Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Moscou et Russie


un Troll

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas beacoup de connaissance en climatologie mais si certains le souhaitent je peux vous faire un petit suivi quotidien. En effet, j'habi

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux. Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car sam

Quelques photos de Moscou ce matin      

Images postées

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et oui et à nouveau proche des -50 sur la zone occidentale de l'Oural...entre Kotlas et Pechora...Un vrai bon hiver pas vu depuis longtemps par là-bas!

 

Ça mord!

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-29,9°C à 06:00 TU à Moscou !

Le mini a certainement du atteindre les -30°C, ce qui serait un record de froid depuis une bonne dizaine d'année

(si je ne me trompe, il faut remonter à janvier 2006 pour trouver des températures < à -30°C : -30,8 et -30,4 les 18 et 19/01/2006)

 

Beaucoup de valeurs < à -40°C plus au nord...

 

Temperatures

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que moscou vit un mois de janvier très froid et neigeux

 

Au 25 janvier:

 

Tnm: -10,1°  Normale: -6,5°

Txm: -6,1°  Normale: -4,0°

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 19 minutes, mike a dit :

a noter que moscou vit un mois de janvier très froid et neigeux

 

Au 25 janvier:

 

Tnm: -10,1°  Normale: -6,5°

Txm: -6,1°  Normale: -4,0°

 

 

 

Ces normes me paraissent bien douces par rapport à celles mentionnées sur le site de MF :

 

http://www.meteofrance.com/climat/monde/moskva/0027612

 

Pour un mois de janvier : tnm: -9,7°, txm: -5,8° (normes 1981/2010). 

 

Mois de janvier à peu près dans les normes donc.

 

 

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, oliv92 a dit :

Ces normes me paraissent bien douces par rapport à celles mentionnées sur le site de MF :

 

http://www.meteofrance.com/climat/monde/moskva/0027612

 

Pour un mois de janvier : tnm: -9,7°, txm: -5,8° (normes 1981/2010). 

 

Mois de janvier à peu près dans les normes donc.

 

 

 

bizarre que c'est pas la même chose sur ce site: https://fr.wikipedia.org/wiki/Moscou ( vers le bas de la page)

 

Ces chiffres ne sont donc pas les bons

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Retour sur l'automne dernier et cette première partie d'hiver à Moscou.

 

Octobre fut l'un des plus gris jamais connu, et le plus gris depuis au moins 2000. A l'exception du début du mois doux et perturbé, ce fut une grisaille anticyclonique d'une monotonie absolue, marquée par de faibles écarts de températures. La première gelée arrive avec plus de 2 semaines de retard - le 24/10 contre le 7/10 sur la moyenne 2000-2016, mais à contrario l'enneigement hivernal continu débute très précocement 3 jours plus tard le 27/10. Depuis 2000 le début moyen de l'enneigement continu est le 1/12, et la 2e date la plus précoce est le 13/11 (en 2001 et 2007). A noter aussi une pointe à 1050.6 hPa le 24/10, rarissime en octobre. La faiblesse des tx abaisse la moyenne d'octobre plus de 1°c sous la moyenne 2000-2016.

Novembre se caractérise par l'absence de redoux, et fini plus de 3°c sous la moyenne 2000-2016. On note une première qunizaine bien humide avec des phénomènes plus fréquemment observés en Amérique du nord: pluie verglaçante et granules de glace.

AG0rFSc.png

 

Décembre commence par un temps bien hivernal mais sans grand froid, puis la deuxième quinzaine est sous l'influence du zonal océanique avec le temps typique associé à ce régime: encore beaucoup de grisaille et des t° proches de 0°c. Le bilan est neutre pour décembre, très proche des moyennes.

Janvier lui aussi présente un bilan thermique neutre, mais avec bien plus de contrastes:

- "grande douceur" pour le début de l'année avec de la pluie et des nuits hors gel.

- grand froid une semaine plus tard, avec 3 jour sous -20°c et une tnn de quasi -30°c. Les tn < -30°c sont vraiment rares à Moscou, la dernière remonte à janvier 2006 (-30.6°c), et avant il faut remonter à janvier 1987 (4 occurrences, tnn -32.4°c) puis 1978/79 (3 occurrences tnn -38.0°c). Pour les années 90 les -30°c n'ont pas été atteints bien qu'approchés (-29.6°c le 31/01/1991). Ce -29.9°c est donc la 2e plus basse tn depuis le grand janvier 1987.

XO4dKHu.png

 

La suite de l'hiver s’annonce pas mal là-bas, je tenterai de faire un point dans 1 mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Table climatique, Moscou

Normes pour Moscou.

J'y vais chaque année pour raison familiale.

dans le jardin à istra, la neige tient au sol depuis le 27 octobre.

 

Mais Moscou est considéré comme un secteur à hiver doux pot la fédération de Russie

Il suffit de se déplacer un peu plus à l'Est , à Ekaterinburg, pour perdre 5 ° c dans les moyennes hivernales 

 

Table climatique, Iekaterinbourg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2017 à 19:38, mike a dit :

a noter que moscou vit un mois de janvier très froid et neigeux

 

Au 25 janvier:

 

Tnm: -10,1°  Normale: -6,5°

Txm: -6,1°  Normale: -4,0°

 

- 6,5 et -4 ce ne sont même pas les temperatures de l'extrême est de la Pologne, - 8,1 et - 2,9 à Suwalki par exemple.

Citation

 

 

-

Modifié par novelty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 02/02/2017 à 14:03, mottoth a dit :

La suite de l'hiver s’annonce pas mal là-bas, je tenterai de faire un point dans 1 mois.

Finalement ça a plus ou moins floppé là-bas aussi, le mois de février s'est conclu avec un léger excédent de t° malgré un bon départ:

27612_FEB17.png

 

Au final le bilan sur DJF est neutre pour les t°, pour les RR c'est difficile à dire vu la mauvaise qualité des données depuis 6 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 5 heures, Higurashi a dit :

Dégâts matériels et malheureusement plusieurs morts suite à une rafale descendante à Moscou aujourd'hui. 

 

 

https://fr.sputniknews.com/russie/201705291031587769-moscou/

 

 

Le dernier bilan fait état de 13 morts et de 70 blessés. Vidéo impressionnante d'une grue en train de tomber durant la rafale descendante:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et d'autres vidéos ci-dessous:

 

 

 

 

 

Ce bel édifice n'existe plus! Cette structure en verre de 44 mètres de haut est détruite! Voici ce qu'il en reste sur ce lien :

592c3b1cc461889b5b8b45f9.mp4

592c46dbc36188a5298b462c.jpg

 

 

Et d'autres vidéos ou photos sur ce site! https://www.rt.com/news/390071-moscow-storm-people-killed/

Vraiment impressionnant d'autant que c'est au coeur d'une des grandes métropoles européennes.
 

Modifié par GD61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4°C à St Pétersbourg sous la pluie actuellement, en pleine journée, avec un vent moyen de 36 km/h et des rafales de près de 60 km/h :ph34r:

Le record mensuel de froid est de 0.1°C si j'en crois wikipedia.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 10/07/2017 à 17:44, anecdote a dit :

Seulement 3 jours de chaleur à Moscou depuis 1 mois

 

Le 30/07/2017 à 22:23, Higurashi a dit :

Ce samedi 29 juillet, 1er jour de forte chaleur (>30°C) de l'année à Moscou avec 31.9°C, après un début d'été frais.

 

En effet, début d'été très frais dans certaines zones de la Russie d'Europe.

Ainsi à St Petersbourg on enregistre depuis 4 mois (avril - juillet) des anomalies de t° négatives notables: depuis au moins 2000, avril a été le 2e plus froid, mai le plus froid, juin le 2e plus froid et juillet le le plus froid de leur catégorie. Voici le mois de juillet qui vient de se terminer, la txx a été de 26.6°c (c'est même celle de l'été en cours) alors que normalement au 31/07 on décompte déjà presque 3 jours de forte chaleur (tx>= 30°c):

26063_JUL17.png

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 02/08/2017 à 20:25, mottoth a dit :

 

En effet, début d'été très frais dans certaines zones de la Russie d'Europe.

 

A contrario du mois de juillet frais dans l'ouest de la Russie d'Europe, il a fait chaud, sec, et surtout très beau dans le nord-est de la Russie d'Europe (République des Komis et Arrondissement des Nenets). Juillet 2017 n'est pas le mois le plus chaud des annales (il se case entre le 2e et le 4e rang des mois de juillets les plus chauds depuis 2000 selon la ville) et n'a battu aucun record de txx ou de tnx, en revanche il fut très constant et stable dans la persistance d'un beau temps chaud et sec.

 

23226_JUL17.png

 

23205_JUL17.png

 

23418_JUL17.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En complément du précédent message, voici le mois de juillet dernier à Amderma, là encore c'est aux confins de la Russie d'Europe: on y retrouve une belle anomalie thermique positive, avec un temps exceptionnellement sec et lumineux (presque 450h d’ensoleillement).

ZaMnILV.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...