Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Moscou et Russie


un Troll

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas beacoup de connaissance en climatologie mais si certains le souhaitent je peux vous faire un petit suivi quotidien. En effet, j'habi

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux. Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car sam

Quelques photos de Moscou ce matin      

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 22/06/2022 à 16:04, Hugo_HK a dit :

C'est dingue, encore une canicule estivale en vue pour le Nord Ouest Russe / Finlande et Scandinavie...

 

 

 

 

Pour rappel cette meme region a connu des canicules dantesques en 2010, et 2021, entrecoupées de canicules notables en 2014, 2018 et 2019. On pourra ajouter 2022 a la liste visiblement 😮 

 

Plus une vague de chaleur qu'une canicule quand même. C'est surtout la durée du bazar et les tn en bords de baltique et en scandinavie (on est en pleines nuits blanches) qui risquent de marquer. 

Les tx dépasseront parfois légèrement les 30 mais la masse d'air sera potentiellement un peu juste pour les records. Contrairement à 2018 et son dôme à 18 a 850 en laponie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a une heure, Serge L a dit :

Trombes marines sur la mer Noire à Guelendjik le 24 juillet :

J'ai un doute, j'ai déjà vu cette photo il y a 2 semaines 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Chaleur exceptionnelle par son caractère tardif et sa durée, attendue pour toute la semaine prochaine dans la région de Moscou avec plus de 30°C plusieurs jours consécutifs (pics à 33°C environ)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Apres des records de chaleur tardif en Russie et en Europe de l'Est de manière générale, premieres gelées localement depuis Vendredi.

 

on tourne autour de 0 a 3 degres le matin depuis 3 jours maintenant.

 

Ca n'est pas du jamais vu dans le NE de l'Europe fin Aout / debut Septembre mais c'est tout de meme tres notable.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid aura continue toute la premiere decade dans l'Est de l'Europe: je ne trouve pas les stats pour Kaliningrad mais il a effectivement fait -0.9 degrés a Minsk Mercredi matin ce qui bat de 10 jours la date pour la gelée la plus précoce depuis au moins 1980 selon les stats IC (-0.4 le 17 Septembre 2000). c'est le 3e record journalier de froid battu ce mois de Septembre et c'est évidemment un record décadaire...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des gelées en Europe de l'Est hier et avant hier: les gelées ont atteint le Sud de la Russie jusqu'a Volgograd (latitude de Paris quand meme, pas mal pour une premiere decade de septembre. Pas moins de 5 records journaliers de fraicheur nocturne a Kaliningrad sur 9 jours. C'est vraiment un événement historique dans cette region qui se réchauffe tres vite, plus vite que l'Europe de l'ouest...

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Froid vif sur la Russie central, et très puissant anticyclone sibérien qui déborde de l'autre côté de l'Oural. 

 

-10/-12° à Moscou, assez largement sous les normes de saison.

 

Le froid s'avance assez largement vers l'ouest en englobant la totalité de la Biélorussie.

 

A suivre de près car la situation est atypique sur notre cadran, les réserves de froid sont déjà là et le flux est d'est sur la totalité du Continent ..

Capture d’écran 2022-12-01 à 14.21.35.png

 

Capture d’écran 2022-12-01 à 14.29.35.png

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Rostov sur le Don ce matin faible geler . 
 

2° en cours, on est loin du « grand » froid plus au nord meme si rien d’extraordinaire pour la période non plus . 
 

Beaucoup de vent d’Est/SE car nous somme en limite du puisant anticyclone sibérien . 
 

Cette tendance devrait durer dans le temps car les centres d’actifs vont rester figer un moment . 
 

Pas de neige en vu mais beaucoup de vent . 
 

Le centre ville ce matin : ressentie glacial 🥶 avec le vent .

B09ECA69-03A2-4FA2-AFBF-81550AA902B4.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Avec l'affaiblissement relatif de l'anticyclone le froid intense a pu s'étendre vers les régions méridionales.

 

-7° sur Rostov, piquant mais pas très rare. Toujours un vent de SE venue de la Caspienne très fort.

 

Ce coup de froid est temporaire, un redoux assez marqué va nous concerner dès demain et pour un bon moment avec des température constamment positive ( 2/3°), une fois n'est pas coutume il faudra aller en Europe de l'Ouest pour avoir du froid !! Celui ci va se rétracter sur la Scandinavie puis dégouliner vers la Méditerranée occidentale, attirée par une dépression sur le golf de gêne . 

 

 

Capture d’écran 2022-12-06 à 23.41.32.png

Capture d’écran 2022-12-06 à 23.41.45.png

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow tu habites a Rostov sur Don? 

 

climat très variable la bas en hiver il me semble, en moyenne on est loin des frimas trouves plus au Nord a Moscou ou meme vers Voronezh... meme si il peut y faire un temps absolument glacial, comme partout dans le Sud de la steppe Russe. coups de douceur récurrents a interval régulier, alors que le mercure passe rarement longtemps au dessus de 0 a Moscou ou Voronezh par exemple. 

 

Le Don n'est pas encore gelé j'imagine? gèle t il tous les hivers?

 

Sinon ca n'est pas en Russie mais plutôt que de faire un topic special, de belles photos des paysages d'Estonie:

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste ici les relevés de Rostov sur Don l'hiver 1941/42, au coeur de la 2e guerre mondiale...! C'est un exemple d'un hiver rude très rude sur la region (mais le plus rude du siècle fut en fait 1953/54..!). Cette Anne la les Allemands avaient pris la ville en Novembre, mais les Soviétiques l'avait reprise fin Novembre 1941... voici les relevés pour Janv-Fev 1942... très dure! @couleur du ciel

 

Inroyable pour cette region si Audi Sud d'avoir connu des périodes san dégel si longues. Et encore, les conditions étaient plus rudes encore plus au Nord!

 



image.thumb.png.9ce559b9be860b6eafffcd38b3094ea6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Le 10/12/2022 à 16:17, Hugo_HK a dit :

Je poste ici les relevés de Rostov sur Don l'hiver 1941/42, au coeur de la 2e guerre mondiale...! C'est un exemple d'un hiver rude très rude sur la region (mais le plus rude du siècle fut en fait 1953/54..!). Cette Anne la les Allemands avaient pris la ville en Novembre, mais les Soviétiques l'avait reprise fin Novembre 1941... voici les relevés pour Janv-Fev 1942... très dure! @couleur du ciel

 

Inroyable pour cette region si Audi Sud d'avoir connu des périodes san dégel si longues. Et encore, les conditions étaient plus rudes encore plus au Nord!

 



image.thumb.png.9ce559b9be860b6eafffcd38b3094ea6.png

L’hiver est toujours notre meilleur allier contre ceux qui nous veulent du mal ;) 

 

Je n’habite pas à Rostov mais j’ai une partie de ma famille là-bas . Je ne m’y étais pas rendu depuis des années . J’ai beaucoup de souvenir d’enfance, dans un village non loin .
 

Effectivement il peux y faire très froid durablement . Mais la douceur du sud ( Caspienne Iranienne, azerbaïdjanaise avec fœhn sur le Caucase ) peux effectivement tout balayer en quelques jours . 
 

Rostov c’est l’équivalent de Tours où Dijon au niveau de la localisation ( 46e N) .

 

Mais niveau climatique j’ai pas vraiment de comparaison avec la France , peut être avec Clermont Ferrand ou Colmar car climat d’abris. 
 

Il y’a très peu de précipitation l’hiver ( nous somme en limite des steppes semi désertique de la région de la Volga ( voir carte ^^)) .


Je pourrais t’en parler pendant des heures tant cette endroit est méconnu ici . 


 

Y’a toujours pas de neige au sol ce qui est un phénomène récurent depuis 5 ans, totalement méconnu avant . Ça arrivais on va dire une poignée de fois avant mais la fin Décembre et toujours pas le moindre centimètre ça me peine . 
 

Tout le reste du pays est couvert de blanc ! 

1F344C8A-6B04-4FED-9C15-6FEDCEEC85D7.jpeg

 

C48A0497-2745-4347-BB7F-35A3A749F8FD.jpeg

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

J’ai pas vu le Don geler , c’est un grand fleuve il met du temps à ce prendre dans les glace et là il fait encore trop « doux ».

 

Le 10/12/2022 à 14:23, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Vu la faible activité de la quasi totalité des topics pour les pays d'Europe de l'Est il serait préférable pour bien faire de les merged et de faire juste un gros topic pan-national pour cette partie du monde.

Idée à soumettre à la modération éventuellement.

 

Edit : Bon je sais pas si ce serait au gout de tout le monde de mettre l'Ukraine et la Russie dans le même topic par les temps qui courent en y réfléchissant...


L’Ukraine est un pays frère voir jumeau donc franchement ça ne serait d’aucune gêne personnellement . C’est un forum de climatologie observation etc, la géopolitique n’a pas ça place ici . 
 

Après je pense que ça serais mieux de garder un forum dédié à la Russie car le climat y est spécifique . Si on met par exemple la Pologne avec ça peux vite être un peux trop de différence climatique . 
 

Ou alors mettre Russie 🇷🇺 Biélorussie 🇧🇾 et Ukraine 🇺🇦 ensemble sur un forum et le reste de l’Europe orientale à pars car « trop » a l’ouest et différent . 

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Le 09/12/2022 à 14:12, Hugo_HK a dit :

Wow tu habites a Rostov sur Don? 

 

climat très variable la bas en hiver il me semble, en moyenne on est loin des frimas trouves plus au Nord a Moscou ou meme vers Voronezh... meme si il peut y faire un temps absolument glacial, comme partout dans le Sud de la steppe Russe. coups de douceur récurrents a interval régulier, alors que le mercure passe rarement longtemps au dessus de 0 a Moscou ou Voronezh par exemple. 

 

Le Don n'est pas encore gelé j'imagine? gèle t il tous les hivers?

 

Sinon ca n'est pas en Russie mais plutôt que de faire un topic special, de belles photos des paysages d'Estonie:

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre les pays Baltes n’ont pas trop leur place ici sur le forum Russe :D 

 

Ces pays sont ni slaves, ni orientaux pour moi , à mettre plutôt dans le forum Scandinave . 
 

De surcroît ils sont de loin les plus Russophobe. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 19/12/2022 à 20:16, couleur du ciel a dit :

Par contre les pays Baltes n’ont pas trop leur place ici sur le forum Russe :D 

 

Ces pays sont ni slaves, ni orientaux pour moi , à mettre plutôt dans le forum Scandinave . 
 

De surcroît ils sont de loin les plus Russophobe. 

 

Je suis d'accord, d'autant plus que le climat est adouci par la mer baltique, est ressemble donc plus au climat scandinave. Le seul problème et la ville de Saint Pétersbourg...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Coucou 👋🏼 de Rostov , où je passe les fêtes . 
 

En Russie le 25 Décembre est un jour comme les autres aucune fête , les cadeaux 🎁 sont donné ici pour le nouvel an « Новый год». 
 

Une particularité liée au régime communiste qui a interdit toute fête religieuse et ensuite réintroduit le sapin et les cadeaux en tant que fête « laïque » pour fêter la nouvelle année . 
 

Le Noël a proprement dit est fêté le 07 Janvier . Tout les Russes pause souvent des jours de conger donc entre le 31 et le 07 . 
 

Pourquoi le 07 Janvier ? Car jusqu’au bolchevismes la Russie utilise le calendrier Julien pas Grégorien , donc 13 jours de décalage . 
 

Voilà pour le point historique
 

Sinon cotée météo ben ici aussi c’est pas la joie sans être dans la démence du climat français qui se tropicalise à chaque Noël
 

(Avoir + de 20° un 24 Décembre comment est-ce possible en Europe .. ?!) 
 

Pas la moindre particule de neige . La nuit est déjà tombé ici ( 2h de décalage ). Avec du brouillard 🌫️
 

Il fait 1°, le dégel a même atteint Moscou .. de la pluie et 5° est prévu Lundi ….
 

Cet incroyable redoux océanique à pousser jusqu'ici ! ( On est au 39e parallèle Est quand même .. ) 

 

Bref ! Sur ce excellente fin d’année 2022 à tous. 
 

🎆


( on a eu droit à un très beau coucher de soleil hier ) 

6A1D63A6-D0BB-4ADD-A06E-1A0325FC374B.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après la France, l'Allemagne puis la Pologne, et aujourd'hui la Lettonie et la Biélorussie, la masse d'air chaud (on peut employer le terme pour cette saison !) s'attaque au bloc russe. Aujourd'hui dégel marqué sur Moscou (+4°C) après déjà 2 jours autour de 0°C et un mois de décembre légèrement au-dessus de la normale (TN de -5,6 au lieu de -7,6 et TX de -2,7 au lieu de -3,1) et des précipitations deux fois plus abondantes (111 mm au lieu de 55 mm). Apparemment cet air chaud va avoir du mal à avancer plus loin, et le froid pourrait même se rabattre pour la fin de semaine. A suivre quand même sachant qu'on a en ce moment 7°C à Smolensk et 6°C à Kaluga, en augmentation régulière...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...