Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/11/06 au 19/11/06


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

merci reese default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour en revenir au sujet je pense que le froid pour le 13-14 novembre c'est beau mais je crois que nous on aura que les restes comme d'habitude et que le vrai froid se cantonnera ... en europe centrale default_pinch.gif mais j'espère me tromper default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci reese default_whistling.gif

pour en revenir au sujet je pense que le froid pour le 13-14 novembre c'est beau mais je crois que nous on aura que les restes comme d'habitude et que le vrai froid se cantonnera ... en europe centrale default_cat.gif mais j'espère me tromper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'essentiel, dans un premier temps, c'est que le la Patate se casse, après, on verra default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel, dans un premier temps, c'est que le la Patate se casse, après, on verra default_blink.png

C'est une patate qui n'est pas trés bien stabilisée il me semble et à priori, elle se cassera au courant du milieu de la semaine prochaine.Ca bouge beaucoup avec les differents modêles et du interessant, pourrait se produire... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon point pour le 18z pour le moment :

la dépression scandinave est vue encore + puissante que lors du run précédent, avec une zone d'influence + étendue. Espérons que ces scénarios minoritaires qui voyaient du -5°/-10° à 850hPa pour lundi sur les diagrammes 12z deviennent majoritaires avec ce nouveau run... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon point pour le 18z pour le moment :

la dépression scandinave est vue encore + puissante que lors du run précédent, avec une zone d'influence + étendue. Espérons que ces scénarios minoritaires qui voyaient du -5°/-10° à 850hPa pour lundi sur les diagrammes 12z deviennent majoritaires avec ce nouveau run... default_flowers.gif

Oui effectivement, croisons les doigts pour... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Cette dépression scandinave ferait plié en grande partie les hp tropicale. C'est la suite qui serait plus intéressante avec la possibilité des dépressions atlantiques de s'infiltrer à nos lattitudes.

Après à savoir ou se placerait les centres d'action trop tôt pour le dire.

D'ici là ça va bien évolué mais ce que je retiens c'est la virulence de cette pulsion froide en provenance du groenland.

Cela montre bien la virulence du froid qui règne dans ces contrées. Le froid est bien installé dans les hautes lattitudes et on en voit quelquepart les effets avec ce qui est prévu.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab', ne pas se fier au dernier run de GFS mais retenir qu'une baisse de pression est plus que probable sur le nord du continent...

La situation devrait logiquement changer... Sans doute plus perturbé à l'est quà l'ouest du pays et une fraîcheur de plus en plus dominante...

Toujours un hiver pressant sur l'est du continent, un temps plus clément en direction de la péninsule ibérique et des pressions relativement élevées sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour aux matinaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, bon ,bon, GFS suit toujours sa lignée de runs dans le changement :!:

Comme nous le disons maintenant un peu tous, on pourrait voir une deuxième quinzaine de Novembre bien plus humidifiante et intéressante... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Confirmation de la mise en place d'un flux de nord-ouest assez mou sur notre pays du fait des pressions souvent élevées. L'est devrait voir des précipitations plus notables alors que la façade atlantique serait nettement moins touchée.

Températures plutôt fraiches pour la saison, pafois un peu radoucie et parfois nettement rafraichie...

A voir comment tout cela va se goupiller précisément, car la neige pourrait descendre assez bas sur les reliefs de l'Est, en assez faible quantité certes, mais changeant radicalement le décor...

Diagramme de Genève :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle divergence entre GFS et ECMWF pour Dimanche et lundi prochain ( 12 /13 ) . GFS nous remet du froid sur l'ESt de la France , alors qu'ECMWF cela ne sera plutot que de la simple fraicheur sur l'Est . Quant au régions de l'Ouest , la douceur sera encore de la partie si les brouillards et nuages bas se dissipent . GFS est plutot isolé ce matin , et comme hier cela va peut-etre encore changer au prochain run , alors ECMWF est plus stable dans sa prévision .

Un changement plus radical est prévu vers le 15 par ECMWF et GFS sur la moitié Nord tandis que le Sud conserverait un temps anticyclonique et plutot doux pour la saison .

Mais dans les 2 modèles , pas de véritables vagues de froid ( sauf pour GFS lundi sur l'extreme Est du Pays ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvelle divergence entre GFS et ECMWF pour Dimanche et lundi prochain ( 12 /13 ) . GFS nous remet du froid sur l'ESt de la France , alors qu'ECMWF cela ne sera plutot que de la simple fraicheur sur l'Est . Quant au régions de l'Ouest , la douceur sera encore de la partie si les brouillards et nuages bas se dissipent . GFS est plutot isolé ce matin , et comme hier cela va peut-etre encore changer au prochain run , alors ECMWF est plus stable dans sa prévision .

Un changement plus radical est prévu vers le 15 par ECMWF et GFS sur la moitié Nord tandis que le Sud conserverait un temps anticyclonique et plutot doux pour la saison .

Mais dans les 2 modèles , pas de véritables vagues de froid ( sauf pour GFS lundi sur l'extreme Est du Pays ) .

L'incursion assez froide sur l'Est du pays est confirmée par la plupart des modèles à J+5 : Ukmo, Nogaps, JMA notamment :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/GH+T850_120.gif

C'est donc plutôt fiable.

Cela dit, ça s'annonce aussi d'assez courte durée, quoi que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est donc plutôt fiable.

Cela dit, ça s'annonce aussi d'assez courte durée, quoi que...

Oui, ça a l'air fiable dans l'ensemble et dans l'est ça va être un peu l'hiver mais.... au mieux pour une durée de 50h maxi !

Les runs de midi risquent d'être très intéressant et je pense que c'est ceux-ci qui oui ou non confirmer la tendance.

En regardant juste un peu plus loin, la plupart enviseagent une deuxième quinzaine de Novemebre nettement plus perturbée.... et fraîche, les montagnes prépareront leur parure d'hiver, je farte mon snow ! youpiii !

PS/ mon père m'a dit : beaucoup de neige cet hiver dans les Vosges et le Jura... Je suis impatient de voir ça si son dicton dit vrai ! hé hé hé

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est bien maigre comme risque de neige, on a vu mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! seul l'extrême nord-est pourrait voir quelques flocons à basse altitude (dans la situation telle qu'elle est prévue actuellement).. Par contre l'Allemagne devrait ramasser avec probablement une couche au sol et en plaine sur une bonne partie du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien maigre comme risque de neige, on a vu mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! seul l'extrême nord-est pourrait voir quelques flocons à basse altitude (dans la situation telle qu'elle est prévue actuellement).. Par contre l'Allemagne devrait ramasser avec probablement une couche au sol et en plaine sur une bonne partie du pays...

Oui c'est vrai que c'est maigrichon mais il peut y avoir des surprises ! en tout cas c'est un début.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien maigre comme risque de neige, on a vu mieux default_laugh.png ! seul l'extrême nord-est pourrait voir quelques flocons à basse altitude (dans la situation telle qu'elle est prévue actuellement).. Par contre l'Allemagne devrait ramasser avec probablement une couche au sol et en plaine sur une bonne partie du pays...

Effectivement, sauf décalage un peu plus à l'ouest (ca serait le pied default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) seulement petit risque de neige de dimanche à lundi prochain sur les Ardennes (seulement sous les plus fortes averses au mieux Iso 0° à 700-800m, les Vosges et le jura (dès 300m Iso 0° 300m)! Pour les plaines cela m'étonnerais ou alors de la neige qui ne tiendrais pas en alsace??

Donc ca pourrait être intéressant surtout pour les Vosges et le Jura qui pourraient se revêtir d’un manteau blanc (durablement ?) au moins vers 1000m ? bien que l’Iso 0° est vu remonter à 3000m en fin d’échéance. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours quelques divergences dès dimanche sur les modèles pour l'influence de la coulée froide sur notre pays. Un refroidissement est tout de même à prévoir.

Pour la suite c'est encore assez flou, mais il y a un risque de changement de temps à partir du 15, avec la formation d'un vaste anti du Groenland au Labrador et au centre nord de l'atlantique, et la mise en place d'un vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie. Reste à connaître la résistance des hautes pressions françaises face à ces basses pressions et ensuite est ce que la liaison des hautes pressions atlantiques avec les HP Groenlandaises tiendra longtemps face aux dépressions? Donc pas mal d'inconnues à suivre sur les modèles dans les prochains runs...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours quelques divergences dès dimanche sur les modèles pour l'influence de la coulée froide sur notre pays. Un refroidissement est tout de même à prévoir.

Pour la suite c'est encore assez flou, mais il y a un risque de changement de temps à partir du 15, avec la formation d'un vaste anti du Groenland au Labrador et au centre nord de l'atlantique, et la mise en place d'un vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie. Reste à connaître la résistance des hautes pressions françaises face à ces basses pressions et ensuite est ce que la liaison des hautes pressions atlantiques avec les HP Groenlandaises tiendra longtemps face aux dépressions? Donc pas mal d'inconnues à suivre sur les modèles dans les prochains runs...

A suivre

Oui, pas mal d'incertitudes mais, selon toi, que se passerait-il si ce vaste anti se forme du Groenland au Labrador avec ce vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie ?? (au cas où les HP céde chez nous bien sûr) que pourrait-être la suite ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui je sais je ne m'appelle pas twister default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! mais je réponds quand même (non mais !) : si l'anti se maintient et que les pressions cèdent sur l"europe de l'ouest, on aurait probablement une belle descente dépressionaire (et possiblement bien froide avec neige à basse altitude, mais pouvant tout aussi bien amener un beau redoux, cf GFS 06z)... mais l'une des conditions pour que les bp puissent nous concerner est le rattachement de la goutte froide centre-atlantique aux bp nordiques... sinon, je vois mal comment les hp pourraient s'évacuer durablement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui je sais je ne m'appelle pas twister default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! mais je réponds quand même (non mais !) : si l'anti se maintient et que les pressions cèdent sur l"europe de l'ouest, on aurait probablement une belle descente dépressionaire (et possiblement bien froide avec neige à basse altitude, mais pouvant tout aussi bien amener un beau redoux, cf GFS 06z)... mais l'une des conditions pour que les bp puissent nous concerner est le rattachement de la goutte froide centre-atlantique aux bp nordiques... sinon, je vois mal comment les hp pourraient s'évacuer durablement...

Merci pour ces infos "JTOMWISTER"!

En attendant que la situation se décante, c'est un scénario idéal pour voir un changement profond du temps pour la suite de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos "JTOMWISTER"!

En attendant que la situation se décante, c'est un scénario idéal pour voir un changement profond du temps pour la suite de l'hiver !

Pour le début plutôt, l'hiver n'a pas encore commencé ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le début plutôt, l'hiver n'a pas encore commencé ! default_flowers.gif

Oui, dans ta région il n'y a pas de doute mais ici dans l'est, il est habituel de voir l'hiver à cette période, je pense qu'on peu considérer que l'hiver météorologique pour l'est de la France se situe vers le 15 novembre donc pile poil pour la période concernée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas les diagrammes confirme bien la baisse des t° aux alentours du 13 Novembre.

Baisse provisoire, pour la suite ça part dans tous les sens, mais majoritairement au dessus des moyennes.

PS: judd et Jtomtom: j'aurais pas répondu mieu que jtomtom default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En tout cas les diagrammes confirme bien la baisse des t° aux alentours du 13 Novembre.

Baisse provisoire, pour la suite ça part dans tous les sens, mais majoritairement au dessus des moyennes.

en tout cas meme si ca remonte en fin d'échéance, la semaine du 20 au 27 pourrait s'averer hivernale, c'est pas le sujet donc on a le temps d'en reparler default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...