Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/11/06 au 19/11/06


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Tu pourrais bien avoir raison, Bicri, de souligner l'aspect temporaire de cette possible dégradation nordique pour notre hexagone. D'ailleurs, c'est l'évolution du GFS déterministe et d'Ens, ainsi que de run déterministe du Cep au-delà de 192h.

A noter que selon GEM cette dégradation serait en effet temporaire étant donné que l'anticyclone de France revient rapidement dès le 16/11, anticyclone qui se décalerait vers le Sud-Est pour nous donner un flux de Sud-Ouest suffisement puissant pour dissiper les phénomènes de basses couches. Pour ECMWF, l'anticyclone revient le 17/11. Donc il n'est pas sûr que la dégradation de cette semaine soit durable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il faudrait peut être un peut réagir les gas!

default_rolleyes.gif

On passe d'une noa archi positive à une noa archi négative aprés dimanche....et ca c'est beau!....si le scenario de gfs se produit...la noa sera négative pendant longtemps...!

alors on se réveille, et moi le premier car j'étais encore dans une perspective d'anti franchouillard à perte de vue...grosse surprise pour moi ce soir qui n'avait pas vu les modèles depuis samedi...!

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Il faudrait peut être un peut réagir les gas!

On passe d'une noa archi positive à une noa archi négative aprés dimanche....et ca c'est beau!....si le scenario de gfs se produit...la noa sera négative pendant longtemps...!

D'autant plus que l'on pourrait connaître cet hiver à la fois une NAO et une AO nettement négatives, en d'autres termes une situation que nous n'avions pas observée depuis 20 ans default_laugh.pngdefault_rolleyes.gifCela ne concerne pas ce topic, mais profitons déjà du changement qu'il nous est offert de visualiser pour la semaine qui nous concerne default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le 18z est en train de sortir. Je ne sais pas si les pulsions froides venant du groenland feront pliées définitivement les hp méditérranéenne la semaine prochaine.

Cependant je note 2 choses:

-la forte présence des réserves froides sur le groenland. A voir le run de 12z de gfs le froid s'installerait duablement sur l'arctique ( bonne répartition du froid cette année).

-On sent tout de même contrairement aux autres années que le froid aux hautes lattitudes progresse et ce n'est pas isolé!

A voir si cela se poursuivra et finira par nous concerner cette hiver mais là je suis hors sujet default_rolleyes.gif

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On va quand même avoir un sacré anti, avec du 1065 hpa au centre du groënland sur gfs 18z...Belle stabilité sur ce run par rapport au 12z, même si la goutte froide pourrait avoir plus de mal à se rattacher au vortex... à suivre demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement, cette degradation nordique ne devrai nous interesser jusqu'au 15/11.Par la suite, l'anticyclone reprend ses quartiers nous donnant un flux de SO.Les T° devraient repasser en dessus de la barre des normes de saison.Cela sera, sans doute, temporaire car, du interessant risque de se produire en WE ou en debut de semaine suivante car,ça bouge beaucoup dans les modêles en ce moment et la forte presence des reserves froides sur le Groenland nous amène a penser que de bonnes surprises pour cette fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

On va quand même avoir un sacré anti, avec du 1065 hpa au centre du groënland sur gfs 18z...

Oui des pressions extrèmement hautes sur le Groenland, c'est du costaud default_rolleyes.gifAu passage, on a aujourd'hui battu là-bas le record de température pour cette période de l'année avec un joli petit -57,8°C default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Le 18z est en train de sortir. Je ne sais pas si les pulsions froides venant du groenland feront pliées définitivement les hp méditérranéenne la semaine prochaine.

Cependant je note 2 choses:

-la forte présence des réserves froides sur le groenland. A voir le run de 12z de gfs le froid s'installerait duablement sur l'arctique ( bonne répartition du froid cette année).

-On sent tout de même contrairement aux autres années que le froid aux hautes lattitudes progresse et ce n'est pas isolé!

C'est d'ailleurs ce qui surprend aussi les anglais que je lis à propos du 18Z, ils sont bluffés de voir du -5° à 850hPa toucher la G-B en flux d'Ouest, même sur un simple run default_devil.gifCe n'est vraiment pas le lot commun pour eux (pour nous non plus d'ailleurs) : +200h default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est plutot un flux de nord-ouest default_rolleyes.gif ca me surprend pas tant que ca , quoi que a cette époque c'est moins courant qu'a une fin d'hiver....

Allez, on va dire Ouest-Nord/Ouest default_devil.gifEnfin ça les surprend, même si c'est arrivé d'autres fois, c'est vrai Kéké default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi certains se réjouissent de ce GA, ok il fera froid au groenland et après?? on s'en fout du temps là bas, ce qui compte c'est la france et on va se taper un flux de sud ouest mou comme prévu par roeder.... pas de froid en vue y a qu'à regarder les diagrammes et peu de pluie prévue, bref un temps toujours aussi mou. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> espérons enfin du changement mais vite, l'hiver arrive... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 00Z est moins excitant sur le long terme, avec un tendance au flux de sud ouest plus nette et surtout des hp méditerranénennes plus visqueuses, nous collant un peu plus...

Mais la clé de l'évolution du temps se situe toujours en milieu de semaine prochaine avec cette tentative froide par la nord qui a bien du mal a descendre plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est un peu la déconfiture ce matin sur les modèles, même si rien n'a jamais été acquis : ce contre quoi j'avais prévenu hier semble se produire, à savoir une reprise confuse d'une activité dépressionaire dans les parages du labrador/groënland qui va venir perturber notre GA et remettre en cause l'évacuation des hp de l'ouest européen ;

Nogaps : il a changé son scénario d'hier puisque ce matin il creuse la goutte froide atlantique qui viendrait couper la jonction avec le GA et ramènerait les hp sur notre pays...

ukmo : les hp restent solidement ancrées à leurs racines tropicales et tendent même à s'installer sur le continent à la faveur d'une activité dépressionaire faiblissant..

ecmwf : l'activité dépressionaire nordique tend à s'étendre sous le GA, évoluant en thalweg par la suite puis en petit zonal sur le nord de la france..

GFS: maintient son scénario d'hier avec un superbe GA, sauf que la goutte froide peine à rallier le vortex, et en profite pour réinjecter des hp sur l'europe de l'ouest, d'où la difficile extension des bp nordiques vers le sud...

La dispersion est de nouveau très importante, il faudra attendre dimanche je pense pour y voir plus clair après l'épisode fortement dépressionaire islando-scandinave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La probabilité pour que l'on est du froid la semaine prochaine est faible. Cependant on aura forcément une baisse des températures ( quelquepart normale pour la saison on est que début novembre).

Ce qui est intéressant pour la suite (2ème partie du mois) c'est le renforcement progressif du froid dans les hautes lattitudes. Si par exemple le flux de nord se pointe alors on aura des choses intéressantes mais rien ne dit que ce froid (humide) nous concernera.

edit pour jtomtom: oui le ga pourrait vite disparaître car les dépressions restent trop au nord sur le Canada. Si leur position était plus sud le ga serait alimenté en air doux sur le flanc ouest et serait plus costaud.

La situation général reste quand même à peu près la même à savoir des hp à nos lattitudes sur l'océan, un zonal qui tend à rester plus au nord mais tout ceci est perturbé en ce moment par ces pulsions froides venu du groenland. Attendons de voir si cela fera changer les choses.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qu'il y a d'intéreesant, c'est un changement. Qu'il soit doux, frais, froid, sec , pluvieux, venteux, et tout ce que vous voulez: il y a du changement dans l'air... Et çà tant mieux, parce que anti à perte de vue avec phénomène de basses couches, on commençait à en faire une indigestion (et encore chez moi dans les Landes, il a fait beau tout le temps avec des températures aux alentours des 20 degrés depuis...)

Bref, ce que me dit ma boule magique (lol mais plutot mes analyses d'amateur), c'est du mouvement au niveau des masses d'airs.

En effet je vois "notre" anti partir lentement mais surement pour laisser passages aux dépressions dans un flux de N-Ouset peu dynamique dans un premier temps. A la clef on aura sans doute des fronts atténués et des températures dans les normales avec des petits pics de fraicheur, mais rien de bien méchant.

C'est la suite qui devrait être plus intéressante avec peut-être le creusement d'une dépression au large Atlantique, qui nous ramènerait un temps doux à l'avant de celle-ci, mais aussi bien plus perturbé. Une fois passé certainement sur l'Angleterre (vents forts sur côtes de la Manche), l'air frais venu de scandinavie devrait commencer à nous titiller... Enfin de l'air froid sera en embuscade et donc aux portes de la France, mais visiblement je ne pense pas qu'il ira plus loin, vu l'activité dépressionnaire qui devrait se reconstituer sur l'Atlantique (donc air doux)...

Tout ceci n'a rien de concret et ne reste plus des suppositions qu'autre chose. Toutefois, la chronologie devrait s'effecter tel quel d'après moi une fois de +

-fronts atténués sur la fin de cette semaine jusqu'au milieu de la semaine suivante(mercrdi-jeudi).

-passage d'un temps franchement plus dépressionnaire au tour du 18-19 ou20 Novembre

-Arrivée du temps plus frais et perturbé pendant 3 à 5 jours à peu près

-retour à un temps oc'anique relativement doux (sans excès) du 25 à au moins la fin du mois...

Voila voila...Je vais vous laisser et vous dit peut-être à ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qu'il y a d'intéreesant, c'est un changement. Qu'il soit doux, frais, froid, sec , pluvieux, venteux, et tout ce que vous voulez: il y a du changement dans l'air... Et çà tant mieux, parce que anti à perte de vue avec phénomène de basses couches, on commençait à en faire une indigestion (et encore chez moi dans les Landes, il a fait beau tout le temps avec des températures aux alentours des 20 degrés depuis...)

Qui te dit que cette option est déjà mise à la poubelle?

http://www.wetterzentrale.com/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité pour que l'on est du froid la semaine prochaine est faible. Cependant on aura forcément une baisse des températures ( quelquepart normale pour la saison on est que début novembre).

Ce qui est intéressant pour la suite (2ème partie du mois) c'est le renforcement progressif du froid dans les hautes lattitudes. Si par exemple le flux de nord se pointe alors on aura des choses intéressantes mais rien ne dit que ce froid (humide) nous concernera.

edit pour jtomtom: oui le ga pourrait vite disparaître car les dépressions restent trop au nord sur le Canada. Si leur position était plus sud le ga serait alimenté en air doux sur le flanc ouest et serait plus costaud.

La situation général reste quand même à peu près la même à savoir des hp à nos lattitudes sur l'océan, un zonal qui tend à rester plus au nord mais tout ceci est perturbé en ce moment par ces pulsions froides venu du groenland. Attendons de voir si cela fera changer les choses.

a+

Patric95

Certains confondent leur souhait avec les réalités , cela fait plusieurs jours qu'ECMWF ne prévoit qu'un simple rafraichissement de l'Est , parce que GFS lui voit du -5 C dans l'Est , pour certains c'est lui qui a raison et ECMWF se plante .

Quant aux prévisions saisonnières , comme dirait Guy Plaut , on ne peut pas faire mieux que Meteo France à l'heure actuelle sous nos latitudes . Prévoir un hiver froid ou hiver doux releve de la boule de cristal .

Les modèles utilisés par Meteo France annonce un trimestre Novembre Décembre Janvier plus doux que la normale , est cela est tout logique vu que la mer a un excédent de 1 à 2 C . l'eau de l'Ocean à 17 C en Aquitaine en Novembre , c'est du jamais vu . 22 C hier à Bordeaux , on doit pas etre loin de battre des records .

Quand à la neige Dimanche , oui, ,mais uniquement sur les Massifs des Alpes et au dessus de 1500 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Certains confondent leur souhait avec les réalités , cela fait plusieurs jours qu'ECMWF ne prévoit qu'un simple rafraichissement de l'Est , parce que GFS lui voit du -5 C dans l'Est , pour certains c'est lui qui a raison et ECMWF se plante .

Quant aux prévisions saisonnières , comme dirait Guy Plaut , on ne peut pas faire mieux que Meteo France à l'heure actuelle sous nos latitudes . Prévoir un hiver froid ou hiver doux releve de la boule de cristal .

Les modèles utilisés par Meteo France annonce un trimestre Novembre Décembre Janvier plus doux que la normale , est cela est tout logique vu que la mer a un excédent de 1 à 2 C . l'eau de l'Ocean à 17 C en Aquitaine en Novembre , c'est du jamais vu . 22 C hier à Bordeaux , on doit pas etre loin de battre des records .

Quand à la neige Dimanche , oui, ,mais uniquement sur les Massifs des Alpes et au dessus de 1500 m

Personnellement ce que je souhaite (ce n'est qu'un souhait et non une réalité) c'est de la pluie en plaine pour recharger les nappes et de la neige en montagne pour préparer la saison de ski en station.

Qu'il neige à 1500m en montagne à cette saison c'est très bien et cela me semble normal pour la saison. Après pour la neige en plaine on a le temps de voir en décembre janvier et février.

C'est vrai comme dit Virgile la possibilité de revoir l'anti revenir après ce passage pertubé est tout à fait envisageable. D'ailleurs GFS sur le long terme est beaucoup moins optimiste en matière dépressionnaire qu'hier, mais c'est encore loin, donc rien n'est joué.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Certains confondent leur souhait avec les réalités , cela fait plusieurs jours qu'ECMWF ne prévoit qu'un simple rafraichissement de l'Est , parce que GFS lui voit du -5 C dans l'Est , pour certains c'est lui qui a raison et ECMWF se plante .

Quant aux prévisions saisonnières , comme dirait Guy Plaut , on ne peut pas faire mieux que Meteo France à l'heure actuelle sous nos latitudes . Prévoir un hiver froid ou hiver doux releve de la boule de cristal .

Les modèles utilisés par Meteo France annonce un trimestre Novembre Décembre Janvier plus doux que la normale , est cela est tout logique vu que la mer a un excédent de 1 à 2 C . l'eau de l'Ocean à 17 C en Aquitaine en Novembre , c'est du jamais vu . 22 C hier à Bordeaux , on doit pas etre loin de battre des records .

Quand à la neige Dimanche , oui, ,mais uniquement sur les Massifs des Alpes et au dessus de 1500 m

Attention je n'ai émis aucun souhait concernant la semaine prochaine. Je constate c'est tout. Je dit juste que le temps sera normal pour la saison en terme de températures si le rafraichissement se confirme!Pour la suite on ne peut rien annoncer comme tu dis mais juste émettre des paramètres reéls qui peuvent avoir des conséquences sur le long terme. A savoir s'il fera doux ou froid, pluvieux , sec on en sait rien!

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles ont encore bien évolués et on a de sérieuses différences avec les runs d'hier ( surtout pour UKMO et ECMWF). Ces 2 modèles voient les HP rester bien encrées ( avec de bonnes racines subtropicales) sur notre continent, avec des géopotentiels restant bien élevés. Du coup les basses pressions ne progressent pas sur notre territoire. Nogaps est légèrement différent, avec un anti plutôt centré sur le proche Atlantique, et surtout un GA en passe de s'effondrer.

Finalement seul GFS continue a voir un réel changement pour nous, avec de puissantes HP du Labrador au Groenland, et toujours un vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie qui n'a pas d'autre choix que de faire pression sur les HP encrées sur notre continent. Ce modèles envisage donc une semaine assez perturbée. Le dernier run semble dans la même lignée. A noter que si l'option GFS l'emportait, il ne s'agirait pas de froid, mais plutôt d'un flux de sud ouest perturbé, puisqu'il devient quasi sûr que les BP ne descendront de toute façon pas assez au sud pour nous envoyer un coup d'hiver.

En tout cas on ne peut pas nier sur les modèles ( UKMO, Nogaps et ECMWF), que l'avantage semble fait à la résistance des HP sur notre pays, seul GFS continue à voir une réelle dégradation la semaine prochaine.

A mon avis, les 2 scénarios possibles sont soit la poursuite d'un temps anticyclonique, soit un flux de sud ouest à ouest perturbé. Le froid semblant pour le moment de moins en moins probable.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention je n'ai émis aucun souhait concernant la semaine prochaine. Je constate c'est tout. Je dit juste que le temps sera normal pour la saison en terme de températures si le rafraichissement se confirme!

Pour la suite on ne peut rien annoncer comme tu dis mais juste émettre des paramètres reéls qui peuvent avoir des conséquences sur le long terme. A savoir s'il fera doux ou froid, pluvieux , sec on en sait rien!

A+

Patric95

En tout cas le 6Z sort et c'est de plus en plus humide mais aussi de plus en plus doux... la tendance de Florent se confirme dirait-on.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le 6Z sort et c'est de plus en plus humide mais aussi de plus en plus doux... la tendance de Florent se confirme dirait-on.

On ne peut tirer aucunes conclusions sur le dernier run tellement la visibilité est mauvaise :

MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'eau de l'Ocean à 17 C en Aquitaine en Novembre , c'est du jamais vu . 22 C hier à Bordeaux , on doit pas etre loin de battre des records

Arrêtez la désinformation et le sensationnalisme à la TF1 je vous prie...Un océan à 17° en Aquitaine en novembre n'a rien d'exceptionnel...

Ensuite, voici quelques records de Tx pour un mois de novembre dans le coin :

Tarbes : 27.6°

Pau : 27.1°

Dax : 27°

Auch : 26.5°

Mont-de-Marsan & St Girons : 26.4°

Biarritz : 26.1°

Albi : 25.2°

Bordeaux : 25.1°

Toulouse : 24.3°

Cazaux : 24.2°

Alors il fait bon en ce moment dans le sud-ouest (et ailleurs aussi), mais ce n'est en aucun cas exceptionnel et ne préfigure encore moins de la situation future proche... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait GFS est toujours le plus optimiste, il y aurait du changement avec le décrochage polaire qui aurait tout de même du mal a descendre avec des hautes préssions un peu trop résistantes... pas étonnant vu depuis le temps qu'elles étaient présentes.

ECMF n'est pas super encourageant mais ya un peu de changement tout de même avec la réactivation des dépréssions nordiques qui pourraient a terme faire du mal aux haut géopotentiels.

En revanche sur la majorité des modèles nous avaons le retours des hautes préssions sur le Labrador, c'est plutot une bonne chose, maintenant il faudrait que ca se décroche franchement sur les zones subsahariennes, c'est pas encore chose faite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...