Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de froid au Pôle Sud


JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Avec une Tm de -55,8°C, la station d’Amundsen-Scott a enregistré le mois d’octobre le plus froid, à égalité avec octobre 1981, soit 4,5°C en dessous de la moyenne mensuelle sur la période 1957-2005 (-51,3°C).

Octobre 2006 devance ainsi octobre 1983 (-55,4°C) et octobre 1977 (-55,5°C), et s'inscrit dans une tendance à la baisse des températures depuis le début des observations en 1957.

Par ailleurs, la Tm atteint -53,8°C sur la période janvier-octobre 2006, soit juste derrière le record sur la même période qui date de 1983 (-53,9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Signalons également un record de vent à la station de Davis le 26/10/2006 :

- on a relevé une rafale de vent maxi de 187 km/h le 26/10 (à 6h43, heure locale) de secteur NE, soit un record en octobre depuis 1950 (précédent record : 178 km/h le 19/10/1960) ; rappelons que le record absolu date du 18/04/1972 avec 206 km/h ;

- on a relevé également une rafale maxi sur 10 mn de 158 km/h et surtout un vent moyen sur 24h de 101,1 km/h, soit un record en octobre depuis 1950 (précédent record : 93,7 km/h) ; rappelons que le record absolu sur 24h date du 30/07/1998 avec 103,7 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'y comprend rien! On parle de vents chauds en antarctique faisant fondre la banquise et là on dit que certains endroits de l'antarctique ont connu le mois d'octobre le plus froid!

Y aurait il de grosses variations d'un point à l'autre de cette partie du monde concernant la réchauffement???

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'y comprend rien! On parle de vents chauds en antarctique faisant fondre la banquise et là on dit que certains endroits de l'antarctique ont connu le mois d'octobre le plus froid!

Y aurait il de grosses variations d'un point à l'autre de cette partie du monde concernant la réchauffement???

A+

Patric95

Je crois que la zone la plus sensible au réchauffement reste la péninsule alors que l'intérieur du continent à tendance à se refroidir. A approfondir et plutôt en partie climatologie ou évolution du climat default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le dit Chris68 il y a un contraste entre une ptite zone au Nord sur la péninsule face à l'Amérique du Sud où on note un léger réchauffement alors que le reste du pôle sud, bien plus vaste enregistre des fortes baisses.

il n'est pas illogique que la calotte diminue mêm au milieu : en effet hormis au droit du passage de Drake, ( en proportion c'est une zone très peu importante , par rapport au reste du continent) l'eau est plus froide donc l'évaporation est moins intense... donc moins de chute de neige... C'est paradoxal mais c'est ainsi.

par contre d'une façon générale l'hémisphère sud se refroidit,l'exemple qui ici a fait hurler certains c'est qu'à la Réunion on a noté une recrudescence de chutes de neige (5 en 10 ans) alors que cet événement ne se produisait tout au plus que une fois tous les 20 ans en moyenne. Ce n'est pas le seul point, les records de fraicheur ont été battus ces dernières années, tant en Argentine qu'en Afrique du Sud et en Nouvelle Zélande , pays où les glaciers avancent....

un débat dans la partie climato avec le climat psychologique du moment... il vaut mieux ne pas en faire, et tranquillement exposer ici des faits...

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse de la Tm depuis la création de la station est dingue, mais ce record d'Octobre 2006 et la période de froid actuelle depuis le début de l'année l'est encore bien plus !

Moi, ce qui me choque, c'est que j'avais remarqué en comparant 2 cartes à 850hPa au début du mois d'Octobre que les masses d'air étaient beaucoup plus froides de manière globale que l'année dernière à la même époque, alors qu'en général, on ne distingue que peu de différences d'une année à l'autre en quantité et puissance de froid à 850 dans l'hémisphère nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

et pendant ce temps ce soir sur France 2 ou tf1, ils ont parlé de rechauffement de l'antartic....

Des icebergs dérivent vers la nouvelle Zeland.... D'apres eux ca serait à cause du rechauffement climatique! default_innocent.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

France 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Oui Nico89, c'etait entre-autres sur TF1 ou ils ont "sortit" ça ...

Des icebergs au large d'Aukland, pas dizaines disaient-ils, et de suite, c'est à cause du réchauffement ..

Je pencherais plutôt vers la fonte estivale de la banquise antarctique ( puisque saison estivale approchant la-bas ).

Ce qui me surprend surtout, c'est de voir remonter si "haut" des icebergs, et à mon avis, je ne penses pas que ce soit du au réchauffement climatique, mais plutôt à un bel englacement hivernale du pôle sud, et d'une remontée d'icebergs à la faveur de courants de surfaces.

On changera pas les médias default_stuart.gif

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est dans cet article qu'on voit la nullité des journalistes de TF1 ou d'autres grand médias.

Bashar à raison, l'englacement de ce mois d'octobre dans l'HS est au dessus des normales !

Regardez :

s_plot.png

Mais ça, vous verrez aucun journal vous le dire, alors pour l'information objective il faut repasser.

default_stuart.gif

En tout cas si je verrais des icebergs au large de Brest, je commencerais déjà à préparer ma peau de mouton pour l'hiver default_stuart.gif

Regardez un peu la différence entre l'article initial et ce que dit TF1 ou France2 !

http://www.news.com.au/perthnow/story/0,21...422-948,00.html

C'est scandaleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est très intéressant mais c'est un peu la confusion dans cet article...

Par ordre chronologique on nous dit :

1) A cause du réchauffement global, l'Antarctique se refroidit... bon moi je veux bien mais ça me fait quand même bien marrer ça.

2) Chutes de neige records dues au réchauffement de l'Antarctique... selon le gars en question, qui se trompe...

3) Non il fait bien plus froid en Antarctique monsieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je crois que la zone la plus sensible au réchauffement reste la péninsule alors que l'intérieur du continent à tendance à se refroidir. A approfondir et plutôt en partie climatologie ou évolution du climat default_dry.png

Approfondir en forum Evolution du Climat? je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit, vu qu'il est carrément spammé par quatre intervenants qui tirent sur tout ce qui bouge dès qu'on veut y poster.

Je ne suis pas maso et prefère ne plus y ecrire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Approfondir en forum Evolution du Climat? je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit, vu qu'il est carrément spammé par quatre intervenants qui tirent sur tout ce qui bouge dès qu'on veut y poster.

Je ne suis pas maso et prefère ne plus y ecrire.

ça tu peux peut-être le signaler dans le forum "Vie du site IC"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...