Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/11/06 au 19/11/06


Messages recommandés

Pourtant UKMO et GFS sont similaires à 144h, GFS étant même un peu + dépressionnaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Je ne comprends pas pourquoi certains disent que les modèles pataugent en ce moment. Au contraire, la tendance est assez bien défini dans son ensemble. Pour GFS et UKMO, confirmation d'un temps de plus en plus perturbé et doux.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais surtout dire pour des prévis à J 5+6, c'est sur que sur courtes échéances la tendance se précise de + en + avec un temps + dépressionnaire.C'est la suite qui laisse à désirer à savoir si antis ou alors dépressions

prendra l'avantage... idem pour les températures, dur à déterminer pour le moment c'est pour cela que cela se précisera en début de semaine sans doute

Mais je confirme que les choses sont floues à moyenne échéance... et oui bien définies dans son ensemble pour dire que le temps va devenir dépresionnaires.

voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pourtant UKMO et GFS sont similaires à 144h, GFS étant même un peu + dépressionnaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Je ne comprends pas pourquoi certains disent que les modèles pataugent en ce moment. Au contraire, la tendance est assez bien défini dans son ensemble. Pour GFS et UKMO, confirmation d'un temps de plus en plus perturbé et doux.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tu as raison ! je suis plutôt fatigué en ce moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon nogaps est dans la même veine... le "blocage" se confirme petit à petit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La tendance semble effectivement bien calée pour la semaine prochaine:

- flux d'ouest nord ouest mou en début de semaine,

- nouveau redoux et temps assez ensoleillé pour le milieu,

- flux de sud ouest de plus en plus perturbé pour la fin de semaine et début de week end prochain.

Il n'y a plus qu'à ouvrir le post pour la semaine suivante d'ici la fin du week end. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une nette dégradation pluvio-orageuse devrait se produire d'Ouest en Est ensuite"

Voici la phrase qui conclut les prévisions de J.Cerisier après le 15 novembre, il voit une dégradation pluvio-orageuse......ça vous paraît probable la tendance "orageuse"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

"Une nette dégradation pluvio-orageuse devrait se produire d'Ouest en Est ensuite"

Voici la phrase qui conclut les prévisions de J.Cerisier après le 15 novembre, il voit une dégradation pluvio-orageuse......ça vous paraît probable la tendance "orageuse"?

Avec ce talweg sur l'Atlantique, un épisode de pluies fortes (et orageuses) est tout à fait possible, en particulier du côté de la vallée du Rhône, m'enfin à cette échéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je voulais surtout dire pour des prévis à J 5+6, c'est sur que sur courtes échéances la tendance se précise de + en + avec un temps + dépressionnaire.

C'est la suite qui laisse à désirer à savoir si antis ou alors dépressions

prendra l'avantage... idem pour les températures, dur à déterminer pour le moment c'est pour cela que cela se précisera en début de semaine sans doute

Mais je confirme que les choses sont floues à moyenne échéance... et oui bien définies dans son ensemble pour dire que le temps va devenir dépresionnaires.

voila

Oui, je vois bien ce que tu veux dire. Mais même en cas de bonne prévisibilité, difficile d'être précis sur les températures ou l'intensité des précipitations à moyen et long terme. Pour ça, il faut passer par le forum "prévisions à court terme".Pour les températures justement, cela reste très indécis à partir de l'échéance de fin de semaine. La composante exacte du flux aura une incidence importante. Si le flux prend une composante ouest, il est certain qu'avec cette coulée froide qui s'est organisée sur l'atlantique, le temps se rafraichirai nettement. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'aurais mieux fait de m'abstenir de venir voir les modèles ! flux de sud-ouest à perte de vue avec ce satané scénario qui nous a valu cette très impressionante periode de douceur (voir chaleur !) pendant octobre... et bien on n'est pas près d'en sortir puisque c'est le même type de blocage qui semble vouloir se mettre en place :

GA qui alimente incessement en air froid le sytème dépressionaire atlantique, celui-ci profite de l'affaiblissement des pressions au sud et plonge en thalweg, soulevant des hp par la méditerannée qui viennent se caler à l'est de l'europe, et le cercle est bouclé : le système ne peut progresser vers l'est préçisément parce que les hp se réinstallent, sont alimentées régulièrement à l'est du continent et font barrage; Il peut difficilement s'affaiblir puisque le GA injecte continuellement de l'air froid sur l'océan et alimente les dépressions... bref, je suis assez pessimiste quand à une arrivée de la neige sur les massifs ...(le bon point c'est un temps relativement perturbé avec des précipitations épisodiques...) vivement l'année prochaine que je m'exile au canada :!: :!:

Je devrais éviter de "ramener ma fraise" vu mon coup de poker bien perdu. Je vais comme l'automne dernier remettre au placard mon sac à intuitions (magiques) : si l'intuitionite aigüe se manifestait de nouveau chez moi, chacun saura que c'est l'option inverse qu'il faudra adopter.

Sérieusement, j'ai bien aimé les analyses de l'après-midi et en particulier ce message de jtomtom, qui d'ailleurs retrouvait espoir avec Ukmo en début de soirée.

En effet, sans opter arbitrairement pour une version, je me contenterais de remarques :

1) Sur les modèles qui vont jusqu'à 144h , Ukmo et Nogaps, et ceux qui vont au-delà, GEM, GFS, ECMWF, JMA et même l'ensembliste ENS, l'AA est repoussé bien au loin vers l'ouest à partir de jeudi et par la suite. C'est un bon point pour qui aime le changement, par conséquent.

2) Néanmoins, même si le flux passait pour le week-end prochain d'une composante SO à Ouest pour la France, on n'aurait absolument pas un zonal classique puisque l'orientation des isohypses ne serait toujours pas dans le sens "longitudinal", de l'ouest à l'est, à cause de l'AA plus ou moins relié au GA. L'origine des dépressions serait bien nordique, ayant contourné le Groenland par l'est et coulant par l'Islande. En atteste d'ailleurs le diagramme de Reykjavik, largement sous la moyenne de T pour la période du mercredi 15/11 au week-end suivant :

DIAG Reykjavik 850 hPa

Les faibles précipitations prévues pour cette même période attestent d'ailleurs du fait que la coulée dépressionnaire pourrait se faire même à l'est de l'Islande, ce qui n'est pas caractéristique d'un zonal.

Donc, malgré le retrait à l'ouest de l'AA, la composante globale entre Amérique du NE et Russie serait encore méridienne.

3) Reste le problème de l'anti méditerranéen : j'étais sûr mercredi que l'affaiblissement des géopotentiels sur l'ouest méditerranéen serait marqué dès lundi et mardi prochain. Plutôt raté pour le coup...au niveau de la date. Mais à partir de mercredi/jeudi, il n'y a pas un modèle qui ne les voit pas réellement se dégonfler sur l'ouest de la grande bleue pour se décaler vers l'est, ou s'affaiblir globalement. Ainsi, une situation figée avec anti vissé sur la France ne semble pas devoir tout de suite se représenter.

4) Enfin, on en fait ce que l'on en veut mais il pourrait se passer quelque chose avec une fenêtre de Hp qui s'ouvrirait au niveau du pôle entre l'extrême nord de la Russie et l'extrême nord du Groenland. GFS voit toujours des dépressions polaires actives, le Cep un peu moins. Quant à Ukmo, et surtout JMA, ils vont franchement dans le sens d'une sorte de circuit fermé des dépressions entre Islande, GB et Scandinavie...

J'ignore sur quoi ce dernier point peut aboutir.

Bon week-end ! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Si le trimestre NDJ doit être doux , il vaut mieux que novembre le soit déjà, pour laisser un minimum d'espoir aux fanas du froid pour décembre ou janvier :!:

Je compte parmi ceux qui souhaitaient du changement et/ou de l'action, donc déjà ravi pour le moment de ce que propose les modèles pour notre post voire celui d'après, ça bouge :!: De toute façon, bien le temps de s'arracher les cheveux cet hiver pour des conditions synoptiques hivernales idéales ratées ou encore pire effleurées, pas envie cette année encore d'avoir des implants capillaires à faire au Printemps :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

D'après certains modèles (notamment ECMWF) ce matin, des forts coups de vent à tempête sont possibles à partir de jeudi sur l'ouest et le Nord-Ouest de l'hexagone. Un peu d'agitation après presque 15 jours sans précipitation default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui en effet.. la douceur sèche pourrait laisser la place assez vite a un temps bien perturbé dans un flux d'OSO avec pas mal d'agitation possible, et des tempé en baisse relative a partir de jeudi après une bonne douceur en milieu de semaine (prévue moins intense qu'hier cela dit)

L'amoncellement des depressions sur le proche atlantique empechent pour l'instant tout rafraichissement vers chez nous, a moins de la formation d'un anticyclone sur l'europe de l'ouest a partir du week end (GFS a long terme..).

dans cette config il ferait plus froid en écosse (ou l'hiver pourrait arriver) qu'a moscou! default_blink.png

GA très en forme aussi (plus de 1050Hpa)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Reykjavik_ens.png sans commentaire default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est vraiment très fiable pour la semaine prochaine avec un flux de sud ouest humide venteux et doux.

A défaut de froid, on aura de l'agitation.

Un vaste système dépressionnaire va se mettre en place entre la scandinavie et le nord du maroc bloqué par 2 anticyclones, un qui resiste sur le bassin méditerranén oriental et un autre sur l'atlantique nord.

Cette situation devrait perdurer et comme on se situerait sur la face est de ce thalweg, c'est flux de sud ouest venteux (ne rentrons pas dans les détails pour les coups de vent même si le risque est fort), avec passages pluvieux ( partout, du nord jusqu'à la méditerranée en fin de semaine prochaine) mais avec encore de la douceur (parfois remarquable notamment en milieu de semaine prochaine).

Des températures au dessus des normes tout le long de la semaine prochaine sans exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’me lance. L’activité dépressionnaire s’accroît et les dépressions se font de plus en plus pressantes en essayant de se frayer un passage entre les anticyclones. C’est notamment le cas pour la semaine en question. Schéma récurrent, l’anticyclone se décale vers le sud-est alors que l’anticyclone labradorien aura tendance à faire "couler" les dépressions plus vers le sud sur l’Atlantique. Jusqu'à la fin de la période, les modèles sont à peu près d’accord, excepté nogaps qui voit l’avancée dépressionnaire moins profonde.

Ce serait donc un talweg plus ou moins profond qui viendrait flirter près de nos côtes atlantiques, avec à la clé des remontées de sud ouest faisant remonter les températures un peu au dessus des normales. Les hautes pressions continentales empêcheraient l’avancée de ce système dépressionnaire et dans ce cas, freineraient l’avancée des fronts sur notre pays, voire minimiseraient leur intensité. Mais là, en terme de précipitations, c’est à mon avis encore prématuré d’avancer quoi que ce soit. En attendant, les isobares se resserreraient à l’ouest et pourraient (je dis bien pourraient) agiter un peu les régions de l’ouest. Attendons encore un peu.

Merci de m’avoir écouté. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit sur les modèles de ce matin le meme scénario qu'hier avec Un ga qui descendrait jusqu'au iles britanique, qui alimenterait la formation de dépressions entrainant un flux de sud-ouest dépressionaire sur notre pays.

Notre fameux GA resterait bien à l'écart de nos cotes, tandis que l'AS devrait limiter les activitées dépressionaires sur l'europe de l'est.

Ce genre de situation peut durer un certain temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4) Enfin, on en fait ce que l'on en veut mais il pourrait se passer quelque chose avec une fenêtre de Hp qui s'ouvrirait au niveau du pôle entre l'extrême nord de la Russie et l'extrême nord du Groenland. GFS voit toujours des dépressions polaires actives, le Cep un peu moins. Quant à Ukmo, et surtout JMA, ils vont franchement dans le sens d'une sorte de circuit fermé des dépressions entre Islande, GB et Scandinavie...

J'ignore sur quoi ce dernier point peut aboutir.

Bon week-end ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette tendance à la formation d'un anti polaire n'est toujours pas vue sur GFS. CEP l'envisage, mais dans une moindre mesure qu'Ukmo qui confirme ce renforcement en deuxième moitié de semaine.

Je pense que ce point pourrait être très important, en fermant la descente froide et dépressionnaire venue du pôle.

Est-ce que cela ne pourrait pas éloigner encore l'anti méditerranéen oriental, évoqué hier par Jtomtom et ce matin par Virgile, ou du moins l'affaiblir en plaçant un ensemble dépressionnaire plus vaste de l'atlantique est à l'Europe de l'est ?

Je l'ignore encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

j'aurais envie de m'exiler en angleterre cette semaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce genre de situ peux perdurer longtemps comme dit babe.. on y entre facilement mais on sait vraiment pas quand on va en sortir.. l'anti méditérannéen est plutot solide..

quelle poisse cette situ je trouve.. seul point positif: temps perturbé possible, mais la encore on pourrait reprendre le schéma de cet automne avec pluies exclusivement sur l'ouest et le sud.

le début du mois....... snif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cette tendance à la formation d'un anti polaire n'est toujours pas vue sur GFS. CEP l'envisage, mais dans une moindre mesure qu'Ukmo qui confirme ce renforcement en deuxième moitié de semaine.

Je pense que ce point pourrait être très important, en fermant la descente froide et dépressionnaire venue du pôle.

Est-ce que cela ne pourrait pas éloigner encore l'anti méditerranéen oriental, évoqué hier par Jtomtom et ce matin par Virgile, ou du moins l'affaiblir en plaçant un ensemble dépressionnaire plus vaste de l'atlantique est à l'Europe de l'est ?

Je l'ignore encore...

Excellente remarque loon ! Un anti polaire permettrait en effet de stopper le caractère méridien et "incisif" du flux dépressionaire sur l'atlantique, et laisserait aux hp orientales toute la lattitude de se répandre à nouveau vers l'atlantique, de se déconcentrer de l'est méditerannéen et de ménager ainsi le décallage des bp vers le continent.. Malheureusement, GFS 06z n'opte vraiment pas pour cette solution, et maintient un flux sud-ouest jusqu'à h+ 300... Le GA est au moins prévu se maintenir avec puissance, reste à regarder désormais au nord et à l'est ...

Ps : nogpas voit lui aussi cet anti polaire... c'est un bon point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Excellente remarque loon ! Un anti polaire permettrait en effet de stopper le caractère méridien et "incisif" du flux dépressionaire sur l'atlantique, et laisserait aux hp toute la lattitude de se répandre à nouveau vers l'atlantique, de se déconcentrer de l'est méditerannéen et de ménager ainsi le décallage des bp vers le continent.. Malheureusement, GFS 06z n'opte vraiment pas pour cette solution, et maintient un flux sud-ouest jusqu'à h+ 300... Le GA est au moins prévu se maintenir avec puissance, reste à regarder désormais au nord et à l'est ...

Ps : nogpas voit lui aussi cet anti polaire... c'est un bon point !

c'est vrai que GFS 06z opte pour un flux de sud ouest jusqu'a h+300 mais regarde à h+384 cette masse de froid qui nous menacerait http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&ech=192

avec le retour de l'anticyclone sur l'atlantique bon c'est vrai que c'est très loin et que ca aura surement changé ce soir mais bon on s'accroche à ce qu'on peut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En plus cette situation resemblerait étrangement à celle de l'année dernière avec le premier épisode neigeux du 25 novembre

ps : j'arrive pas à mettre les cartes de GFS de l'annèe dernière et de cette année pour comparez mais comme vous vous y conaissez tous vous pouvez vérifiez dans les archives c'est presque du copié collé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus cette situation resemblerait étrangement à celle de l'année dernière avec le premier épisode neigeux du 25 novembre

ps : j'arrive pas à mettre les cartes de GFS de l'annèe dernière et de cette année pour comparez mais comme vous vous y conaissez tous vous pouvez vérifiez dans les archives c'est presque du copié collé

A lire vos derniers posts, j'ai l'impression qu'on s'impatiente pour l'ouverture du prochain sujet (semaine du 20 au 27). C'est dire si la situation à venir nous est maintenant familière default_flowers.gif .

Ben normalement, après 15 jours d'AF, il devrait y avoir plus d'enthousiasme à l'approche d'un peu d'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire vos derniers posts, j'ai l'impression qu'on s'impatiente pour l'ouverture du prochain sujet (semaine du 20 au 27). C'est dire si la situation à venir nous est maintenant familière default_flowers.gif .

Ben normalement, après 15 jours d'AF, il devrait y avoir plus d'enthousiasme à l'approche d'un peu d'action.

Qui nous dit que l'anti ne reviendra pas chez nous pour la semaine du 20 au 27...avec nuages bas, brouillards, t° de saison enfin bref rien d'intéressant.lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est sur que cette semaine sera bien + intéressante que les 15 derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de regarder le dernier gfs pour s'apercevoir selon certains commentaires sur le forum que le dernier run est doux voir très doux.

Il y a 2 moyens sans aller voir le dernier gfs pour savoir s'il est froid ou pas. S'il est doux:

1) très peu de messages sur le forum

2) on parle d'échéances irraisonnables (384 heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de regarder le dernier gfs pour s'apercevoir selon certains commentaires sur le forum que le dernier run est doux voir très doux.

Il y a 2 moyens sans aller voir le dernier gfs pour savoir s'il est froid ou pas. S'il est doux:

1) très peu de messages sur le forum

2) on parle d'échéances irraisonnables (384 heures).

Entièrement d'accord, surtout pour l'échéance à +384H, qui change 4 fois par jour! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a vraiment plus besoin d'eau que de froid en ce moment !

Un flux de sud-ouest dépressionnaire à perte de vue est donc nettement préférable à une descente froide qui le plus souvent reste sèche et ne ferait qu' agraver la secheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...