Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fortes rafales de vent au Mont Washington (USA)


JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

De fortes rafales de vent ont été enregistrées au Mont Washington (États-Unis, New Hamp.) au cours de ce mois d'octobre, proches du record mensuel qui remonte à octobre 1943 (259,2 km/h ou 161 mph).

On a enregistré 3 jours avec des rafales maxi supérieures à 200 km/h :

254,4 km/h (158 mph) le 30/10/2006

231,8 km/h (144 mph) le 29/10/2006

207,7 km/h (129 mph) le 20/10/2006

Juste pour le plaisir des yeux : la photo ci-dessous a été prise le 28/10/2006 à 13h10 après une forte tempête de neige au cours de laquelle il est tombé 26,2 cm de neige fraîche...

102813-lg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Impressionnant !

Et on a la chance de pouvoir consulter les METARs du mont washington (id: KMWN) sur le net, par exemple celui-ci:

KMWN 300646Z 290116G135KT 1/16SM BLSN FZFG VV001 M10/M10RMK PK WND 300137/39 LGT ICG=

Rafales de 137 noeuds le 30/10 à 06:39TU, soit les 254 km/h annoncés par JBR (vent moyen 215km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ce Mont Washington et ses vents monstrueux...

Si ma mémoire est bonne c'est d'ailleurs lui qui détient le record absolu de rafale de vent (enregistrée) pour les Etats-Unis avec environ 370 km/h (j'ai un doute sur la valeur exacte, si quelqu'un peut confirmer...). De quoi décoiffer. default_blink.png

En tout cas JBR la photo est magnifique. J'aurais mis 5/5 sur Photolive. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Ah, ce Mont Washington et ses vents monstrueux...

Si ma mémoire est bonne c'est d'ailleurs lui qui détient le record absolu de rafale de vent (enregistrée) pour les Etats-Unis avec environ 370 km/h (j'ai un doute sur la valeur exacte, si quelqu'un peut confirmer...). De quoi décoiffer. default_blink.png

En tout cas JBR la photo est magnifique. J'aurais mis 5/5 sur Photolive. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rafale la plus forte enregistrée au Mont Washington (1909 m) et record mondial :372 km/h (231 mph) le 12/04/1934 (à 13h21). A lire à ce sujet l’article suivant :

http://www.mountwashington.org/bigwind/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafale la plus forte enregistrée au Mont Washington (1909 m) et record mondial :

372 km/h (231 mph) le 12/04/1934 (à 13h21). A lire à ce sujet l’article suivant :

http://www.mountwashington.org/bigwind/

Merci JBR pour cet article très intéressant retraçant précisément et fidèlement l'histoire de ce record du monde, et ce qu'il a impliqué par la suite. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Très belle photo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mont Washington américain est un peu comme le mont Aigoual français default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je pense au mont ventoux aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, plutôt le Mt Ventoux pour deux raisons :

1) altitude égale

2) record absolu de vent en France ("que" 320 Hm/h)

FORMIDABLE PHOTO

Sur le site de MF, le record de vent à l'AIgoual est mentionné à 360km/h ("valeur estimée"). Le site de l'observatoire confirme cette valeur, sans préciser son caractère estimé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de MF, le record de vent à l'AIgoual est mentionné à 360km/h ("valeur estimée"). Le site de l'observatoire confirme cette valeur, sans préciser son caractère estimé.

360 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était quand ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Impressionnant... Y a du monde là haut en permanence ? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a en permanence des prévisionnistes de Météo France. Je suis à 25 kms du Mont Aigoual et quand il fait du vent attention de mettre parfois des chaussures "plombées" (je plaisante)

Aujourd'hui fort vent de NORD sur le plateau mais la haut c'est certainement impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Mont Aigoual :

rafale maxi estimée à 360 km/h le 01/11/1968

vent moyen maxi sur 10 minutes de 241 km/h le même jour

vent moyen sur 24h de 171 km/h le même jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui il y a en permanence des prévisionnistes de Météo France. Je suis à 25 kms du Mont Aigoual et quand il fait du vent attention de mettre parfois des chaussures "plombées" (je plaisante)

Aujourd'hui fort vent de NORD sur le plateau mais la haut c'est certainement impressionnant.

Merci mais je n'ai pas été clair, je posais la question pour le Mt Washington default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En fait ça peut souffler très fort sur bon nombres de sommets français mais le problème est celui de la présence ou non d'appareils de mesure.

Pour ceux qui suivent les chroniques Massif Central : cette année on a eu au moins deux fois des rafales à 250 km/h sur un pylone de remontée mécanique de la station du Lioran sur le Plomb du Cantal (Dept 15) à 1810 m d'alt (dernière fois en date lors de la tempête du 3 Octobre 2006)...

L'anémo est un anémo de haute précision, de nouvelle génération à ultra-sons qui est là pour décider de la mise en sécurité et l'arrêt des remontées mécaniques lorsqu'il y a danger et risque de dégâts l'hiver en période d'exploitation.

Il y aurait une station MF au sommet du Plomb du Cantal ou du Sancy, je pense qu'on aurait souvent des valeurs de vent extraordinaires !

default_blink.png

La photo du Mt Washington est splendide !

Ca y est : avec cette photo, le refroidissement d'aujourd'hui, et le changement d'heure j'ai franchi le cap psychologique saisonnier et j'ai basculé dans l'envie frénétique de vent, de neige et de givre à gogo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Autres rafales de vent supérieures à 200 km/h relevées en Europe en octobre 2006 :

Rafale de 237,6 km/h de secteur NW le 17/10/2006 à Tarfala (Suède)

Rafale de 208,4 km/h le 04/10/2006 (10h UTC) à la Bisbal d’Empordà (Catalogne, Espagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi au col situé entre Tarentaise et Maurienne, au sud du grand Arc ( Basmont ?)

J'ai vu des dégâts qui laissent présager que les jours de tempêtes cela ne doit pas être triste !

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Au vu de la neige présente sur la photo, on peut suggérer qu'il fasse dans les 0°C ou moins; donc avec 254 km/h de vent çà donne quoi niveau windchill? default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'onglet "calcul Windchill et Humidex" on ne peut mettre de valeur >100 km/h donc si quelqu'un sait comment faire le calcul pour disons 0°C default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite digression et mea culpa : je vous parlais ce matin de l'anémo du dernier pylone des remontées mécaniques du Lioran (Cantal), la coincidence a fait que Nicolas de l'AMRL était là haut cet aprem'. Il s'agit en fait d'un anémo classique à coupelles et non d'un anémo ultra sons nouvelle génération comme on me l'avait dit.

Voir ses photos : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopic.forum?t=418

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Les vents catabatiques sont observés un peu partout dans le monde : en Antarctique, au Groenland, mais également dans d'autres régions comme dans le Parc National de Yosemite (USA) ou encore sur la côte nord de l'Adriatique. Toutefois, les vents catabatiques les plus violents se produisent sur les côtes antarctiques et groenlandaises.

On considère généralement que la station de Cape Denison dans l'Est de l'Antarctique (près de la Terre Adélie) est la station de basse altitude la plus ventée dans le monde : la vitesse moyenne du vent à l'échelle annuelle atteint les 80 km/h et est due en grande partie à la fréquence et à la puissance des vents catabatiques ; autant dire que la station subit un blizzard presque incessant toute l'année... A titre d'exemple, on peut signaler que la vitesse moyenne mensuelle du vent en mai 1912 a atteint 98 km/h et qu'une rafale de 322 km/h a même été enregistrée au cours de ce mois.

Enfin pour revenir aux plus fortes rafales de vent enregistrées dans le monde (hors cyclones tropicaux et tornades), on peut également signaler qu'une rafale de 333 km/h (207 mph) a été enregistrée le 08/03/1972 sur la base américaine de Thule, sur la côte NW du Groenland. Cela constitue un véritable record mondial à basse altitude puisque Thule n'est située qu'à 300 m d'altitude, valeur difficilement comparable avec les 372 km/h relevés le 12/04/1934 au Mont Washington qui culmine à 1917 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...