Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Moscou et Russie


un Troll

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas beacoup de connaissance en climatologie mais si certains le souhaitent je peux vous faire un petit suivi quotidien. En effet, j'habi

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux. Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car sam

Quelques photos de Moscou ce matin      

Images postées

Journée la plus froide de l'hiver mais on a quand même largement dépassé les -10°C dans la journée.

On a fait le plein de soleil pour le mois de février, le ciel a commencé à se voiler en début d'après-midi mais on ne va pas faire la fine bouche surtout avant ce qui nous attend pour les trois prochains jours, vivement lundi !

 

Tn : -14.1°C  

Tx : -8.4°C

 

kxpGKSF.jpg

 

4tjWaC9.jpg

 

SlhzO0e.jpg

 

oSM2dmF.png

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, novelty a dit :

secteur de Krasnogorsk hier :

 

 

Plutôt mercredi je pense, hier c'était grand ciel bleu à moins qu'il y ait un micro-climat moscovite qui s'arrête juste au MKAD (périph) xD

 

Aujourd'hui rien à signaler, journée de transition bien terne avant les fortes précipitations du week-end (demain 16 cm de neige, pluie-neige mais qui ne devrait pas tenir avec les 1°C annoncés :S puis dimanche 20cm de neige fraiche)

 

Tn : -7.4°C  6h

Tx : -1.5°C 21h

La température n'a cessé de monter depuis hier 18h

 

rsaoMce.png

 

TTelHdU.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flo72 a dit :

Plutôt mercredi je pense, hier c'était grand ciel bleu à moins qu'il y ait un micro-climat moscovite qui s'arrête juste au MKAD (périph) xD

 

 

 

 

 

C'est fort possible. En fait , on m'a envoyé hier une dizaine de photos  prises à proximité de l'appartement de Krasnogorsk mais elles ont peut-être été prises mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée atroce aujourd'hui, de la neige bien humide toute la journée avec des températures positives. Environ 15mm, autant dire qu'il fallait sortir les bottes car les Russes et l'évacuation de l'eau ça fait deux. 

Et tout cela va s'arrêter seulement demain soir, plus de 20cm prévu demain avec des températures négatives cette fois. Selon la météo russe, ce weekend il sera tombé l'équivalent des normales d'un mois de février.

 

Tn : -0.1°C  

Tx : +0.9°C 

 

9CC6VBD.png

 

BNOp13Y.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, quelle journée ! Heureusement qu'on était pas un jour de semaine parce que sinon j'imagine pas le bordel, déjà que les bouchons font partis du paysage moscovites mais alors là... Couche de 43cm  (donc 10cm tombés durant la nuit) ce matin à 6h et surement 15-20 de plus dans la journée, il faisait bon rester chez soi.

Les médias relaient partout que c'est " la plus forte tempête de neige jamais enregistrée dans la ville depuis que les relevés existent" "l’équivalent de 14 millimètres d’eau étaient tombés en douze heures samedi, battant un record qui datait de 1957" j'ai du mal à croire tout ça, c'était pas non plus exceptionnelle... 

Belle semaine hivernale à venir, on devrait repasser au-dessus des -10°C seulement mercredi.

 

Tn : -11.6°C  21h

Tx : -6.3 °C 6h

 

LWvOCRE.png

 

pmDVFLY.png

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux.

Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car samedi on était dans le positif + tassement.  C'est beaucoup mais on est loin des 35cm de tomber le 14 février 1966. 

Et pour info le top 5 des plus hautes couches de neiges moscovites : 19.03.1994 78 cm, 26.03.2013 77 cm, 27.03.2013 74cm, 20.03.1994 73cm, 17.02.1966 72cm

Moscou est habitué à la neige mais aujourd'hui on a bien vu que ce n'était pas comme d'habitude, la circulations des bus et des tramways était très perturbée, certaines routes non-denneigées et les trottoirs je n'en parle même pas. L'armée et le personnel du métro a même été appellé en renfort pour soutenir les 70 000 employés de la mairie. L'école n'était pas obligatoire aujourd'hui.  Aussi des milliers d'arbres sont tombés compliquant encore un peu plus les choses.

 

Tn : -13.1C  

Tx : -10.9 °C 

 

7ppJrkb.jpg

 

oFxhVuf.jpg

 

 

U22NfVI.png

 

6biyO8I.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques éléments sur la climatologie de la neige au sol à Moscou entre 1999 et 2008, pas trouvé de données plus récentes
la 1ère colonne est la date de 1ère occurrence de neige au sol
 la 2ème date à partit de laquelle la neige reste au sol jusqu'au printemps
 la 3ème date le dernier jour avec neige au sol 
 la 4ème colonne représente le nombre de jours total avec neige au sol
la dernière colonne l'épaisseur maximale en centimètres. 

1999***03-nov----13-nov----09-avr----150-----64
2000***19-oct-----06-nov----07-avr----129-----48
2001***11-nov----22-nov----06-avr---138------71
2002***14-nov----14-nov----14-mar----127----46
2003***11-oct-----02-déc----12-avr--141-----43
2004***25-oct-----03-déc----28-mar---131------56
2005***19-nov----19-nov----12-avr--146-------65
2006***27-oct-----26-nov----08-avr-----148-------66
2007***30-oct-----15-jan----17-mar------101-------39
2008***13-oct-----12-nov----28-mar-------141------32

 

La première neige au sol se produit entre le 11 octobre et le 19 novembre. Cette neige perdure au sol le plus souvent à partir de mi-novembre (avec l'anomalie de l'hiver 2006-2007 où la neige ne s'est maintenue durablement qu'à partir du 15 janvier !) et elle disparaît entre le 14 mars et le 12 avril. Ce qui donne une saison blanche d'en moyenne 140 jours, avec une épaisseur maxi en moyenne de 50 centimètres. 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés de Domodedovo ( ça doit être les moyennes  avant 2008)

                  J             F       M       A         M        J             J           A         S          O        N        D     
Temp max       -7,3      -5,8     0,0     8,8     17,3    21,5    23,5     21,6    15,6    7,6      0,3     - 4,9
Temp moy       -9,9      -9,5    -4,2     4,7     11,9   16,8    19,0    17,1     11,2    4,5    -1,9      - 6,8
Temp min        -13,7    -13,5  -8,5   -0,3      6,0        9,7    12,4     11,0     6,2      1,1     -4,6   -10,3
Record   froid  -42,2    -38,2  -32,4  -21,0 -7,5      -2,3    1,3  -1,2  -8,5     -16,1       -32,8   - 38.8    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flo72 a dit :

 

 

7ppJrkb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont fait un concours sur quel conducteur de bus bloquera le mieux la route ??  O.o

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flo72 a dit :

 L'armée et le personnel du métro a même été appelé en renfort pour soutenir les 70 000 employés de la mairie. L'école n'était pas obligatoire aujourd'hui.  Aussi des milliers d'arbres sont tombés compliquant encore un peu plus les choses.

 

C'est la mairie de Paris qui va être jalouse...:P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Finalement tout n'est qu'une question d’échelle: c'est autant le bazar à Moscou après une (rare) chute de neige de 20cms qu'à Lyon après une (aussi rare) chute de 5 cms.  La photo de cet axe paralysé par les bus vaut son pesant de cacahuètes :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mottoth a dit :

Finalement tout n'est qu'une question d’échelle: c'est autant le bazar à Moscou après une (rare) chute de neige de 20cms qu'à Lyon après une (aussi rare) chute de 5 cms.  La photo de cet axe paralysé par les bus vaut son pesant de cacahuètes :)

 

Idem à Montréal : dès qu'il neige un peu beaucoup, tout le monde est perdu...

 

Même ici, ce matin, alors que les routes étaient légèrement enneigées (mais rien d'extraordinaire) et qu'il neigeottait gentiment, y'avait des bouchons monstrueux... comme à chaque fois qu'il neige un peu. Faut pas croire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnn de l'hiver ce matin avec -16°C au thermomètre, on descendra pas beaucoup plus bas cette année à mon avis. Sinon le brouillard givrant s'est vite dissipé vers 10h et on a eu un beau ciel bleu avec le retour des nuages en fin de journée.

 

Le déneigement suit son cours 24h/24 mais certains habitants sont plutôt mécontents d'être reveillé en pleine nuit par les tracteurs et les pelles xDLes Moscovites jettent des oeufs sur les agents du déneigement

Et maintenant je comprends mieux pourquoi les conducteurs de la ligne de train circulaire insistent à chaque arrêt sur le fait de faire attention en descendant du train o.O Attention en descendant du train

 

Tn : -16.3°C  

Tx : -10.6 °C 

 

sp7puWq.png

 

j44HMKj.jpg

Modifié par flo72
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Canada Goose a dit :

 

Idem à Montréal : dès qu'il neige un peu beaucoup, tout le monde est perdu...

 

Même ici, ce matin, alors que les routes étaient légèrement enneigées (mais rien d'extraordinaire) et qu'il neigeottait gentiment, y'avait des bouchons monstrueux... comme à chaque fois qu'il neige un peu. Faut pas croire...

 

et que dire de Paris aujourd'hui avec son record d'embouteillage (plus de 700 km !)

 

image.jpeg.b8084db9a4a2931a8083201cf7fad4af.jpeg

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sastrugis a dit :

et que dire de Paris aujourd'hui avec son record d'embouteillage (plus de 700 km !)

 

Tout est une question de moyen... et de la bêtise crasse des Français, qui n'ont aucune culture du risque en météo. Ce n'est pas moi qui les plaindrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien bouché toute la journée avec quelque flocons, le ressentie était peu agréable ce matin.

Ciel dégagé cette nuit, la Tnn d'hier matin sera peut-être en danger.

 

Tn : -13.8°C  

Tx : -6.2 °C 

 

Mt4U9gm.png

 

WDOOs8B.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 23 heures, Canada Goose a dit :

 

Tout est une question de moyen... et de la bêtise crasse des Français, qui n'ont aucune culture du risque en météo. Ce n'est pas moi qui les plaindrai.

 

ca c'est clairement bien dit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel clair en fin de nuit a permis de faire chuter le mercure a quasiment -17°C, les -20°C ont été atteint en région mais pour Moscou ce sera pas pour cette année à mon avis.

Matinée plutôt lumineuse et agréable ensuite on a retrouvé notre grisaille habituelle.

Couche de neige de 50cm.

Demain redoux assez net avec -7°C de prévu en matinée.

 

Tn : -16.8°C  

Tx : -6.4 °C 

 

Ce matin

4QSPr31.png

Modifié par flo72
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée douce où le soleil a essayé de se montrer timidement en fin de journée mais ce fut un échec.

Week-end qui s'annonce bien terne avec autour de -5°C et potentiellement 2-3cm dimanche.

 

Tn : -6.6°C  

Tx : -5.5 °C 

 

Fin de journée

Yhoa6NS.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...