Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2007

Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

De plus en plus de modèles s'orientent vers la formation d'un blocage anticyclonique sur l'Atlantique peu avant l'équinoxe de printemps. Cela pourrait nous valoir un refroidissement assez subit d'un temps plus ou moins printaniers depuis plusieurs semaines, même si les conditions ont été souvent dépressionnaires.

Cette tendance est d'autant plus à surveiller que c'est bien la même qui apparait dans les tendances que nous avons nous même établies à long terme...

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Si cela se confirme, restera à réaliser les réglages fins : je ne m'étonnerais pas de voir passer des runs bien plus extrêmes que ce qu'il sera réellement observé, nous promettant fortes gelées et même neige sur un grand quart nord-est... Il peut y avoir une part de vrai la dedans, mais comme toujours, la réalité sera probablement bien plus nuancée.

Wait and see !

Florent.

• Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Question:

Je vois que les modèles GFS montre une descente d'air froid à partir du 19mars. La semaine d'avant c'est beau et doux, ce qui favorisera encore la poussée de la végétation très avancée... et si après y a un gros coup de froid, ça risque pas de tourner à la catastrophe ?

Question:

Je vois que les modèles GFS montre une descente d'air froid à partir du 19mars. La semaine d'avant c'est beau et doux, ce qui favorisera encore la poussée de la végétation très avancée... et si après y a un gros coup de froid, ça risque pas de tourner à la catastrophe ?

Tout dépendra de l'avancée de la végétation et évidemment des réglages fins de ce possible coup de froid. Il pourra y avoir le cas échéant des dégâts sur les arbres fruitiers qui auraient eu la mauvaise idée de fleurir trop précocément, mais autrement il faut savoir qu'aux premières phases du débourrement, la végétation peut encore supporter des gelées atteignant jusqu'à -3°C... C'est pour cette raison que les gelées du mois de mai qui sont objectivement souvent très faibles font à l'inverse d'énormes ravages à un moment où la végétation n'a plus aucune tolérance vis-à-vis du froid.Florent.

Tout dépendra de l'avancée de la végétation et évidemment des réglages fins de ce possible coup de froid. Il pourra y avoir le cas échéant des dégâts sur les arbres fruitiers qui auraient eu la mauvaise idée de fleurir trop précocément, mais autrement il faut savoir qu'aux premières phases du débourrement, la végétation peut encore supporter des gelées atteignant jusqu'à -3°C... C'est pour cette raison que les gelées du mois de mai qui sont objectivement souvent très faibles font à l'inverse d'énormes ravages à un moment où la végétation n'a plus aucune tolérance vis-à-vis du froid.

Florent.

Oui mais là, si un refroidissement assez brutal se produit( de l'ordre de -3 à -5° sur certaines regions voir moin en Tn), les consequences seront, cette année, bien plus importantes que les precedantes.N'oublions pas que la végétation a prit une avance d'un mois, voir un mois et demi dans plusieurs regions.Les arboriculteurs n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Oui mais là, si un refroidissement assez brutal se produit( de l'ordre de -3 à -5° sur certaines regions voir moin en Tn), les consequences seront, cette année, bien plus importantes que les precedantes.N'oublions pas que la végétation a prit une avance d'un mois, voir un mois et demi dans plusieurs regions.Les arboriculteurs n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Les conditions synoptiques à prévoir prennent le chemin d'un refroidissement très sensible ce soir, mais rien ne prouve que les gelées seront si fortes. On a vu dans les derniers runs que l'intensité des gelées peut tenir à pas grand chose. Nous verrons dans quelques jours : la prévision à long terme ne peut pas se prononcer plus avant sur le sujet, mais un enneigement d'une grande partie du pays serait tout à fait conforme à nos grandes tendances.Ainsi et dans tout les cas, le refroidissement sera bien présent comme prévu au début du printemps après un temps beau et agréable... On pourrait ensuite retourner progressivement à un temps de nouveau perturbé.

Les éléments s'accumulent depuis maintenant trois années montrant que les cycles climatiques n'ont rien d'une vue de l'esprit. Certaines corrélations m'étonnent moi-même qui les ai pourtant identifiées. Tout cela me convainc en tout cas que le monde amateur a des choses à dire en prévisions saisonnières et que tout ne tient pas forcément à une modélisation de divers paramètres physiques récemment observés qui à eux seuls semblent avoir un pouvoir prédictif assez limité.

Florent.

Les conditions synoptiques à prévoir prennent le chemin d'un refroidissement très sensible ce soir, mais rien ne prouve que les gelées seront si fortes. On a vu dans les derniers runs que l'intensité des gelées peut tenir à pas grand chose. Nous verrons dans quelques jours : la prévision à long terme ne peut pas se prononcer plus avant sur le sujet, mais un enneigement d'une grande partie du pays serait tout à fait conforme à nos grandes tendances.

Ainsi et dans tout les cas, le refroidissement sera bien présent comme prévu au début du printemps après un temps beau et agréable... On pourrait ensuite retourner progressivement à un temps de nouveau perturbé.

Les éléments s'accumulent depuis maintenant trois années montrant que les cycles climatiques n'ont rien d'une vue de l'esprit. Certaines corrélations m'étonnent moi même qui les ai pourtant identifiées. Tout cela me convainc en tout cas que le monde amateur a des choses à dire en prévisions saisonnières et que tout ne tiens pas forcément à une modélisation de divers paramètres physiques récemment observés qui a eu seul semblent avoir un pouvoir prédictif assez limité.

Florent.

Je te rejoind dans ton argumentation.Tout ce qui pourrait être verifiable sur le papier ne l'est pas , a for tiori, sur le terrain et la météo est bien une science le demontrant grandement.

Et voilà l'hiver astronomique se termine la semaine prochaine et laisse sa place au Printemps.

Cependant, preuve de la détestable imprévisibilité de la belle saison, un gros coup de froid est prévu dès les premiers jours de la saison. C'est ça qui fait le charme de cette saison. default_flowers.gif

Et voilà l'hiver astronomique se termine la semaine prochaine et laisse sa place au Printemps.

Cependant, preuve de la détestable imprévisibilité de la belle saison, un gros coup de froid est prévu dès les premiers jours de la saison. C'est ça qui fait le charme de cette saison. default_flowers.gif

Je viens au contraire d'expliquer que ce gros coup de froid, tout comme l'hiver doux qui l'aura précédé étaient au contraire prévisibles pour peu que l'on s'intéresse un peu aux ressorts cycliques de notre climat. Je pense que la suite des événements le sera tout autant même si on relèvera certainement sur quelques périodes des écarts plus importants ainsi que j'ai pu les noter depuis 2003... Les éléments que j'ai pu rassembler sont depuis longtemps trop nombreux pour que l'on puisse encore invoquer le hasard. Cela autorise de fait des prévisions saisonnières donnant des détails à l'échelle de période de quelques jours et non pas seulement d'une saison ou même d'un mois, ce qui est bien loin des idées reçues de nombreux chercheurs qui disent la chose impossible.Wait and see !

Florent.

Les éléments s'accumulent depuis maintenant trois années montrant que les cycles climatiques n'ont rien d'une vue de l'esprit. Certaines corrélations m'étonnent moi-même qui les ai pourtant identifiées. Tout cela me convainc en tout cas que le monde amateur a des choses à dire en prévisions saisonnières et que tout ne tient pas forcément à une modélisation de divers paramètres physiques récemment observés qui à eux seuls semblent avoir un pouvoir prédictif assez limité.

Florent.

Toujours aussi grotesque Florent.... Réfléchis deux secondes avant de dires des âneries pareilles !

C'est toujours la même systématique avec toi, mettre en avant que les éléments qui vont dans ton sens. Plus partial, tu meurs.

Enfin il semble que ça fatigue tout le monde, sauf les membres candides et naïfs qui tôt ou tard pourtant verront la supercherie.

Regardes un peu les courbes sur ton site pour l'automne... Lis la presse jusqu'à fin janvier... Manque de neige, manque de neige, manque de neige, à tous les niveaux. Telle était la situation prévalant jusqu'en milieu d'hiver. Lis Florent... Tempête, vent, pluie, inondations pour décembre. Et des stations qui se plaignent que la situation est vraiment limite pour les fêtes. Il est où le rapport ??? Sur Neptune ???

Franchement, c'est lourd cette suffisance. Extrapoles un peu les donnée SST du Met Office pour l'été 2006, l'hiver 2006-2007 et l'été 2007. Tu verras que même avec du faux on peut faire croire que tout vas bien.

Juillet - Août 2006 potentiellement semblables à Juillet- Août 2005. Vrai ? Faux ?

-> Faux. Evidemment. Juillet fut tellement chaud. Mais le malhonnête se raccrochera au mois d'Août 2006 frais, comme le fut celui de 2005.

Hiver 2006-2007 potentiellement semblable à 88-89 ou 98-99. Vrai ? Faux ?

-> Faux. Mais le malhonnête se raccrochera sur la douceur et les chutes de neiges en montagne de fin février.

Eté 2007 potentiellement semblable à celui de 1998. Vrai ? Faux ?

-> A voir, mais s'il est un peu chaud le malhonnête pourra toujurs se gausser.

Bref, quand on est malhonnête, suffisant et professoral, on arrive toujours en matière de prévision saisonnnière à trouver l'élément qui nous arrange.

Libre à toi de penser ce que tu veux Lunatic. Je n'ai jamais prétendu faire du 100% de réussite. Cependant je pourrais citer une liste déjà longue d'événements météorologiques précis qui furent prévus longtemps à l'avance et que tu as visiblement déjà oublié.Quant à tes exemples, ils n'ont en tout cas aucun rapport avec mon travail. Je n'utilise absolument pas les données de l'an dernier ou même des 15 dernières années pour effectuer des prévisions. Enfin je te rappelle que le travail sur l'analogie n'est que l'étude des similitudes : elle existent, mais il faut les comprendre dans le cadre du climat de ce début du XXIe siècle qui est sans doute le plus chaud depuis plus de 500 ans ce qui pourrait expliquer que de mêmes flux puissent apporter plus de chaleur qu'auparavant.

La critique est facile à celui qui ne cherche pas.

Florent.

Oui d'ailleurs en parlant de climat (oui je sais ce n'est pas le bon forum mais je suis la discussion); ce réchauffement du climat est-il vraiment dû à l'homme?

Comme les périodes glacières ne durent jamais très longtemps (à l'échelle du globe bien entendu), ne serions-nous tout simplement pas en train de vivre la fin de notre période glacière?

Autrement une nouvelle question plus en rapport avec le sujet : après cette petite vague de froid, est-il encore possible que l'hiver montre le bout de son nez malgré l'ensoleillement de plus en plus important?

Je compte sur vous pour me répondre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Spring

Oui d'ailleurs en parlant de climat (oui je sais ce n'est pas le bon forum mais je suis la discussion); ce réchauffement du climat est-il vraiment dû à l'homme?

Comme les périodes glacières ne durent jamais très longtemps (à l'échelle du globe bien entendu), ne serions-nous tout simplement pas en train de vivre la fin de notre période glacière?

Autrement une nouvelle question plus en rapport avec le sujet : après cette petite vague de froid, est-il encore possible que l'hiver montre le bout de son nez malgré l'ensoleillement de plus en plus important?

Je compte sur vous pour me répondre. default_flowers.gif

Spring

Interglaciaire tu as dû vouloir dire ?C'est très probable en effet, cependant on ne peut pas dire quand en sera réellement la fin au siècle ou même au millénaire près. Nous sommes minuscules par rapport aux échelles climatiques et nous avons si peu de recul.

L'hiver peut encore montrer le bout de son nez plus tard, mais plus l'ensoleillement progresse, moins les températures seront basses. Ainsi, on a jamais observé de gelées après début juin en plaine depuis un siècle.

Florent.

Interglaciaire tu as dû vouloir dire ?

C'est très probable en effet, cependant on ne peut pas dire quand en sera réellement la fin au siècle ou même au millénaire près. Nous sommes minuscules par rapport aux échelles climatiques et nous avons si peu de recul.

L'hiver peut encore montrer le bout de son nez plus tard, mais plus l'ensoleillement progresse, moins les températures seront basses. Ainsi, on a jamais observé de gelées après début juin en plaine depuis un siècle.

Florent.

Merci pour tes réponses Florent, c'est à peu près ce que je pensais sans en être vraiment sûr. default_flowers.gif

Interglaciaire tu as dû vouloir dire ?

C'est très probable en effet, cependant on ne peut pas dire quand en sera réellement la fin au siècle ou même au millénaire près. Nous sommes minuscules par rapport aux échelles climatiques et nous avons si peu de recul.

Florent.

si,l'année dernière je crois ou il y a 2 ans jusqu'en pleine(gelées blanche) a au plus 200m d'altitude mais je crois bien que ce fut la pleine! default_clover.gif

si,l'année dernière je crois ou il y a 2 ans jusqu'en pleine(gelées blanche) a au plus 200m d'altitude mais je crois bien que ce fut la pleine! default_clover.gif

Cela me dit quelque chose sans pouvoir situer la date précise. En tout cas, je parlais bien de gel sous abri météorologique : on en a jamais observé en plaine après début juin depuis un siècle. Pour les gelées blanches au sol, c'est rare certes, mais des cas ont été observé même au coeur de l'été.Florent.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Florent.

l'année dernière le 1er juin avec 1.5° et une gelée blanche (-0.7° au sol) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit: dsl florent tu parlais de gelée sous abris je n'avait pas vu ton message je suis allé trop vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui mais Florent parlait semble t'il d'aprés début Juin. Sinon oui début juin 2006 des minis de 0° à Blois et Romorantin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

si,l'année dernière je crois ou il y a 2 ans jusqu'en pleine(gelées blanche) a au plus 200m d'altitude mais je crois bien que ce fut la pleine! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois bien qu'il y a eu une gelée le 29 juin 1973 à Tarbes (-1.9°). C'est vrai Tarbes est à 360m mais je considère cela comme la plaine au vu de sa situation géographique au pied des montagnes.Donc durant le XXème siècle il y a eu des glées en plaine. D'autres exemples à suivre certainement.

Je crois bien qu'il y a eu une gelée le 29 juin 1973 à Tarbes (-1.9°). C'est vrai Tarbes est à 360m mais je considère cela comme la plaine au vu de sa situation géographique au pied des montagnes.

Donc durant le XXème siècle il y a eu des glées en plaine. D'autres exemples à suivre certainement.

FAUX !Le Résumé Mensuel du Temps en France" de la Météo Nationale (source officielle) indique comme mini de juin 1973 à Tarbes : 6,0°C le 3 ; le 29 juin, la T° mini était de l'ordre de 15° ( 16,3° à Pau)

http://meteopeypin.free.fr/images/Rrea00219730629.gif

MF65 évoque une erreur de saisie... reprise malencontreusement par Jacques Kessler dans "La météo de la France" qui parle de ce record dans la présentation climatologique des Hautes-Pyrénées !

Tnn à Tarbes en juin pour la période 1961-1990 :

+2.3° le 03/06/1962.

Source : Normales climatiques période 1961-90 de Météo France.

Florent.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

FAUX !

Le Résumé Mensuel du Temps en France" de la Météo Nationale (source officielle) indique comme mini de juin 1973 à Tarbes : 6,0°C le 3 ; le 29 juin, la T° mini était de l'ordre de 15° ( 16,3° à Pau)

http://meteopeypin.free.fr/images/Rrea00219730629.gif

MF65 évoque une erreur de saisie... reprise malencontreusement par Jacques Kessler dans "La météo de la France" qui parle de ce record dans la présentation climatologique des Hautes-Pyrénées !

Tnn à Tarbes en juin pour la période 1961-1990 :

+2.3° le 03/06/1962.

Source : Normales climatiques période 1961-90 de Météo France.

Florent.

Oui merci de cette précision Florent, cette valeur m'avait toujours parue trés bizarre... default_blink.png

Oui merci de cette précision Florent, cette valeur m'avait toujours parue trés bizarre... default_blink.png

J'ai cette fois la matière pour répondre à Pastourelle qui l'avait déjà évoqué cela fait deux ans... Quelques cas de gelées estivales semblent malgré tout avoir été observé en France, mais sans certitude car il peut aussi bien s'agir de gelées blanches en l'absence d'appareillage pour confirmer. Ce serait entre le XVI et le XVIIIe siècle durant le petit âge glaciaire comme vous pouvez le lire dans le sujet proposé précédemment un peu plus bas.

Florent.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Cela me dit quelque chose sans pouvoir situer la date précise. En tout cas, je parlais bien de gel sous abri météorologique : on en a jamais observé en plaine après début juin depuis un siècle. Pour les gelées blanches au sol, c'est rare certes, mais des cas ont été observé même au coeur de l'été.

Florent.

Il faudrait déjà s'entendre sur la définition d'une "plaine"... Dans le MC, certains plateaux sont appelés "plaines" par les gens du cru et ils sont à 1000 m, et ces dénominations figurent sur les cartes de l'IGN... Plus généralement, les vallées de l'Allier et de la Loire supérieure et de leurs gros affluents sont appelées "plaines" ou "limagnes" si elles sont suffisamment larges ou "bassins" (Limagne de brioude, bassin de Langeac, du Puy, d'Ambert, plaine du forez... pour des altitudes comprises entre 350 et 600m... )

Est-ce une question d'altitude ou de topographie... ?

Sinon, records trouvés dans le bouquin de J. Kessler pour des villes de "plaine" en juin :

- 1 à ST-Etienne Bouthéon, 0 au Puy, 0 à Vichy, 1à Clermont-Aulnat. Hors MC : 0 à Luxeuil (70)

default_blink.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il faudrait déjà s'entendre sur la définition d'une "plaine"... Dans le MC, certains plateaux sont appelés "plaines" par les gens du cru et ils sont à 1000 m,

et ces dénominations figurent sur les cartes de l'IGN... Plus généralement, les vallées de l'Allier et de la Loire supérieure et de leurs gros affluents sont appelées "plaines" ou "limagnes" si elles sont suffisamment larges ou "bassins" (Limagne de brioude, bassin de Langeac, du Puy, d'Ambert, plaine du forez... pour des altitudes comprises entre 350 et 600m... )

Est-ce une question d'altitude ou de topographie... ?

Sinon, records trouvés dans le bouquin de J. Kessler pour des villes de "plaine" :

- 1 à ST-Etienne Bouthéon, 0 au Puy, 0 à Vichy, 1à Clermont-Aulnat. Hors MC : 0 à Luxeuil (70)

default_blink.png

Des plaines a 1000 m ( des hautes vallées ça passe quand meme mieux ), alors que le point culminant est a 1885 m , les gens du cru , ils ont bu le bon millesime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Des plaines a 1000 m ( des hautes vallées ça passe quand meme mieux ), alors que le point culminant est a 1885 m , les gens du cru , ils ont bu le bon millesime default_wub.png !

Carte IGN de Coucouron 2837 ouest : "Plaine des Rochers d'Astet", alt. autour de 1330 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(je n'ai pas choisi la "plaine" la plus basse, c'est vrai !) default_blink.png