Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Les oiseaux migrateurs sont en route pour le Sud de l'Europe.

Que signifie réellement le passage de ceux-ci, et peut-on déterminer si le froid arrivera plus ou moins vite ou avec quelle intensité e fonction de leur passage?

Les oiseaux migrateurs sont en route pour le Sud de l'Europe.

Que signifie réellement le passage de ceux-ci, et peut-on déterminer si le froid arrivera plus ou moins vite ou avec quelle intensité e fonction de leur passage?

En premier lieu et très simplement cela signifie que les grues quittent les régions devenant plus froides pour gagner les pays chauds (Afrique notamment). Un constat global s'impose - tout comme pour les palombes - depuis quelques années les ornithologues notent un décalage avec des départs plus tardifs en saison.

Un dicton de notre région (Poitou-Charentes) dit : "Aujourd'hui la grue, demain la pluie!..." Bien évidemment il n'a aucune valeur scientifique. Certes, on ne risque pas de se tromper en pronostiquant l'arrivée du froid après la migration des oiseaux ; quant à donner une échéance précise cela relève de la Française des Jeux (no pub) et du hasard pur.

Voilà, c'est une réponse peu satisfaisante peut être pour quelqu'un qui espérait mieux...

En premier lieu et très simplement cela signifie que les grues quittent les régions devenant plus froides pour gagner les pays chauds (Afrique notamment). Un constat global s'impose - tout comme pour les palombes - depuis quelques années les ornithologues notent un décalage avec des départs plus tardifs en saison.

Un dicton de notre région (Poitou-Charentes) dit : "Aujourd'hui la grue, demain la pluie!..." Bien évidemment il n'a aucune valeur scientifique. Certes, on ne risque pas de se tromper en pronostiquant l'arrivée du froid après la migration des oiseaux ; quant à donner une échéance précise cela relève de la Française des Jeux (no pub) et du hasard pur.

Voilà, c'est une réponse peu satisfaisante peut être pour quelqu'un qui espérait mieux...

Bien écoute, on m'a tjs appris à me satisfaire de ce qu'on avait à me proposer, ce qui est donc applicable pour ta réponse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et pour la petite anecdote, la pluie est tombée ou les grues ne sont pas encore passées?

En tout cas merci et bonne soirée default_clover.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

(Peut-être) une explication au dicton "aujourd'hui les grues, demain la pluie" est que simplement et généralement les grues se déplacent avec un vent de face pour mieux s'orienter et que le vent de sud donc, est souvent annonciateur de pluie. Cette année dans le cher, on a pu observer les premières grues descendant dans le sud le 12 octobre, ce qui est dans les "normes". Je ne crois pas qu'elles puissent être annonciateur réellement du temps à venir, si ce n'est qu'elles indiquent l'approche de l'hiver en automne et de l'été au printemps... default_sleeping.gif

(Peut-être) une explication au dicton "aujourd'hui les grues, demain la pluie" est que simplement et généralement les grues se déplacent avec un vent de face pour mieux s'orienter et que le vent de sud donc, est souvent annonciateur de pluie. Cette année dans le cher, on a pu observer les premières grues descendant dans le sud le 12 octobre, ce qui est dans les "normes". Je ne crois pas qu'elles puissent être annonciateur réellement du temps à venir, si ce n'est qu'elles indiquent l'approche de l'hiver en automne et de l'été au printemps... default_sleeping.gif

elles ont quand même mis du temps à arriver...A Dax(landes), je ne les ai entendu que depuis 2-3 jours.ells prennent autant de temps que les dépressions en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Run 999H

Nous avions parlé des grues la semaine dernière sur ce topic.

/index.php?showtopic=16791&st=80'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...16791&st=80

Si celà peut te renseigner un peu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Run 999H

Nous avions parlé des grues la semaine dernière sur ce topic.

/index.php?showtopic=16791&st=80'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...16791&st=80

Si celà peut te renseigner un peu... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup, c'est sympa!

Il est vrai que moi auss j'observe souvent plus de grues l'automne que l'hivers

Chez moi dans les Landes, elles s'arretent bien souvent, j'essayerait de prendre des photos et peut-être aurai-je le privilège d'en observer de près... Bien évidemment je vous ferait part de ces photos.

allé merci et bonne journée.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ici dans le nord de cher, il me semble (sans esprit de contradiction) pouvoir observer les grues davantage dans leur remontée vers le Nord. Il y a plusieurs années, je me rappelle en avoir vu plusieurs milliers passer à très basse altitude au printemps; cela semblait interminable et c'etait donc impressionnant. Par contre, je n'ai malheureusement très rarement pu en observer au sol, et d'assez loin: elles sont très méfiantes malgré qu'il arrive qu'elles se posent à proximité d'habitations.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Elles remontaient vers le Nord ?

Bien sûr que non...Elles suivaient un itinéraire un peu différent par rapport aux années précédentes: au lieu de se diriger vers le SSO, elles volaient vers le sud est. Mais c'était peut-être lié aux conditions en altitude.

Bien sûr que non...

Elles suivaient un itinéraire un peu différent par rapport aux années précédentes: au lieu de se diriger vers le SSO, elles volaient vers le sud est. Mais c'était peut-être lié aux conditions en altitude.

Je plaisantais étant donné la douceur actuelle, je me doute bien qu'à cette époque de l'année elles doivent se diriger vers le Sud, sinon il faudrait sérieusement s'inquiéter ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Posté(e)

Je plaisantais étant donné la douceur actuelle, je me doute bien qu'à cette époque de l'année elles doivent se diriger vers le Sud, sinon il faudrait sérieusement s'inquiéter ! default_blink.png

Olivier.

default_sick.gifdefault_rolleyes.gif

• 3 weeks later...
Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

salut,

je rafraichis le fil pour signaler le passage de plusieurs centaines d'individus au dessus d'Auxerre, hier et surtout aujourd'hui: pour ma part c'est le plus important passage observé pour cet automne/hiver.

Pour rappel, l'année dernière, j'avais observé la quasi totalité des grues migratrices les 30 octobre et 1er novembre, soit un mois et demi plus tôt que cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

J'ai egalement observer un tout petit groupe d'une vingtaine de grues, hier àprès-midi dans le nord du cher.... Des retardataires. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas étonnants avec le temps de ces derniers mois.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Passage de grues ici aussi dans l'Est de l'Indre ce matin, un groupe d'une dizaine de bêtes, un 16 décembre c'est impressionnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais observé un passage très important aux alentours de la Toussaint; là, il y a moins d'oiseaux dans chaque groupe. On verra cet après-midi s'il y a d'autres passages : mon APN est prêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 month later...
Posté(e)

Très étonnant:

Il fait -6°c sur le Nivernais (enfin chez moi), il fait nuit, mais surtout nous sommes le 25 janvier et.... un groupe de grues vient de passer au dessus de chez moi. Trajet Nord / Sud.

Ces retardataires, sont sans doute poussées par le froid qui règne en Europe du nord pour enfin rejoindre leur lieu d'hivernage.

passage de grues qui partent vers le Sud! default_wacko.pngdefault_sleeping.gif

C est tard quand même....

Ce doit être un petit mouvement local! les grues qui ont quittées notre territoire l'ont fait depuis fin novembre/mi-décembre! les autres passent l'hiver en France (aquitaine ou lac du Der en lorraine).

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ce doit être un petit mouvement local! les grues qui ont quittées notre territoire l'ont fait depuis fin novembre/mi-décembre! les autres passent l'hiver en France (aquitaine ou lac du Der en lorraine).

champagne plutot pour le lac du der default_wacko.png

en tout cas d'accord avec toi, pas mal de grues hibernent en France mine de rien

Posté(e)

C'est vrai, je n'avais pas pensé à çà. default_wacko.pngComme quoi, c'est quelques fois un peu l'hiver aussi chez nous.

champagne plutot pour le lac du der default_alien.gif

en tout cas d'accord avec toi, pas mal de grues hibernent en France mine de rien

m**** oui! vu que c'est vers le SE de la marne! je voulais dire Champagne-Ardennes! default_wacko.pngdefault_sleeping.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Passage de grues du N au S qui se sont arrêtées à Propriano...ah non après consulattion d'un livre ornitho ce sont des grues mais de chantier...encore pas bon default_flowers.gif

A+!

Alex.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Passage de grues du N au S qui se sont arrêtées à Propriano...ah non après consulattion d'un livre ornitho ce sont des grues mais de chantier...encore pas bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngDeux vols de grues cet après-midi en direction du Nord cette fois.

Il y a 15 jours elles descendaient vers le sud, poussées qu'elles étaient, par le froid qui régnait chez nous.

Elles doivent être revigorées par la douceur actuelle, et viennent de décider d'hiberner un peu plus au nord.