Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Moscou et Russie


un Troll

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne sais pas trop où poster...

 

La Tnn de la saison à Minsk, en Biélorussie, est de -8.3 °C et date du 31 octobre.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas beacoup de connaissance en climatologie mais si certains le souhaitent je peux vous faire un petit suivi quotidien. En effet, j'habi

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux. Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car sam

Quelques photos de Moscou ce matin      

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

"Un mythe s'effondre : la température moyenne de l'hiver à Moscou est positive pour la 1re fois de l'histoire ! T°moy hivernale (DJF) de +0.2°C, soit une anomalie de +6.3°C /moy 1981-2010 (-6.1°C), pulvérisant de 3°C le précédent record (-2.8°C, 1961)."

https://twitter.com/EKMeteo/status/1233813154997600256?s=20

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Février 2020 à Moscou: un mini coup de froid en première décade (tnn et txn de l'hiver) dans un océan de douceur. Tnx mensuelle égalée le 18/02, pour la txx le record mensuel (8.3°c le 27/02/1989) tient toujours mais on s'en est bien approché.

27612_FEB20.png

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

tx de 12 degrés à Moscou ce jour https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/27612/mars/2020/moskva-moscou.html dans la continuité de cet hiver inédit, on retrouve là la tx>10°C la plus précoce depuis au moins 1970 !

L'enneigement continu (seulement 11 cm pour la couche maximale) a pris fin le 2 avec de la pluie...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, autant la fin de l'hiver a été marquée par une atténuation des anomalies positives en France, autant à Moscou ça semble être l'inverse !

Pour rappel, à Moscou seulement 2 jours déficitaires depuis le 26 novembre, et des anomalies quotidiennes significatives environ 2 jours / 3. Mais avec ce 7 mars on marque un cran de plus avec un record d'anomalie pour toute la période janvier - début mars en terme de Tn, Tx et Tm :

 

image.thumb.png.746fee23ea04ad4becfdd8ec78d1b274.png

 

Du coup, sur le long terme les statistiques virent dans le domaine de l'extrême. Le trimestre en cours est désormais celui ayant la plus forte anomalie toutes saisons confondues. Je ne parle même pas des anomalies brutes, comme on est en hiver, ce serait trop facile avec la moyenne des 3 derniers mois qui atteint +6.7°C au dessus de la normale. Non, même en normalisant, les 3.3 sigmas du trimestre en cours dépassent les 3.2 de l'été 2010 :

 

image.thumb.png.4ca2b7742454ed713c806bc0c09b104d.png

 

Sur un semestre, c'est encore un peu plus fort avec une anomalie qui frise désormais les 3.5 sigmas :

 

image.thumb.png.5c8bedf1ccc42dfcb8a3970abf916ed9.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

graph d'Etienne Kapikian

Moscou-hiver.jpg

Si l’évolution de long terme des températures hivernales à Moscou montre un réchauffement d’environ 4,5 °C, l’épisode de 2019-2020 apparaît clairement comme une sortie de route. En d’autres termes, anormal même dans le contexte du réchauffement climatique dû aux activités humaines. À ce titre, le chef du centre de prévisions météorologiques russe a déclaré qu’il était « sûr que nous n’allons pas revoir un hiver si chaud avant longtemps ». source https://sciencepost.fr/pour-la-premiere-fois-la-temperature-moyenne-de-l-hiver-a-moscou-a-ete-superieure-a-0-c/

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sebinnis a dit :

 À ce titre, le chef du centre de prévisions météorologiques russe a déclaré qu’il était « sûr que nous n’allons pas revoir un hiver si chaud avant longtemps ».

 

 

Eh bien je ne suis pas si sûr que lui !

Le problème c'est qu'en regardant uniquement les moyennes par périodes fixes, on écarte tous les événements qui sont arrivés "à cheval" sur ces périodes. En voyant que le précédent record (en période calendaire fixe) datait de 1961, on peut penser que le nouveau va mettre du temps à arriver. Sauf que si on élargit la vision à tous les trimestres glissants centrés en hiver, on voit que le chemin vers l'événement actuel avait déjà été bien balisé en 1983, puis 1989 et enfin 2007, et qu'on n'est pas si "hors distribution" qu'on pourrait le croire, si on prend en compte la tendance :

 

image.thumb.png.34d8df036a458a578105a25ab0756a8b.png

 

A ce titre, par exemple l'été 2003 en France était bien plus anormal et hors tendance que cet hiver à Moscou (mais le serait déjà moins s'il arrivait maintenant) :

 

image.thumb.png.4eca3e3e31d0725bafb00d87ace77714.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Retour de l'hiver aujourd'hui à Moscou avec la première journée sans dégel depuis plus d'un mois, une Tm de -4,2°C, et la réapparition de la neige au sol (8cm).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet un petit coup d'hiver avec quasi -9°C en Tn lundi 16 mars, et à nouveau de manière moins prononcée aujourd'hui et jusqu'à mardi, mais ça reste des passages bien temporaires dans cet océan de d’excédents qui n'en finissent plus :

 

image.thumb.png.753e6c168ef31d3855350175ecf9223f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

2 Tx à 17.4 °C à Moscou :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros contraste avec ce midi où il faisait -4°C sous la neige !

Pas de dégel ce soir, ce qui constitue une Tx assez froide pour la saison pour une fois (de loin la plus basse anomalie depuis l'automne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

2e mois de mars le plus doux à Moscou depuis au moins 2000. Mais pas mal de contrastes: après une première quinzaine grise et très douce, la deuxième quinzaine a vu le retour du gel, de la neige, mais aussi des douceurs très printanières.

27612_MAR20.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Pendant que Norilsk pourrait bien battre son record mensuel (22.8°C) ce samedi, voici des photos datées de ce matin prises à la datcha des beaux-parents à 80km au nord-est de Moscou...

 

1590058680-img-20200521-wa0005.jpg

1590058705-img-20200521-wa0003.jpg

 

Dans le sud de Moscou...

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 01/07/2020 à 12:13, Cotissois 31 a dit :

Voici la cartographie dérivée de GFS

https://psl.noaa.gov/map/images/fnl/sfctmpmer_07b.fnl.html

et dérivée de la réanalyse NCEP

https://psl.noaa.gov/map/images/rnl/sfctmpmer_07b.rnl.html

Il faudrait creuser pourquoi la réanalyse semble déjuger pas mal de choses.

 

De plus, avez-vous des chiffres station notables sur la vague de froid sur l'ouest de la Russie, même si ce n'est pas le bon topic ?

 

Voici une carte pour juin 2020:

ANOM2m_CFSR_GFS_2006_monthly_europe.png

 

Fraicheur vers l'Oural, chaleur dans l'ouest et le sud de la Russie d'Europe; globalement la chaleur semble l'avoir emporté en Russie d'Europe.

Dans le nord est et vers l'Oural, ça donne ça (rappel: anomalies calculées par rapport à la climato 2000-2020 ) :

23205_JUN20.png

 

23418_JUN20.png

 

Soit une deuxième quinzaine bien automnale après un début de l'été en fanfare. Le blocage responsable de la chaleur scandinave a dirigé sur son flanc est un bout de vortex polaire sur cette région.

Assez frais un peu plus au sud, toujours vers l'Oural:

28224_JUN20.png

 

28440_JUN20.png

 

Plus à l'ouest on l'a vu sur la carte d'anomalie, la chaleur l'a emporté:

26063_JUN20.png

 

Une fin de printemps très arrosée à Moscou, le mois de mai ayant recueilli de son côté plus de 300% de la normale de RR:

27612_JUN20.png

 

 

Au sud de la Russie, chaleur dominante, avec par exemple un mois de juin digne d'un mois d'aout à Astrakhan:

34880_JUN20.png

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère vos tableaux à la carte expérimentale de KH :D Des réanalyses officielles de juin, il y en aura, il suffit juste d'attendre.

 

Ce que je cherchais était la signature de la vague de froid dans l'ouest de la Russie en deuxième quinzaine.  Grâce à vos tableaux, on voit le coup de froid, par contre on mesure mal l'anomalie. Dans le système GFS, l'anomalie plonge à -10°C sur l'ouest de la Russie au moment où la canicule monte à +12°C en Sibérie nord-est.  Ce n'est pas un petit coup de froid. Il faut de l'exceptionnel des deux côtés, même si le pôle chaud pousse toujours plus que le pôle froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

 

Je suppose donc qu'une possible très violente ligne orageuse se soit formé...(à confirmer).  Niveau 3 sur Estofex ! Par contre sur meteociel je n'arrive pas a voir les impact en direct.

Édit http://www.estofex.org

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...