Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Moscou et Russie


un Troll

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Un évenement atypique a débuté dans le sud de l'Oural depuis quelques jours (le 5 novembre): une intrusion d'air sec remarquable avec des HR qui par moment sont tombées à 10%. Ce genre de phénomène se produit habituellement au printemps, et encore il est rarement aussi prononcé.

Regardez les Td et HR moyens du 6 novembre pour une bonne partie des stations de cette région, y compris les grandes villes de Chelyabinsk, Ufa ou Magnitogorsk, et sous un temps généralement couvert:

t1Xq4DK.png

 

Modifié par mottoth
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas beacoup de connaissance en climatologie mais si certains le souhaitent je peux vous faire un petit suivi quotidien. En effet, j'habi

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux. Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car sam

Quelques photos de Moscou ce matin      

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

En soit c'était lié à une situation atypique sur le plan synoptique ou c'est juste un concours de circonstances ? 😅 Je connais mal la région donc j'ai du mal à visualiser les interactions en jeu ! 😁

J'avoue je n'ai pas creusé. Mais j’exclue un effet de foehn qui pourrait venir de l'Oural:

- d'une part la chaine n'est pas assez élevée pour générer un foehn pareil, on est très loin des rocheuses et des HR qu'elles engendrent par exemple à Denver sous circulation d'ouest.

- d'autre part deux villes de part et d'autre de l'Oural et assez éloignées (Tyumen et Ufa) sont concernées.

Une subsidence d'origine synoptique a peut être fait descendre une anomalie de tropo.

Modifié par mottoth
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie et neige melée par 2 degres a Perm aux confins de la Russie d'Europe (aux portes de l'Oural).

 

Hiver en panne en Russie donc. La TNN de cette saison froide a Moscou n'est que de -2.8 degres pour le moment par exemple, toujours pas de jours sans degel.

 

Un peu plus froid a partir de la semaine prochaine avec les premieres fortes gelées + jours sans dégel a attendre apriori.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il neige en continu depuis 17h Lundi a St Petersbourg... On en est a 41h d'affilée :)  bon neige plutôt faible en intensité sauf quelques episodes.

 

Temperature negatives en permanence depuis plusieurs jours, 19cm de neige au sol ce matin et encore un peu de neige a attendre demain soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

quand meme.. ! record journalier depuis 1881 aujourd'hui a St Petersburg. Les images montrent un temps tout a fait hivernal avec une tres belle couche de neige. Encore quelques jours de gros froid a attendre avant que ca ne se radoucisse progressivement la haut. Peut etre un degel en vue pour la fin de semaine... peut etre pas :) 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

TX de -20.1 a Moscou hier, pic d'intensité de courte durée mais ca n'est as si courant que ca l'air de rien. La dernière TX en dessous de -20 a Moscou remonte a Janvier 2017, avant ca il me semble qu'il faut remonter a Février 2012, Janvier 2010 et Janvier 2006... Bref du froid qui n'est plus si commun en Europe de l'Est, surtout ces derniers hivers.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

St Petersburg (station en ville) a atteint -23.1 Dimanche matin, pas mal (on est au niveau des VDF des dernieres décennies type Fevrier 2021, Fevrier 2018, Janvier 2016, Fevrier 2012, Janvier 2010 etc...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

St Petersburg (station en ville) a atteint -23.1 Dimanche matin, pas mal (on est au niveau des VDF des dernieres décennies type Fevrier 2021, Fevrier 2018, Janvier 2016, Fevrier 2012, Janvier 2010 etc...

 

Comme pour la Scandinavie, cette partie occidentale de la Russie a profité d'un véritable mois d'hiver et sur toute sa longueur : rien à voir avec les deux dernières années !

Avec en plus un bon tapis de neige au sol en continu depuis la dernière décade de novembre : 19 cm le 1/12, 26 cm le 15/12 et 25 cm aujourd'hui...

Quasiment 10°C de moins sur la moyenne des températures entre 2021 et 2019, et 7°C de moins avec l'an dernier.

Un seul micro redoux en milieu de mois mais avec des températures à peine supérieures à 0°C (max de +3,1°C le 16/12 mais 21 jours sans dégel !)

 

Le redoux (relatif) des prochains jours ne devrait pas changer de beaucoup la moyenne (températures entre -8 et -5°C sur les 3 prochaines journées de 2021). 

 

image.png.eee23842a82fe763d67e794f77275443.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid devrait céder en cette fin d'année sur Moscou (pic de "douceur" vers 0°C le 1er janvier et un peu de neige supplémentaire) avant de réinvestir les lieux dès le milieu de semaine (de -15 à -25°C). Très beau début d'hiver pour les hivernophiles moscovites !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette animation, on voit bien la nouvelle petite coulée froide de la Russie jusqu'à la Mer Noire.

Le redoux sur Moscou n'aura pas permis de dépasser le 0°C (TX de -0,4°C) et dans la première partie de semaine on devrait à nouveau flirter entre les -10 et -20°C.

Quel hiver (la-bas !).

 

animert0.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, 

 

Finalement, la masse d';air qui aura donne des records mensuels de douceur chez nous autour du 1er de l'an a continue a battre des records en se décalant vers l'Est: Turquie en milieu de semaine, et désormais le Sud de la Russie:

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En deux jours la pression est passée de 1028 à 974 hPa à Moscou : les anticyclones russes hivernaux ne sont plus ce qu'ils étaient 😉 

Pendant ce temps, en Europe occidentale on tutoie les 1035 à 1045 hPa !!! Renversant, non ?

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Depuis une dizaine de jours l'hiver marque sérieusement le pas dans la région de Moscou : le dégel est maintenant quotidien et les valeurs nocturnes se rapprochent du zéro...

Fin de partie et habits de printemps ou dernier baroud hivernal à prévoir pour le début du mois de mars ?

Au final, même s'il n'y a pas eu de gros dégel et une belle couche de neige durable, on sera resté sur notre faim en terme de froid avec seulement 2 Tn < -20°C (et en décembre).

 

 

image.thumb.png.eca88ce9fc029442d555c39e56895dda.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois jours de suite sans gel sur Moscou, de la neige mouillée et maintenant même de la pluie... La couche de neige a pris une sacré claque depuis la mi-février.

A ce rythme là on se demande si le manteau blanc va réussir à se maintenir longtemps, malgré le retour d'un temps un peu plus froid dans les prochains jours.

 

image.png.ecc1eaced637391d7cdfb70b64c04fe3.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ce mois est en effet une catastrophe totale sur toute l'Europe de l'est. +5 d'excédent partout, de la Pologne à la Russie à la mer noire. 

Pas le moindre froid, tnn de -10 en général. 

C'est bien triste, pas de neige un peu partout. 

Évidemment les malheureuses images de Kiev et de l'est nous montrent avant tout le drame en cours mais aussi des paysages sans aucune neige, une fin février.

 

Encore un hiver sous le signe direct du RC en Europe. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un froid a été jeté depuis quelque temps et la météo suit : ce mois de mars s'annonce largement sous les normes

6 journées sans dégel à Moscou Climatologie mensuelle en mars 2022 à Moskva / Moscou | climatologie depuis 1900 - Infoclimat c'est déjà quasiment autant que sur l'ensemble du mois de février !! (8) permettant à la neige de se maintenir après une fonte quasi inédite sur le mois de février

rappelons que l'on est passé de 50 à 17 cm ! Climatologie mensuelle en février 2022 à Moskva / Moscou | climatologie depuis 1900 - Infoclimat avec + de pluie que de neige, du délire

il s'agit d'un froid très sec pour le moment mais la 3ème décade s'annonce autrement plus humide à la faveur de coulées successives, l'enneigement devrait nettement progresser., d'abord sur l'est de la Russie puis partout 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, sebinnis said:

Un froid a été jeté depuis quelque temps et la météo suit : ce mois de mars s'annonce largement sous les normes

6 journées sans dégel à Moscou Climatologie mensuelle en mars 2022 à Moskva / Moscou | climatologie depuis 1900 - Infoclimat c'est déjà quasiment autant que sur l'ensemble du mois de février !! (8) permettant à la neige de se maintenir après une fonte quasi inédite sur le mois de février

rappelons que l'on est passé de 50 à 17 cm ! Climatologie mensuelle en février 2022 à Moskva / Moscou | climatologie depuis 1900 - Infoclimat avec + de pluie que de neige, du délire

il s'agit d'un froid très sec pour le moment mais la 3ème décade s'annonce autrement plus humide à la faveur de coulées successives, l'enneigement devrait nettement progresser., d'abord sur l'est de la Russie puis partout 

 

 

En fait, compte tenu du mois en forte pente, les 1.9 degres de deficit sur les 16 premiers jours du mois ne représentent qu'en fait une premiere quinzaine a peu pres dans les normes pour Moscou, la faute notamment a une premiere semaine bien douce, dans la meme lancée que Février (pres de 6 degres au dessus des normes pour ce dernier 😮 ) Il a par exemple fait 5-6 degres les 1, 2 et 3 mars... c'est rare pour un debut Mars. temperatures froides jusqu'a Dimanche puis a nouveau un gros redoux de Printemps, on pourrait peut etre atteindre les 10 degres la semaine prochaine (rien de scandaleux pour une fin Mars cependant).

 

Un mois de Mars typique de la dite 'Rasputitsa' (intersaison, fonte de neige au Printemps), avec des forts coups de froid (grand froid, jours sans dégel, neige) alternant avec des redoux de plus en plus prononces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

retour de la neige EarthCam - Moscow Cam il restait encore 5 cm au sol avant les chues actuelles et surtout celles à venir

on va surveiller un potentiel record, compte tenu des prévisions, au moins celui de l'enneigement continu le plus durable

on en est à 4 mois pour l'instant (depuis le 1er décembre) ; pour le plus tardif d'après mes recherches c'est un 18 avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

pas chaud ce mois de Mai en Russie:

 

 

 

c'est rare dans cette region qui se réchauffe extrêmement rapidement (permis les réchauffements les plus rapides a l'échelle de la planète je crois bien!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est dingue, encore une canicule estivale en vue pour le Nord Ouest Russe / Finlande et Scandinavie...

 

 

 

 

Pour rappel cette meme region a connu des canicules dantesques en 2010, et 2021, entrecoupées de canicules notables en 2014, 2018 et 2019. On pourra ajouter 2022 a la liste visiblement 😮 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...