Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

question anemometre oregon wmr928nx


LUIGI
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Passionné de météo moi aussi, possédant déja thermométre exterieur, pluviométre, barométre, il me manquait juste l'appareil pour mesurer le vent. J'ai, ainsi, pour mon anniversaire, reçu cette station météo. J'ai installé donc le lendemain tous les éléments. J'ai fixé l'anémometre sur mon mat d'antenne(5m, dégagé en tous points), qui posséde une antenne uhf et vhf et une parabole. Lors de la tempéte reçente, j'habite à coté de Rochefort en Charente Maritime, je surveillais sur la base la vitesse du vent, et là resultat vitesse maximale 55 km/h!, bizarre non.

Vu l'intensité des raffales! que s'est-il passé, j'en appelle à vos connaissances sur cette station météo pour m'aider à comprendre.

merci de vos réponses

cordialement

luigi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour à tous

Passionné de météo moi aussi, possédant déja thermométre exterieur, pluviométre, barométre, il me manquait juste l'appareil pour mesurer le vent. J'ai, ainsi, pour mon anniversaire, reçu cette station météo. J'ai installé donc le lendemain tous les éléments. J'ai fixé l'anémometre sur mon mat d'antenne(5m, dégagé en tous points), qui posséde une antenne uhf et vhf et une parabole. Lors de la tempéte reçente, j'habite à coté de Rochefort en Charente Maritime, je surveillais sur la base la vitesse du vent, et là resultat vitesse maximale 55 km/h!, bizarre non.

Vu l'intensité des raffales! que s'est-il passé, j'en appelle à vos connaissances sur cette station météo pour m'aider à comprendre.

merci de vos réponses

cordialement

luigi

Cette question a été maintes fois posée dans ce forum.

Rassures-toi (?), tous les débutants se posent la même question.

Les réponses sont:

1/

il y a très peu de chances que ton anémomètre soit faux.

2/

il mesure la vitesse du vent là où tu le mets

3/

il enregistre la vitesse du vent au moment où il la mesure

une raffale de vent dure rarement plus de 2,5 secondes, si l'intervalle entre tes mesures est plus long (voir ta notice), tu as très peu de chances de mesurer les raffales et encore moins les raffales max.

4/

Dans un soucis de sensationnalisme voir de catastrophisme les médias donnent la vitesse des raffales max. il ne faut donc pas te comparer à eux.

5/

si tu veux mesurer des reccords, va au sommet de la montagne la plus proche avec un petit ventimètre à main qui mesure le vent en continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je possède une WMR928NX depuis quelques mois, je souhaiterais savoir s'il est possible de régler l'émetteur de l'anémomètre afin de raccourcir sa période d'acquisition (pour qu'il effectue plus de mesures à la minute). En effet, les rafales de vents ne sont pas souvent bien mesurées.

Merci

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets ici 2 posts d'un autre topic:

Je rajouterai que plus l'endroit est dégagé et plat plus les chances d'avoir des rafales "longues" sont grandes, en ville comme à Paris les immeubles produisent des turbulences et les rafales sont tres courtes, d'ou une grande différence entre les relevés en 0.5secondes (MF) et les relevés en 2s ou plus (stations amateur par exemple), en revanche en bord de mer ou en plein champs la différence est bien moins importante.

Un exemple en pratique aujourd'hui: ici ce matin vent de SE, avec des immeubles justement vers le SE de chez moi (moins haut que mon anémo mais ça joue quand même): rafale maxi 61 km/h, au poste MF completement dégagé 72 km/h, par contre ce soir vent d'Ouest, mais aucun immeuble vers l'Ouest de chez moi (plage a 700m), la différence est nette: rafale maxi entre 17 et 18h locales 60 km/h avec un anémo en 2.5s, mais 60 km/h aussi au poste MF avec un anémo en 0.5s, le vent était assez constant et les rafales plutôt "longues".

Autre chose: si on se réfère aux normes OMM des rafales en 3s, on peut dire que MF surestime avec ses anémos en 0.5, le seul anémo "abordable" qui se rapproche des normes OMM est le Davis avec 2.25 ou 2.5 selon le modèle, les Lacrosse et Oregon sousestiment en ville, un peu moins en bord de mer ou la ou le vent est tres constant (mesure en 5 secondes pour ces 2 marques).

Enfin n'oublions pas que le vent est quelque chose de tres variable dans le temps mais aussi dans l'espace, en particulier dans les ciels de traine et les phénomènes convectifs, il ne faut pas s'étonner parfois d'avoir de grandes différences entre 2 lieux proches.

En fait pour Lacrosse ya beaucoup de modèles différents, certains sont en 8s, mais normalement c'est 5.

Le principe est le même que pour l'oregon: la mesure est faite en 5s, et l'info est envoyée toute les 10 sec ou plus, en fait la rafale qui apparait est la plus forte de 5s enregistrée durant les 10 secondes, l'autre valeur est zappée. Donc même si l'affichage ne change que toutes les 10 secondes, la rafale maxi n'est pas perdue.

Voilà qui devrait répondre en partie à vos questionnements default_sorcerer.gifSinon on ne peut pas régler la période d'acquisition, mais ce n'est pas grave puisque c'est juste une histoire de transmission de données, la rafale maxi est enregistrée et envoyée toutes les 14 secondes, mais mesurée toutes les 5 secondes en continu.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lmk, ta réponse m'a bien éclairci.

Autre chose qui est évident : je n'ai jamais enregistré de vitesse de vent supérieure à 55 km/h (même durant les très fortes rafales de ces derniers jours), mais c'est un peu normal, vu que je suis locataire, je ne souhaite pas installer mon mât sur mon toit à une hauteur dégagée, et de ce fait je l'ai placé sur le coin de ma maison. Donc une bonne partie des directions de vents sont occultées par la maison (de NE à SE). Mais curieusement, même lorsque le vent vient de SW (zone très dégagée), la vitesse n'est pas excessive.

Bon je l'avoue, ça reste en effet de la météo de petit amateur !

A bientôt

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lmk, ta réponse m'a bien éclairci.

Autre chose qui est évident : je n'ai jamais enregistré de vitesse de vent supérieure à 55 km/h (même durant les très fortes rafales de ces derniers jours), mais c'est un peu normal, vu que je suis locataire, je ne souhaite pas installer mon mât sur mon toit à une hauteur dégagée, et de ce fait je l'ai placé sur le coin de ma maison. Donc une bonne partie des directions de vents sont occultées par la maison (de NE à SE). Mais curieusement, même lorsque le vent vient de SW (zone très dégagée), la vitesse n'est pas excessive.

Je pense que cela vient de la proximité de l'anémo avec la maison, comme l'a précisé mm91, l'anémo mesure le vent de l'endroit ou il est placé, et pres des habitations, le vent varie énormément sur de tres courtes distances, ce qui s'ajoute aux variations tres rapide dans le temps.Pour illustrer ce que je disais dans l'autre post d'une manière différente, on peut dire que pour une rafale mesurée par un anémo Oregon ou Lacrosse, le Davis en mesure 2, et l'anémo Meteo France en mesure 10, l'anémo MF peut donc capter des rafales tres courtes (trop selon les normes officielles de l'OMM), pres des habitations cela joue énormément. En revanche, dans un endroit tres dégagé les modèles "amateur" se comportent bien: ici avant le Davis j'avais un Oregon (WMR 928), qui est monté à 101 km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les stations lct ws 9035 que je possède viennent de subir un test de réactivité aux rafales , je les ai acquis car celles ci pour un prix correct , mesurait les pics de vent , le résultat est proche de la réalite , j'ai calculé le pas de mesure , qui oscille entre 1 à 1,5 secondes , quelque soit l'anémomètre et quelle que soit la sonde récèptrice .

72 kh lors du bref passage en nw à 5,50 m du sol les sa mf ont toutes dans un environnement proche relevé entre 65 et 80 kh , sinon 64,4 kh contre 60/70 , 62 kh contre 65/75.

Des valeurs très correctes car la ws 1600+it que je possède aussi mesure le vent toutes les 4,5 secondes et passe systèmatiquement à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai calculé le pas de mesure , qui oscille entre 1 à 1,5 secondes , quelque soit l'anémomètre et quelle que soit la sonde récèptrice .

C'est à dire? Il y a plusieurs anémomètres? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">1 à 1.5 secondes, ça me parait peu probable quand même, dommage que Christian ne soit pas là en ce moment, je pense qu'il confirmerait que si il y avait un anémo en 1.5s fiable et pas cher, ça se saurait! Hors c'est la première fois que je lis une telle chose.

Quand à la "1600+it", j'ai lu sur le forum que la mesure du vent se faisait toutes les 8 secondes, c'est la température qui se fait toutes les 4 secondes, enfin d'apres ce que j'ai pu lire, je ne connais pas cette station, là aussi on en parle assez peu.

Je suis vraiment dubitatif, si Christian passe par là un de ces jours... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire? Il y a plusieurs anémomètres? default_blink.png

1 à 1.5 secondes, ça me parait peu probable quand même, dommage que Christian ne soit pas là en ce moment, je pense qu'il confirmerait que si il y avait un anémo en 1.5s fiable et pas cher, ça se saurait! Hors c'est la première fois que je lis une telle chose.

Quand à la "1600+it", j'ai lu sur le forum que la mesure du vent se faisait toutes les 8 secondes, c'est la température qui se fait toutes les 4 secondes, enfin d'apres ce que j'ai pu lire, je ne connais pas cette station, là aussi on en parle assez peu.

Je suis vraiment dubitatif, si Christian passe par là un de ces jours... default_flowers.gif

La ws 1600 actualise toutes les données par pas de 4,5 secondes , y compris le vent.

concernant la ws 9035 , j'en ai 3 la première depuis 2003 la dernière neuve , l'éssai est facile à faire puisque la base comporte une horloge interne .

Bloquant les godets au bout d'une demi seconde aucune valeur , en 1 seconde quelques valeurs restituées on va dire 1 fois sur2 , et entre 1 et moins de 2 secondes toutes les données sont archivées ce qui d'ailleurs donne des rafales allant de 53 kh pour la ws 9035 à 29,2 kh pour la ws 1600 , ou 40,6 pour 26,2 tout ceci dans la même minute

J'ai procédé à des dizaines de tests , tous similaires , maintenant libre à chacun de croire ou pas , c'est pourtant ainsi et je m'en accomode tous les jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé une ènième fois hier soir , résultat , toujours des données restituées entre 1 et 1,5 secondes , mème de faibles valeurs .

je démarre au zéro , j'arrète la rotation à 1 seconde juste dépassée pour ètre au delà , et çà marche à chaque fois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je démarre au zéro , j'arrète la rotation à 1 seconde juste dépassée pour ètre au delà , et çà marche à chaque fois .

En fait j'ai un peu de mal à saisir la façon dont tu testes, d'apres ce que j'ai compris, tu fais tourner le moulinet pendant 1 seconde et quelques (pas plus de 2), puis tu l'arretes, et tu regarde si quelque chose s'affiche bien.Il faut aussi savoir tout les combien de secondes l'affichage change en faisant un test plus continu (tu l'as peut-etre déjà fait d'ailleurs, dans ce cas le résultat m'interesse): si tu accélères la rotation progressivement par exemple pendant 10 secondes, combien de secondes s'écoulent entre le moment ou l'anémo affiche 1 km/h et 2 km/h? (ça peut etre n'importe quelles valeurs sauf 0km/h, c'est juste un exemple) Comme ça tu sauras tout les combien l'info est envoyée à la base.

Bon de toutes façon pour obtenir 53 au lieu de 29 c'est qu'il y a une différence entre les 2 lol, mais malgré tout, les tests d'anémos doivent etre faits de façon vraiment minutieuse, car il est assez faile de faire croire à l'utilisateur que son pas de mesure est performant, en mettant un pas d'acquisition rapide, inférieur au pas de mesure (là je parle pour la 1600).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je procède comme tu le dit , je donne un élan à l'anémomètre pendant plus d'i seconde et je regarde qi j'ai un affichage , autour d'i seconde il n''y en a pas , mais dès que l'on dépasse ce labs de temps (compris entre i et 2 secondes sans que jamais le seuil de 2 secondes ne soit atteint) on à une valeur systématique, qui va de quelques dixièmes à plus pour le pic par exemple valeur hier entre 00s et 01,5 seconde écoulé vent moyen 3.6 rafale max 6,4 kh etc etc ou si je souffle plus fort vm 13,6 raf maxi 37,2 etc .

Le temps d'intérrogation quand on retire les piles et que l'on relance la machine en auto test est de quelques 5 secondes environ , ce qui laisse le temps de faire tourner l'anémo faut pas trainer cependant , sinon le pas normal est de 128 secondes , mème test mème valeurs je fais tourner 1/2 sec et je bloque tout inactif pendant 126 secondes , et au bout un vm et une raf m'es restituée avec l'heure , le seul mouvement des godets ayant eu lieu est celui là , aucun autre mouvement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pas de 128 secondes c'est uniquement quand le vent est faible ou calme si j'ai bien compris, il y a donc un mode rafale avec lequel l'affichage change toutes les 1.5 secondes environ, j'avoue que ça fait une grosse différence, je pensais que l'affichage changeait moins rapidement en mode rafale, genre 10 ou 20 secondes (et que seule la plus forte valeur mesurée dans cet intervalle était affichée comme rafale, comme pour les autres Lacrosse ou Oregon), enfin du coup ça fait un sacré rapport qualité-prix default_crying.gif Dommage quand même qu'il n'y ait pas de girouette avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LMK, je te réponds ce soir d'une manière plus précise , car ce midi je n'avais que quelques minutes .

J'ai donc fait ce soir durant une heure des test de rapidité de l'anémomètre avec un chronomètre , je démarre le décompte à la rotation des godets et le stoppe à l'arrêt de ceux ci.

Il te faut savoir que le mode de fonctionnement normal , dispose d'une intérrogation toutes les 128 secondes pour toutes les données relevées vent y compris , pendant ce labs de temps les èxtrèmes avec la date et l'heure sont récupérés par la base , concernant le vent sont donnés toutes les 128 secondes à la fois le vent maxi (ce qu'on appelle pic , et le vent moyen sur la période concernée ).

Ces valeurs évoluent à chaque intérrogation , et n'est gardé en mémoire que le vent maxi moyen et le pic de rafale le plus fort entre deux remises à zéro par nos soins .

Le test de ce soir me surprends , c'est pourquoi je l'ai répété 35 fois , pas si facile et même si quelques mouvements sont passés au travers , j'en ai dénombré 5 , le temps réduit est encore bien inférieur à ce que pensais en relevant à l'horloge interne.

Pour relever toutes les 4,5 secondes , il faut tout réinitialiser , en ôtant les piles à la fois dans la sonde éméttrice et dans la base , ensuite l'ensemble se met en auto-test durant 15 minutes c'est durant cette période que j'ai pu relever ceci.

majoritairement les temps sont compris entre 0,7 et 0,9 secondes , le temps le plus réduit durant lequel j'ai pu afficher une valeur est de 0,44s , les valeurs de vent donnent les pics et les moyennes.

exemple 17,2/42,1 ou très basse en ne donnant qu'un très faible souffle 0,3/1,0 ou très brièvement plus fort 14,7/58,6 obtenu en 0,44 s .

Sur une plus longue période de mesure 10 secondes j'obtiens(autant que faire se peu) sans faire de gros pics 36,3/45,7 , sur 5 secondes 19,8/34,5.

A contrario très bas sur 5 secondes 0,3/0,7.

Derniers tests sur la période de 128 secondes , je souffle par saccades puis plus faiblement puis bien plus fort puis rien durant 1 minute 30 s j'obtient 14,4/60,1.

Pour terminer en direct je viens de donner un pic de vent sur la période 128 secondes mouvement donné en 0,69 secondes vers la 45 ème seconde de la période le résultat vient de s'afficher pic à 53,6kh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci de ces précisions, ça fait même beaucoup de précisions default_ermm.gif J'ai compris maintenant pourquoi tu penses que le pas de mesure est tres court, alors que ce n'est peut-etre pas le cas, du moins pas à ce point.

J'ai 2 questions tres simple et tres utiles: Y-a-t-il un (ou plusieurs) aimant inséré dans le jeu de coupelles? (si tu peux les enlever lol) ou alors si tu ne peux pas le voir, est-ce que tu entends des "clicks" lorsque les coupelles tournent?

Si non c'est que ton anémo est électromagnétique (ce qui me parait tres peu probable car ils sont peu utilisés pour ce genre de stations) et que je n'ai plus rien à ajouter étant donné que je n'ai jamais testé ce type d'appareil default_wub.png

Si oui c'est que c'est un anémo fréquencemétrique, comme la plupart des anémos "amateur" disponibles dans le commerce (le sonique va peut-etre bientôt remplacer tout ça lol), ne lis la suite du message uniquement si ton anémo est bien fréquencemétrique, tu peux aussi la lire par curiosité, mais faut avoir le gout default_wub.png

En fait ce qu'il faut savoir, c'est que l'anémo fréquencemétrique compte le nombre de fois ou les coupelles (et donc l'aimant) ont fait un tour entier (ou un demi tour, ou même 1/10 de tour mais je prendrai 1 tour entier pour expliquer la suite c'est plus simple) durant un certain laps de temps (celui que j'essaye de déterminer), donc même si tu souffle 0.1 seconde, et que les godets font au moins un tour, ça compte au moins une pulsation, et ça comptabilise au moins une valeur, donc c'est pas parce que tu as obtenu quelque chose en 0.44 s que le pas de mesure est de 0.44s, c'est le point ou je voulais en venir avec mes questions du début. Et c'est pour cela aussi que tu as été "impressionné" par les tests, car effectivement en comptant la durée la plus courte qui permet d'obtenir une valeur tu as compté tout simplement la durée la plus courte avec laquelle les coupelles ont fait au moins un tour entier durant ton test, hors cela n'a rien à voir avec le pas de mesure, bon c'est peut-etre un peu flou mais Christian t'expliquerai mieux que moi, il faudra lui demander lorsqu'il reviendra.

C'est pour cela que le temps qui s'écoule entre 2 changements de valeur sur l'écran de la console m'interessait, les anémos Oregon, Lacrosse ou Davis, fonctionnent tous de la même façon pour la mesure "brute", seuls les pas de mesure et d'acquisition (changement de valeur sur l'écran) changent, mais le pas de mesure est toujours le même pour un même modèle. Exemple:

La console Oregon (qui n'a pas de mode rafale donc plus simple à tester puisque l'acquisition est toujours la même) affiche une valeur de vent (moyenne et maxi) toutes les 14 secondes, le pas de mesure est de 5 secondes, durant lesquelles l'anémo compte le nombre de tours faits par les coupelles, si les coupelles font un seul tour, ca compte 0.72 km/h, que ce tour soit fait en 0.1 ou 5s (maxi) c'est la même chose, si les coupelles font 2 tours en maximum 5s ça compte 1.44km/h, ect... et toutes les 14 s, la console affiche les valeurs moyenne et maxi des 14 secondes précédentes mesurées en 5s, donc une valeur maxi sur soit 2 soit 3 mesures (14s n'étant pas divisible par 5). Je suis désolé si c'est assez mal expliqué mais il faut dire que c'est pas facile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais pu préciser cela avant, mais en fait je voulais etre sur de la manière dont tu avais testé l'anémo, car ton précédent message était un peu flou (bon vu que tu étais pressé ça se comprend lol).

Donc à mon avis, je dirais que le pas de mesure de cet anémo est proche de 4.5s, soit la durée d'acquisition durant une phase de test, ce qui est en fait logique, mais il est possible qu'il soit inférieur.

Pour connaître exactement ce pas de mesure, il te faut d'abord connaître la valeur affichée correspondante à un tour entier des coupelles, normalement tu dois entendre un léger "click" à chaque tour (mais ce n'est pas sur), en fait pour savoir quelle valeur correspond à un tour c'est tres simple, l'écran doit afficher la rafale (le vent moyen ne sert pas): tu fais juste un seul tour avec les coupelles en partant de 0km/h et tu lis simplement la valeur suivante affichée (si les "clicks" sont bien audibles, tu dois donc en entendre 1 seul), cela correspond donc à la valaur de rafale la plus petite possible. Une fois que tu as cette valeur, tu mets (ou plutôt tu laisses) l'appareil en phase de test (avec acquisition et donc changement de valeur à l'écran toutes les 4.5s), avec affichage de la rafale sur l'éran (surtout pas du vent moyen qui ne sert pas pour ce test), et tu fais tourner pendant assez longtemps avec le doigt (disons au moins 20s avec toujours un oeuil sur l'écran), à une vitesse d'un tour chaque 0.5s pour obtenir 9 tours chaque 4.5s, ainsi la valeur affichée doit toujours etre la même, il faut etre bien précis. Je prends un exemple pour expliquer le test:

Imaginons qu'un tour de coupelles correspondent à 1km/h (pour faire simple mais il est probable que ce soit 0.72 voire 0.36km/h, d'autres valeurs sont possibles mais moins répandues sur ces modèles), et que tu fasses bien les 9 tours durant les 4.5s, si la valeur (rafale) affichée est de 9 km/h c'est que le pas de mesure est de 4.5s, si elle est INFERIEURE (attention on pourrait penser le contraire) c'est que le pas de mesure est plus court (elle ne peut pas etre supérieure, sauf si tu t'es planté sur le nombre de km/h correspondant à un tour default_crying.gif ). Le but est de faire tourner les coupelles le plus linéairement possible, toujours à la même vitesse, donc comme je l'ai dit d'un tour toutes les 0.5s: ainsi tu peux évaluer le pas de mesure, avec mon exemple si la valeur affichée est de 5 km/h, c'est que le pas de mesure est de 2.5s, si c'est 4 km/h ça fait un pas de 2s, si c'est 3 km/h qui est affiché, c'est que le pas de mesure est de 1.5s.

Avec 0.36 km/h pour un tour, on obtiendrait 3.2 km/h avec un pas de 4.5s, 1.8 km/h avec un pas de 2.5s, 1.1 km/h avec un pas de 1.5s.

Voilà j'espère que j'ai pas trop mal expliqué, attention car j'ai pris un tour entier de coupelles dans l'exemple mais ça peut etre un demi tour, 1/5 et même 1/10 de tour selon les modèles, car il peut y avoir plusieurs aimants! Le test est le même de toutes façons, quand je dis "un tour" il faut comprendre "1 click" (lorsque celui-ci est audible) soit 1 passage d'aimant devant le capteur, le meilleur moyen de savoir est de démonter les coupelles et de regarder combien d'aimants y sont insérés, mais normalement c'est 1 seul, je n'ai jamais vu d'anémo "amateur" avec plusieurs aimants.

Certains anémos mesurent le temps écoulé entre 2 passages de l'aimant devant le capteur, mais ce n'est pas le cas des modèles amateur, ces anémos sont tres chers.

Désolé pour ce texte un peu long, mais il fallait mieux je pense etre bien précis dans l'explication

@+ default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , je vais faire ton test , et je te tiens au courant , sinon je vais mettre en auto test la ws 9035 et la ws 1600+it (qui elle est donnée pour un pas de 4,5 secondes) , les 2 anémos étant sur un mat à 3 m , tête bêche , je releverais les rafales sur la période de 15 minutes , et toutes les 4,5 secondes .

La rafales mesurée devrait ètre la mème si le pas de mesure de l'une et de l'autre esr similaire ce qui reste à voir , en tout état de cause la ws 9035 pour le rapport qualité prix est très satisfaisante au vu des vitesses de vent relevées par des stations d'un cout bien plus élevé (ws 9035 130 euros ).

merci encore pour tes éxplications claires et précises , dont je connais le difficulté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout état de cause la ws 9035 pour le rapport qualité prix est très satisfaisante au vu des vitesses de vent relevées par des stations d'un cout bien plus élevé (ws 9035 130 euros ).

En effet, vu les résultats que tu as obtenus, le rapport qualité prix est tres satisfaisant, mais si jamais il se trouve (apres tout on sait jamais) que le pas de mesure est de moins de 4.5 secondes, alors c'est imbattable niveau prix!L'anémo Oregon en 5s donne de bons résultats s'il est bien placé, il m'arrivait d'ailleurs aussi d'avoir plus que les stations MF du coin, mais l'anémo avec son capteur solaire coutait plus de 170 euros!

Par contre 2 anémo avec le même pas de mesure placés l'un à côté de l'autre peuvent donner des résultats différents, cela dépend aussi de la façon dont il sont conçus, de leur réactivité, etc... Pour tester ton anémo 1600 il faut faire le même test que j'ai décrit précédemment (bon il y a des variantes, donc si quelqu'un passe par là avec un test plus facile à expliquer qu'il n'hésite pas default_laugh.png ), et recommencer le test plusieurs fois si on peut, car il faut etre sur du resultat.

Autre chose: il est possible que la mesure ne soit pas 100% linéaire, par exemple mon anémo Oregon (que j'ai testé dans tous les sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donnait comme valeurs (mesure en 5s donc):

0.0, 3.6 (1 click, soit 1 tour de coupelles), 4.3 (2 clicks), 5.0 (3 clicks), 5.8 (ect...), 6.5, 7.2, 7.9, 8.6, 9.4, 9.7, 10.4, 11.2 (bon j'arrete là lol).

La précision de l'anémo était de 0.2m/s, soit 0.72 km/h (c'est marqué sur la notice normalement mais on peut le déterminer facilement), mais à 2 nuances près, la première:

-Comme on le remarque entre le 0 et le 3.6 il n'y avait pas de mesure, le premier click ne correspondant pas à 0.72 mais à 3.6 km/h, c'était donc le seuil de démarrage, qui est à prendre en compte, car du coup en faisant le test comme dans mon message précédent on pourrait penser qu'un click correspondait à 3.6 km/h, hors il correspondait à 0.2m/s soit 0.72 km/h, SAUF entre 0 et le seuil de démarrage (3.6km/h donc) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour cela que lorsque tu fais le test il faut en fait (j'ai pas pensé à le préciser) voir la valeur qui s'affiche pour 1 click, et voir la valeur qui s'affiche pour 2 clicks (toujours pour 1 mesure de 4.5s bien entendu), pour etre sur que la mesure est bien linéaire des 0km/h, car par exemple je vois que tu a eu pendant tes tests des rafales de 0.7 et 1.0 km/h, donc on peut dire que la précision de l'anémo est de 0.3km/h environ, mais si t'as aucune valeur entre 0 et 0.7, alors le seuil de démarrage est de 0.7 km/h et il ne faut bien tenir compte de tout ça pendant les tests.

-Comme on le remarque aussi entre 9.4 et 9.7 il n'y a pas 0.72 km/h mais moins, en réalité la moitié, soit 0.36 (soit 0.1m/s), en fait tous les 10 tours environ (pour 10, 20, 30 tours, ect..., toujours en 5s), la précision de l'anémo change, et passe de 0.2 à 0.1m/s donc re- default_laugh.png mais c'est moins important pour les tests, en fait ça me donnais simplement une différence de 0.3 km/h sur 10 tours donc peu significative, il est fort possible que ton anémo, plus récent, fonctionne bien linéairement.

Voilà je pense avoir été le plus complet possible, en fait plus tu connaitra ton anémo "par coeur", plus les tests te paraîtront évidents, j'ai passé tellement de temps devant la console de l'oregon à l'époque (je travaillais pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que je connaisait toutes les valeurs possibles entre 0 et 100 km/h!

@+ default_w00t.gif

PS: si Sebaas passe par là, il va définitivement me prendre pour un fou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai déjà fait le même test avec la ws 1600 , et entre 0 et 4,5 secondes , il ne donnait pas de vitesse de vent .

Il y a 2 clicks , et l'aimant intérieur est composé de deux partie magnétiques à 180 ° (la lame du tournevis s'y colle de part et d'autre).

sinon 2 clicks = 0,7 kh

En fait je ne sais pas si je m'y prends correctement mais j'ai beau souffler régulièrement à la même vitesse on dirait que le nombre de passage ne se cumule pas pour donner une valeur.

En fait j'obtiens 0,7 kh , qui restent toujours à cette donnée si je n'accélère pas la rotation , si je redonne une impulsion plus forte et plus régulière celà donne 1,0-1,4-1,8-2,1-2,5-3,1-etc , valeur constante tout au cours de l'éssai.

concernant la ws1600+it , il n'y a clairement qu'un seul click , mais bien que les godets aient été bloqués il faut plusieurs intérrogations succéssives pour qure l'appareil revienne à zéro , soit par exemple 5,4-4,6-2,4-1,8-0,7-03-0,0 .

Symptome non rencontré sur la ws 9035 , dès que je bloque le mouvement l'intérrogation suivante en auto test (4,5 secondes me donne de suite zéro)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait plutot que de souffler il vaut mieux le faire manuellement, en plus ça permet de faire une bonne 20aine de secondes (au moins), en soufflant c'est pas évident default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a 2 aimants donc 1/2 tour correspondrait à ~0.3km/h si j'ai bien compris. Si tu fais tourner les coupelles bien régulièrement c'est tout à fait normal que tu obtienne la même valeur. Par contre, vu les valeurs que tu as obtenues en accélérant (1.0, 1.4, etc...), on peut se dire que la valeur correspondant à 1 click est plus proche de 0.35 que de 0.3.

Maintenant, si tu es vraiment sur que 1 tour=2 clicks=~0.7km/h, tu peux facilement savoir si le pas de mesure est inférieur à 4.5s, en faisant le test dont j'ai parlé dans mes messages précédents, ou alors, si tu ne peux pas avoir un oeuil sur l'écran pendant les 20 secondes du test (ce qui est quand même mieux pour contrôler), en regardant simplement la rafale maxi affichée apres ce même test.

Je prend donc comme valeur 2clicks=~0.7km/h pour le test, j'arrondirai volontairement les résultats car on n'est pas sur de la valeur précise pour 1 click (0.35 ou 0.34 ou...):

Fais tourner régulièrement les coupelles (pendant au moins 20 secondes) à la vitesse de 4 clicks (2 tours) par seconde, tu auras donc 18 clicks (bon disons une 20aine) chaque 4.5s. Si le pas de mesure est effectivement de 4.5s, la console affichera une rafale max proche de 6 km/h (correspondant à une 20aine de clicks), si le pas est plus rapide, cette valeur sera inférieure, par exemple pour un pas de 2.5s (durant lesquelles tu n'auras eu que 10 clicks) ça devrait t'afficher 3 km/h environ.

Bien sur veiller à faire une remise à 0 de la rafale max avant chaque test

Si à une 20aine de clicks pour 4.5s l'anémo affiche une valeur tres faible (style 1km/h), alors tu es en possession d'un anémo de folie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car soit le pas de mesure est ultra rapide, soit l'anémo calcule le temps écoulé entre 2 clicks, ce qui me parait incroyable pour un anémo à ce prix! Ou alors il y a un nouveau mode de fonctionnement que je ne connnais pas default_w00t.gif

Sinon pour ton autre anémo avec la valeur qui diminue progressivement même apres l'arret de la rotation, je pense que la valeur affichée est soit une moyenne sur un court laps de temps (genre 30 secondes), soit la valeur diminue progressivement "pour le fun" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai pas dautre explication lol

Voilà en fait comme tu l'as remarqué c'est un test difficile à expliquer précisément, donc ça peut paraitre compliqué, mais il est tres simple si on est sur du mode de fonctionnement de son anémo.

Bon de toutes façons, test ou pas, on peut dire que cet anémo est interessant, que les valeurs sont réalistes et que le rapport qualité prix est excellent. Mais comme je l'ai déjà dit, dommage qu'il n'y ait pas de girouette, et à la limite ils auraient pu mettre ce type d'anémo dans toutes leurs stations, car les autres anémos Lacrosse sont globalement moins bien.

Voila @+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les résultats du dernier test , çà a marché comme tu l'a dit , 20 secondes régulier , j'ai procédé à une trentaine de tests , et le verdict a donné

disons une côte mal taillée entre 3,6 et 3,9 .

en tout les cas merci pour tes éxplications , ta patience et ta serviabilité .

le pas de mesure doit alors se situer autour de 3,0 et 3,5 secondes grosso modo est ce celà ? merci encore

Bien pour ce prix comme tu le dit je ne vois pas pourquoi les autres sa sont équipées d'anémomètres à pas long en fainant croire que l'on a la météo en temps réel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien default_flowers.gif

En effet on peut estimer le pas de mesure entre 3 et 3.5s, ce qui est vraiment interessant, le rapport qualité prix semble évident!

Attention toutefois, je le précise quand même, si le test est fiable au niveau de la méthode, je ne peut garantir le résultat à 100%, car je ne connais pas l'anémo en question, et rien ne vaut un examen complet du matos pour savoir à quoi on a affaire default_flowers.gif Enfin le résultat donne quand même une idée assez correcte je pense.

Reste à voir ce que ça va donner en conditions réelles (apparemment ça s'est bien passé lors du dernier coup de vent), espérons qu'il y ait du vent chez toi cet hiver, et chez moi aussi lol, je m'ennnuie un peu en ce moment default_flowers.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...