Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Moscou et Russie


un Troll

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

réponse parfaite mottoth! J'en demandais presque pas autant default_sleeping.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas beacoup de connaissance en climatologie mais si certains le souhaitent je peux vous faire un petit suivi quotidien. En effet, j'habi

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux. Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car sam

Quelques photos de Moscou ce matin      

Images postées

Dans les 152 Tn < 0° est ce que les Tn < -10° ... sont incluses dedans ou chaque fourchette est séparé??

Je suppose que dans les 152 il y aussi bien les -1° que les -25° additionné! mais c'est juste pour être surs! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans les 152 Tn < 0° est ce que les Tn < -10° ... sont incluses dedans ou chaque fourchette est séparé??

Je suppose que dans les 152 il y aussi bien les -1° que les -25° additionné! mais c'est juste pour être surs! default_flowers.gif

Mais oui bien sur, ce sont toutes les temperatures annuelle inférieures à 0° ou les jours avec gelées si tu préféres. Ca fait tout de meme 5 mois avec gelées au total mais en France Mouthe (Jura-935m) fait mieux avec plus de 180 jours... default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

sur la NOAA on a trois stations pour Moscou, dont les Tn sont comprises entre -25°C et -26°C

Je ne sais pas quelle est la station officielle.. mais bonne baisse donc.

-26°C a st petersbourg

belles Tn aussi sur les pays baltes:

-24°C a Tallin

-20°C a Riga

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

sur la NOAA on a trois stations pour Moscou, dont les Tn sont comprises entre -25°C et -26°C

Je ne sais pas quelle est la station officielle.. mais bonne baisse donc.

La station officielle c'est aucune des 3 des la NOAA:Le site de la NOAA reporte les METARs de Sheremetievo (UUEE), Vnukovo (UUWW) et Domodedovo (UUDD) qui sont les 3 aéroports de la capitale. Ils sont situés respectivement à 27kms (NO), 28kms (SO) et 42kms (SSE) du centre ville.

Les stats ci dessus sont celles de la station synoptique situé à priori dans la cité des étoiles (8kms au nord du centre ville).

Donc, effet urbain oblige, on enregistre de fortes disparités sur les tn:

-21.5°c à Moscou cette nuit, mais -25°c à -26°c dans ses aéroports.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, un petit tour dans les archives... je sors la machine à calculer:

Statistiques prises sur la période 1971-99 pour Moscou.

Nb de jours par ans avec:

Tn < 0°c: 152

Tn < -10°c: 49

Tn < -20°c: 9.2

Tn < -25°c: 2.1

Tx < 0°c: 86

Tx < -10°c: 15.1

Tx < -15°c: 4.3

Tx < -20°c: 1.0

Sur la période 1971-99 (hiver 70-71 -> hiver 98/99), la tnn moyenne atteinte durant l'hiver est de -26.1°c.

De 1949 à 1999 (début et fin de la série statistique utilisée), il n'y a eu qu'un seul hiver qui n'a pas passé la barre des -20°c: l'hiver 1983-84

avec seulement -18.0°c

de tnn.

Au jour d'aujourd'hui (7/02), la tnn provisoire de l'hiver 2006-07 est de -18.3°c (le 26/01)... elle sera probablement battue dès cette nuit.

Moralité: l'hiver fini toujours par arriver là-bas, fallait juste être patient cette année.

Mon dieu mais cela n'est rien eu égard aux T° du canada !?

ici il gèle aussi souvent qu'à Moscou alors, et on a auss i du -20 à l'aise de temps en temps. ce sont surtout les TX qui ne sont pas comparables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La station officielle c'est aucune des 3 des la NOAA:

Le site de la NOAA reporte les METARs de Sheremetievo (UUEE), Vnukovo (UUWW) et Domodedovo (UUDD) qui sont les 3 aéroports de la capitale. Ils sont situés respectivement à 27kms (NO), 28kms (SO) et 42kms (SSE) du centre ville.

Les stats ci dessus sont celles de la station synoptique situé à priori dans la cité des étoiles (8kms au nord du centre ville).

Donc, effet urbain oblige, on enregistre de fortes disparités sur les tn:

-21.5°c à Moscou cette nuit, mais -25°c à -26°c dans ses aéroports.

a oui en effet!

c'est vrai que l'effet urbain doit etre énorme dans une ville géante comme Moscou default_mellow.png

bizarre de ne pas considérer les stations "campagnarde" comme pour la plupart des villes européennes je pense, c'est plus sympa pour les Tn default_flowers.gif

en plus cette station officielle a l'air pas mal chauffée par la ville, et sans doute de plus en plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mon dieu mais cela n'est rien eu égard aux T° du canada !?

ici il gèle aussi souvent qu'à Moscou alors, et on a auss i du -20 à l'aise de temps en temps. ce sont surtout les TX qui ne sont pas comparables.

Mais pourquoi toujours tout rapporter à ta personne??? C'est dingue çà! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Va falloir que t'ailles à Moscou pour te rendre que c'est de la rigolage ta "Sibérie" chérie! default_mad.gif

Combien de jours de gelées pour Moscou jusqu'à présent??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais pourquoi toujours tout rapporter à ta personne??? C'est dingue çà! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Va falloir que t'ailles à Moscou pour te rendre que c'est de la rigolage ta "Sibérie" chérie! default_mad.gif

Combien de jours de gelées pour Moscou jusqu'à présent??

Oui mais là , avec Moscou son trou a froid se rechauffe considerablement tout a coup ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Mon dieu mais cela n'est rien eu égard aux T° du canada !?

Bien si on compare ce qui est comparable, c-à-d Moscou à Montréal, on obtient cela:

Normales de janvier (tn/tx):

Moscou (1971-99): -10.0°c / -4.9°c

Montréal (1971-00): -14.7°c / -5.7°c

Tn<0°c: Moscou 152 / Montréal 153

Tn<-10°c: Moscou 49 / Montréal 67

Tn<-20°c: Moscou 9.2 / Montréal 16.9

Tx<0°c: Moscou 86 / Montréal 77

Min absolu: Moscou -38.1°c / Montréal -37.8°c.

L'écart se fait surtout sur les minimales, où Montréal est quand même nettement plus froide que Moscou en janvier.

Cependant: Dans les extrêmes (Tnn) Moscou rejoint Montréal, et l'hiver est plus long à Moscou qu'à Montréal:

- plus de journées sans dégel.

- froids printanniers et automnaux plus prononcés à Moscou: Tnn d'octobre -16.1°c contre -7.2°c à Montréal, tnn d'avril -18.9°c contre -15.0°c à Montréal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Intéressants, comme toujours, tes chiffres, mottoth, pour tes dernières remarquables concernant la longueur de l'hiver et les froids hors hiver plus prononcés, je crois qu'on voit là essentiellement l'effet de latitude (Moscou 55°N contre Montreal 45°N). Pour le reste, la brutalité des invasions polaires américaines fait la différence en faveur de Montréal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bien si on compare ce qui est comparable, c-à-d Moscou à Montréal, on obtient cela:

Normales de janvier (tn/tx):

Moscou (1971-99): -10.0°c / -4.9°c

Montréal (1971-00): -14.7°c / -5.7°c

Tn<0°c: Moscou 152 / Montréal 153

Tn<-10°c: Moscou 49 / Montréal 67

Tn<-20°c: Moscou 9.2 / Montréal 16.9

Tx<0°c: Moscou 86 / Montréal 77

Min absolu: Moscou -38.1°c / Montréal -37.8°c.

L'écart se fait surtout sur les minimales, où Montréal est quand même nettement plus froide que Moscou en janvier.

Cependant: Dans les extrêmes (Tnn) Moscou rejoint Montréal, et l'hiver est plus long à Moscou qu'à Montréal:

- plus de journées sans dégel.

- froids printanniers et automnaux plus prononcés à Moscou: Tnn d'octobre -16.1°c contre -7.2°c à Montréal, tnn d'avril -18.9°c contre -15.0°c à Montréal.

Merci Mottoh pour tous ces chiffres ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je ne sais pas de quoi vient cette différence, car pour moscou, j'ai une moyenne de -9.3°C en janvier pour la période 1961-1990 (source normales clim OMM) et cette moyenne atteint -7.5°C pour la période 1971-1999, soit une augmentation de 1.8°C en 10 ans default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

-27 a st petersbourg ce matin (je sais pas si la station officielle est en ville comme celle de moscou, ou s'il s'agit bien de la station métar/NOAA)

a Moscou la baisse s'est stoppée en milieu de nuit.

entre -19 et -25°C sur les aéroports.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et certaines personnes se baignent a Moscou par - 15 °C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif , et sans combinaisons SVP , reportage a l'instant dans le 20 h de TF1 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et certaines personnes se baignent a Moscou par - 15 °C default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et sans combinaisons SVP , reportage a l'instant dans le 20 h de TF1 .

Oh tu sais, faut pas croire tout ce que TF1 raconte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, faut pas croire tout ce que TF1 raconte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif ...

Je l'ai fais la semaine dernière a Helsinki par -18°C...ca fait, mal ! mais ce se fait. (Bon d'accord c'était lors d'une session sauna.) default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ici en Alaska, il existe le "40 Below Club", le club des -40°C, en gros le but de ce club est, lors des bons coups de froid d'hiver, d'aller se faire photographier quasi à poil devant le thermomètre officiel du campus de l'université, le plus nombreux possible. Il y a une photo de cet hiver où il étaient 6 en caleçon par -40°C, chapeau ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je l'ai fais la semaine dernière a Helsinki par -18°C...ca fait, mal ! mais ce se fait. (Bon d'accord c'était lors d'une session sauna.) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je sais bien, c'était ironique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais bon, CFR te bat avec ses -40°c default_whistling.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien, c'était ironique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais bon, CFR te bat avec ses -40°c default_w00t.gif !

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> CFR en caleçon! on veux voir ca! les photos les photos.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaaaaa oui mais je préfère mille fois être en Calçon par -40 plutot que me baigner dans une eau à 0°C ! (voir moins vu que c'était la mer?). default_w00t.gif . Mais je veux voir les photos aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Alors mettons les choses au point default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deja je l'ai pas fait moi meme (les -40 c'etait trois jours avant mon arrivee ici, depuis il a fait "doux" quasi tout le temps), et en plus je sais pas trop, j'hesiterais a deux fois quand meme, -40 c'est violent, je suis pas sur que ce soit beaucoup plus facile que de sauter dans de l'eau a 0, a mon avis ca se vaut... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFR n'ose pas le dire mais il a peur que ces têtons qui vont pointer par le froid le reste pour toujours, au pire il pourrait geler (et je ne rigole pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Enfin pour ça pas besoin de -40°C, une eau à 15°C dans l'Atlantique suffit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Enfin pour ça pas besoin de -40°C, une eau à 15°C dans l'Atlantique suffit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ooh ! Quel petit joueur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...