Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul d'une durée de vie


dom
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Etant élève en classe préparatoire, je dois à la fin de l'année présenté un TIPE ( Travaux Individuels Personnels Encadrés ) sur un sujet de mon choix ( mais dans un cadre un peu plus précis: LE TEMPS ). Il me semblait que calculer la durée de vie de phénomènes météorologiques violents comme les tornades et les cyclones était une bonne idée. Cependant, je me demande si cela est réalisable. Je ne sais pas si je suis sur le bon site, mais pouvez vous me dire s'il existe des ouvrages pouvant m'intéresser, ou tout simplement me dire si mon idée est réalisable. En vous remerciant.

Dom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Juste pour piste de réflexion, la durée de vie des phénomènes violents est sensée être courte puisqu'il s'agit de phénomènes instables. Elle est influencée par l'alimentation en "carburant" du phénomène, humidité, chaleur etc...et dépend donc de ce que le phénomène va rencontrer sur sa route.

par ex un cyclone peut rester longtemps en vie (plusieurs semaines, tant qu'il rencontre des conditions favorables et qu'il navigue sur des mers adéquates. dès qu'il entre dans des terres, il se désagrège car il perd son "carburant".

C'est ce raisonnement instable qui pousse à croire qu'on pourra un jour influencer la trajectoire voire la durée de vie de ces phénomènes: à partir de petites perturbations "microscopiques" par rapport à la taille du cyclone, provoquer une réaction macroscopique du système...travaille là dessus. "Pour la science" y avait consacré un sujet il y a quelques mois

Autre chose intéressante à signaler: la durée de vie étonamment longue de certains phénomènes. l'exemple qui me vient en tête est la fameuse tache de jupiter qui est en fait un immense ouragan qui se balade vers l'équateur de cette planète. cet ouragan ne se défait jamais...Pourquoi? Est-il toujours bien alimenté?

Voila un sujet en tout cas intéressant qui ouvrira certainement des questions sur des phénomènes encore mal compris. ne cherche pas à y répondre par l'affirmation, ces phénomènes sont encore justement mal compris. Contente toi d'hypothèses, suggestions mais évite les affirmations...Bref, un sujet qui doit se finir par des questions ouvertes...A mon avis en tout cas

bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a près de nous les incidents méditerranéens et les incidents cévenols : on a à faire à des phénomènes violents de durée très courte ; sur le sujet je pense à :

Aude 1999 ( 12/13 Novembre)

Gard 2002 ( 8/9 septembre)

Gard 2005 - plus particulièrement Nîmes-Ouest avec plus de 500 mm entre le 6 et le 8 septembre

Nîmes 3 octobre 1988... j'éviterai le sujet car compte tenu de ce qu'il s'est réellement passé ( trois ruptures de barrages... ) il vaut mieux éviter d'en parler comme phénomène au départ violent

Puisserguier ( j'ai perdu la date...)

Vaison -la -Romaine ( septembre 1992)

et toutes les crues méditerranéennes liées à des phénomènes brutaux

bien sûr les deux tempêtes de fin 1999, courtes et violentes

pour les tornades on constate les durées, la longueur du parcours mais en calculer la durée et l'intensité cela parait actuellement impossible........ Pour les cyclones on arrive à évaluer durée et intensité. Il faudrait voir, s'il existe toujours, ce que dit le site de Landsea ( qui doit être le porte-parole de la NOAA) en matière de records de durée de pluies de tempêtes, etc....

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...