Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le pays d'editas


editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je voudrais vous présenter à travers ce topic, la région où je vis.

Je mettrais donc des photos de temps en temps, au fil de mes ballades autour de mon camp de base situé à Parigny.

Pour commencer, je vous emmène aujourd'hui, faire un petit tour dans le Morvan, paré de ses couleurs d'automne.

Tout d'abord, voici le hameau où j'habite : quelques maisons dans les collines du nivernais, en bordure de la magnifique forêt des Bertranges… Nous sommes là, à 12km au nord de Nevers.

43227_000.jpg

 

Je prends ma voiture en direction du Morvan donc, et me voici à Parigny, un village de 1000 âmes et autant de vaches…

52136_001.jpg

 

Allez maintenant , cap à l'Est…Passé Parigny, la brume est encore bien présente dans les collines. La campagne est alors pleine de douceur et de nuances agréables…

85267_003.jpg

 

Les Charolaises se moquent bien du coté esthétique des choses, elle broutent et se fichent d'editas…

21887_004.jpg

 

Grande quiétude du matin vaporeux qui s'éveille…

96309_005.jpg

 

Les collines nivernaises n'en finissent pas de sortir de leur torpeur…

12233_006.jpg

 

93849_007.jpg

 

Voilà donc le début du voyage…

Dès demain, la suite de mon périple morvandiau.

Modifié par editas
Remise en place des images.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je voudrais vous présenter à travers ce topic, la région où je vis. Je mettrais donc des photos de temps en temps, au fil de mes ballades autour de mon camp de base situé à Parigny. Pour com

Mon casse-croûte est terminé. Je voulais faire vite, le repas n'a donc pas été particulièrement copieux. Dommage car question charcuterie, le Morvan se défend fort bien : un jambon mes amis, je n'vous

Me voici donc reparti pour une quatrième et courte dernière étape morvandelle? Le Massif du Morvan, comme je vous le précisais précédemment, est très boisé. Les forêts d'altitude sont assez agréa

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La tranquillité... default_wub.png

Trés belle région, vivement les prochaines photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Magnifique Editas default_flowers.gif !

Les paysages embrumés, se dévoilant sous les premiers rayons du soleil : "Ca me cause dans le poste!" comme dirait l'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est vraiment une belle région que tu habites... Je voudrais juste savoir vers quelles altitudes se situent les endroits photographiés ?!

En tout cas, vivement la suite default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il existe un Saint Editas et que le jour de la fête de tous les saints, il t'a fortement inspiré! default_sleeping.gif

En tous cas, SUPERBE, pas d'autres mots. En plus, il semble que ton appareil, depuis son bain de jouvance dans la Loire, ne marche que mieux. Sonia qui aime particulièrement ces atmosphères intimistes, en redemande et moi itou. Merci et nous attendons la suite promise. Amitiés default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beau jeux de lumières avec le brouillard bravo !

J'ai du mal a capturer efficacement cet élément, donc je me délecte des photos des autres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Vincent, MilleFeuilles, Autan81, lmk, Ricos, Météo-Nature, Nico80 et Guytuss pour vos commentaires sympathiques.

 

Citation
Cher Editas, je ne suis pas Alice, pour que tu m'emmenes au pays des merveilles.

Merci Alti  , je sais enfin que tu ne t'appelles pas Alice... Il ne me reste que 1.5 milliard de prénoms à éliminer, avant de trouver le bon...

 

Citation
Les paysages embrumés, se dévoilant sous les premiers rayons du soleil : "Ca me cause dans le poste!" comme dirait l'autre C'est vraiment une belle région que tu habites... Je voudrais juste savoir vers quelles altitudes se situent les endroits photographiés ?!

Merci Lolox . Tu vois, quand je te disais que les Vosges et le Morvan avaient des points communs ...En fait sur ces premières vues, nous ne sommes pas encore dans le Morvan. Les photos de cette première série sont prises entre 200 et 250m, les collines nivernaises dépassent difficilement les 400m.

 

Citation
je pense qu'il existe un Saint Editas et que le jour de la fête de tous les saints, il t'a fortement inspiré! 

En tous cas, SUPERBE, pas d'autres mots. En plus, il semble que ton appareil, depuis son bain de jouvance dans la Loire, ne marche que mieux. Sonia qui aime particulièrement ces atmosphères intimistes, en redemande et moi itou. Merci et nous attendons la suite promise. Amitiés

Merci So et J@c.  Ah St Editas ! Il faudra que j'en parle à un garde suisse, peut être pourra t'il intercéder auprès des autorités de là bas... Eh oui, le Sony est tout guilleret en ce moment, je ne saurais trop conseiller la thalasso pour chaque appareil qui a un coup de blues, mais pourquoi pas ?

Modifié par editas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bon, je reprends ma route.

Toujours plein Est.

La météo n'est pas avec moi, plus j'approche du Morvan, plus la brume s'épaissit.

Les premiers contreforts du massif jouent malicieusement avec les nuages… Au loin, la "Vieille Montagne" (556m), un ancien volcan éteint depuis bien longtemps… 

81436_008.jpg

 

En voyant, les éclaircies se profiler au loin, je décide de prendre la direction du Massif du "Faut Folin", qui est le point culminant du Morvan avec ses 901m.

Je me dis que plus je vais monter, plus je risque d'être au dessus de la brume.. Je ne le savais pas, mais j'ai fais à ce moment, le bon choix…

Au loin, tout à droite et à peine visible, le "Haut Folin" s'éveille, noyé encore par les relents vaporeux du matin …

31360_009.jpg

 

Arrivée à Arleuf…

On ne peut guère échapper à la façade rutilante du pub local : "Le Cornemuse".

10660_011.jpg

 

Ce pub sympa organise de nombreux spectacles chaque année, dans sa salle de concert très chaleureuse. Ambiance locale typique et pittoresque…

49872_012.jpg

 

Avec leurs toits typiques en ardoises et leurs murs épais en granit, les maisons morvandelles se restaurent une a une…

49084_013.jpg

 

Il est à noter que le pays morvandiau est largement fréquenté par les Hollandais qui s'y sont installés en masse. Certaines radios locales donnent même des infos en néerlandais, c'est dire...

Nos amis "Bataves", participent en masse et activement à la restauration du patrimoine local et c'est tant mieux.

30623_010.jpg

 

Passé Arleuf, me voici maintenant en direction du "Haut Folin". Le temps est maintenant totalement clair et nous voici à "Fosse" dernier hameau avant le sommet.

Nous sommes à 600m d'altitude, il fait assez frais tout de même.

Me déplaçant çà et là avec mon appareil photo, je me sens espionné derrière des rideaux qui tremblent. "Qu'est ce qu'il vient faire là, ce gars de la ville, avec ses photos ? " :!:

40953_015.jpg

 

Les moyens sont rustiques mais efficaces : notez sur cette façade en bas à gauche, l'évacuation des eaux usées à travers le mur, puis dans le tuyau vertical… 33854_014.jpg

 

 

Le Morvan, (Montagne Noire en Celte) est un pays de forêt. De nombreuses essences y sont représentées. Les feuillus sont assez communs puis qu'ils représentent près des deux tiers de la superficie forestière. Nous y trouvons des chênes bien sûr, des bouleaux en nombre, mais aussi et surtout des hêtres magnifiques aux fûts très lisses et très hauts présents sur le Massif du "Haut Folin" et celui plus connu, du Mt Beuvray que nous verrons lors d'une autre ballade. Les conifères sont bien représentés aussi avec notamment les douglas, les nordmanns et surtout les épicéas.

Fameux épicéas qui représentent ici, la production de 80% des sapins de Noël que vous aurez chez vous pour les fêtes. 

 

Ici, 400 stères de bois prêts à brûler dans les cheminées locales…

34194_016.jpg

 

Forêt automnale de chênes et de hêtres. Nous sommes là vers 650 m.

84144_019.jpg

 

85864_017.jpg93972_018.jpg

 

Je m'élève encore un peu pour découvrir le paysage qui s'offre à moi.

66894_022.jpg

Je suis là à 700m…

Au loin, le village d'Arleuf, plus prêt, le hameau de Fosse. Tout au fond, avec sa tour radar blanche, le "Télégraphe" : 800m, et à droite, boisé de hêtres rougeoyants, la "Tournelle": 764m…

 

 

En montant encore un peu, je devine au loin, sur sa butte : Château-Chinon, qui est sorti des brumes.

95399_023.jpg

 

92805_025.jpg

 

Voilà, je décide de faire une pause casse-croûte avant de continuer ma montée vers le "Haut Folin".

Je vous propose de nous retrouver un peu plus haut dans quelques jours…

A +

Modifié par editas
Remise en place des images
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Demandez le guide du Morvan, aux éditions "Editas". Richement Illustré de magnifiques photos où l'oeil du photographe n'a d'égal que l'amour de son pays qui lui donne cette acuité du regard et cette sensibilité dans des commentaires passionants qui tiennent le lecteur en haleine et lui permettent de découvrir tout un "pays" et ses paysans. Après la dégustation des chapitres 1 & 2, quelles surprises nous réservent les chapitres à venir? TOUJOURS PLUS HAUT ???????"

Bravo Ami et Merci. Sonia rajoute:"c'est une idée de génie de faire découvrir son pays comme çà default_w00t.gif " Donc, après la St Editas, te voila promu au rang de génie default_w00t.gif a bientôt pour la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai été en vacances dans le Morvan en aout 2001 je crois, du côté de Sémelay (pas loin de Fours et Luzy il me semble) et c'était bien joli ma foi, comme le prouve ces belles photos! default_wub.png

C'est d'ailleurs ici que j'ai un de mes meilleurs souvenirs d'orage! On en avait eu souvent durant cette deuxième quinzaine d'aout avec de la chaleur en plus! default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle région en tout cas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Que rajouter à ce qui a déjà été dit par les autres intervenants ?!

Vraiment, merci beaucoup Editas pour ce beau reportage dans cette magnifique région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Dans les fôrets, je vois les champignons pousser... Mais j'ai beaucoup d'imagination default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Là, je regrette vraiment de ne pas avoir eu le job au PNR du Morvan il y a quelques mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais c'est pas grave, il restera toujours des vacances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pui sj'en suis pas si loin...

PS : Ma petite femme, Hélène, craque sur les maisons, elle adore les toits en ardoises et les pierre apparantes. Elle doit avoir du sang Batave default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! La suite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Nan sérieux c'est pour quand la suite ?

Merci d'avance pour le voyage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bravo pour tes clichés car il y a un beau style et de très belles compositions ! Franchement j'aime bien !

Merci Seb default_w00t.gif , venant de toi, ce compliment me touche particulièrement, toi qui illumine "photolive" et ce forum de tous tes clichés dauphinois.
"Demandez le guide du Morvan, aux éditions "Editas". Richement Illustré de magnifiques photos où l'oeil du photographe n'a d'égal que l'amour de son pays qui lui donne cette acuité du regard et cette sensibilité dans des commentaires passionants qui tiennent le lecteur en haleine et lui permettent de découvrir tout un "pays" et ses paysans. Après la dégustation des chapitres 1 & 2, quelles surprises nous réservent les chapitres à venir? TOUJOURS PLUS HAUT ???????"

Merci So et J@c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il est vrai que l'on peut parler avec amour de ce que l'on aime. Je suis attaché à ma région qui a malgré tout, quelques charmes d'un bonheur tranquille. La Nièvre est quelque part un désert vert, autant l'aimer telle qu'elle est, loin de toute animation.
Bravo Ami et Merci. Sonia rajoute:"c'est une idée de génie de faire découvrir son pays comme çà. Donc, après la St Editas, te voila promu au rang de génie , a bientôt pour la suite

En tant que génie default_stuart.gif , me voilà donc tenu d'exhausser tes voeux, le troisième chapitre est donc en préparation...

Tres belles photos , les compos avec le brouillard vraiment pas mal du tout , le jeu de lumiere est intéressant , j'aime aussi dans la forêt , de bien belle couleurs .Bravo.

Encore un compliment qui me va droit au coeur... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Autant que Seb et Soj@c, que de belles images tu as pu nous donner de ton beau pays insulaire.

Merci Doumé. default_flowers.gif

J'ai été en vacances dans le Morvan en aout 2001 je crois, du côté de Sémelay (pas loin de Fours et Luzy il me semble) et c'était bien joli ma foi, comme le prouve ces belles photos!

C'est d'ailleurs ici que j'ai un de mes meilleurs souvenirs d'orage! On en avait eu souvent durant cette deuxième quinzaine d'aout avec de la chaleur en plus!

Belle région en tout cas!

Merci Dudule default_flowers.gifSemelay est au pied de la "Vieille Montagne" et en plein dans la route des orages qui nous arrivent du sud-ouest. Ce coin là également ne manque pas d'intérêt.

Vraiment, merci beaucoup Editas pour ce beau reportage dans cette magnifique région

Dans les fôrets, je vois les champignons pousser... Mais j'ai beaucoup d'imagination !

Merci Lolox. default_flowers.gif Les champignons sont en effet assez abondants dans la région et je dois dire qu'aux détours des chemins, j'ai rencontré quelques paniers de cèpes bien remplis, aux bras de solides autochtones.
J'avais une maison de campagne l'année dernière encore, dans la nièvre ( à Donzy, si tu connais ).

Donzy est situé près de Cosne sur Loire tout à fait au nord du département. Le relief y est bien moins accidenté, mais la vallée de la Loire dans cette région, avec Sancerre en sentinelle, a beaucoup d'autres charmes.
C'est une très belle région, de jolies photos

J'ai un amis à Cure au SE d'Avallon dans l'Yonne, je connais donc déjà un petit peu la région.

Merci Snowman default_flowers.gif L'Avallonais et la "Vallée du Cousin" en particulier, mérite aussi un détour, c'est clair.Merci Antoine, merci Adrien, merci MilleFeuilles, trois fois merci. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...