air très intéressantes j'ai voulu rajouter du piment a ce topic qui n'est meme pas à 2 pages default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je n'ai aucune preuve de ce que j'affirme désolé à part mon ami default_flowers.gif

Si on considère que les amis de nos amis sont nos amis, alors on voudrait bien te croire thony, même si ce n'était qu'un coup de bluff aux vertus dynamisantes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En observant les derniers diagrammes, pour reprendre les villes de mon post précédent, toujours des courbes rejoignant en moyenne les normales de saison mais où l'on trouve encore de fortes disparités où chacun peut trouver son compte.

Des signes certes, mais on est bien loin d'une tendance bien dessinée : Toulouse, Paris, Strasbourg...

Comme le dit TreizeVents sur les doigts duquel je ne taperai pas, à mon sens la probabilité de changement augmente effectivement au fur et à mesure que le temps passe... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Par contre je n'ai pas d'indications sur le contenu du changement( courant d'ouest, froid et neige) si changement il y a default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant les diagrammes, on peut voir que les scénarios commencent à être de plus en plus nombreux à descendre dans le froid ... A suivre , mais un changement radical est possible .. default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Si ce changement avait lieu vers le froid ca serait presque un copié collé de l'année dernière jour pour jour mais pour l'instant c'est de la fiction tout ca meme si ca reste plausible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le problème c'est que les courbes tendent à rejoindre les moyennes saisonnières qu'à une échéance de J+8/9! C'est encore très loin!

Sinon, tout le monde nous voit la patate anticyclonique en plein sur nous ou dans les environs immédiats pour la fin de semaine/début de semaine prochaine avec des pressions à + de 1030 hPa sur une bonne partie du pays!

C'est sur que çà finira bien par changer mais alors pour dire quand... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

en regardant les diagrammes, on peut voir que les scénarios commencent à être de plus en plus nombreux à descendre dans le froid ... A suivre , mais un changement radical est possible .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_clover.gif

Je suis désolé mais j'ai beau regarder, je ne vois pas où! Quelques courbes tendent vers le bas à partir du 15/16 novembre! Trop loin! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...