Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 1870-1871


bilbo28
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

je m'interesse à cet hiver mémorable que fut 1870-1871 default_mad.gif

J'aurais voulu avoir des informations sur les mois qui l'ont précédés Septembre,octobre surtout...

L'idée est d'essayer d'apréhender les signes précurseurs d'un tel événement météo....

Par exemple je sais que Juillet 1870 fut particulièrement chaud comme en ....2006....vous voyez ou je veux en venir

Merci d'avance à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

bonjour,

je m'interesse à cet hiver mémorable que fut 1870-1871 default_mad.gif

J'aurais voulu avoir des informations sur les mois qui l'ont précédés Septembre,octobre surtout...

L'idée est d'essayer d'apréhender les signes précurseurs d'un tel événement météo....

Par exemple je sais que Juillet 1870 fut particulièrement chaud comme en ....2006....vous voyez ou je veux en venir

Merci d'avance à tous default_flowers.gif

Ici : http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1870-1879Tu trouveras juste un bref résumé de l'hiver mais rien sur les mois le précédent.

Cherche sur google, tu trouveras surement quelque(s) chose(s) default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici : http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1870-1879

Tu trouveras juste un bref résumé de l'hiver mais rien sur les mois le précédent.

Cherche sur google, tu trouveras surement quelque(s) chose(s) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en viens du site de guillaume séchet ,j'avais déja l'info...je cherche sur google
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ici : http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1870-1879

Tu trouveras juste un bref résumé de l'hiver mais rien sur les mois le précédent.

Cherche sur google, tu trouveras surement quelque(s) chose(s) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très interessant ce lien ! je connais le site mais je n'avais jamais lu ce lien ! en tous cas, ce qu'on peut aussi apprendre c'est que des contitions peuvent être extrême et vu qu'il n'y en a pas eu depuis longtemps, pourquoi pas prochainement ??

Mais ne nous réjouissons pas de tel catastrophe !

Bonne soirée !

PS/ je vais essayer de faire des recherche sur cet hiver et j'en ferais part sur ce post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je m'interesse à cet hiver mémorable que fut 1870-1871 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais voulu avoir des informations sur les mois qui l'ont précédés Septembre,octobre surtout...

L'idée est d'essayer d'apréhender les signes précurseurs d'un tel événement météo....

Par exemple je sais que Juillet 1870 fut particulièrement chaud comme en ....2006....vous voyez ou je veux en venir

Merci d'avance à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne trouve pas grand chose sur l'automne qui a précédé cet hiver, un peu d'info sur :

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm

Mais pas grand chose..

En tout cas je ne pense pas que si des étés ou des automnes ressemblent à d'autres situations que cela implique forcement une copie des hivers qui ont suivit celle-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je ne trouve pas grand chose sur l'automne qui a précédé cet hiver, un peu d'info sur :

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm

Mais pas grand chose..

En tout cas je ne pense pas que si des étés ou des automnes ressemblent à d'autres situations que cela implique forcement une copie des hivers qui ont suivit celle-ci...

Trés intéréssant le lien, avec les cartes, explications, merci " Judd " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'Automne 1870 au Bourget ne ressemble pas trop, voir pas du tout à 2006.

Septembre très frais et un mois d'Octobre limite de saison.

Et Novembre a été aussi un peu frais.

A noter que l'Hiver 1869-1870 est assez proche de l'Hiver 2005-2006 c'est à dire long et assez froid sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous devriez consulter des témoignages de l'époque de la guerre de 1870, qui contiennent certainement des renseignements sur les conditions météorologiques d'alors : il existe de très nombreux écrits (lettres, biographies, rapports, ouvrages d'Histoire, articles de journaux...), ainsi que des photographies, notamment à propos des événements survenus entre la bataille de Sedan (1er septembre 1870) et la fin de la Commune (fin mai 1871).

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...
Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Concernant cet hiver, tristement mémorable, et en en cette période d'agapes...

Bon appétit !

 

Par Jean-André Chérasse, historien, auteur-réalisateur de films - Saint-Pierre de Bailleul - France - Blog Médiapart, 24/12/2016

 

 

 

Alors que la majeure partie de la population parisienne subit les dures épreuves du froid et de la faim consécutives au siège de leur ville par l'armée prussienne depuis le 17 septembre 1870,  le "café Voisin", un restaurant huppé de la rive droite, propose à sa clientèle de nantis, un menu de réveillon composé par le chef Alexandre Choron...

Voici la carte du réveillon de Noël de 1870, 99e jour du siège, dont la composition tient largement compte de l'abattage des animaux du "Jardin des Plantes", notamment les deux éléphants Castor & Pollux

 

Hors d'œuvres :

 

·         Beurre, radis, tête d'âne farcie, sardines

 

Potages :

 

·         Purée de haricots rouges aux croûtons

·         Consommé d'éléphant

 

Entrées :

 

·         Goujons frits, chameau rôti à l'anglaise

·         Civet de kangourou

·         Côtes d'ours rôties sauce poivrade

 

Rôts :

 

·         Cuissot le loup, sauce Chevreuil

·         Le chat flanqué de rats / salade de cresson

·         Terrine d'antilope aux truffes

·         Cèpes à la bordelaise / Petits pois au beurre

 

Entremets :

 

·         Gâteau de riz aux confitures

 

Dessert :

 

·         Fromage de gruyère

 

Vins :  

·         Mouton Rothschild 1846 / Romanée Conti 1858 / Bellenger frappé

 

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais tenté de faire une étude sur les anomalies de l'hiver par rapport à celles de l'automne ou de l'été passé.  Rien de bien remarquable n'en fut sorti. Des points éparpillés. 

Donc à mon avis il n'y a aucune réelle corrélation avec les saisons. Peut être avec les mois et la succession de marqueurs différents (temps anticyclonique ou très perturbé à la fin de l'automne ... on peut en trouver) .

 

Je vais chercher du côté des archives de Montpellier voir les mois qui précédent. Voilà les relevés d'époque. 

Un été assez chaud suivi de aout septembre assez frais et octobre novembre normaux. Décembre est froid surtout à la fin (-16.0 de tnn de l'hiver fin décembre). Janvier est glacial quasiment comparable à 1956 surtout en txm (5.1 à l'ombre contre 4.8 sous abri à l'aéroport) et moins en tnm (-5.3 hors abri contre -6 à l'aéroport ce qui donne environ -8 en vague de froid). Février et mars bien doux ensuite. 

 

 

Screenshot_2016-12-24-20-42-42.png

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...