Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/11/06 au 19/11/06


Messages recommandés

Je l'ai déjà dis plusieurs fois mais regarder après 240 heures ne sert à rien et je me demande à quoi ça sert de nous montrer ces cartes?

Le modéle simule et donc plus on s'éloigne de l'échéance, plus l'erreur est grande. S'il part en c.... à 192 heures, je vous explique pas la simulation à 384 heures.

Entre 240 heures et 384 heures, c'est un peu fantasyland sur les scénarios de gfs avec pour la plupart des scénarios irréalistes. C'est pas pour rien qu'à de telles échéances, on retrouve souvent du n'importe quoi avec des dépressions monstrueuses à 925 hpa ou de anti à 1060 hpa ou parfois même les 2 sur une même carte. C'est aussi à de telles échéances que l'on retrouve les + belles vagues de froid sur la France qui peuvent en effet en faire baver quelques uns. C'est comme si le modele avait perdu toute raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

oula mon post a fait beaucoup parlé de lui mais si vous le lisez bien j'ai bien dit que cela aura surement changé ce soir mais c'était pour rajouté un peu d'action default_mad.gif en attendant les antis polaires comme le dit aldo default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a vraiment plus besoin d'eau que de froid en ce moment !

Un flux de sud-ouest dépressionnaire à perte de vue est donc nettement préférable à une descente froide qui le plus souvent reste sèche et ne ferait qu' agraver la secheresse.

Tout à fait ok avec toi.Nous sommes en déficit assez impressionnant sur ce mois-ci bien qu'il ne soit pas fini, mais il restera donc à rattraper un retard (septembrre et octobre en particulier) non négligeable.

Quant au froid, idem il n'est pas la priorité, chaque chose en son temps le mois de décembre on aura le temps de le voir venir

Bref pour la semaine en question douceur et humidité rien de tel après un ennui total depuis quelques jours maintenant. Peut-être un coup de vent en fin de semaine ma fois on va passer d'une extrème à une autre...

N'empêche, à suivre. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'est pas vraiment un flux de sud ouest comme l'a souligné hier Loon. Y a pas de flux zonal qui arrive tout droit des states ou des caraibes mais un vaste thalweg coincé à l'ouest de la France entre ces 2 anti. La persistance de l'anti au large du canada et des Eu entretient ce système dépressionnaire en l'alimentant sans arret car il fait descendre des masse d'air froides du pole qui recontre des masse d'air et des eaux bien + chaudes au dessus de l'océan.

Nous ne sommes pas sur une découpe horizontale avec un "front polaire" qui traverse tout l'océan séparant les masses d'air polaires et les masses d'air tropicales mais plutot sur une découpe verticale ou l'air froid plonge sur l'océan en permanance et en contrepartie nous fait remonter chez bous des masses d'air douces.

cette situation peut se figer pendant quelques temps.

sur le dernier gfs, à 84 heures, nous avons à peu près le même emplacement des centres d'actions qu'à

204 heures. default_mad.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn841.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2041.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La vérité est de constater la récurrence des hauts géopotentiels et des htes pression SLP sur l'europe de l'ouest en particulier France-Espagne (car GB & Coe s'en sortent mieux)

D'ailleurs je cherche désepérément depuis plus d'un an l'anomalie positive des HP en France depuis plusieurs années (2003?) qui se traduit par les - 30 ou -40% de flotte dans plein d'endroit depuis plusieurs années.

Comme disait je sais plus qui, on devrait pas scruter le froid , c'est bien trop tôt, mais les flux dépressionnaires, venteux et bien pluvieux. au moins ça garnirait les montagnes > 1500m.

Et là à défaut le long terme est déprimant à défaut d'être dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le flux de sud ouest perturbé se confirme donc pour la fin de semaine prochaine, après un milieu de semaine qui devrait être bien clément pour une mi-novembre. De bons épisode pluvieux, plus facilement sur l'ouest et le sud sont probables, tout comme de bons coup de vent, à déterminer au fil des jours dans les prévies à courts et moyens termes

En tout cas, on peut quand même se réjouir de ce temps perturbé qui va se mettre en place, après quasi 3 semaines de temps calme.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vérité est de constater la récurrence des hauts géopotentiels et des htes pression SLP sur l'europe de l'ouest en particulier France-Espagne (car GB & Coe s'en sortent mieux)

D'ailleurs je cherche désepérément depuis plus d'un an l'anomalie positive des HP en France depuis plusieurs années (2003?) qui se traduit par les - 30 ou -40% de flotte dans plein d'endroit depuis plusieurs années.

J'ai un truc pour toi : ICI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

la situation de la semaine prochaine sera favorable à de bonnes pluies sur tout le pays favorisant ainsi la recharge des nappes. les fanas de froid attendront le mois de décembre, car novembre=automne et automne=pluie et non pas froid.

patienter 2-3 semaines avant de voir le froid c'est pas long comparé aux 4 mois avant de voir tomber la pluie en été , alors ne vous plaignez pas de la douceur mais plutot de la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation de la semaine prochaine sera favorable à de bonnes pluies sur tout le pays favorisant ainsi la recharge des nappes. les fanas de froid attendront le mois de décembre, car novembre=automne et automne=pluie et non pas froid.

patienter 2-3 semaines avant de voir le froid c'est pas long comparé aux 4 mois avant de voir tomber la pluie en été , alors ne vous plaignez pas de la douceur mais plutot de la sécheresse.

automne = pluie ok mais pas forcément = +10° à +13° en Tn +14° à +16° en Tx sur le nord ce que nous devrions avoir de mardi à jeudi au moins!automne (à la mi-novembre) ca peut-être = à pluie et +5° en Tn à +12° en Tx seulement.

Au moins si les dépressions nous traversais vraiment ca serait doux à l'avant (mais peut-être pas de manière excessive car la douceur d'Afrique du nord n'aurait pas assez le temps de remonter jusque nous) et fraîcheur à l'arrière (pas excessive non plus).

En plus des dépressions qui traverserait le pays ca serait plus le top pour l'enneigement à 2000m car les petits redoux à l'avant de chaque dépressions ne serait pas assez puissant pour tout faire fondre (et à force de cumul ca serait intéressant). Pas comme ce qu'on va avoir cette semaine, avec ces relou de dépressions coincées sur l'atlantique. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, ce profond talweg, va t-il résister longtemps face aux hp Atlantiques? Si tel est le cas, il faudra surveiller le comportement de la ou des gouttes froides présentent vers la péninsule ibérique. Une progression vers la Méditerranée serait le top si vous voyez ou je veux en venir. Mais bon, je reviens vite à la réalité avant de m’égarer davantage et en attendant ce qui semble vouloir se profiler ne devrait garantir ni tempête ni de véritable déluge mais un temps doux et humide. Un changement de temps donc, plus remarqué que remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Vous voulez pas qu'on ouvre le topic de la semaine du 20 au 27, parce que on sait tout de la semaine prochaine douceur default_sorcerer.gif et quelques pluies et peut etre un coup de vent, pas très folichon tout ca par contre la semaine du 20 au 27 s'annonce bien mieux pour nous si vous voyez ce que je veux dire default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez pas qu'on ouvre le topic de la semaine du 20 au 27, parce que on sait tout de la semaine prochaine douceur default_sorcerer.gif et quelques pluies et peut etre un coup de vent, pas très folichon tout ca par contre la semaine du 20 au 27 s'annonce bien mieux pour nous si vous voyez ce que je veux dire default_ermm.gif

Rien ne t'empêche d'ouvrir un topic pour cette période. Prends tes responsabilités. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Rien ne t'empêche d'ouvrir un topic pour cette période. Prends tes responsabilités. default_ermm.gif

c'est pas que je veux pas c'est que comme je suis la depuis quelques semaines je me demande si on peut ouvrir le topic le samedi soir au lieu du dimanche voila default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

UKMo assez différent.

Flux d'OSO bien perturbé dès mercredi soir!

les runs d'UKMo évoluent beaucoup depuis hier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS: très méridien: flux de Nord sur l'atlantique, flux de sud sur l' Europe centrale et de l'est default_sick.gif

UKMO: anti polaire et système dépressionnaire sur GB et la France. l'anti médit remonte moins vers le nord sur l' Europe de l'est default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

J'ai un truc pour toi : ICI

Merci Emmnuel69 pour le lien.

Pour nous force est de constater qu'il va faire + froid à l'ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je serai pas étonné qu'il neige la moitié de la semaine à 1000 kms à l'ouest de ........ Brest ! default_sick.gif en plein atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Emmnuel69 pour le lien.

Pour nous force est de constater qu'il va faire + froid à l'ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je serai pas étonné qu'il neige la moitié de la semaine à 1000 kms à l'ouest de ........ Brest ! default_ermm.gif en plein atlantique

super les oiseaux marins vont pouvoir bien en profiter. default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

super les oiseaux marins vont pouvoir bien en profiter. default_sick.gif

default_ermm.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, gfs est isolé ce soir... OUF ! Cela ne signifie pas que son scénario est à jeter, mais la crédibilité de sa tendance ultra méridienne en prend un coup... Nogaps suit en effet ukmo au niveau du flux et du placement des dépressions, même si pour nogaps on a un puissant anti sur l'europe de l'est, mais pas indélogeable...le flux pourrait donc passer à l'ouest, se raffraichir et les pressions baisser dès vendredi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Emmnuel69 pour le lien.

Pour nous force est de constater qu'il va faire + froid à l'ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je serai pas étonné qu'il neige la moitié de la semaine à 1000 kms à l'ouest de ........ Brest ! default_sick.gif en plein atlantique

Fais gaffe, on pourrait rigoler de ton post. default_ermm.gifIl en faut bien plus en pleine océan pour avoir de la neige et surtout en cette période de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sick.gifdefault_ermm.gifdefault_laugh.png

le flux pourrait donc passer à l'ouest, se raffraichir et les pressions baisser dès vendredi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre !

C'est possible mais encore incertain. La relative fraicheur (on pourrait revenir dans les normes de saison pour les tx mais par pour les tn) en flux d'ouest/nord ouest arrivera t'elle à s'infiltrer sur toute la France en fin de semaine prochaine?Quand on prend le diagramme de Brest, il est + froid que celui de Paris et c'est pas si courant en cette période de l'année. (et je ne parle même pas celui de Stasbourg)

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Brest_ens.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png

Preuve que l'air + frais aura du mal à rentrer dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, cela reste encore assez flou pour les températures de fin de semaine, notamment pour le nord ouest. Mais dans l'état actuel des modèles, difficile de croire à un rafraichissement généralisé des températures. La tendance reste pour l'instant à une descente froide plutôt cantonnée en mer, mais restant très proche des côtes françaises. C'est ce dernier point qui rend les prévisions délicates, car un changement de flux favorable (et même très provisoire) aurai vite fait de provoquer un bon rafraichissement ...@ suivre donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid se cantonerait alors sur le proche atlantique pendant quelques jours; peu courant non à cette époque?

Est-ce que cela ne devrait pas avoir une influence en Europe de l'Ouest?

Je m'explique: l'accumulation de la douceur sur le continent commence à être importante et l'air du continent est alors réchauffer.

Idem pour l'océan Atlantique qui est encore un peu supérieur en terme de t°, aux années précédentes.

L'air froid qui circule aurait alors pour conséquences de réalimenter les dépressions et perturbations en intensité.

De ce fait, ne pourrait-on pas avoir une recrudescence de phénomènes dangereux comme les tempêtes, ou peut-être de grains orageux durant la période qui se profile à l'horizon?

Tout ceci n'est que des suggestions personnelles et strictement personnelles ,et du coup je me trompe peut-être complètement...

Päs d'inquiétude, j'accepte la critique sans pb, et vous demande alors toute objectivité de votre part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'air froid se cantonerait alors sur le proche atlantique pendant quelques jours; peu courant non à cette époque?

Est-ce que cela ne devrait pas avoir une influence en Europe de l'Ouest?

Je m'explique: l'accumulation de la douceur sur le continent commence à être importante et l'air du continent est alors réchauffer.

Idem pour l'océan Atlantique qui est encore un peu supérieur en terme de t°, aux années précédentes.

L'air froid qui circule aurait alors pour conséquences de réalimenter les dépressions et perturbations en intensité.

De ce fait, ne pourrait-on pas avoir une recrudescence de phénomènes dangereux comme les tempêtes, ou peut-être de grains orageux durant la période qui se profile à l'horizon?

Tout ceci n'est que des suggestions personnelles et strictement personnelles ,et du coup je me trompe peut-être complètement...

Päs d'inquiétude, j'accepte la critique sans pb, et vous demande alors toute objectivité de votre part.

D'une part, on ne peut pas dire que la douceur va "s'accumuler" vu que nous seront dans un flux dynamique...D'autre part, les dépressions vont en effet se développer et s'entretenir sur l'atlantique, et le décallage des centres d'action pourrait effectivement les pousser vers le continent, et sévir à proximité de nos côtes... Des phénomènes comme des épisodes méditerannéens ou des lignes pluvio-orageuses sont très possibles en effet au cours de la semaine, surtout à l'approche du week-end avec l'infiltration éventuelle d'air frais par l'ouest qui pourra donner de jolis contrastes... Mais tout cela sera à prévoir à très court terme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouvea ECMWF est tout simplement default_mad.gif énorme pour le vent à 120h : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Je crois qu'un rafraichissement se précise entre mercredi et vendredi, date à définir. La neige pourrait alors tomber vers 1600m sur le MC.

Run très intéressant de UKMO avec anticyclone polaire... il se pourrait qu'il se trame quelque chose de gros mais on ne peut en être certain. La faiblesse des dépressions y aidera-t-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...