Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2007


Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Cela est encore loin mais il est temps de s'y intéresser étant donné que le printemps nous réserve souvent des surprises. D'après les premières prévisions (Florent Planchon et Frédéric Decker), nous allons plutôt vers un début de printemps doux mais cela reste encore à affiner étant donné que l'hiver n'est pas passé.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Cela est encore loin mais il est temps de s'y intéresser étant donné que le printemps nous réserve souvent des surprises. D'après les premières prévisions (Florent Planchon et Frédéric Decker), nous allons plutôt vers un début de printemps doux mais cela reste encore à affiner étant donné que l'hiver n'est pas passé.

A suivre...

Les tendances/prévisions ont déjà du mal à se mettre d'accord pour ce début d'hiver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances/prévisions ont déjà du mal à se mettre d'accord pour ce début d'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens qu'un post sur l'hiver à venir fut ouvert juste au début du printemps 2006...... Donc pourquoi ne pas parler du prochain printemps (Bon ok il est vrai c'est un peu prématuré default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png )

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

De plus en plus de prévisions sont disponibles pour le printemps et beaucoup optent pour un printemps frais comme Frédéric Decker et Valentin Hollinger. Mais cette fraîcheur est davantage prévue pour le début du printemps pour les autres prévisionnistes. La suite du printemps est soit prévue douce, soit pas encore prévue. L'option d'un début de printemps frais est donc majoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'un post sur l'hiver à venir fut ouvert juste au début du printemps 2006...... Donc pourquoi ne pas parler du prochain printemps (Bon ok il est vrai c'est un peu prématuré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

++

Prématuré pas tant que ça car, la saison suivante si je ne trompe pas c'est le printemps, la dessus j'ai 100% de chance d'avoir tout bon... default_stuart.gif

Mais, il est vrai qu'à cette écheance, des prévisions farfelues, il va y'en avoir... default_w00t.gif .

D'aprés ce que j'ai lu et entendu, à droite à gauche, le debut de ce printemps serait frais, venteux et humides.

Par la suite, la douçeur predominerai mais , l'humidité serait toujours de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on ouvrait un sujet sur notre été 2007?

J'ai entendu dire qu'il y aurait probablement du soleil, mais aussi des nuages, mais c'est pas tout parce que ils ont même pousser jusqu'au détail : éventuellement des orages!

Le seul hic, c'est qu'ils n'arrivent pas encore à les localiser......normal vu l'échéance.

Ils n'ont, par contre, pas trop parler des températures sauf pour dire qu'il ferait très probablement plus chaud dans la journée que dans la nuit! ( certitude ou presque)

Ils font vraiment des progrès en météo saisonnières........

PFFFFFFFFFFFFFFff.......................... Attendons peut-être un peu alors que même pour Janvier la situation est délicate ( POSTER LE 31/12/2006)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Florent y va fort avec 4° d'excédent pour Juin.

J'ai l'impression qu'on commence à bien connaître les mois de Juin maintenant. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

+4°C default_wacko.pngdefault_mellow.png . Je crois que je vais aller passer des vacances en Laponie default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4°C default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je crois que je vais aller passer des vacances en Laponie default_flowers.gif

Non, attend les prévis pour la laponie, ca sera peut-être un excédent de 12°....En tout cas c'est vrai que nous connaissons des mois de Juin plus chaud que la normale!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

tous les mois sont supérieurs aux normales.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les mois sont supérieurs aux normales.... default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_dry.png

Ne me parlez pas déjà de rpintemps l'hiver 07 dans le MC ne ressemble pas à grand chose : sauf les jolies inversions avec givre. Il a neigé ici mais cela fond déjà à 1055 m : pas bon signe pour les stations !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Florent y va fort avec 4° d'excédent pour Juin.

J'ai l'impression qu'on commence à bien connaître les mois de Juin maintenant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, et ces perspectives m'inquiètent si elles se réalisent. A travers ce que je calcule moi aussi, je crains fortement qu'en France, la réalité soit celle qu'a donné Lepapy ce matin :
Je ne sais pas si je suis ici hors sujet mais je viens d'écouter sur France Inter que le Centre Météorolique Anglais annonce que l'année 2007 sera la PLUS CHAUDE depuis que les relevés existent.

Vraiment inquiétant n'est ce pas (si celà se concrétise)

A suivre bien entendu. Et ce n'est pas l'hiver en cours, largement en dessus des moyennes de saison, qui donne tort aux météorologistes britanniques. Une des causes : EL NINO !

J'en profite pour vous souhaiter, malgré tout, une TRS BONNE ANNEE 2007.

Déjà on a connu en 2006 des pointes de chaleur remarquable sans qu'elle ne soit prévues. Alors, si on a déjà au départ un forçage de la nature vers le chaud comme ça apparait clairement pour moi en 2007, je crains le pire si on relève encore des degrés supplémentaires : on ne serait plus loin du spectre de 2003.En l'état de mes recherches, après l'été record en 2003, l'automne record en 2006, je crains que 2007 soit l'année du printemps record sachant que l'été pourrait être chaud aussi !

Dans ces conditions, chaque goutte d'eau qui tombe cet hiver serait bien précieuse pour affronter les mois à venir.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela se produisait , ça me ferait penser un peu à l'année 1990: températures très excédentaires de janvier à août (donc hiver très doux, printemps chaud, été très chaud). Il a fallu attendre l'automne 90 pour voir la tendance s'inverser (avant un hiver 1990/91 froid).

Sur ce, on verra bien! à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ces 30 dernières années, beaucoup d'Hivers froids ont été précédés d'un mois de Mai frais.

1977 - 1978 - 1979 - 1980 - 1984 - 1985 - 1991 - 1995 - 1996 - 2002 - 2004.

Si quelqu'un pourrait trouver le rapport entre Mai et l'Hiver se serait sympa. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon on va pas déjà partir sur la prévision de l'Hiver prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Florent y va fort avec 4° d'excédent pour Juin.

J'ai l'impression qu'on commence à bien connaître les mois de Juin maintenant. default_blink.png

Florent avait vu l'an dernier une anomalie négative de 4 degrès pour le mois de decembre et il n'en n'a rien été....les grosses anomalies de températures sont rarement vu par ces "organismes "....

Du reste,actuellement il est un peu "facile" d'annoncer des tempétatures très douces vu que c'est le cas actuellement....ne compter pas sur ces personnes pour vous dire qu'un mois exceptionellement froid va arriver....on ne change pas une équipe qui gagne default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent avait vu l'an dernier une anomalie négative de 4 degrès pour le mois de decembre et il n'en n'a rien été....les grosses anomalies de températures sont rarement vu par ces "organismes "....

Du reste,actuellement il est un peu "facile" d'annoncer des tempétatures très douces vu que c'est le cas actuellement....ne compter pas sur ces personnes pour vous dire qu'un mois exceptionellement froid va arriver....on ne change pas une équipe qui gagne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au risque de te surprendre, j'ai toujours relativement bien vu venir les mois froids pour l'heure... Les plus importantes erreurs sont au contraire pour le moment des mois exceptionnellement chaud qui ne furent pas prévus.C'est une anomalie de -2,7°C qui a été prévue en décembre 2005. On a bien observé une anomalie négative et pas autre chose, même si elle ne fut que de -0,8°C.

Ensuite, "c'est un peu "facile" d'annoncer des tempétatures très douces vu que c'est le cas actuellement" selon toi ! J'ai pourtant parfaitement prévu le froid en août 2006 dernier, pourtant isolé et alors qu'on sortait du plus chaud mois de juillet relevé depuis 300 ans ! J'ai bien délimité aussi la période déficitaire l'hiver dernier. Pour le mois d'août, tu vas dire : on avait déjà eu la même tendance en 2005, ce qui a fait que plusieurs prévisionnistes avaient vu la chose venir. Certainement, mais en 2005, j'avais déjà sans doute été l'un des seuls à prévoir une anomalie négative que personne ne prévoyait.

Pour votre information, sachez que la tendance des mois de juin des toutes dernières années n'interfère absolument pas dans le fait que le mois de juin 2007 soit prévu très chaud. C'est impossible car les derniers mois n'entrent pas dans mes calculs de tendances qui se basent sur des analogies avec des séries toujours antérieures à 1960.

Alors ce n'est peut-être pas parfait, mais ce n'est certainement pas facile de prévoir des tendances à long terme.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent , le premier semestre 2007 , dans tes prévisions s'annonce avec des températures bien supérieures aux normales saisonnières , et en effet je viens de regarder les prévisions de m office , et il pensent même que cette année à l'échelle du globe pourrait battre 1998 (année record).

Bon nombre de records furent battus en 2006 , et si le signal est si fort , on peu y croire , d'autant que tu n'est pas le seul à l'annoncer , d'autres organismes bien plus puissants s'y risquent déjà , si tel devait ètre le cas , la france serait t'elle concernée , visiblement oui , car le bourget "décole" littéralement en juin , et l'incertitude 'un degré est faible au vu des valeurs positicves prévues.

Dire que certains annoncent encore et toujours un hiver glacial , avec fleuves et lacs gelés , des victimes en pagaille pire que durant la canicule de 2003!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la tournure que ça prend, ce topic va bientôt atterir dans la rubrique court terme. Savez vous que les paquerettes sont de sortie dans mon jardin ! D'ailleurs, leur nom l'indique bien, c'est au mois de janvier qu'elles fleurissent default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois une année surtout très humide.

Bon donc si on suit tout le monde, un hiver doux, un printemps...doux...un été caniculaire ss doute...bref a partir de maintenant plus rien ne sera normal nous entrons ds une periode quasiment de désertification???? c'est ca qu'il faut comprendre???.......alors faites vos dernières prières...non en gros c'est comme ca que je le resens...allons reprenons nous et calmons nous.......

Deux questions, si le phénomène el nino est bien la cause de tout celà....combien de temps ce phénomène a t'il des répercussions sur la planète

Puis il parait qu'à midi sur RTL Louis bodin se serait aventure dans le domaine des prévisions à moyen terme (ce quil fait parfois) en déclarant que le froidd evrait arriver fin janvier. je précise que c'est un gars passionné de météo qui m'a dit ca. Un copain le lui en a parler. Voilà

sur ce bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la douceur qui rêgne ce début d' hiver, je me demande si nous allons pas assisté à un décalage des saisons. Je sais que nous n'avons aucun recul pour pouvoir affirmer cela, mais je pense qu'il serait intéressant d'étudier à l'avenir si le réchauffement climatique s'exprime entre autre par un décalage des saisons. L'hiver dernier ne correspond pas pourtant à ce schéma.

Ce début d'hiver est exceptionnellement doux, et pour cause les masses d'air très froides sont situées à très haute latitude, et les descentes d'air polaires sont bloquées par de hautes pressions puissantes. Nous vivons donc un début d'hiver anticyclonique, dont il est difficil d'en voir la fin, même si cela va forcément changer. Mais quand??

Moi je pari donc sur un printemps plus frais, avec de nombreuses descentes d'air froid entrainant de la neige jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela va forcément changer [...] Moi je pari donc sur un printemps plus frais

Personnellement j'aurais aussi tendance à penser à un printemps plutôt frais, mais les petites impressions ou intuitions, on peut les appeller comme on le souhaite, sont souvent tout sauf de bonnes conseillères.

A la fin de l'été, après le bilan fortement excédentaire de juin-juillet-août malgré que ce dernier mois ait été excessivement frais, on a pu voir ici ou la plusieurs personnes qui sont venues nous annoncer de la fraicheur pour l'automne, par compensation de l'été chaud. A la fin du chaud mois de septembre, de plus en plus de membres ont commencé à annoncer la fraicheur, voire le froid, pour fin octobre ou novembre. Ils se sont mêmes sentis renforcés dans leurs affirmations par la grande douceur de début octobre : c'était certain, on ne pouvait pas rester 3 mois d'affilée ainsi, novembre serait froid.

Puis, début novembre, voici venue la première incursion froide : on pourrait presque faire une descente dans les archives du forum pour retrouver les messages triomphants de ce retour annoncé de la fraicheur, et assurant qu'elle allait s'installer par la suite. Cette fraicheur a été balayée plus vite qu'il n'a fallu de temps à ceux qui annonçaient la rupture pour se rendre compte que novembre ne ferait rien de plus que suivre la route de septembre et d'octobre.

Ont alors fleuri, ici ou la, les messages annonçant que décembre marquerait cette rupture, et que plus on avancerait dans l'hiver plus le froid débarquerait, atteignant son paroxysme en février. Au final, on tire le même résultat : aucun changement réel de la situation, certes un peu de froid mais uniquement du à des inversions persistantes en plaine. Mais pas grave : lorsque l'anticyclone mettra les voiles, cela ne sera qu'en faveur du froid, ce n'est pas possible autrement car le temps ne peut rester indéfiniment à la chaleur.

Résultat des courses, on est le 9 janvier et on bat partout des records de chaleur. Et on ne cesse de trouver des messages affirmant sans la moindre réserve que cela ne peut durer ainsi, et que le froid va revenir fin janvier (ces messages ont tendance à être de moins en moins nombreux au fur et à mesure qu'on avance dans le mois), en février, ou qu'on paiera l'addition au printemps.

Moi aussi je pense que la série devra bien s'arrêter un jour, mais personne ne pourra dire quand. Je veux bien qu'on affirme "ce sera le mois prochain", mais cela fait près de 4 mois qu'on lit cela presque tous les jours ! En quoi l'été chaud, l'automne et l'hiver doux provoquent nécessairement un printemps froid ?

TreizeVents qui pense que rien n'est acquis, et qui peut-être comme beaucoup d'autres (il espère pas cependant!) lira fin avril, par 27° à l'ombre, et après un trio février/mars/avril chaud, que "l'été sera frais par retour de baton des derniers mois chauds".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aurais aussi tendance à penser à un printemps plutôt frais, mais les petites impressions ou intuitions, on peut les appeller comme on le souhaite, sont souvent tout sauf de bonnes conseillères.

A la fin de l'été, après le bilan fortement excédentaire de juin-juillet-août malgré que ce dernier mois ait été excessivement frais, on a pu voir ici ou la plusieurs personnes qui sont venues nous annoncer de la fraicheur pour l'automne, par compensation de l'été chaud. A la fin du chaud mois de septembre, de plus en plus de membres ont commencé à annoncer la fraicheur, voire le froid, pour fin octobre ou novembre. Ils se sont mêmes sentis renforcés dans leurs affirmations par la grande douceur de début octobre : c'était certain, on ne pouvait pas rester 3 mois d'affilée ainsi, novembre serait froid.

Puis, début novembre, voici venue la première incursion froide : on pourrait presque faire une descente dans les archives du forum pour retrouver les messages triomphants de ce retour annoncé de la fraicheur, et assurant qu'elle allait s'installer par la suite. Cette fraicheur a été balayée plus vite qu'il n'a fallu de temps à ceux qui annonçaient la rupture pour se rendre compte que novembre ne ferait rien de plus que suivre la route de septembre et d'octobre.

Ont alors fleuri, ici ou la, les messages annonçant que décembre marquerait cette rupture, et que plus on avancerait dans l'hiver plus le froid débarquerait, atteignant son paroxysme en février. Au final, on tire le même résultat : aucun changement réel de la situation, certes un peu de froid mais uniquement du à des inversions persistantes en plaine. Mais pas grave : lorsque l'anticyclone mettra les voiles, cela ne sera qu'en faveur du froid, ce n'est pas possible autrement car le temps ne peut rester indéfiniment à la chaleur.

Résultat des courses, on est le 9 janvier et on bat partout des records de chaleur. Et on ne cesse de trouver des messages affirmant sans la moindre réserve que cela ne peut durer ainsi, et que le froid va revenir fin janvier (ces messages ont tendance à être de moins en moins nombreux au fur et à mesure qu'on avance dans le mois), en février, ou qu'on paiera l'addition au printemps.

Moi aussi je pense que la série devra bien s'arrêter un jour, mais personne ne pourra dire quand. Je veux bien qu'on affirme "ce sera le mois prochain", mais cela fait près de 4 mois qu'on lit cela presque tous les jours ! En quoi l'été chaud, l'automne et l'hiver doux provoquent nécessairement un printemps froid ?

TreizeVents qui pense que rien n'est acquis, et qui peut-être comme beaucoup d'autres (il espère pas cependant!) lira fin avril, par 27° à l'ombre, et après un trio février/mars/avril chaud, que "l'été sera frais par retour de baton des derniers mois chauds".

...Pendant que Jean-Séb poussera difficilement la tondeuse chaque semaine, et désherbera le potager en avril...

Sérieusement, cela fera fin janvier 5 mois d'affilée en anomalie positive (et pas des petites), mais également 7 des 8 derniers mois. C'est incroyable, et si février, mars, avril, mai poursuivaient la série ????. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...