Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Prévision pour Lorraine:

Demain matin, le réveil se fera sous le ciel dégagé et ensoleillé sauf localement quelques brouillards pourront se former surtout en Lorraine centre mais ils se dissiperont assez rapidement au profit du soleil. Les gelées blanches seront présentes surtout dans la zone rurale mais peu de gelées sous abri (plus fréquentes dans Lorraine centre et sud où le vent sera plus faible). La température minimale sera comprise entre -1°C et 2°C (localement -3°C dans les trous les plus froids).

A la fin de la matinée, le soleil brillera sous l'air instable (air très froid en altitude) et du coup, les Cumulus feront leur apparition et bourgeonneront assez rapidement. Les averses commenceront à se déclencher autour du midi par le nord. Elles seront plus fréquentes et assez fortes parfois accompagnées du grèsil et de la neige roulée (en hauteur) vers le nord. Un coup de tonnerre n'est pas à exclure. La température maximale sera comprise entre 7°C et 10°C. Le vent sera faible voire modéré (vers le nord) de secteur nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien Olivier à bien tout résumer, par contre (et oui il faut bien que je trouve quelque chose à dire !) au niveau des averses je trouve que c'est assez optimiste ! (ce n'est que mon avis !) Averses, peut-être, mais fréquentes... reste à voir !

Enfin, en ce moment la prévision est bonne, on peut pas vraiment se tromper : températures fraiches (qui vont remonter à partir de dimanche) du brouillard le matin et du soleil l'après-midi (sauf vraiment si il se lève pas !). Voilà le programme pour jusqu'à Mercredi prochain.

La seule chose c'est si les brouillards seront tenaces ou pas. Jusqu'a dimanche, ils devraient se lever mais après, l'anti se placant sur nous, aucun flux ne pourait dégager le ciel tout gris....

Des avis ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, grâce à l'affaiblissement de l'anticyclone, la perturbation assez active traversera dans le quart nord-est en déplacant de nord-ouest en sud-est dans la journée de demain.

En effet, demain matin, le front chaud arrivera déjà à l'aube dans l'Ardenne en dirigeant vers Lorraine et Champagne en courant de la matinée et il apportera les pluies généralement modérées voire assez fortes. A la fin de la matinée, la première perturbation s'étendra de la Bourgogne jusqu'à l'Alsace ainsi que Franche-Comte, en apportant aussi les pluies abondantes. A l'arrière du front chaud, c'est le secteur chaud qui s'installera d'abord en Ardenne et qui amènera le temps doux et humide. La température minimale sera comprise entre 0°C et 4°C (localement -2°C). Le vent soufflera déjà modéré de secteur sud-ouest.

L'après-midi, le front chaud continuera à s'enfoncer vers le sud-est, c'est-à-dire en Franche-Comte où il pleuvra fortement. Partout ailleurs, c'est le secteur chaud qui se réglera: le temps sera très nuageux (très rares éclaircies) voire couvert avec quelques petites pluies. Le front froid arrivera par le nord et commencera à entrer dans l'Ardenne et le nord de la Lorraine en courant de l'après-midi avant de propager toutes les régions citées. La deuxième perturbation apportera les pluies généralement faibles voire par moment modérées. Il fera assez frais (entre 6°C à l'Est et 12°C à l'Ouest). Beaucoup de vents forts de secteur sud-ouest.

Cumul de la pluie de cette journée: Ardenne: entre 5 et 12mm ; Champagne: entre 6 et 15mm ; Lorraine: entre 5 et 15mm ; Alsace: entre 5 et 15mm ; Franche-Comte: entre 7 et 20mm.

Dimanche: après le front froid de la veille, c'est le ciel de traîne qui s'installera: le temps sera variable avec quelques averses modérées, plus fréquentes vers la frontière belge et allemande. Le risque orageux exclu (sauf en Allemagne). Le ciel voilé arrivera par l'Ouest en courant de l'aprè-midi à l'approche de la perturbation de lundi. La température maximale sera entre 4°C et 10°C. Le vent sera modéré voire fort de sectuer ouest. Cumul de la pluie: variable selon les averses: entre 0 et 10mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 gouttes ce matin apres le passage du front chaud,et des miettes ce soir sur le front froid,avec un champ de pression aussi elevé c'est pas etonnant!

pas facile de forcer le barrage de hp et le passage perturbé de lundi se cassera sur cette muraille,bref,une humidification des sols semble etre la regle chez moi dans l'aube!

apres on bascule en sud,sud-ouest "un remake d'octobre"

coté pluie,faudra attendre un peu,un arrosage a l'air de ce preciser pour le 18 nov!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonsoir,

Sébastien Folin annonce une dégradation pluvio-orageuse pour Jeudi-vendredi qui traversera la France du SO au NE, ce qui est assez inhabituel en cette saison. L'indice de confiance annoncé est en plus assez bon (4/5). Quelqu'un a des précisions? Je n'ai pas eu le temps de consulter et analyser les modèles, peut être le ferais-je demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas le temps de faire des prévisions très détaillées mais demain ce sera la journée orageuse de la semaine!

Après le front froid actif en matinée avec les pluies assez abondantes (moins marquées en Alsace), ce sera le ciel de traîne très actif qui prendra le relais: d'abord, au courant de la matinée pour l'Ouest comme Champagne-Ardenne et autour du midi pour l'Alsace, le temps sera variable avec l'alternance de quelques belles éclaircies, de passages nuageux et de fréquentes averses (neigeuses à partir de 1200m aux Vosges), mais au fil des heures, les averses seront plus nombreuses et plus fortes parfois d'accompagnées des orages peut-être avec les chutes de grêle, quelques très fortes rafales seront possibles sous l'orage. L'instabilité orageuse persistera jusqu'à la deuxième partie de la nuit suivante. La limite pluie-neige s'abaissera pendant la nuit jusqu'à 800m au cas des fortes averses.

La température minimale sera comprise entre 5°C et 10°C et la température maximale sera entre 8°C et 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex prévoit aussi les orages aujourd'hui après-midi dans le Nord-Est mais avec le niveau 0 (c'est-à-dire la possibilité d'avoir l'oragez faible voire modéré):

showforecastsa1.png

Je n'ai pas le temps de le traduire en français mais j'espère que vous comprendrez en anglais:

Storm Forecast

Valid: Tue 21 Nov 2006 06:00 to Wed 22 Nov 2006 06:00 UTC

Issued: Tue 21 Nov 2006 05:21

Forecaster: VAN DER VELDE

SYNOPSIS

A large low pressure system with its core pressure below 965 hPa north/northeast of Scotland affects a large part of western Europe today. In a northwesterly upper flow with a 65 m/s jet max at 300 hPa, a sharp shortwave causing enhanced convection reaches Ireland in the early morning, southwestern UK late morning/afternoon, northern France in the evening and finally even into Corsica and Italy by early morning. GFS predicts that in the lee of the Alps the surface trough will deepen to a 990 hPa low.

DISCUSSION

...Ireland, southwestern UK, central France...

This is a zone where instability appears to be present along with strong deep layer shear, north of the jet axis. Low-level shear would be enhanced by friction over land to moderate to strong values around 10 m/s. LCL heights are low, between 400-800 m. There appears to be some chance that storms at the passage of the upper trough could develop mesocyclones, and therefore bear a chance of an isolated tornadic event.

For central France the same could be possible, though instability may be less, e.g. GFS has small positive lifted index values but no 0-3 km CAPE, for what it is worth - the very strong synoptic/mesoscale forcing at the nose of the trough and left jet exit may create an organized storm system nonetheless... MM5 lets precip peter out a bit over land while NMM suggests more intense convection over land.

However, wind fields are forecast to be not strong enough near instability to think of a gusts threat, and forcing perhaps too linear/widespread to think of a tornado threat, with also weak storm-relative helicity and low-level CAPE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en résumé, ça parle d'un risque de tornade dans le ciel de traine sur l'Irlande, le sud de la grande bretagne et à un degré moindre sur une bande centrale de la France pour ce week end (fort jet stream, cape elevé..). Je ne pense pas que ce soit le + important, la menace la + forte quand même par rapport aux vrais dépressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en résumé, ça parle d'un risque de tornade dans le ciel de traine sur l'Irlande, le sud de la grande bretagne et à un degré moindre sur une bande centrale de la France pour ce week end (fort jet stream, cape elevé..). Je ne pense pas que ce soit le + important, la menace la + forte quand même par rapport aux vrais dépressions.

Tu ne nous apprends rien ! Le phénomène sera toujours ultra localisé, ce n'est donc jamais la menace la plus forte si un temps agité est prévu par ailleurs ce qui est le cas dans 90% des situations à tornades... Jamais la menace la plus forte, sauf pour la commune qui observe la tornade le cas échéant.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A partir d'aujourd'hui, je fais mes prévisions quotiennnes (sauf interruptions aléatoires possibles) pour Lorraine nord (c'est-à-dire la région de Thionville, de Metz et de Longyw) (ça va s'interesser à Manugde, Mantis, Cirrusfab, Fabien57).

Jeudi, avec l’anticyclone qui sera en train de se migrer vers l’Est mais très proche de nous, mais avec l’humidité de basse couche, le réveil se fera sous les brouillards parfois denses qui se dissiperont plus ou moins vite pour faire place localement au soleil l’après-midi (certains brouillards ou nuages bas pourront persister toute la journée surtout dans la vallée). La température minimale sera entre 3°C et 6°C et il fera jusqu’à 10°C l’après-midi si l’éclaircie se montrera bien. Faible vent d’Est.

Vendredi, l’anticyclone s’éloignera encore vers l’Est. Les brouillards et les nuages bas seront moins nombreux que la veille et le soleil se montrera plus souvent (ciel très dégagé au dessus des nuages bas) (localement, aucun nuage en vue toute la journée). Il fera entre 4°C et 6°C le matin et jusqu’à 13°C l’après-midi. Faible voire modéré vent du Sud (cela explique les nuages bas d’être moins nombreux).

Samedi, le matin, le temps sera déjà ensoleillé avec localement quelques brouillards (à l’abri de vents) mais le ciel se voilera à l’approche du front froid qui traversera notre région en courant de l’après-midi avec quelques pluies (cumul attendu : jusqu’à 4mm). Tn : entre 5°C et 8°C ; Tx : entre 10°C et 13°C). Faible voire modéré vent sud-ouest.

Dimanche, après le front froid de la veille, c’est le ciel de traîne qui s’installera : le temps sera variable avec les Cumulus le matin. Mais le ciel se voilera à nouveau avec l’arrivée de la nouvelle perturbation plus active que la précédente. A la fin de l’après-midi et en soirée, il pleuvra assez abondamment avec autour de 5mm. Il fera entre 7°C et 11°C. Très fort vent sud-ouest pendant l’après-midi (attention au risque de tempêtes).

J'attends vos commantaires (pour avoir votre avis sur mes prévisions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fabien57 habite vraiment à l'Est de la Moselle dans le Pays de Bitche.Ce n'est pas le meme climat que la région messine...

Sinon pour les prévisions ca parait correct et sérieux, continue comme ça... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

toujours sympa de lire des previsions sur sa region.

Sans avoir consulté les modeles et autres previsions, tes maxis me semblent un peu hautes pour le nord Lorraine, les 10° vont devenir difficilement accessibles ces 3 prochains jours, meme si le secteur plaine de la Moselle est sensiblement plus doux que le Pays Haut. J'ajouterai un risque de gelee blanche cette nuit dans les fonds de vallée, le long des frontieres.(ici le ciel est bien degagée à 19h00)

Bravo pour tes previsons sur les passages pluvieux.

A te lire

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Exellente initiative olivier, mais comme le précisait alex le climat n'est pas le même ici dans l'Est mosellan ou j'habites. Maintenant si tu veux étendre tes prévisions à un secteur plus large, mike, alex, moi et les autres nous sommes preneurs default_stuart.gif

Mais c'est déjà très bien de nous faire part de tes observations que nous lisons avec grand intêret.

Bonne continuation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 3 messages après l'envoi de mes prévisions. Messages sympas.

Al67 a écrit:

Fabien57 habite vraiment à l'Est de la Moselle dans le Pays de Bitche.Ce n'est pas le meme climat que la région messine...

Mes prévisions pour Lorraine nord s'étendant de la région de Longyw jusqu'à la région de Bitche en passant par Thionville et Metz. Fabien57 habite dans la région extrême Est de la zone de mes prévisions. D'ailleurs, son climat est à peu près le même que les hauteurs de la région de Thionville et de Metz. Mais les massifs Vosgiens sont exclus dans mes prévisions.

Cirrusfab a écrit:

tes maxis me semblent un peu hautes pour le nord Lorraine, les 10° vont devenir difficilement accessibles ces 3 prochains jours, meme si le secteur plaine de la Moselle est sensiblement plus doux que le Pays Haut. J'ajouterai un risque de gelee blanche cette nuit dans les fonds de vallée, le long des frontieres.(ici le ciel est bien degagée à 19h00)

Dans mes prévisions, je donne la température maximale le plus élevée possible (en général, celle-ci atteint dans la vallée, plus particulier en ville ; dans les zones rurales et les hauteurs, la température maximale est souvent moins élevée). Dans mes prévisions, je précise que demain la température minimale le plus basse sera de 3°C, ce sera suffisant pour avoir la gelée blanche.

Fabien57 a écrit:

Maintenant si tu veux étendre tes prévisions à un secteur plus large, mike, alex, moi et les autres nous sommes preneurs

Je suis d'accord de faire l'extension de mes prévisions (la région de Nancy et de Sarrebourg incluses mais les Vosges exclus). Mike sera content mais pas pour Al67 (d'ailleurs, il y a déjà des prévisions d'Alsace faites par Crack).

Merci beaucoup! Vous retrouverez mes prévisions tous les jours souvent en soirée (entre 18h et 22h, si plus tôt ou plus tard possible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis d'accord de faire l'extension de mes prévisions (la région de Nancy et de Sarrebourg incluses mais les Vosges exclus). Mike sera content mais pas pour Al67 (d'ailleurs, il y a déjà des prévisions d'Alsace faites par Crack).

C'est gentil, merci Olivier mais seul problème c'est que j'ai besoin de personnes pour faire des prévisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ca sera un plaisir de lire tes prévisions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon mike, même si tu est certainement plus calés que nous et malgré que je sais aussi interprêter les modèles, cela fait quand même plaisir d'avoir un autre avis.

Tu trouves pas?? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon mike, même si tu est certainement plus calés que nous et malgré que je sais aussi interprêter les modèles, cela fait quand même plaisir d'avoir un autre avis.

Tu trouves pas??

si si je trouve default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de Lorraine nord (j'ai fait l'extension de mes prévisions: les régions de Nancy et de Sarrebourg sont ajoutées).

Vendredi, le matin, les brouillards et les nuages bas seront très nombreux mais ils se dissiperont plus ou moins vite au profit du soleil. L’après-midi, le soleil brillera bien malgré quelques voiles nuageux assez fins vers le nord-ouest. Il fera entre 4°C et 6°C le matin et jusqu’à 12°C l’après-midi (localement au dessous de 10°C si les nuages se dissiperont plus tardivement). Faible voire modéré vent du Sud (cela explique les nuages bas de dissiper plus vite).

Samedi, le matin, le ciel sera déjà voilé mais restera lumineux et le risque des brouillards sera très limité en raison des vents plus marqués. L’après-midi, le voile des nuages élevés sera de plus en plus dense au fil des heures à l’approche du front froid mais le soleil réussira quand même à percer. Les pluies arriveront à la fin de la soirée mais elles seront assez faibles (jusqu’à 3mm localement). Tn : entre 4°C et 7°C ; Tx : entre 10°C et 12°C). Faible voire modéré vent sud-ouest.

Dimanche, après le front froid de la veille, c’est le ciel de traîne qui s’installera : le temps sera variable avec les Cumulus mais sans averses, le matin. Mais le ciel se voilera à nouveau avec l’arrivée de la nouvelle perturbation plus active (front occlus) que la précédente. A la fin de l’après-midi et en soirée, il pleuvra assez abondamment avec autour de 5mm (localement jusqu’à 10mm voire 15mm). Il fera entre 9°C et 13°C. Fort vent sud-ouest surtout pendant l’après-midi (risque de tempêtes limité).

Lundi, après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’établira : le temps sera variable avec les Cumulus avec quelques petites averses sous forme des bruines, le matin. Au début de l’après-midi, le temps deviendra plus sec mais le ciel voilé arrivera à nouveau à l’approche de l’autre perturbation (front chaud) qui arrivera en soirée avec les bonnes pluies (entre 5 et 10mm localement plus). Il fera assez doux malgré la légère baisse de la température (Tn : 7°C ; Tx : 10°C). Le vent soufflera fort de secteur sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...