Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/11/06 au 19/11/06


Messages recommandés

Oui, dans ta région il n'y a pas de doute mais ici dans l'est, il est habituel de voir l'hiver à cette période, je pense qu'on peu considérer que l'hiver météorologique pour l'est de la France se situe vers le 15 novembre donc pile poil pour la période concernée.

Ah ok, j'avais pas compris que tu parlais du temps hivernal en général. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Ce qui m'interesse ce n'est pas les 3 flocons annoncés par GFS mais plutot le décrochage du vortex vu par GFS la semaine prochaine qui pourrait enfin ,après cette longue période chiante, faire bouger les hauts géopotentiels bloquant aussi bien des descentes nordiques que les flux d'ouest.

De plus autre point positif, le retour de hautes préssions sur le Groenland et la Labrador ce qui est plutot bon signe.

Autre point plutot bon la formation de gouttes froides sur le sud Atlantique empechant plus ou moins le retour d'un anticyclone sur le sud Atlantique et favorisant l'isolation d'un GA.

Il reste un point négatif (je reste sur du long terme) c'est la difficulté du décalage des hauts géo sur la Méditerranée vers l'Europe de l'est ce qui favoriserait la "faille" sur l'europe de l'ouest.

Bref la situation change et dans le bon sens, nous allons vers un flux de comosante nord-ouest plus ou moin frais et plus ou moin humide selon le bon vouloir de monsieur anticyclone.

Mais le fait marquant est le décrochage vu par GFS de cette masse d'air froide d'altitude qui correspond en fait au vortex polaire et qui (si cela se verifie) apportera au moins des réseves froides sur l'Europe du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste un point négatif (je reste sur du long terme) c'est la difficulté du décalage des hauts géo sur la Méditerranée vers l'Europe de l'est ce qui favoriserait la "faille" sur l'europe de l'ouest.

Superbe synthèse Kéké ! (et entre parenthèse, je suis content de ton retour !)

Je prévoyais subjectivement en début de semaine dernière que le changement pourrait intervenir cette semaine du 6 au 12/11. En fait, les éléments du changement se mettraient en place ce week-end du 11 et 12/11.

J'approuve ta remarque, que je cite, mais on peut ajouter que de 144h à 180h (environ) sur GFS et Cep les géopotentiels sur l'ouest de la méditerranée en prennent un coup quand même et devraient s'affaiblir. Il faut suivre cette évolution.

En outre, Le décrochage du vortex polaire est souvent, je pense, un signe de vigueur de la tendance méridienne, preuve que la situation pourrait également paraître moins figée. Déjà, le passage du front, en fin de week-end, devrait marquer le retour de précipitations, surtout au nord.

Encore une fois, je le répète comme il y a 10 jours : je ne crois pas en l'installation durable d'un anti sur la France pour tout le début d'hiver, mais cela n'engage que moi...D'ailleurs, on est encore en automne... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loon c'est pas une superbe analyse pourtant default_blushing.gif

Il est de plus en plus évident que le moral reviendra dans ces prochains jour, on ne voyais plus le bout et d'un coup le bout arrive a j-5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Effectivement, beau résumé de la situation Kéké!

J'approuve ta remarque, que je cite, mais on peut ajouter que de 144h à 180h (environ) sur GFS et Cep les géopotentiels sur l'ouest de la méditerranée en prennent un coup quand même et devraient s'affaiblir. Il faut suivre cette évolution.

Assez d'accord avec ta remarque Loon. Les hautes pressions devraient lentement mais surement céder la place. Ensuite, l'échéance est loin et c'est encore floue. La douceur humide pourrai accompagner l'agitation du temps dans un premier temps, suivi pourquoi pas d'un refroidissement progressif des températures ? @ suivre! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

En tout cas les diagrammes confirme bien la baisse des t° aux alentours du 13 Novembre.

Baisse provisoire, pour la suite ça part dans tous les sens, mais majoritairement au dessus des moyennes.

PS: judd et Jtomtom: j'aurais pas répondu mieu que jtomtom default_blushing.gif

un raffraîchissement "*****tt", quoi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 évolutions possibles face à l'arrivée de ce binome vortex/GA default_blushing.gif , avec l'anti médit default_sick.gif comme adversaire:

-l'anti médit résiste: la situation ressemblerait assez à celle de la 3è semaine d'octobre , le GA n'arrive pas à descendre et flux de SO dépressionnaire (voire pire: anticyclonique) à l'avant. default_online2long.gif

-l'anti médit est complètement chassé, le GA parvient à avancer : du coup flux de NO, voire N. default_online2long.gif

à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 12Z de GFS est encore une fois plutôt encourageant avec certes une dégradation d'abord faible et dans le doux, mais qui, selon le modèle depuis plusieurs runs, aboutirait à un renforcemnt de l'activité par le NO sur le long terme, avec toutes les précautions d'usage... . A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anti médit est complètement chassé, le GA parvient à avancer : du coup flux de NO, voire N.

Cela en prend la tournure Aldo ! Du moins sur GFS et Ukmo 12z...

Perso, je prévois quelques dizaines de pages de msg pour ce topic d'ici à dimanche en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça va plus les géopotentiels baissent il est vrai... mais c'est quand même un coup de poker que tu fais là Loon !

Rien ne prévoit cela et pourtant... c'est le bon moment de lancer une telle prévision à la vue des dernières (micro-)évolutions.

Je prie pour que tu ais raison.

PS : Beau retour du flux d'Ouest... trop anticyclonique mais c'est joli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a en effet loon déjà deux modèles qui penchent pour cette option... les hp semblent vouloir s'ancrer fortement entre le nord-canada-groënland et l'atlantique, mais attention, l'activité dépressionaire, élément instable s'il en est pour la prévision, pourrait renaître dans cette zone dans le prochain run et remettre en cause le GA... une forte activité dépressionaire semble acquise pour le nord de l'europe, on a donc de très bons éléments pour un temps au moins perturbé, et possiblement hivernal selon les modalités que l'on connaît..

Edit : nogaps illustre bien l'incertitude quand à la solidité des hp groënlandaises, qui sur le 12z devraient cèder la place à une dépression...mais il est déjà en décallage avec les autres modèles puisque les hp méditerannéeenes cèdent très rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est quand même un coup de poker que tu fais là Loon !

C'est vrai DJRavageur ! Mais à part la crédibilité (qui m'intéresse assez peu, je ne suis pas un pro !) , je ne risque pas de perdre grand chose ! Pour moi, c'est un jeu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Evacuation des hp un peu plus difficile pour jma avec une plongée dépressionaire plus profonde qui soulèverait une "belle" dorsale anti sur l'europe (en gros notre scénario maudit d'octobre).. on a donc une large panoplie d'options ce soir (manque ecmf), mais la situation s'annonce passionante default_blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours pas mal d'incertitude ce soir, avec des différences quand même importantes entre GFS, UKMO et Nogaps à 144h. La différence entre GFS et UKMO à cette échéance est d'ailleurs impressionnante, avec l'activité dépressionnaire pratiquement 2000kms plus à l'Est sur UKMO, ce qui donne évidemment plus de chance pour une refroidissement, au moins temporaire, d'après ce modèle.

Comme élément qui semble assez probable, on peu effectivement noter la présence de ces HP du Canada, au Groenland et l'atlantique, qui figure d'ailleurs sur de très nombreux scénarios de GFS ce soir.

Donc à mon avis, ça va encore bien évoluer. Il faut quand même noter que les diagrammes de l'ENS penchent peu en faveur d'un temps hivernal pour le moment, avec une bonne majorité au dessus des moyennes ou très proche, on peut donc en déduire que le risque que les HP ne descendent pas assez au sud, ou tout simplement qu'elles puissent être rompues facilement, semble élevé ce qui pourraît nous conduire, comme le signal Aldo, à un flux de sud ouest, ou d'ouest, plus ou moins perturbé.

A suivre

Edit: à ce petit tour des modèles, on peut maintenant rajouter ECMWF qui verrait les HP descendrent temporairement assez au sud sur l'atlantique pour nous envoyer une bonne bouffée froide très temporaire, avant un énième décrochage de ces HP qui viendraient de nouveau s'échouer sur notre pays. ( scénario classique). Les jeux sont en tout cas loin d'être faits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon Cep 12z de 144h à 192h, avec tous les ingrédients d'un plat savoureux. Dep su Terre-Neuve, HP sur le Groenland etThalweg sur l'ouest de l'Europe ! La sauce peut prendre...

Flux venu du pôle, au sol, en milieu de semaine sur le nord de la France et bon coup de vent sur le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très bon signe en effet....tout l'hiver 1955-1956 on voyait ce genre de valeures jusqu'au fameux février 56 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Ne rêvez pas trop tout de même ! C'est l'exception et en aucun cas la règle une évolution de ce type !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne revez pas Florent n'a pas prévu d'hiver froid default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sorcerer.gif ups pardon ca ma échappé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne revez pas Florent n'a pas prévu d'hiver froid default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sorcerer.gif ups pardon ca ma échappé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne dirais pas cela non plus... Une forte incertitude règne par rapport à janvier et ce sont bien des signaux froids qui en sont à l'origine. Je pense qu'une surprise type vague de froid n'est pas du tout impossible pour ce mois, mais je ne peux rien démontrer comme pour d'autres mois où la fiabilité est meilleure. A voir en forum saisonnier : je pense que ça va encore bouger du côté des modèles car il y a trop d'écarts.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens donc, ça pourrait ressembler un peu à l'année dernière. default_sorcerer.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051115.gif

Bien vu Maître ALDO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet hiver serait-il le jumeau du précédent ??....nous l'espèrons plus neigeux et plus froid default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à croire à une vague de froid durable , car si l'on regarde la situation isobarique qui en devient récurente , les hp en provenance du groeland (poussées anticycloniques se produisant systématiquement après le passage de profondes dépréssions , qui soit dit en passant se font de plus en plus dynamiques )se positionnent sur la france dans un courant orienté nord ouest/sud est .Evoluant en duo au gré du déplacement de ces systèmes perturbés nordiques , le courant actif (s'étendant alors de terre neuve à la scandinavie ), se trouve prèt à plonger vers l'est de l'europe en tutoyant l'hexagone , dans un flux tournant nord ouest à nord/nord est .

Dans un deuxième temps , les hautes valeurs se décalent vers l'est et le flux repasse au secteur sud est puis sud à sud ouest , et une nouvelle dépréssion se forme dans les parages du courant froid du labrador.

Dans ces conditions de rail perturbé , la france se trouve temporairement sous un air plus froid , avec de brêves incursions de chutes neigeuses en moyenne montagne , majoritairement les régions du nord est sont les plus éxposées au temps instable plus frais , celles de la facade atlantique se retrouvant de nouveau sous des masses d'air maritimes relativement douces pour la saison , ce qui me semble ètre le cas dans la semaine concernée par le post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais bien avoir raison, Bicri, de souligner l'aspect temporaire de cette possible dégradation nordique pour notre hexagone. D'ailleurs, c'est l'évolution du GFS déterministe et d'Ens, ainsi que de run déterministe du Cep au-delà de 192h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...